D’emblée, je précise que je n’ai joué aucune étude de Chopin, encore moins celle-là, ni même jamais jeté les yeux sur la partition… Tout ça pour dire que je me situe sans doute au degré zéro de l'intervention

.
Mais je comprends le point de vue de Presto : tout le génie malicieux de Chopin consiste à avoir détourné ces études de leur objet. De ce qui est au départ un vaste exercice présentant différentes difficultés techniques mises en musique, il a composé de véritables bijoux musicaux. Alors face à cela, comme le dit Spianissimo, il y a deux attitudes : celle
des "absolutistes", qui considèrent que si on n’a pas le haut niveau technique requis pour en rendre la musicalité, ce n’est pas la peine de s’y attaquer, et celle
des "relativistes", qui considèrent qu’elles portent assez de musicalité en elles pour se faire plaisir même si on n’a pas tout à fait le niveau et qui rappellent que ce sont avant tout
des études, donc faites pour s’exercer.
Personnellement, je serais plutôt du côté
des relativistes mais je respecte aussi le premier point de vue (c’est aussi, je crois, celui de ma prof). Et puis au fond peu importe, tout dépend du moment et
des buts qu’on poursuit.
Pour en revenir à ton enregistrement, Caralire, de ce que j’ai entendu de ce qui n’est qu’un enregistrement de travail, je remarque comme les autres tes qualités musicales (et techniques, quand même, parce que même à vitesse moyenne, jouer toutes ces
tierces n'est pas franchement évident !) et il y a encore, il me semble, une belle marge de progrès ! En réalité, nul ne peut dire jusqu'où tu mèneras cette étude et quoi qu’il en soit, tu auras travaillé bien
des choses (
tierces, indépendance de la main gauche…) que tu réinvestiras dans d’autres morceaux.
Comme tous, j'aime bien la démarche consistant à poster un enregistrement de travail. C'est à la fois constructif, courageux et humble : on n'y est forcément pas à son avantage puisqu'on ne poste pas un "produit fini" et on l'accepte, pour avancer...
J’en profite pour te saluer comme c’est la première fois que j’interviens sur un de tes fils et que j’interviens très peu. Je ne suis pas une lectrice assidue du forum mais, disons, une lectrice régulière ; j’avais repéré ton « personnage numérique » (je te cite avec cette expression que tu as employée sur un autre fil et qui m’a bien plu

) le jour où tu as posté un enregistrement d’un morceau (Debussy, je crois) mené tambour battant au milieu
des jeux
des enfants