nox a écrit :Peut-être, mais en revanche ils sont tous appréciés par la majorité des musiciens.
Bah, ça reste à voir. Je n'ai jamais lu de sondages là-dessus et on entend généralement que l'avis que de ceux qui les aiment et qui vont dans le sens de ce qui est de mise, les autres n'ayant pas forcément envie de créer une polémique inutile qui ne débouchera que sur des incompréhensions (oui, ça sent le vécu

).
Des musiciens qui n'écoutent jamais du Mozart par exemple, j'en connais un sacré paquet. Parmi ceux-là, personne n'en fait part autour de soi, à moins que l'interlocuteur ne livre lui-même un de ses blasphèmes.
Cela ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils ne lui reconnaissent pas un grand savoir-faire technique, etc.
Mais bon, on voit surement les choses différemment selon quelle musique on fait et surtout de quelle manière on la fait. La tradition classique mène principalement à l'interprétation et cela fait-il peut-être que les "grands compositeurs" deviennent inattaquables, en quelque sorte, car inaccessibles. Lorsqu'on vient à la musique par la musique actu, le jazz ou l'électro-ac, par exemple, le but est assez rapidement de faire soi-même (composer, improviser, etc), on s'amuse donc très vite à démonter les oeuvres, les malmener, les remâchouiller. On n'a pas (ou moins) ce recul respectueux envers le répertoire car notre quotidien n'est en général pas basé sur "comment m'y prendre pour rendre au mieux la pensée de cet artiste génial" mais plutôt "comment vais-je pouvoir me servir de ce vieux truc là qui sonne bien mais vieux?" (oui, je prends des grands raccourcis là).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.