Un peu d'audace...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
badeno

Re: Un peu d'audace...

Message par badeno »

Désolé d'entrer dans la polémique, mais cela devient ridicule.
Nous sommes sur ce forum pour échanger autour du piano et de la musique, ou est-ce un espace de compétition?
Encore désolé pour le coup de gueule, mais je pense cette discussion devient limite et n'apporte rien à la communauté.
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Marmou

Message par Marmou »

Ecoute mon cher Nashh,

tout d'abord, ton étude de Chopin là, elle n'en est qu'au stade de déchiffrage j'espère? Car toi à qui tout est accessible et "abordable", tu as encore beaucoup de progrès à faire. Dans cette étude, comme dans tous les morceaux que tu as postés sur ce forum.

Une deuxième chose: je pense que tu as mal cerné la différence entre un professeur de piano et un pianiste.
Louna a d'énorme capacités en musicalité que tu es très loin d'avoir. Un vrai pianiste est capable de faire ressentir une émotion à travers la plus simple des pièces qui soit. Ce que Louna sait faire, et toi non.
La "technique" n'apporte rien à la musicalité, et la vrai qualité d'un pianiste, ce n'est pas la technique (cf. le poste sur la virtuosité).

Alors si tu envisages de devenir pianiste, un conseil: mets de côté tes grands airs et ta prétention, et met toi au travail. :wink:

En attendant, moi je retourne à mon piano, avec mes modestes pieces, car moi je n'ai pas peur de le dire: la toccata de prokofiev, elle ne m'est pas du tout "abordable" (du moins pour le moment).
Mais ce que je sais, c'est que je parviens moi à transmettre des émotions à mon public, et c'est ça la vraie valeur d'un musicien.
Je ne suis qu'un modeste "pianiste-étudiant", et je ne me permettrai pas de critiquer (ou de me mêler à) ton niveau ô combien élevé.

Cher ami, Bonsoir.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

badeno a écrit :Désolé d'entrer dans la polémique, mais cela devient ridicule.
Nous sommes sur ce forum pour échanger autour du piano et de la musique, ou est-ce un espace de compétition?
Encore désolé pour le coup de gueule, mais je pense cette discussion devient limite et n'apporte rien à la communauté.
Merci, et surtout Bravo Badeno, car tu as totalement raison.
D. Cowl
nashh

Message par nashh »

louna a écrit :
Quel proff de piano pourrait dire que : la toccata de Prokofiev n'est pas abordable ? (alors qu'il y a des oeuvres considérablement plus dures)
N'importe quel prof de piano te dira que (au hasard) le 2eme moment musical de Schubert est difficile...
Je vois que le ton c'est calmé... Je me demande bien pourquoi.
Et puis secundo les termes ont changés ce qui change completement le débat.
On est passé de Quel proff de piano peut dire que la Toccata de Prokofiev n'est pas abordable --> Pour montrer qu'il n y que Louna et maigre minorité pour penser ça. Quand on est Proff normalement on passe un diplome ... Et ce diplome fait jouer des oeuvres du niveau de la toccata de Prokofiev, enfin plus ou moins tout n'est jamais pareil.
Donc logiquement... Un prof ne peut pas dire ca.

A : N'importe quel prof de piano te dira (au hasard) que le 2e moment musical de Schubert est difficile. ---> Pour montrer quoi en rapport avec ce qui a été dit ? Que Les proff ont des valeurs communes ? Tant mieux pour eux, mais encore une fois, dsl de te le dire mais c'est un défaut de vision.
Des lors que tu emplois "N'importe quel prof"... Car il y a des proff qui vont te dire que: non c'est pas difficile ! Et d'autres vont te dire que : ca va et d'autres vont te dire que c'est difficile on ne pense pas tous comme toi ca dépend des facilités, des enfants prodiges, des échelles de valeurs etc.... Encore une fois il y a des proff qui peuvent te le déchiffrer a vue de nez ce moment musical.
Mais je comprends ta vision ... Et c'est pourquoi tu as dit "au hasard" car pour toi comme tu la dit tout est difficile.
Et bien voilà comme ca c'est clair, pour toi tout est difficile
Pour moi il y'a des choses difficiles, celles que j'ai pas atteintes, et d'autres qui sont acquises et si elles sont acquises, elles sont digérés, ingérés, assimilés donc je les ai en moi ca revient a parler de "facilité".
Et puis c'est le propre du travail non ??
On travaille longtemps sur un truc c'est normal qu''on bute !!(c'est difficile) ensuite qu'on découvre le mécanisme (souplesse blablabla)
Et puis qu'au bout de je ne sais combien de temps on ingère la difficulté et qu'on trouve ca "facile" comme faire DO RE avec le deuxieme et le troisieme doigt. Ah non ... Ca doit être difficile ca aussi puisque tout est difficile.

C'est normal de progresser, et puis ensuite quand la technique n'est plus un problême on interprete on sent ... et puisque la technique de ce passage n'est plus un problême on joue ! et ce n'est plus facile ni difficile c'est joué, c'est pensé et on ne fait pas attention a la difficulté mais au son qui s'en dégage...Et de toute maniere ca se rapproche plus de la facilité que de la difficulté.

Bref, tu as ta philosophie de ta vie elle ta certainement très réussie toi seul peut le dire, moi j'ai la mienne, je n'ai pas honte de le dire de me trouver prétentieux ou quoi. J'avance je brave les passages techniques, je forge ma technique, je pense à la musicalité, et j'avance... et j'ai encore énormément à apprendre.
j'ai joué des sonatines de kulhau puis de Mozart, puis des impromptus de Schubert puis des études de Chopin puis des études Scriabine puis des sonates de Rachmaninov et des Scarbo de Ravel et d'autres choses!
Beaucoup de choses me semblent plus faciles depuis que j'ai bavé sur des lourds passages techniques et des questionnement intenses sur l'interprétation la sensibilité, dois-je faire parcours inverse et re dire que finalement c'est difficile ? Non.. C'est le propre de la progression.
Garde ta vision.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Dites je peux refaire mon coup des impros a deux cents pour calmer le topic enflammé? ^___^ .

Allons allons, je pense que dans ce genre d'histoire, on finit par perdre l'un des deux membres ... Et personnellement, j'apprécie beacoup louna, et j'ai commencé à apprécier nashh qui justement à pris le temps et le soin de poster des morceaux, malgré une qualité de son moyenne . Je ne jugerai pas l'interprétation, je n'en ai pas la prétention . Mes oreilles ont apprécie, point .

A mon sens nashh peut être prétentieux, après tout auprès de mes amis, je me la joue aussi quelque fois (meme si là n'est pas vraiment mon caractère :) ), mais c'est vrai qu'au sein d'une communauté plus expérimenté, il faut savoir faire preuve d'humilité . Savoir mesurer les écarts de niveau, même si à mon sens, on a pas à "mesurer " le jeu pianistique! Pour en revenir au poids, on peut impressionner quiconque en disant savoir soulever 100kg facilement, mais face à des sportifs pro, la réaction ne sera pas la même ! Et puis tout dépends de ce que tu appelles facile.
Par exemple je trouve que la sonate au clair de lune a été super facile à déchiffrer et à jouer plus ou moins bien . Mais finalement, en regardant bien, je me rends compte avoir travaillé beaucoup dessus, sans même m'en rendre compte!
Je dirai par exemple, que pour toi, traaillé une oeuvre jusqu'à savoir la jouer est un moment très agréable, où tu sens le progrès et l'avancement petit à petit ! Certains, eux, vont peut-être à la même vitesse que toi, mais s'ennuie un peu plus dans le déchiffrage, et trouve donc cela plus difficile, car ayant laissé un souvenir moins agréable...
Bref, ne montez pas la mayonnaise et sachez rester humble.
Perso, moi, avec ma micro année de piano, qui donne des conseils sur la sonate au Clair de Lune à d'autres bien plus expérimentés (Burns ou Steredern par exemple), je trouvai ça un peu déplaçé de ma part, mais finalement, on s'est aidé mutuellement, et même si ce n'était pas grand chose, on a avançé dsans le schmilblik et tout le monde est content !
Et puis, en général, je ne dis pas "je sais jouer du piano", mais je m'assieds devant et je joue, et à la rigueur j'accepte un "tu sais bien joué" en riant un peu, quand je vois l'étendu de ce que j'ai à apprendre!
Nashh, louna, je suis plus que sûr que vous avez quelques petits trucs à apprendre l'un de l'autre, et pour cela, je vous demande de baisser la voix :) . S'il s'avère que nashh n'est qu'un vantard comme on en a vu d'autres, alors il partira de lui-même lassé de ses mensonges... S'il est vraiment bon, et c'est ce que je crois, ils nous postera régulièrement des enregistrement et ça fera plaisir à tout le monde (une fois qu'il aura accordé son piano, et règlé le micro :mrgreen: ) ! louna quant à elle, elle n'est plus à présenté :) (sauf son numéro de portable en mp, ça me déplairait pas :roll: :mrgreen: )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Nicolas

Message par Nicolas »

Et bien moi, je suis déçu par tout ca... Vraiment. Je ne faisais que poser une question, et on entre dans une polémique qui n'est même pas interessante en soi puisqu'il s'agit plutot d'un réglement de comptes entre "conservateurs" et "progressistes". Vraiment déçu.

Mon but n'etait pas de créer un climat aussi malsain avec ma question, seulement de pousser ma réflexion sur cette possibilité d'aborder une oeuvre plus dure de répertoire.

Je suis également désolé de voir que certains me prennent pour un prétentieux ou un inconscient. Prétentieux? Oui peut-etre, mais il me semblait avoir démenti cette intension dés le départ... Inconscient? Pourquoi prendre la peine d'en parler sur un topic?

Pourquoi ne pas régler ces quelques problèmes secondaires en mp?

Enfin bref... Pour en revenir à l'idée principale... ? :?: :?:
Cehel

Message par Cehel »

Je double post pour répondre à nashh

En fait, je viens de comprendre votre problème au deux raleurs, c'est que :
nashh trouve facile d'éxécuter un morceau qu'il a travaillé (et qu'il a travaillé DIFFICILEMENT), et il trouve pas trop dur de travailler une oeuvre de même niveau à peu près, vu que ce sont des difficultés déjà rencontré.
Et, à moins que je me trompe, je crois que louna pense que nashh dit :" je prends la partoche, et je la joue en 20 minutes sans erreurs et nickel"

DOnc c'est de l'incompréhension on dirait...

Moi la sonate je la trouve facile, limite, les yeux fermées (enfin bon, l'interprétation nickel en moins), mais j'ai bossé dur pour en arriver la
donc
pièces diffcile, interprétation difficile, mais je facile cr connu à force...
C'est ça non? :mrgreen:
Nicolas

Message par Nicolas »

La musique, c'est aussi comprendre et s'ouvrir aux autres... plutot que de cataloguer à la première lecture et de se cabrer :cry:
Cehel

Message par Cehel »

je triple post pour ce pauvre nicolas (qui aurais quand même du formuler sa phrase autrement ^^ )

hé bien joue la chaconne en Ré mineure de Bach Busoni, ça m'a pas l'air aussi fou à jouer que les musiques citées précédemment, mais ça a le mérite d'être jolie :) et de faire travailler les octaves ^^

Et si tu veux le faire en mode casse-tête, il y a une version main gauche seule de Brahms :) (que j'essayes toujours de comprendre comment il fait....)

Edit pour le post ci dessous: Et mince :( en même temps vu sa sagesse (malgré les raleries précédente) ne présumais pas une toute jeune femme de 18 ans belles et jeune et jolie (bon belle et jolie je dis pas, j'ai pas vu )
Modifié en dernier par Cehel le jeu. 30 août, 2007 0:07, modifié 2 fois.
Marmou

Message par Marmou »

Cehel a écrit : (sauf son numéro de portable en mp, ça me déplairait pas :roll: :mrgreen: )
[-X [-X Elle est trop vieille pour toi Cehel :lol: :lol:
D. Cowl
Nicolas

Message par Nicolas »

marmou a écrit :
Cehel a écrit : (sauf son numéro de portable en mp, ça me déplairait pas :roll: :mrgreen: )
[-X [-X Elle est trop vieille pour toi Cehel :lol: :lol:
[HS] Et puis....

c'est une FILLE :!: :!: [/HS]

(c'est pour rire, évidemment...)
Cehel

Message par Cehel »

T'en penses quoi de la chaconne?

Edit: pour la blague faites pas attention, il est belge (pitié ne partez pas sur un post sur les racistes, idées préconcues et tout, je blague ^^ )
Modifié en dernier par Cehel le jeu. 30 août, 2007 0:09, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

marmou a écrit :Ecoute mon cher Nashh,
oh les grands airs!
marmou a écrit :tout d'abord, ton étude de Chopin là, elle n'en est qu'au stade de déchiffrage j'espère?
Euh tu me la joues :) ?
marmou a écrit :Car toi à qui tout est accessible et "abordable",
Mais tu es vraiment stupide ou tu le fais expres ? typique... déformation de propos.. J'ai j'amais dit que TOUT était abordable et accessible, ya des oeuvres que je peux pas jouer encore, d'autres oui [/quote]
marmou a écrit :tu as encore beaucoup de progrès à faire.
Euh merci toi aussi sans doutes
marmou a écrit : Dans cette étude, comme dans tous les morceaux que tu as postés sur ce forum.

Une deuxième chose: je pense que tu as mal cerné la différence entre un professeur de piano et un pianiste.
Louna a d'énorme capacités en musicalité que tu es très loin d'avoir.
Oui ok c'est un fait, mais je demande a voir
marmou a écrit :Un vrai pianiste est capable de faire ressentir une émotion à travers la plus simple des pièces qui soit. Ce que Louna sait faire, et toi non.
Alors la mon pote je t'aurais en face de moi je sais pas si tu la ramenerais autant, comment peux tu juger en disant que je peux pas faire passer d'émotions a partir de la pièce la plus simple, qu'est- ce que t'en sais tu me connais ? Ta vu quoi un Chopin un Rachmaninoff sur un pc avec un son minable et tu la ramenes ? T'inquiète pas que je sais le faire rdv a l'appui et tu n'as pas vu donc ne parle pas de ce que tu ne sais pas
marmou a écrit : La "technique" n'apporte rien à la musicalité,
Ah bon et si pour faire un certain effet on doit jouer des quadruples croches pianissimo comme chez Ravel comment on fait si on a pas de technique ? Petit prétentieux qui parle pour rien va :p
marmou a écrit :et la vrai qualité d'un pianiste, ce n'est pas la technique (cf. le poste sur la virtuosité).
Ok et?
marmou a écrit :
Alors si tu envisages de devenir pianiste, un conseil: mets de côté tes grands airs et ta prétention, et met toi au travail. :wink:
Mais j'en veux pas de tes conseils je ne te connais pas tu n'es pas mon ami ni mon pote alors ne me fraternise pas trop avec tes conseils. tu devrais t'en donner tiens je suis sur qu'il y a plein de truc que t'aimerais régler avec toi même sur le plan personel etc.. alors commence par t'occuper de ton oeil ca vaudra mieux
marmou a écrit :
En attendant, moi je retourne à mon piano, avec mes modestes pieces, car moi je n'ai pas peur de le dire: la toccata de prokofiev, elle ne m'est pas du tout "abordable" (du moins pour le moment).
C'est bien bravo
marmou a écrit : Mais ce que je sais, c'est que je parviens moi à transmettre des émotions à mon public, et c'est ça la vraie valeur d'un musicien.
Moi aussi, j'ai déjà fait pleurer même.
marmou a écrit : Je ne suis qu'un modeste "pianiste-étudiant", et je ne me permettrai pas de critiquer (ou de me mêler à) ton niveau ô combien élevé.
Plus élevé que certain, plus faible que d'autres comme tout le monde enfait.
marmou a écrit : Cher ami, Bonsoir.
Arrête avec des grands air de personne distinguée c'est pédant pour rien
Cehel

Message par Cehel »

nashh c'est fini, c'est bon ^^
Nicolas

Message par Nicolas »

Oui, tout doux...

(Marmou, fait moi plaisir, n'y réponds pas :cry: )
Nicolas

Message par Nicolas »

Cehel a écrit :T'en penses quoi de la chaconne?

Edit: pour la blague faites pas attention, il est belge (pitié ne partez pas sur un post sur les racistes, idées préconcues et tout, je blague ^^ )

Je l'ai écouté par miss Grimaud (merci pour le lien d'ailleurs :wink: )

Et je l'ecoutes par Fazil Say en ce moment...

Vraiment très beau :!:
nashh

Message par nashh »

Je tiens juste à dire qu'on ma sauté à la gorge depuis que j'ai dit que

La toccata de prokofiev est abordable !

Et bein dis donc, relisez tout depuis le début c'est exactement ca !
Appasionata est venu, puis c'est au tour de Louna qui me traite de prétentieux, alors je met les pendules alors

Enormément de trucs me reste a apprendre j'ai du faire les 1/10 de mon apprentissage pianistique beaucoup de choses sont trop ardues pour moi
mais je suis monté au niveau de la toccata de prokofiev a force de travail.

C'est mal de travailler pour arriver a jouer des oeuvres a rendre des oeuvres abordables ???

Cehel si Louna a compris que je pensais du genre que je déchiffre une partition en 20 minutes etc... Je me demande bien d'où elle a bien pu tirer ca ! Car j'ai seulement dit que la toccata de prokofiev était abordable.

Tu dis ca a nimporte que d'autres, qui a un certain niveau ca va passer comme une lettre a la poste
Nicolas

Message par Nicolas »

nashh, stp lache le morceau :(
Cehel

Message par Cehel »

ouais, mais bon oublies un peu, c'est pas grave ^_^ !
Va plutot nous préparer un enregistrement supplémentaire, qu'on prends plaisirs à écouter :) ! En plus en noir et blanc ça le fait ! (avec les mains noires en plus, t'es d'où d'ailleurs? )

NIcolas, vas y fais la la CHACONNE!!! je t'encourages :) Je veux savoir si un etre humain normal peut la jouer ^__^ (enfin t'es belge, t'es pas un humain normal mince :( )

Edit: Et pour calmer nash je me mets en super guerrier (sisi j'ai 19 ans, je suis pas un gamin ^^ )
Marmou

Message par Marmou »

ouais ça devient fatigant là... En plus, on sabote le post à Nicolas!

A propose Nicolas, tu as choisi? :D
Si tu prends la Chaconne, tu nous l'enregistreras? :D
(je suis fan de ce morceau et une 6e version serait la bienvenue dans ma bibliothèque)
D. Cowl
Verrouillé