methode colin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Re: methode colin

Message par lilou7025 »

Lisa est un peu maladroite dans ces propos... Elle en a déja fait les frais sur le forum dédié à la méthode colin.... D'un autre coté, vous l'avez un peu cherché.... Ce n'est pas une méthode miracle.... C'est une méthode differente. Celui qui ne l'a pas testé ne peut pas juger. Nous n'apprenons pas le piano de maniere conventionnelle, mais au moins, on se fait plaisir.... contrairement à DO-HORAI-NE (enfin je ne sais plus exactement) qui en était malade parce qu'elle devait jouer devant un juri !

Lilou
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les gens malades de présenter un examen devant un jury, quelle que soit la matière, cela existe indépendamment des méthodes d'apprentissage. Et jouer du piano par plaisir, cela se fait partout. Ce n'est pas la peine de s'opposer sur ce genre de critères, et de persister dans la croyance que la tradition fabrique des coincés irrécupérables.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Dans le principe de toute façon on n'accepte plus vraiment qu'un nouvel arrivant vienne faire de la pub ou vienne dynamiter un marchand dans ses premiers messages.
On a eu trop à souffrir de faux amateurs qui ne venaient que pour ça.

C'est dommage mais tant qu'il y en aura qui se déguisent pour descendre les concurrents ou faire leur pub, on restera sur cette position, c'est ainsi.

Nous les modos on est là pour agir en ce sens. Ce n'est pas la fin du monde, c'est sûrement inadmissible aux yeux de ceux qui sont pour la liberté absolue, ce n'est pas assez aux yeux de certains qui sont partisans de méthodes plus musclées, mais c'est ainsi sur ce forum.

BM

NB1 : et donc si les messages des nouveaux arrivants n'ont pas été détruits c'est parce que les forummistes se sont chargés d'exprimer leur méfiance

NB 2 : et si je vois un quatrième (ou cinquième je n'arrive plus à compter) nouvel inscrit qui vient se présenter comme le cousin du facteur de la grand-mère du créateur de la méthode, je verrouille le post.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dedeun
Localisation : Au sud de Paris, là où ça commenec à re devenir vert!

Message par dedeun »

Bonsoir à Tous,

OK Le Modo demande de ne plus répondre à ce sujet quand on est nouveau et qu'on vient de s'enregistrer (pour répondre justement!) C'est à dire ce que je suis!
Alors je censure ma réponse (j'y avait mis un peu de temps, avec mes petits doigt) :evil: Si non il risque de clore le post et me censurer (pas de blagues!)

Dedeun
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dogane

Message par Dogane »

lilou7025 a écrit : Lisa, tu n'aurais pas du mettre de commentaires de ce type sur ce forum.... Surtout, ne dis pas le type de piano que tu possedes, sinon c'est la fin pour toi.... Ici, les gens qui n'ont pas des cours au conservatoire, ou 2h de cours par semaine, et puis un piano à queue + un piano droit ne sont pas tres bien vus.... Alors, c'est sur que nous, on arrive, avec notre methode pour apprendre tout seul... Imagine.....

Lilou
ben dis-donc, si c'est vrai je me demande comment je dois être considérée ici alors :shock: :shock: n'importe quoi franchement
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

comment peut on apprendre a jouer du piano par correspondance ?
c'est deja pas facile avec un prof .mais sans ?? ou sans video ou correction ?
tiens voila mon colin ...en colinssimo . ca sent le poisson d'avril ... en juin . plus tres frais .
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Alex, avant de repondre une betise pareille, est-ce que tu es allé sur nos blogs respectifs ? C'est dingue ca d'etre fermé à ce point.... Je préfere 100 000 000 fois ma methode colin à mon prof qui venait me faire un concert privé une fois par semaine !

Lilou
rubato28
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Message par rubato28 »

Ok c'est peu être trés bien et tout et tout.....,mais qui corrige les erreurs?
cris041

Message par cris041 »

Celui qui ne l'a pas testé ne peut pas juger.
ben si ............ :)

Quand je vois les 1000 détails que mon prof corrige à chaque leçon, ce qu'il me montre, les gestes.... LE geste précis à l'endroit et au moment voulu, la façon de le faire, la coordination des mains, des doigts, les respirations; bref ....la liste est infinie.

Le piano par correspondance c'est méritoire et courageux mais hélas, terriblement illusoire :? et pas sure que ce soit moins cher en rapport qualité-prix [-X
dedeun
Localisation : Au sud de Paris, là où ça commenec à re devenir vert!

Message par dedeun »

Bonjour,

(Je re-tape mon message d'hier soir : ho Como ne clôt pas cette ligne de message, je n'ai rien à vendre : ni du poisson, ni des court de piano par correspondance :? )

A mon avis, (ce n'est que mon avis, mais c'est quand même mon avis, alors je vous le partage!):
* Si vous avez plein d'années de piano derrière vous
* Si vous avez une école de musique en bas de chez vous, à deux pas et sur le même trottoir
==> Alors la méthode Colin c'est pas forcément prévue pour vous, vous avez mieux à votre disposition!

Maintenant, dans les autres cas (c'est à dire que vous êtes débutant au milieux de nul part, complètement isoler, avec une soif de jouer du piano :D ), là c'est peut-être une bonne solution. Si en plus, vous avez atteint un age canonique et que vos neurones ont besoin de plus de temps pour trouver ce qu'ils doivent faire, là, vous êtes maitre de votre vitesse de progression. Bien sûr, c'est pas miraculeux: beaucoup de temps, travail tous les jours, ... (De la sueur quoi! quoi que certain sont plus heureux que d'autre (et que moi en particulier [-o< )).
Et bien sûr, la remarque qui tue: Qui corrige les erreurs ? ... Personne ... On perd du temps sur des "truc sans importance" par ce que personne ne nous montre (personnellement j'ai perdu du temps parce que les barres des portés d'une partition n'était pas alignées ... Jusqu'à ce qu'on ne dise que ça n'avait pas d'importance!). de plus, quand on prend de mauvaises habitudes, on galère à les oublier quand on passe à un exercice plus complexe et que ça ne passe plus ... :roll:

Et qu'est ce que ça donne ? Et bien faite vous votre idée vous même :?: : Il y a un forum des élèves de la méthode Colin, et dedans une page où sont référencés les blogs des membres de ce forum, écouter ce que ça donne, faite vous une idée :| . (remarquer, Mr Google peut lui aussi directement vous donnée des adresses)

J'espère ne pas vous avoir trop gonfler avec tout ce texte.

Au plaisir.

Dedeun
Modifié en dernier par dedeun le mer. 22 juin, 2011 10:05, modifié 1 fois.
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
cris041

Message par cris041 »

Si en plus, vous avez atteint un age canonique et que vos neurones ont besoin de plus de temps pour trouver ce qu'ils doivent faire, là, vous êtes maitre de votre vitesse de progression.
C'est précisément mon cas, j'ai dépassé la cinquantaine et j'étudie le piano avec un prof dans un conservatoire municipal et nous sommes plusieurs dans ce cas.

A moins d'habiter au milieu des cimes on peut toujours trouver un prof de piano même si c'est pas toujours aisé, j'en conviens. #-o
nox

Message par nox »

dedeun a écrit : dans les autres cas (c'est à dire que vous êtes débutant au milieux de nul part, complètement isoler, avec une soif de jouer du piano :D ), là c'est peut-être une bonne solution.
Non.
Je pense que tout a déjà été dit dans l'ancienne discussion, mais comme je n'étais pas là, je vais re-balancer des évidences.

Apprendre le piano, ça ne veut pas juste dire apprendre à appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Ca va beaucoup plus loin. Pour commencer, même si on s'en préoccupe peu au début (et encore...), je rappelle que le piano c'est un art, de la musique. Il est question d'émotions, de ressenti, de sonorité.
De plus, c'est quelque chose qui dépend fortement de la personnalité de chacun. On ne peut pas tous apprendre de la même manière.

La méthode colin peut vous donner l'illusion d'apprendre le piano, elle peut vous apprendre à appuyer sur des touches, mais vous n'irez pas plus loin.

On voit beaucoup fleurir de méthodes miracle en ce moment, qui veulent "automatiser" l'apprentissage du piano. Souvent des gens frustrés à cause d'une mauvaise expérience en conservatoire, qui veulent exprimer leur frustration.
Ces lubies sont à ranger à côté des machines qu'on pouvait voir au XIXème siècle, qui étaient censées renforcer les doigts et faire travailler l'indépendance. C'est une mode qui passera je l'espère tout aussi rapidement.

Vous nous dites qu'on ne peut pas juger parce qu'on n'a pas essayé cette méthode. Je vous réponds que vous ne pouvez pas juger, car vous ne savez pas ce que c'est que d'apprendre le piano, vous ne pouvez voir à long terme en quoi cela consiste vraiment.
Vous recevez ici les avis de personnes expérimentées, non seulement dans la pratique du piano, mais aussi dans son enseignement et son apprentissage. La moindre des choses serait je pense d'en tenir compte un minimum.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nox a écrit : Non.
Je pense que tout a déjà été dit dans l'ancienne discussion, mais comme je n'étais pas là, je vais re-balancer des évidences.

Apprendre le piano, ça ne veut pas juste dire apprendre à appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Ca va beaucoup plus loin. Pour commencer, même si on s'en préoccupe peu au début (et encore...), je rappelle que le piano c'est un art, de la musique. Il est question d'émotions, de ressenti, de sonorité.
De plus, c'est quelque chose qui dépend fortement de la personnalité de chacun. On ne peut pas tous apprendre de la même manière.

On voit beaucoup fleurir de méthodes miracle en ce moment, qui veulent "automatiser" l'apprentissage du piano. Souvent des gens frustrés à cause d'une mauvaise expérience en conservatoire, qui veulent exprimer leur frustration.
Ces lubies sont à ranger à côté des machines miracle qu'on pouvait voir au XIXème siècle, qui étaient censées renforcer les doigts et faire travailler l'indépendance. C'est une mode qui passera je l'espère tout aussi rapidement.

Vous nous dites qu'on ne peut pas juger parce qu'on n'a pas essayé cette méthode. Je vous réponds que vous ne pouvez pas juger, car vous ne savez pas ce que c'est que d'apprendre le piano, vous ne pouvez voir à long terme en quoi cela consiste vraiment.
Vous recevez ici les avis de personnes expérimentées, non seulement dans la pratique du piano, mais aussi dans son enseignement et son apprentissage. La moindre des choses serait je pense d'en tenir compte un minimum.

La méthode colin peut vous donner l'illusion d'apprendre le piano, elle peut vous apprendre à appuyer sur des touches, mais vous n'irez pas plus loin.
+1

Pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, j'ai écouté des extraits de la méthode sur Dailymotion et notamment les morceaux écrit par Mr Colin. Je pense que c'est une excellente préparation pour aborder dans 5 ou 6 ans richard clayderman et pourquoi pas le répertoire de la variété. Dans cette méthode on apprends d'abord à jouer du Colin, mais un Bach, un Mozart, Un Beethoven, pour ne citer qu'eux n'aurait jamais méprisé leurs élèves débutants pour leur écrire des oeuvres aussi médiocres ! Vouloir jouer du piano c'est aussi avoir un désir de musique
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Mélodine

Message par Mélodine »

Bonjour à tous
nox a écrit : Vous nous dites qu'on ne peut pas juger parce qu'on n'a pas essayé cette méthode. Je vous réponds que vous ne pouvez pas juger, car vous ne savez pas ce que c'est que d'apprendre le piano, vous ne pouvez voir à long terme en quoi cela consiste vraiment.
Vous semblez vous étonner que plusieurs élèves de la méthode Colin se soient inscrits sur votre site pour répondre aux attaques qui lui sont faites, mais comment laisser passer ce genre de propos ... J'imagine que tout comme moi je l'ai été avant de l'avoir essayée, certains membres s'interrogent sur cette méthode sans pour autant la juger.
Nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas prendre de professeur de piano, j'ai moi-même eu plusieurs profs tout au cours de ma vie, mais certains aléas de la vie font que pour telle ou telle raison; ni le temps, ni l'argent ni la possibilité physique (handicapés) de se déplacer, cette méthode est une bonne alternative pour apprendre le piano.

Pour ceux que ça intéressera, je vais essayer d'expliquer comment fonctionne cette méthode :
Nous recevons CD + fascicules.Grâce aux explications pas à pas de Mr Colin sur les CD, nous apprenons comme-ci nous avions un professeur à nos côtés, car celui-ci nous guide constamment, de façon très progressive.Le solfège y est intégré petit à petit, de telle manière que ça ne soit pas rébarbatif.Rien n'est mis de côté, Mr Colin nous apprend à gérer notre corps (position des mains, doigtés etc) et nous apprend à être autonome face aux partitions. Il ne faut pas oublier que Mr Colin est lui-même professeur de piano et nul doute qu'à force d'avoir côtoyé bon nombre d'élèves, sa pédagogie en a été qu'accrue.
Avec sa méthode, très rapidement tout un chacun est capable de jouer de très belles petites mélodies (bien sûr ce n'est pas du Chopin)mais au moins on peut se faire plaisir.

Alors voilà, j'espère que pour ceux que ça intéresse , ces quelques explications vous auront donné un aperçu de ce qu'est réellement la méthode Colin, et pour les autres, je pense que la musique sous toutes ses formes, ouvre toujours à la tolérance ...

Bonne journée musicale ;)
nox

Message par nox »

Mélodine a écrit : Nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas prendre de professeur de piano, j'ai moi-même eu plusieurs profs tout au cours de ma vie, mais certains aléas de la vie font que pour telle ou telle raison; ni le temps, ni l'argent ni la possibilité physique (handicapés) de se déplacer, cette méthode est une bonne alternative pour apprendre le piano.
Je suis d'accord sur un point : si vraiment il est impossible d'avoir un professeur, il vaut mieux avoir une méthode de ce style que pas de méthode du tout.
Mais il faut bien avoir conscience que c'est un pis-aller, très limité, et qui ne permettra jamais d'apprendre le piano correctement. Si ceux qui s'inscrivent à cette méthode en ont conscience, je ne vois aucune raison de s'en offusquer.
Par contre, on ne peut pas laisser dire que c'est aussi bien ou mieux qu'un vrai professeur.
Non, vous n'apprendrez pas le piano avec cette méthode, vous apprendrez à pianoter, jusqu'à un certain niveau qui sera très limité. Il faut le savoir, c'est tout.
Mélodine a écrit : Nous recevons CD + fascicules.Grâce aux explications pas à pas de Mr Colin sur les CD, nous apprenons comme-ci nous avions un professeur à nos côtés
Non, vous n'avez aucune interaction avec le professeur. C'est la différence fondamentale. Le professeur doit être là pour comprendre, écouter, corriger en trouvant l'exercice et le discours les plus adéquats pour l'élève.
Mélodine a écrit :Il ne faut pas oublier que Mr Colin est lui-même professeur de piano et nul doute qu'à force d'avoir côtoyé bon nombre d'élèves, sa pédagogie en a été qu'accrue.
Je ne remets pas en cause les qualités pédagogiques de Mr Colin, mais sa manière de les dispenser. Même le meilleur professeur du monde ne pourrait pas enseigner efficacement de cette manière, sans aucun contact avec l'élève.
Mélodine a écrit : Avec sa méthode, très rapidement tout un chacun est capable de jouer de très belles petites mélodies (bien sûr ce n'est pas du Chopin)mais au moins on peut se faire plaisir.
Tout à fait, mais ça n'est pas ce que j'appelle "apprendre le piano". Toute cette discussion est peut-être simplement une affaire de vocabulaire.
Mélodine a écrit : je pense que la musique sous toutes ses formes, ouvre toujours à la tolérance ...
Je suis d'accord, mais à quoi vous attendez-vous ? On nous demande, sur un forum de passionnés de piano, ce que l'on pense d'une méthode de piano par correspondance où le professeur n'a aucun contact avec l'élève, et où l'apprentissage n'est même pas personnalisé.
On se doit de prévenir que cela ne remplacera jamais un véritable enseignement, et que les limites de cette méthode seront très vite atteintes. Il ne faut pas qu'en lisant ce sujet, les gens ayant les possibilités d'avoir un professeur se disent "autant le faire avec la méthode Colin, c'est tout aussi efficace". C'est le message que l'on essaye de faire passer.
Modifié en dernier par nox le mer. 22 juin, 2011 12:16, modifié 1 fois.
cris041

Message par cris041 »

et pour les autres, je pense que la musique sous toutes ses formes, ouvre toujours à la tolérance ...
Mélodine, je ne vois pas où est l'intolérance à dire qu'on ne peut pas apprendre la musique et le piano par correspondance.

Peut-on apprendre à conduire par correspondance? Bahh oui, c'est ridicule ........... :roll:

Les langues par correspondance aussi ............. #-o
LISABB

Message par LISABB »

je ne suis pas d'accord, si je peux me permettre un mot, avec votre expression "cours par correspondance". c'est un peu péjoratif ici, et très réducteur. Je ne ressens pas la méthode comme des cours par correspondance, dans la mesure où on entend le prof, qu'il nous accompagne, nous guide et explique pas à pas. Prendre un prof de piano particulier, l'idée ne m'emballait pas . c'est mon droit . Aller à un cours à heure fixe, des jours où je n'aurais pas particulièrement envie d'y aller, et me retrouver seule chez moi à travailler le reste du temps ce que la prof m'aurait donné à faire?.. non merci. j'ai passé l'âge de l'école et des devoirs à la maison. ( et ceci dit sans aucune critique) . c'est mon choix et pour vous expliquer.
Avec la méthode Colin, j'ai tous les jours le prof à mes côtés quand je le souhaite, et je vous assure que c'est véritablement un plaisir déjà. Quant à jouer un jour du Bach ou du Beethoven, ce n'est pas ma prétention et ça ne l'a jamais été. soyons réalistes!. :D . il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, que l'on prenne des cours d'une façon ou d'une autre. Si j'ai envie d'écouter du Bach, je mets Bach, ou je vais à un concert d'un grand pianiste qui maîtrise à la perfection. Le piano est un plaisir ,et l' on peut avoir envie d'apprendre simplement , sans prétention aucune , de jouer les grands classiques comme une pro un jour, ni avoir envie d' épater la galerie d'ailleurs . Apprendre pour soi, pour le plaisir et progresser , voici ma motivation. à ce propos , mais je n'ose trop le redire, la méthode le permet, et si un jour par aventure l'envie me prenait de prendre un prof pour me parfaire , "fontaine je ne boirai pas de ton eau" , ... pourquoi pas? . j' aurai alors déjà un sacré acquis;
Alors que certains pensent que seuls des cours particuliers soient du sérieux, etc etc...c'est leur point de vue, c'est leur problème. Mais chacun est libre de faire comme il l'entend ; je suis déjà convaincue par la méthode. , Blasphème à vos oreilles, ..Mais moi, quand j'entend comment jouent certains élèves déjà sur leurs blogs du forum et au bout de quelques semaines seulement, je suis convaincue d'avoir poussé la bonne porte, celle qui me convient et m'apportera ce que j'attend. Vous êtes catégoriques sur une Méthode que vous ne connaissez pas. Les élèves la connaissent, moi je la découvre. "Alors chacun sa bulle" . Si on regarde Léonard de Vinci quand il a dessiné l'hélicoptère ou l'automobile milieu du 15ème sciecle... qui y a cru!??! et pourtant....!...
Syl

Message par Syl »

Je pense en effet que c'est une question de vocabulaire : taper sur des touches est à la portée de tout le monde, rapidement et sans gros investissement. Pour ces personnes là, c'est aussi jouer du piano. Et j'en connais qui ont acheté un piano (qui s'est révélé être un synthé :mrgreen: ) et qui "pianotent" dessus des airs sans avoir jamais pris de cours (je pense au post "je joue bien du piano, voire très bien"). Je pense que c'est assez fréquent. Ils se font plaisir et sont tout à fait satisfaits du résultat. Donc cette méthode pourquoi pas, au moins, il y a un peu de guidage derrière.

Mais pour nous, dans notre classique, ce n'est évident pas ça du tout jouer du piano [-X D'où incompréhension totale...
bach_addict

Message par bach_addict »

LISABB a écrit : Aller à un cours à heure fixe, des jours où je n'aurais pas particulièrement envie d'y aller, et me retrouver seule chez moi à travailler le reste du temps ce que la prof m'aurait donné à faire?.. non merci.
c'est une vision fausse des cours particuliers... avec ma prof, nous prenons des cours toutes les semaines ou tous les 15 jours, en s'adaptant à mon agenda, et on se laisse assez de durée entre les cours pour que j'ai le temps de bien progresser entre deux sessions et du coup les séances sont très constructives. De plus je choisis mes morceaux (dans la limite du raisonnable) et ma prof est plus là pour m'encadrer et m'aider à atteindre mes objectifs plutôt que pour m'imposer des morceaux ou des exercices (ce qui serait l'approche "conservatoire" si j'ai bien compris, en gros).
Ca ne m'empeche pas de voir un répertoire large puisque depuis janvier nous avons travaillé du Bach, du Beethoven et nous commençons Chopin...
Si ce n'est pas une question de budget c'est dommage de ne pas tenter l'experience avec un prof...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LISABB

heu...

Message par LISABB »

heu.. des cours toutes les semaines ou tous les quinze jours??? c'est tout??? moi j'en prend tous les jours. et plusieurs fois par jour si je veux. et au prix où c'est pour adulte, les cours particuliers ( je m'étais renseignée il y a dix ans, on m'avait dit " c'est plus cher pour adulte que pour enfant, car un adulte apprend plus vite) bref... je n'ai pas les moyens lol. sauf avec la Méthode Colin oups :wink: (bonjour la pub) !
Verrouillé