gestion du trac...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok

Re: gestion du trac...

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :J'ai oublié de mentionner qu'il n'était pas nécessaire que la personne qui écoute soit musicienne, du moment qu'il y a une écoute attentive, une présence.
Une caméra, c'est pas pareil, mais c'est utile. Au bout d'un moment, on arrête de s'arrêter ("mince! encore une prise ratée! je recommence..." ](*,) ), on continue de jouer sans penser à ce qui est passé, sans stresser parce que "c'est en train d'enregistrer".

alors tu vas jouer oùùù ? qu'on puisse venir t'écouter :D
Interessant...
Effectivement l'enregistrement ce n'est pas une personne, mais cela engendre quand même une reaction.

Mais je pense que c'est parce que quelq'un va finir par ECOUTER. Si le but de l'enregistrement est de publier bien sur. Donc même en différé, l'autre a une influence.

Si on enregistre rien que pour soi, zéro publication, alors oui c'est vrai, on s'en fout (c'est d'ailleurs le seul type d'enregistrement que j'ai fait pour l'instant, pas terrible, je ne maitrise pas bien mon zoom Q3HD encore... :oops: ).
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :Je n'ose faire un parallèle avec la psychanalyse, même si le psy ne fait ni ne dit rien, sa seule présence et écoute (il est sensé ecouter) modifie notre état.
Parler tout seul n'est pas la même chose.
Idem au piano j'ai l'impression... :roll:
C'est une très bonne analogie, sans doute un processus similaire à l'oeuvre :D
Quand on travaille son piano seul, c'est comme si on parle tout seul :mrgreen:
Mais alors est-ce que c'est pareil de jouer pour son poisson rouge, à qui l'on confie tous ses secrets ? :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :J'ai oublié de mentionner qu'il n'était pas nécessaire que la personne qui écoute soit musicienne, du moment qu'il y a une écoute attentive, une présence.
Une caméra, c'est pas pareil, mais c'est utile. Au bout d'un moment, on arrête de s'arrêter ("mince! encore une prise ratée! je recommence..." ](*,) ), on continue de jouer sans penser à ce qui est passé, sans stresser parce que "c'est en train d'enregistrer".

alors tu vas jouer oùùù ? qu'on puisse venir t'écouter :D
Le concert de vendredi a lieu sur mon lieu de travail et est reservé au personnel. Je rejoue le même programme le 25 juin, avec d'autres PMistes, et cette fois c'est portes ouvertes. Les détails ne vont pas tarder dans "Evenements".

Concernant la caméra, ça dépend de la nature du trac de chacun à mon avis. Pour ma part, ça créé presque les mêmes réactions qu'un public, car une partie du problème c'est la pression que je me mets tout seul.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

J'ai relevé dans le document de Wandarnok:

LES BETABLOQUANTS
[...]
EFFETS INDESIRABLES

1 - Sur le plan clinique
[...]
- impuissance

Vous etes prévenus!

Blague à part, je pense que ca ne vaut vraiment pas le coup de prendre le risque de prendre ces produits lorsqu'il n'y a pas d'enjeu. Si sa carrière ou autre chose de primordial est en jeu, peut etre.
Mais se planter devant le public, ce n'est pas grave, ca ne vaut pas le coup. Encore moins lorsque le public est amical ou bienveillant (amis, collègues, famille).
Car il y a un risque réel d'addiction, à mon avis. Au sens ou on ne pourra, ou voudra, plus faire la moindre chose en public sans ces pillules.
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour vous donnez une suite, j'ai eu avec Marie France (bravo à toi d'ailleurs tu as super bien joué j'ai trouvé :D !) l'examen d'accompagnement. Ça m'a permit de plus cerner les facteurs de mon stress et essayer d'y faire face. Je pense que dans mon cas les béta bloquant serait pas une bonne solution parce que je n'ai pas de tremblement ni quoique ce soit qui soit physiquement gênant, c'est même plutôt l'inverse où ma gérance du stress vient me faire l'effet inverse (ma tension baisse fortement, ça me fait l'effet d'une humeur dépressive en fait :shock: ) donc dans mon cas la solution a été de me mettre dans la tête qu'il fallait pas baisser les bras et qu'il fallait me battre jusqu'au bout, ne rien lâcher, pour cette fois ci ça m'a permit de garder une attention, de la concentration et de pas me décomposer en morceau :lol: .
Tout ça pour dire que c'est possible de s'améliorer vis à vis du stress sans ces médicaments, et que je pense que pour ceux qui aurait des symptômes similaires aux miens dans ces situations (c-a-d un gros ralentissement des battements de cœurs et de la tension) cela peu même s'avérer relativement dangereux :S.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

natty_dread78 a écrit :
Blague à part, je pense que ca ne vaut vraiment pas le coup de prendre le risque de prendre ces produits lorsqu'il n'y a pas d'enjeu. Si sa carrière ou autre chose de primordial est en jeu, peut etre.
Mais se planter devant le public, ce n'est pas grave, ca ne vaut pas le coup. Encore moins lorsque le public est amical ou bienveillant (amis, collègues, famille).
Car il y a un risque réel d'addiction, à mon avis. Au sens ou on ne pourra, ou voudra, plus faire la moindre chose en public sans ces pillules.
Pour moi, si, ça valait le coup. Et je ne crains pas l'addiction. Au contraire, je sens que je pourrai désormais jouer en public avec plus de confiance. Après, chaque cas est unique, je ne pense pas qu'il existe une solution généralisable à tous. C'est vraiment au cas par cas qu'il faut tenter de résoudre ce problème. Et le beta bloquant n'est évidemment pas pour moi le remède miracle qui me permettra de régler mes difficultés face au stress. J'y travaille en parallèle, en profondeur, en tentant d'analyser au plus près ce qui me panique tant en public, et j'essaie de trouver peu à peu de vraies solutions pour y remédier. Le beta bloquant n'était qu'un petit caillou dans la constitution d'un édifice plus solide qui reste à construire.
BluePhoenix05 a écrit : Quand on a un programme à présenter, s'entraîner à le jouer devant quelqu'un (une seule personne peut suffire), tous les jours, comme en concert (donc sans s'arrêter), ça peut changer beaucoup de choses.
On ne joue pas pareil quand quelqu'un écoute. Pas besoin d'un vaste auditoire. Maintenant il faut trouver au moins une personne, chaque jour, pour nous écouter :mrgreen: .
Oui, c'est une bonne solution. Il ne m'était pas possible de jouer tous les jours devant quelqu'un (à part les chats, mais je ne suis pas sûre que ça compte), mais j'ai quand même essayé de créer des occasions pour présenter mes morceaux devant des amis, en condition de concert. C'est à dire, sans arrêts, sans jurons (le plus difficile !), en allant jusqu'au bout malgré les fautes. Et je suis allée chez quelqu'un pour jouer sur un autre piano que le mien, histoire de me mettre le plus possible dans les conditions du jour J. C'est fou comme la présence d'une seule personne change la donne ! C'est ridicule, il n'y a pas d'enjeu, et pourtant, c'était tremblote et compagnie. S'exposer à cette écoute là permet de se familiariser peu à peu à l'exposition face à l'autre. Et indéniablement, ça aide.
Modifié en dernier par Mona le jeu. 19 juin, 2014 10:03, modifié 1 fois.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Un autre moyen de d'entraîner est de s'enregistrer avec un camescope. C'est un auditeur-spectateur sans faille et comme tel implacable !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Je m'enregistre assez régulièrement avec le caméscope, notamment pour repérer les fautes que je ne repère pas lorsque je joue (rythme, nuances etc...)....Je trouve que si ça aide à maîtriser une certaine forme de trac, ce trac n'a rien à voir pour ma part avec le stress ce que je ressens depuis 3 ans à jouer devant quelqu'un.
Et, si c'est nul, on efface la vidéo... :D
Mais, c'est vrai, on réagit tous différemment; ce qui peut marcher chez certains peuvent rester vains chez d'autres
C'est quand même très utile pour s'entraîner à jouer sans s'arrêter malgré les erreurs. Parfois, on constate même que c'est moins pire que ce que l'on pensait.

Je pense que c'est lié à la difficulté croissante des morceaux et de l'investissement perso que j'y mets (comme beaucoup d'entre nous).
Alors je me mets la pression parce que je refuse de "rater" au regard des efforts que j'ai fournis. Du coup...je rate!! Ca manque pas!
Pourtant, je sais qu'il n'y a aucun enjeu, sauf pour moi! Mais apparemment c'est trop. #-
Ce fichu ego dont il a été question dans ce sujet?

C'est pas dramatique non plus! C'est juste ch...ant!
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Allez j'avoue ....j'ai pris aussi un cachet avant de jouer au Beuvray , cela ne m'a pas empêché de me vautrer toutes les trois mesures , mais je n'avais pas les mains qui tremblaient , c'est déjà ça et j'ai attendu mon tour sans trop de douleur à l'estomac ;
en fait , ce qui m'a déstabilisé , c'est que le piano avait changé de place et était à demi fermé , le son n'était plus le même , que lorsque j'avais travaillé mon morceau le matin , et en plus j'avais oublié de régler la banquette , j'étais trop basse !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D cmg, j'ai eu la chance de t'entendre répéter le matin et j'étais ravie de t'écouter... quel beau son, et quelle belle conduite du morceau !
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 18 juin, 2014 22:15, modifié 1 fois.
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

tu es un chou Strumpf !
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ne prenez pas ces cochonneries qui esquintent la santé. J'ai la solution miracle, 100% naturelle, à base de meta-amphétamines et de Whisky. Plusieurs membres du forum peuvent témoigner des excellents résultats obtenus.
Mona

Message par Mona »

thiducha a écrit :Ne prenez pas ces cochonneries qui esquintent la santé. J'ai la solution miracle, 100% naturelle, à base de meta-amphétamines et de Whisky. Plusieurs membres du forum peuvent témoigner des excellents résultats obtenus.
:D
Ben plus sérieusement, moi je trouve ça hyper courageux : tu sais que tu es à chaque fois sujet au trac, que tu n'es pas au meilleur de tes possibilités, mais tu ne te dégonfles pas, tu y vas quand même.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

La combinaison magique: ne pas avoir d'amour-propre, ne pas respecter son auditoire.
Mona

Message par Mona »

thiducha a écrit :La combinaison magique: ne pas avoir d'amour-propre, ne pas respecter son auditoire.
Je m'en souviendrai ! :mrgreen:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Okay après sa prestation de ce soir. Ses pistes sont toujours intéressantes ! Alors bonne soirée ! J'espère que le dépassement de soi vous permettra de jouir de l'instant au maximum ! Au fait quel programme ? Faire de la musique sans aucun doute ! Mais encore ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Je rejoue le même programme le 25 juin, avec d'autres PMistes, et cette fois c'est portes ouvertes. Les détails ne vont pas tarder dans "Evenements".
Ils ne vont pas tarder ? Alors pour les impatients qui veulent essayer de s'arranger pour y aller, ça tarde ! :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :Je rejoue le même programme le 25 juin, avec d'autres PMistes, et cette fois c'est portes ouvertes. Les détails ne vont pas tarder dans "Evenements".
Ils ne vont pas tarder ? Alors pour les impatients qui veulent essayer de s'arranger pour y aller, ça tarde ! :(
Je relance lafontaine, qui gère la logistique de ce concert. C'est à la fac de médecine de Bobigny mercredi 25/6 à partir de 16h.
sylvie piano a écrit :J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Okay après sa prestation de ce soir. Ses pistes sont toujours intéressantes ! Alors bonne soirée ! J'espère que le dépassement de soi vous permettra de jouir de l'instant au maximum ! Au fait quel programme ? Faire de la musique sans aucun doute ! Mais encore ?
Et voilà ça y est, de retour.
Le concert a été enregistré (4 micros placés), et je vais récupérer le CD la semaine prochaine. Cependant, on m'a dit que c'était pour usage personnel donc je ne sais pas encore si j'aurai la possibilité d'en diffuser le contenu sur le net.
L'auditorium était bien rempli (je dirais 150 personnes) et les conditions étaient quasi idéales. La bonne surprise a été le piano : un Steinway D274 préparé juste avant le concert. J'ai pu le jouer pendant 20 minutes environ 1h30 avant mon passage et j'ai eu d'assez bonnes sensations. La mauvaise surprise, je l'ai découverte sur scène. Dans l'éclairage, il y avait au plafond des projecteurs dont 2 avec des filtres mauves. En m'asseyant au piano j'ai découvert une bande de lumière mauve sur le clavier qui le parcourait du grave à l’aigu, et qui avait pour hauteur la moitié des touches. Sans me cacher derrière ça pour justifier ce que j’ai raté, ça m’a réellement dérouté.
Je ne le saurai jamais, mais lumière mauve ou pas, je pense que j’aurais pu très bien jouer si je n’avais pas eu à attendre 1h30 sans toucher au piano. Après avoir répété en fin de matinée, ça me démangeait d’aller sur scène tout de suite partager ma musique, je me sentais bien. Entretemps j’ai un peu perdu mes sensations et me suis remis un peu à douter. Ca m’a rappelé les examens au conservatoire : on rentrait sur scène pour aller vers le piano en lâchant un autre piano (un droit dans une loge). Ca facilitait quand même infiniment les choses.

J'ai joué la 4e sonate de Scriabine et la 3e sonate de Prokofiev. C’est un programme exigeant pour la pianiste et le public (trop, en fait), mais j’ai terriblement besoin de le roder. J'adore ces 2 sonates, mais idéalement, je préférerais ne pas avoir à les jouer l'une après l'autre. Le public a quand même bien réagi, et par pudeur, je ne répèterai évidemment pas ici les mots touchants et parfois avertis que j’ai reçu de quelques uns à la fin.
En bref, c’est pour moi un bilan en demi-teinte car d’une part je sais que je peux mieux jouer (j’ai sérieusement raté 3-4 choses que je ne rate pas d’habitude) mais d’autre part, je n’avais jamais joué sur scène de manière aussi habitée. Enfin, peut-être que je serai totalement mécontent ou bien ravi quand j’écouterai. Oui, j’ai eu le trac, mais un trac clairement minimisé par rapport à récemment. Pas de mains froides (une première), ni de tremblements (à peine au début), battements de cœur moins forts, et une relativement bonne lucidité.
Cette approche, en me concentrant vraiment sur le sens de la musique m’a imposé contre toute attente de jouer avec une énorme prise de risque du début à la fin. Je l’ai parfois (souvent ?) payé sur la précision, mais je peux dire que j’étais littéralement « possédé » sur scène. Des collègues que je vois tous les jours m’ont dit ne jamais avoir vu ce faciès. J’ai communiqué ma musique avec une intensité que je ne soupçonnais pas, et j’ai mis du temps à redescendre après (suis-je vraiment redescendu ?).

L’Andante du Scriabine s’est bien passé, je suis heureux car je l’ai coloré comme j’ai voulu (ce piano permet de faire tant de choses). J'ai tout de suite planté le décor que j'avais en tête, onirique et irisé (j'espère que ce n'était pas mon imagination, j'attends fébrilement le CD). Depuis 3 jours bizarrement, je n’arrive plus bien à passer la première page du Prestissimo (ça prouve que je ne le possédais pas vraiment). Pourtant, ça allait mieux en répétant ce matin. Mais ça n’a pas raté : sur scène avec l’adrénaline je n’ai quasiment pas correctement passé une seule de ces grappes d’accords. La grosse différence avec avant, c’est qu’avant j’aurais auto-saboté tout le reste de la sonate, submergé par l’énervement de ce que j’ai raté. J‘aurais perdu moyens et concentration, je me serais trouvé en mode « il va falloir subir mon jeu en mode automatique jusqu’à la fin ». Aujourd’hui, j’ai réussi à immédiatement cesser de mortellement m’en vouloir, et je me suis reconcentré de suite sur la beauté de cette musique, sur le moment présent, à ce que je pouvais offrir au public en cachant le pianiste derrière l'oeuvre. Ca m’a littéralement sauvé de la débâcle. Je pense que ça s’est à peu près correctement passé jusqu’à la coda, où par contre, beaucoup de basses n’étaient pas très nettes (j’ai senti un problème de tension avant les toutes dernières, que j’ai du coup bien réussies en détendant le bras).

Remonté par les applaudissements que je n’attendais pas entre mes 2 sonates, je me rassois au piano pour attaquer Prokofiev. Je pense l’avoir mieux jouée que Scriabine, j’étais plus chaud et surtout je sentais l’attention et la bienveillance du public. Ca m’a porté. J’ai quasiment fait tout ce que j’ai voulu dedans, à part 2 mesures un peu savonnées à la dernière page et quelques fausses notes j’espère un peu plus discrètes ailleurs. En répétant le matin, j’ai décidé de soigner différemment le départ (j’ai ralenti les petites notes de la 1ère mesure, ça m’a permis de lancer la toccata initiale avec beaucoup plus de sécurité), et ai repensé à ne pas partir sur les chapeaux de roues. Du coup je n’ai jamais été dépassé par les événements. Malgré les quelques ratés, je crois que c’était plutôt bien construit et senti.

A tous les coups je vais peut-être me sentir obligé d’éditer tout ce message quand j’aurai le CD. On verra bien.

PS : il y avait une personne du forum dans le public. On a découvert cette semaine qu'on travaillait au même endroit. Elle s'exprimera si elle le souhaite.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bonjour Okay,
Je suis trop récente sur ce forum pour savoir qui vous êtes, où vous jouez... Mais j'ai été émue de lire votre compte rendu à l'instant. Beaucoup de simplicité dans votre écriture. On vous sentait encore totalement immergé dans ce moment si particulier. C'est magnifique si vous avez pu ressentir une meilleure gestion du trac à la fois par un meilleur contrôle et en même temps un meilleur " lâcher-prise ". C'est ce que je crois comprendre ?
La lumière sur le piano aurait pu être encore plus déstabilisante, bravo d'avoir transcendé cette difficulté. Comme quoi il faudrait vraiment répété dans les conditions exactes de la prestation... ! Quel programme !
Quelle chance de le rejouer bientôt !
Je viens de ressortir cette sonate de Prokofiev, vous m'avez donné envie de m'y replonger ! Merci !
Okay

Message par Okay »

Ca penche clairement plus du côté du lâcher-prise que du contrôle. En résumé, il faut accepter de rater pour ne pas rater, et si on est prêt, et bien on ne rate pas tout en faisant de la meilleure musique.
Cette attitude de lâcher-prise rend à mon avis le concert infiniment plus vivant pour le public, mais exige du pianiste d'être vraiment très solide. Je pense que j'étais juste pour vraiment me le permettre aujourd'hui. En fait, je me sens encore aléatoirement capable d'avoir un jeu suffisament précis tout en maintenant cet état où on vit à 150% la musique.
L'expérience de pensée, c'est que je pourrais sûrement y arriver si je faisais 40 concerts par an avec toujours la possibilité de jouer en loge jusqu'aux minutes qui précèdent l'entrée sur scène. Le remède ultime du trac, c'est de s'y confronter souvent. Le travail en profondeur à côté aide réellement, maintenant j'en suis certain. Mais je suis tout aussi certain que seule une sacré expérience permet de vivre les choses avec à la fois la distance et l'implication nécessaires.

Heureux de vous avoir donné envie de rejouer cette sonate (je dis "vous" également, mais tout le monde se tutoie sur le forum). J'en ai un enregistrement en studio de répétition sur ma chaîne YouTube, plus aseptisé que ce que j'ai fait aujourd'hui.
Répondre