Re: [Fil Christof] Over the Rainbow (façon jarret) réindexé dans ce fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim

Re: [Fil Christof] BLue in green : essais d'harmonisation

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 06 janv., 2026 11:16 Suite de mes essais d'harmonisation sur "Blue in Green".
Posé ici comme jalon, avant mon cours de cet après-midi. Les possibilités semblent infinies...

Super =D> du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
J'ai harmonisé ma 1ere grille par les basses, principe: on modifie les basses et on adapte l'accord pour qu'il colle à la nouvelle basse et à la mélodie.
La 2e grille est standard. La 3e également mais avec quelques petites modifs rythmiques. Enfin la 4e garde les accords d'origine mais avec des basses de substitution. Je dédie cette vidéo au grand guitariste John Mc Laughlin qui a été le premier musicien à me donner envie de me mettre au jazz quand j'avais 14ans.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Lors d'une jam session, le 10 janvier 2026 à la BEPA

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 10 janv., 2026 22:11 Quatre morceaux joués aujourd'hui lors d'une jam session qui s'est tenue à la Bill Evans Piano Academy.
Hélas, je n'ai pas pensé à faire tout filmer... Il n'y a juste que Musette en vidéo... Le reste edtcen fichier son, pas forcément super bien enregistré.

Tout d'abord, "Blue in green" (Miles Davis/Bill Evans), morceau que je suis en train de travailler et donc encore à peaufiner.
Et les doigts très froids au départ...

Une de mes compositions, "Musette"

J'ai ensuite accompagné une chanteuse (je ne connais même pas son nom) sur un morceau écrit par Chet Baker (dont je ne connais pas le titre car la chanteuse m'a juste donné la grille). Si quelqu'un(e) connaît le titre ?

et enfin, "Stella by Starlight" (Victor Young)

Merci pour votre passage par ici.
Beau bouquet avec une énorme préférence pour Stella, superbe.
Et exercice toujours périlleux d accompagner une chanteuse sans avoir répéter un peu…
Bravo 🙏🙏
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Yunchan.Lim a écrit : dim. 11 janv., 2026 5:57
Christof a écrit : mar. 06 janv., 2026 11:16 Suite de mes essais d'harmonisation sur "Blue in Green".
Posé ici comme jalon, avant mon cours de cet après-midi. Les possibilités semblent infinies...

Super =D> du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
J'ai harmonisé ma 1ere grille par les basses, principe: on modifie les basses et on adapte l'accord pour qu'il colle à la nouvelle basse et à la mélodie.
La 2e grille est standard. La 3e également mais avec quelques petites modifs rythmiques. Enfin la 4e garde les accords d'origine mais avec des basses de substitution. Je dédie cette vidéo au grand guitariste John Mc Laughlin qui a été le premier musicien à me donner envie de me mettre au jazz quand j'avais 14ans.
Bravo Yunchan,
Tu es une belle source d’inspiration car tes arrangements sont somptueux 🙏🙏
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Comme Ninoff nette préférence pour Stella avec une très belle intro
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:18 Beau bouquet avec une énorme préférence pour Stella, superbe.
Et exercice toujours périlleux d accompagner une chanteuse sans avoir répéter un peu…
Bravo 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff !
pianojar a écrit : dim. 11 janv., 2026 13:02 Comme Ninoff nette préférence pour Stella avec une très belle intro
Merci beaucoup Pianojar !
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:19 Super =D> du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
Bravo, c'est royal =D> =D> ! Je vais relever le solo de gratte :wink:
J'adore le passage espagnolisant !
Yunchan.Lim

Christof a écrit : sam. 10 janv., 2026 22:11
J'ai ensuite accompagné une chanteuse (je ne connais même pas son nom) sur un morceau écrit par Chet Baker (dont je ne connais pas le titre car la chanteuse m'a juste donné la grille). Si quelqu'un(e) connaît le titre ?
il me semble que c'est "Line for Lyons" joué par Chet Baker avec Stan Getz, mais c'est une compo de Gerry Mulligan pas de Chet.

Emission de France Musique au sujet de ce standard https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 52-9738468
Christof

Re: [Fil Christof] Over the Rainbow (façon jarret) réindexé dans ce fil

Message par Christof »

Réindexation dans ce fil d'"Over the Rainbow" (enregistré en 2019), version façon Keith Jarrett
Merci pour votre écoute.

Yunchan.Lim

Christof a écrit : dim. 11 janv., 2026 13:34
Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:19 Super =D> du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
Bravo, c'est royal =D> =D> ! Je vais relever le solo de gratte :wink:
J'adore le passage espagnolisant !
Merci à toi, dans "le passage espagnol" j'ai cité de mémoire quelques notes d'un air connu d'un compositeur classique, si vous retrouvez le titre de cette oeuvre symphonique j'ai oublié de quoi il s'agit...
Yunchan.Lim

Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:37 Tiens, cela me donne envie ici de faire entendre ce chorus mythique de Paul Gonsalves, sax ténor dans l'orchestre de Duke Ellington.
Ce n'était pas du tout prévu, mais celui-ci a enchainé 27 grilles d'affilées, soit 324 mesures (festival de Newport, 7 juillet 1956). Le chorus commence à 4'04. Un des plus long chorus dans l'histoire du jazz.

Dans le chapitre des records : Qui a joué en impro jazz la phrase la plus longue en triples croches sans interruption à tempo médium 4/4 ?

C'est une pianiste, 1 seule phrase continue sur 1 grille de 16 mesures ! Excellent exercice :D
Répondre