Daniel-Paris a écrit : jeu. 03 nov., 2022 17:40
J'ai une question un peu technique : est-il réaliste d'acheter un
piano acoustique pour la campagne ? malgré mon pseudo, j'habite à la campagne aussi. Je chauffe ma maison à 12 degrés quand je suis absent et à 19,5 quand je suis là. On m'a dit que les différences de température et l'humidité désaccorderaient mon
piano, voire causeraient des dégâts plus importants.
Dois-je acheter un Clavinova ? Je trouve que les beaux modèles de Clavinova sont aussi chers que certains pianos acoustiques "d'étude".
Merci de vos éclairages !
Cette question a été abordée de nombreuses fois, et il n'y a malheureusement pas de réponse miracle : oui c'est sûr que votre
piano va souffrir des écarts de température et d'humidité. Pour la température la solution est évidente, mais par les temps qui courent, ce n'est idéal ni pour la planète, ni pour le portefeuille. Pour l'humidité il est possible de la réguler soit par des appareils externes qui vont ajuster l'humidité de la pièce, soit par un appareil installé dans votre
piano (type dampp chaser, vous trouverez de nombreux topics qui traitent de ce sujet).
Si vous habitez à la campagne, je trouve franchement dommage de se limiter à un
piano digital, même haut de gamme, le plaisir de jouer n'est pas du tout le même. Ce dernier est très pratique pour éviter de gêner ses voisins (voire ses proches) quand on doit jouer le soir, mais à la campagne je suppose que vous êtes moins soumis à cette contrainte.