methode colin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Re: methode colin

Message par Bergamotte »

Mais non, tu ne prends pas un seul cours LISABB. Ou alors tu ne comprends décidément pas ce qu'est un "cours" de piano. Vous n'avez aucun recul , pour l'instant vous trouvez que c'est une méthode miracle soit, mais attendez de voir où cela vous mènera dans 5 ou 10 ans. :wink:
cris041

Message par cris041 »

LISABB a écrit :heu.. des cours toutes les semaines ou tous les quinze jours??? c'est tout??? moi j'en prend tous les jours.
On n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde :shock:

J'ai 30mn de cours par semaine et c'est amplement suffisant pour alimenter mes 2h de travail (environ) chez moi entre 2 leçons.
Et je suis contente, vannée et en sueur quand les leçons se terminent.

Bref, comme dit Bergamotte, on en reparle dans 5 ou 10 ans :P
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

LISABB a écrit :Je ne ressens pas la méthode comme des cours par correspondance, dans la mesure où on entend le prof, qu'il nous accompagne, nous guide et explique pas à pas.
Vous entendez le prof, mais c'est tout.
Lui ne vous voit pas, lui ne vous entend pas, lui ne vous touche pas. Et oui, un (bon) prof, surtout avec un élève débutant, ça n'arrête pas de vous prendre les doigts, la main, le coude, l'épaule, je m'arrête là, pour vous faire ressentir le bon geste.

Avec votre méthode, j'aurais certes l'impression d'être guidé, ce qui est bien, mais par un prof aveugle, sourd et paralytique. C'est moins bien.
nox

Message par nox »

LISABB a écrit :je ne suis pas d'accord, si je peux me permettre un mot, avec votre expression "cours par correspondance". c'est un peu péjoratif ici, et très réducteur.
Je ne vois pas en quoi c'est inexact. On t'envoie les éléments et tu travailles chez toi, seule. Tu n'as pas un prof, tu as un CD avec une voix de prof.
Travailler chez soi sans professeur à partir d'un matériel qu'on t'envoie à domicile, c'est bien pour moi la définition d'un cours par correspondance.
LISABB a écrit :Aller à un cours à heure fixe, des jours où je n'aurais pas particulièrement envie d'y aller, et me retrouver seule chez moi à travailler le reste du temps ce que la prof m'aurait donné à faire?.. non merci. j'ai passé l'âge de l'école et des devoirs à la maison.
En gros tu n'as pas envie d'apprendre le piano. Puisque aller à des cours de piano serait pour toi une corvée.
LISABB a écrit : Avec la méthode Colin, j'ai tous les jours le prof à mes côtés quand je le souhaite
Non encore une fois. Tu n'as pas un prof, tu as un CD. Personne pour t'écouter ou te corriger, personne pour te donner des conseils à toi, personnellement.
LISABB a écrit :Si j'ai envie d'écouter du Bach, je mets Bach, ou je vais à un concert d'un grand pianiste qui maîtrise à la perfection.
Dans ce cas pourquoi apprends tu à jouer ces petites mélodies que tu travailles ? Mets le CD plutôt...C'est pareil, non ?
LISABB a écrit :Blasphème à vos oreilles, ..Mais moi, quand j'entend comment jouent certains élèves déjà sur leurs blogs du forum et au bout de quelques semaines seulement, je suis convaincue d'avoir poussé la bonne porte
Oui, mais es-tu la mieux placée pour juger ? Es-tu capable de dire si ce que font ce gens est vraiment bien ? Tu peux dire si les notes sont bien, mais qu'en est-il de la position, des gestes, de la musicalité etc etc etc...
Même un élève très médiocre de conservatoire sera capable d'impressionner des débutants. Il faut souvent une personne plus expérimentée pour déceler les erreurs et le défauts.
De plus, rien ne te dis qu'avec la même quantité de travail, ces personnes n'auraient pas encore mieux progressé s'ils avaient eu un professeur.

Encore une fois, j'ai vraiment l'impression que tu n'as pas vraiment envie d'apprendre le piano. Tu as envie de savoir pianoter quelques petites mélodies, et ça suffit à ton plaisir. Dans ce cas effectivement, pas la peine de prendre un professeur, et la méthode Colin peut suffire. Personnellement je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et que le résultat ne justifie pas l'investissement. Mais là c'est vraiment subjectif, et je ne peux pas en vouloir à d'autres d'avoir un avis différent sur ce point.
Modifié en dernier par nox le mer. 22 juin, 2011 14:13, modifié 4 fois.
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

cris041 a écrit : J'ai 30mn de cours par semaine et c'est amplement suffisant pour alimenter mes 2h de travail (environ) chez moi entre 2 leçons.
Et je suis contente, vannée et en sueur quand les leçons se terminent.
Je confirme pour moi c'est pareil je prend ma leçon et j'ai de quoi faire pour la prochaine séance,30 minutes ca peu paraitre court mais donne beaucoup de travail à la maison.Il faut bien qu'il y ai un controle de ce travail,qui a part un professionnel pedagogue peut le faire?un livre,un CD........soi même ( pas trés objectif cela dit)
Je suis d'accord que pour appuyer sur les bonnes touches au bon moment ca va,mais l'expression du jeu,les subtilitées des nuances,l'interpretation autant faire jouer la partition a un piano mecanique......
bach_addict

Message par bach_addict »

Rominagrobis a écrit :
LISABB a écrit :Vous entendez le prof, mais c'est tout.
Lui ne vous voit pas, lui ne vous entend pas, lui ne vous touche pas.
encore heureux :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Message par bounty78 »

roland a écrit :
nox a écrit : Apprendre le piano, ça ne veut pas juste dire apprendre à appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Ca va beaucoup plus loin. Pour commencer, même si on s'en préoccupe peu au début (et encore...), je rappelle que le piano c'est un art, de la musique. Il est question d'émotions, de ressenti, de sonorité.
De plus, c'est quelque chose qui dépend fortement de la personnalité de chacun. On ne peut pas tous apprendre de la même manière.
[...]
Dans cette méthode on apprends d'abord à jouer du Colin, mais un Bach, un Mozart, Un Beethoven, pour ne citer qu'eux n'aurait jamais méprisé leurs élèves débutants pour leur écrire des oeuvres aussi médiocres ! Vouloir jouer du piano c'est aussi avoir un désir de musique
Bonjour,
Je précise que je n'ai rien à voir avec la méthode Colin, que je ne l'ai pas achetée ni n'en ai l'intention, mais quand je vois les propos que certaines membres du forum postent, je me dis qu'ils se posent vraiment en "gardiens du temple" de ce qui est le vrai Piano avec un grand "P", et que ce forum est réservé à l'élite de l'élite...

Amateurs ayant seulement envie de se faire plaisir, passez votre chemin... le cénacle ne vous est pas ouvert :x

Je me suis peut-être trompée de forum, finalement... :(
bach_addict

Bergamotte a écrit :Mais non, tu ne prends pas un seul cours LISABB. Ou alors tu ne comprends décidément pas ce qu'est un "cours" de piano. Vous n'avez aucun recul , pour l'instant vous trouvez que c'est une méthode miracle soit, mais attendez de voir où cela vous mènera dans 5 ou 10 ans. :wink:
merci de me défendre Bergamotte :mrgreen:
Bon pour rester factuel LISA : personne n'est spontanément capable de s'entendre jouer précisément, avant d'avoir acquis une bonne expérience avec un prof; vous, moi, personne sur ce forum, sans formation avec un prof, ne serait capable de détecter des erreurs de rythme, de puissance relative des notes les unes par rapport aux autres, les erreurs de phrasé, etc. Nous sommes simplement capables de détecter les "fausses notes" (il paraît que cette notion a disparu dans la musique du 20e siècle d'ailleurs, quelle chance). Donc pouvoir détecter une "fausse note" à l'oreille est une tâche triviale que vous pouvez réaliser sans professeur. Le problème c'est que ça ne représente que 5% des erreurs. Pour les 95% qui restent (mauvais rythme, mauvais phrasé, mauvaises nuances, mauvais tempo, etc)...sans prof...vous êtes OUT.
sur ce...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

bounty78 a écrit : Bonjour,
Je précise que je n'ai rien à voir avec la méthode Colin, que je ne l'ai pas achetée ni n'en ai l'intention, mais quand je vois les propos que certaines membres du forum postent, je me dis qu'ils se posent vraiment en "gardiens du temple" de ce qui est le vrai Piano avec un grand "P", et que ce forum est réservé à l'élite de l'élite...
Pourquoi l'élite de l'élite ? Où as-tu vu que nous avions quelque chose contre les débutants ? Il y en a beaucoup sur ce forum.
C'est au contraire un nouveau conseil qu'on leur adresse : préférez un professeur à une méthode par correspondance qui ne pourra pas vous emmener très loin.

Ca n'est pas une question d'élite. On nous demande notre opinion, on la donne : cette méthode ne permet pas d'apprendre le piano. Parce que oui, que vous soyez d'accord ou non, apprendre le piano, ça n'est pas juste pianoter des mélodies.

Si vous allez sur un forum de passionnés de tennis et que vous dites que vous avez des cours de tennis par correspondance qui vous permettent de taper la balle le dimanche avec tata josette, je pense que vous aurez également en face de vous des passionnés qui vous diront que ça n'est pas ça le tennis.

On dit juste que savoir pianoter des mélodies, c'est un bon début. Mais on ne peut pas dire de quelqu'un qui sait juste jouer une ou deux mélodies qu'il sait jouer du piano. C'est vraiment réducteur.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bounty, ce que nous n'aimons c'est que les gens viennent dire que tout est équivalent. Il y a sur ce forum des autodidactes ( par choix, ou par contrainte), mais qui ne disent pas que c'est mieux d'être autodidacte , que ça va 15 fois plus vite, etc.
Et là il y a 4 personnes, qui sont, finalement, des purs autodidactes ( vu qu'il ne prennent pas de cours de piano, qu'ils ont juste accès aux même choses qu'ont les autodidactes, sauf qu'il payent pour ça les pauvres :mrgreen: ) et qui viennent dire que c'est MIEUX que des vrais cours de piano, qu'on apprend plus vite, etc. En plus d'être totalement faux, c'est en plus de la pub pour une arnaque dans laquelle risquent de plonger quelques débutants qui pourraient traîner le forum. Donc justement, dans l'intérêt de ces débutants, on réagit. C'est donc totalement l'inverse de ce que tu dis! Si on considérait que le piano n'était que pour une élite, piano avec grand P et toutes ces fadaises, ben on laisserait courir, vu que de toute façon, ce que tu appelles l'élite ( les gens qui savent déjà jouer un minimum de piano classique), ne plongera jamais tête baissée dans un tel système.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne vois pas pourquoi tant d'acharnement à se convaincre mutuellement... C'est un dialogue de sourds (c'est ballot, sur un forum de pianistes.... :mrgreen: ).

En fait, ce que je pense, c'est que tout dépend des objectifs que l'on se fixe. On peut travailler avec un prof, et se faire plaisir en pianotant, sans rééllement s'investir à fond.
Il faut être réaliste et ne pas juste penser aux élèves des Conservatoires, mais il y a plein de personnes qui "pianotent" alors qu'ils sont avec un prof de piano. Voir les associations, les diverses écoles de musique, etc...

La méthode Colin peut marcher pour répondre à ce besoin de juste se faire plaisir.

Alors posons-nous la bonne question : quel est votre plaisir? Apprendre à jouer du piano, ou apprendre à pianoter quelques mélodies très simples, juste pour pouvoir s'exprimer?

Pour ma part, je trouve ces méthodes "par correspondance" inefficaces si on veut vraiment jouer du piano (Colin, ou autres).
Il suffit d'avoir pris un cours avec un bon prof (pas toujours facile à trouver, je sais bien) pour se rendre compte de ce qu'est un vrai cours de piano.
La méthode Colin est sans doute très bien pour apprendre à pianoter, mais il ne faut pas compter aller plus loin. Et si cela correspond à vos attentes, c'est OK pour moi.

Par ailleurs, je suis généralement contre tous ces systèmes qui "tuent" les vraies relations humaines.
Ce n'est pas rien l'expérience d'une relation (oserais-je dire intense?) avec son prof, croyez-moi.
Ce n'est pas un CD qui va vous engueuler, qui va vous encourager, être derrière vous (ou plutôt avec vous) dans une épreuve, dans votre 1ère prestation publique par exemple.

Mais j'en reviens au point de départ : tout dépend des objectifs qu'on se fixe.
Nemo

Message par Nemo »

Avant l'existence du forum Colin, j'étais tombé sur ce sujet il y a 2 ans car je cherchais des renseignements sur cette méthode.
Vu les réactions je n'ai jamais osé m'inscrire sur PianoMajeur, certains messages étaient assez violents et aucun dialogue n'était possible.

Au moins, la ré-ouverture du sujet a entamé une amorce de dialogue (c'est un premier pas) mais au final chacun campe sur ses positions.

Maintenant si quelqu'un souhaite en savoir plus ce n'est pas ici qu'il aura une réponse, il tape forum Colin dans google et il juge par lui même. Je tiens une nouvelle fois à dire que je ne fais pas de pub , le forum existe depuis 1an et 1/2 et fonctionne très bien sans aller racoler, je redirige plutôt ceux qui pourraient se poser des questions vers le forum dédié à cette méthode. Ainsi, ici vous avez la paix et chacun fait son opinion, nous sommes en démocratie.

Même si un jour, je prends un professeur, j'ai peur de ne jamais remettre les pieds ici pour obtenir des conseils dans mon expérience il y aura le mot Colin :oops:
Sur ce, je retourne étudier mes gammes.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: heu...

Message par bigrounours »

LISABB a écrit :heu.. des cours toutes les semaines ou tous les quinze jours??? c'est tout??? moi j'en prend tous les jours. et plusieurs fois par jour si je veux. et au prix où c'est pour adulte, les cours particuliers ( je m'étais renseignée il y a dix ans, on m'avait dit " c'est plus cher pour adulte que pour enfant, car un adulte apprend plus vite) bref... je n'ai pas les moyens lol. sauf avec la Méthode Colin oups :wink: (bonjour la pub) !
cela a déjà été dit : non tu ne prends pas de cours avec un CD. Un CD n'est pas un prof, un CD n'intéragit pas directement avec toi.

Ensuite il serait intéressant de comparer le niveau acqui avec la méthode Colin (avec disons 3h de travail par jour pendant 5 ans) et l'enseignement 'normal' avec prof (donc disons 2h30 de travail par jour + 30min-1h de cours de piano avec prof par semaine, pendant 5 ans aussi).

Pour ma part, je suis près à parier que l'enseignement avec prof sera beaucoup plus productif que celui avec la méthode Colin. L'élève qui aura suivi des cours avec prof aura un meilleurs niveau, c'est aussi simple que cela.

Maintenant, et cela a déjà été dit, tout dépend de ce que l'on veut faire : Est ce que l'on veut faire du piano pour progresser au mieux ? Est ce que l'on veut faire du piano juste pour se faire plaisir ? La question qu'il faut se poser aussi c'est si au bout d'un moment on ne fait plus de progrès, on n'éprouvera peut être moins de plaisir, et je pense qu'avec la méthode Colin on progressera moins, la boucle est bouclé => dans un futur plus ou moins proche il faudra un prof pour continuer à progresser.

Ma petite expérience à méditer : je n'ai jamais autant joué au piano, et pris autant de plaisir que depuis que j'ai repris les cours avec un prof. Ceci dit je ne suis pas débutant, j'ai déjà un bagage musicale derrière moi et je sentais que je n'arriverai pas à progresser sans prof.

Lilou7025 a écrit :Lisa, tu n'aurais pas du mettre de commentaires de ce type sur ce forum.... Surtout, ne dis pas le type de piano que tu possedes, sinon c'est la fin pour toi.... Ici, les gens qui n'ont pas des cours au conservatoire, ou 2h de cours par semaine, et puis un piano à queue + un piano droit ne sont pas tres bien vus.... Alors, c'est sur que nous, on arrive, avec notre methode pour apprendre tout seul... Imagine.....
Là si je puis me permettre tu dis n'importe quoi, et honnêtement étant un grand participant du forum, je me sens attaqué par ce que tu dis.

petit récapitulatif, sur ce forum :
- on oriente les gens vers un piano acoustique plutôt qu'un numérique.
- on oriente les gens vers des cours de piano, avec un prof, plutôt que par des cours 'par correspondance'.

ça s'arrête là.

Nous sommes tous au courant que tout le monde ne peut pas se payer un piano super. J'ai fais parti de ceux là pendant très longtemps. Je suis resté avec un piano numérique "toucher léger" (autant dire un synthé) pendant très longtemps, ce n'était pas bien. Je suis resté sans prof pendant très longtemps, ce n'était pas bien non plus. Et les conseils que l'on dit à des personnes sur ce forum, du style : prend plutôt un piano acoustique, ou au moins un piano numérique avec toucher lourd, et prend des cours avec un prof... etc... Ces conseils j'aurais aimé les avoir moi, pour qu'on me remette dans le droit chemin, au lieu de perdre 10 ans à jouer sans prof et sur un synthétiseur.
NoemieJarrett

Message par NoemieJarrett »

La vérité que sur le forum Colin, il y a des gens qui sont plus que de simples pianistes. Moi, j'y vais de temps en temps regarder les posts, ce sont des gens ouverts à plein de choses, le cinéma, la psychologie, les animaux, ... et ne sont pas que des gens qui étudient bêtement le piano. Même si vous pensez qu'il n'y a que des débutants qui ne font pas grand chose, l'important est le bonheur d'être ensemble, d'échanger nos idées. Je suis régulièrement les blogs de ceux que l'on considère comme les professeurs du Forum (Nemo, Lilou, ...). Ce sont des gens d'une grande compétence en piano. J'espère qu'un jour ils iront au delà et donneront vraiment des cours. Si Colin les a choisis, ce n'est pas pour rien, ils ont à la fois de la poésie et de la technique. Lilou fait en plus de clarinette, ce que vous êtes bien incapables de faire, tous autant que vous êtes. Vous êtes tous des jaloux des CDs Colin. En attendant, moi, je n'attends qu'une chose tous les soirs, c'est de lire les posts du forum Colin et de lire les conseils techniques. Pour quelqu'un comme moi qui ai attendu tant d'années pour jouer quelques petites mélodies, j'y trouve des conseils sur les accords, et même sur la main gauche.
bach_addict

NoemieJarrett a écrit :ce sont des gens ouverts à plein de choses, le cinéma, la psychologie, les animaux, ... et ne sont pas que des gens qui étudient bêtement le piano. (...)Lilou fait en plus de clarinette, ce que vous êtes bien incapables de faire, tous autant que vous êtes.(...)
houlala :mrgreen: j'espère que tu as moins de 12 ans pour tenir des propos pareils...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

NoemieJarrett a écrit :La vérité que sur le forum Colin, il y a des gens qui sont plus que de simples pianistes. Moi, j'y vais de temps en temps regarder les posts, ce sont des gens ouverts à plein de choses, le cinéma, la psychologie, les animaux, ... et ne sont pas que des gens qui étudient bêtement le piano.
Va dans la rubrique 'divers', tu verras que nous sommes aussi intéressés par autre chose que le piano.

NoemieJarrett a écrit :Même si vous pensez qu'il n'y a que des débutants qui ne font pas grand chose, l'important est le bonheur d'être ensemble, d'échanger nos idées. Je suis régulièrement les blogs de ceux que l'on considère comme les professeurs du Forum (Nemo, Lilou, ...). Ce sont des gens d'une grande compétence en piano.
Nous avons aussi des personnes avec de grandes compétences, et que je considère comme mes profs secondaires (alex, JPS, zeb, et d'autres...). Si vous êtes heureuse sur votre forum et nous aussi n'est-ce pas là l'essentiel ?

NoemieJarrett a écrit :Lilou fait en plus de clarinette, ce que vous êtes bien incapables de faire, tous autant que vous êtes. Vous êtes tous des jaloux des CDs Colin.
Bin oui nous on est un peu limité intellectuellement, mais ce n'est pas très gentil de se moquer de nous...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

NoemieJarrett a écrit :La vérité que sur le forum Colin, il y a des gens qui sont plus que de simples pianistes. Moi, j'y vais de temps en temps regarder les posts, ce sont des gens ouverts à plein de choses, le cinéma, la psychologie, les animaux, ... et ne sont pas que des gens qui étudient bêtement le piano. Même si vous pensez qu'il n'y a que des débutants qui ne font pas grand chose, l'important est le bonheur d'être ensemble, d'échanger nos idées. Je suis régulièrement les blogs de ceux que l'on considère comme les professeurs du Forum (Nemo, Lilou, ...). Ce sont des gens d'une grande compétence en piano. J'espère qu'un jour ils iront au delà et donneront vraiment des cours. Si Colin les a choisis, ce n'est pas pour rien, ils ont à la fois de la poésie et de la technique. Lilou fait en plus de clarinette, ce que vous êtes bien incapables de faire, tous autant que vous êtes. Vous êtes tous des jaloux des CDs Colin. En attendant, moi, je n'attends qu'une chose tous les soirs, c'est de lire les posts du forum Colin et de lire les conseils techniques. Pour quelqu'un comme moi qui ai attendu tant d'années pour jouer quelques petites mélodies, j'y trouve des conseils sur les accords, et même sur la main gauche.
C'est dingue le nombre de nouveaux inscrits qui volent au secours de la méthode Colin. A croire qu'il y a besoin de renforts pour justifier les propos... :wink:

Plaisanterie mise à part, il faut juste remettre les choses à leur place. Personne ne dit que la méthode Colin est nulle. Elle est simplement limitée, et si les adeptes de cette méthode ne veulent pas le reconnaître, et bien tant pis, tant mieux, bref... on s'en fout! Chacun pense ce qu'il veut.

Les avis ont été demandés, ils ont été donnés, ça ne plaît pas à tout le monde.
C'est pas grave.
Nos avis ne comptent pas beaucoup, et finalement qu'est-ce que ca peut vous faire qu'on ne cautionne pas cette méthode à 100%?
Il suffit juste d'être convaincu qu'on est sur le bon chemin.
Le reste c'est du bla-bla-bla.

Alors, chère, très chère Noémie Jarret, ce n'est pas la peine de nous dire qu'on est jaloux de cette méthode, et qu'on n'est pas capable de jouer de la clarinette ou du pipeau.
Ne tenez pas compte des avis de pianistes bornés, qui travaillent bêtement leur piano, qui ne sont ouverts à rien.
Nous passons à côté d'une merveilleuse méthode? Et alors, laissez-nous dans notre ignorance.
nox

Message par nox »

NoemieJarrett a écrit :La vérité que sur le forum Colin, il y a des gens qui sont plus que de simples pianistes. Moi, j'y vais de temps en temps regarder les posts, ce sont des gens ouverts à plein de choses, le cinéma, la psychologie, les animaux
Qu'est ce qui te fait croire que ça n'est pas notre cas ?
NoemieJarrett a écrit :Même si vous pensez qu'il n'y a que des débutants qui ne font pas grand chose, l'important est le bonheur d'être ensemble, d'échanger nos idées.
Bien sûr, un forum c'est fait pour ça. Nous ne critiquons pas le forum Colin.
Nous ne parlons que de la méthode.
NoemieJarrett a écrit :Je suis régulièrement les blogs de ceux que l'on considère comme les professeurs du Forum (Nemo, Lilou, ...). Ce sont des gens d'une grande compétence en piano. J'espère qu'un jour ils iront au delà et donneront vraiment des cours.
Idem, nous ne faisons que remettre en doute l'efficacité de la méthode. Pas les compétences des personnes du forum Colin.
NoemieJarrett a écrit :Lilou fait en plus de clarinette, ce que vous êtes bien incapables de faire, tous autant que vous êtes.
Quel rapport ? Beaucoup de personnes ici pratiquent d'autres instruments que Lilou ne pratique pas. Chacun ses passions, chacun ses loisirs. Il ne faut pas tout mélanger.
NoemieJarrett a écrit :En attendant, moi, je n'attends qu'une chose tous les soirs, c'est de lire les posts du forum Colin et de lire les conseils techniques. Pour quelqu'un comme moi qui ai attendu tant d'années pour jouer quelques petites mélodies, j'y trouve des conseils sur les accords, et même sur la main gauche.
Encore une fois, tant mieux si des personnes y trouvent leur compte. Nous ne faisons que dire que cela ne vaudra jamais un véritable professeur, et que cette méthode ne peut pas véritablement apprendre à jouer du piano.
Par contre elle peut apprendre à jouer quelques petites mélodies, comme tu dis. Et si cela suffit aux bonheur de certains, eh bien tant mieux ! Mais il faut avoir conscience que ce système d'apprentissage ne permet pas d'aller plus loin selon nous.
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Re: heu...

Message par bounty78 »

bigrounours a écrit : petit récapitulatif, sur ce forum :
- on oriente les gens vers un piano acoustique plutôt qu'un numérique.
- on oriente les gens vers des cours de piano, avec un prof, plutôt que par des cours 'par correspondance'.
ça s'arrête là.
Oui, et ça c'est bien, mais dans le post sur cette discussion, on a aussi pû lire que si on ne cherche pas à travailler la musicalité, etc, c'est complètement inutile et ça ne s'appelle pas apprendre le piano... Je trouve cette position très violente et agressive, car il y a des gens qui partent de tellement loin, que pour eux, apprendre "frère jacques", c'est déjà apprendre à jouer ... mais vous avez oublié le temps où vous aussi vous débutiez totalement, ou alors vous êtes nés dans des milieux tellement favorisés et/ou musiciens, que vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits...
bigrounours a écrit : Nous sommes tous au courant que tout le monde ne peut pas se payer un piano super. J'ai fais parti de ceux là pendant très longtemps. Je suis resté avec un piano numérique "toucher léger" (autant dire un synthé) pendant très longtemps, ce n'était pas bien. Je suis resté sans prof pendant très longtemps, ce n'était pas bien non plus. Et les conseils que l'on dit à des personnes sur ce forum, du style : prend plutôt un piano acoustique, ou au moins un piano numérique avec toucher lourd, et prend des cours avec un prof... etc... Ces conseils j'aurais aimé les avoir moi, pour qu'on me remette dans le droit chemin, au lieu de perdre 10 ans à jouer sans prof et sur un synthétiseur.
Mais à l'époque, vous aviez déjà l'impression d'apprendre, non ? et ça vous plaisait, non (sinon vous n'auriez pas persévérer) ?
Après tout, chacun sa méthode pour se mettre un pied à l'étrier... si pour certains, ça démarre par la méthode Merlu ou autre chose, et que ceux qui en éprouvent le besoin ensuite prennent des cours, pourquoi pas, non ?

(En revanche, je suis OK pour dire que la méthode ne peut PAS remplacer un prof ; les positions de certains adeptes de la méthode manquent aussi de nuances)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Cela dit, pour être allée voir le blog de Lilou, elle s'en sort bien, mais elle reste une débutante de débutante en piano (normal, comme n'importe quelle personne avec si peu d'années de piano) . Donc dire que ce sont les "professeurs" de votre forum, c'est ...étonnant :lol:
Verrouillé