nox a écrit :
Il faut en déduire que tous les compositeurs qui ont été enregistrés sont géniaux ???
Encore une fois, tu raisonnes à l'envers. Il est question de majorité.
J'ai la faiblesse de penser que les compositeurs enregistrés par des pianistes de la trempe d'un Pollini sont en général assez bons...
nox a écrit :
Ravel, Rachmaninoff, Vierne pour les organistes, Villa-Lobos, il doit y en avoir d'autres. Et ne me dis pas que c'est trop vieux. Il y avait des compositeurs contemporains qui vivaient en même temps que ceux là et qui effectivement ont plus de mal à faire l'unanimité. Ce qui est en phase avec ce que j'ai déjà exprimé par ailleurs : la musique a pris au cours du XXème siècle un mauvais virage.
En y repensant, je me demandais si on ne pouvait pas mettre dans la liste un Steve Reich. Il est peut-être un peu moins consensuel, mais il est aussi un peu moins mort...
Pour ce qui est du virage pris au XX°siècle par la musique, on parle plutôt de musique de tradition classique tout de même, parce que sinon tout le monde sait que depuis un bout de temps, c'est plutôt du côté du jazz que ça se passe.
nox a écrit :L'immense majorité des musiciens reconnaît le génie et le talent de Bach, une minorité est plus partagée, même si elle contient de grands musiciens.
Encore une fois, ce qui fait l'unanimité c'est le fait qu'il a été important dans l'Histoire et qu'il avait une maitrise technique exceptionnelle. Si tu me demandais de faire un panthéon des dix compositeurs incontournables, j'y mettrais certainement Bach... Même si je ne l'écoute que très occasionnellement, comme énormément de musiciens que je connais (dont beaucoup sont bien meilleurs que moi, hein).
Pour en revenir à notre sujet (le "beurk Bach"), on peut estimer qu'un compositeur comme lui a été très important, le reconnaître comme exceptionnel, sans pour autant aimer l'écouter plus que ça, un peu comme Bach-addict avec Liszt, par exemple, ou Boulez pour d'autres...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.