pourquoi musique classique = guindée ?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Re: pourquoi musique classique = guindée ?
Peut être que pour les habits voyant dans le genre décolleté tombant, ils n'ont pas le choix ? Les grands pianistes n'ont ils pas un manager qui les conseille (oblige) quant à leur façon de paraître, pour façonner leur image ?
+1 enfin du bon sensChaupain a écrit :Je vois les choses un peu différemment. Peut-être une question d'âge ? Je ne sais pas quel est l'âge de ceux qui interviennent, je serais curieux de le savoir.
En tout cas, l'idée d'un pianiste en survetement, ou aux attitudes anti-conformistes me semble très loin de la rebellion, ou alors juste apparente.
Je trouverais plus courageux un enseignant de conservatoire qui ouvre ses cours aux amateurs adultes, qui serait capable de faire travailler les inventions de Bach dans un autre ordre que celui qu'on lui a appris,...je serais plus secoué par un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro,... Bref, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'habillement, mais qui sauraient réellement secouer la musique classique et le rôle bien pensant qu'elle peut avoir parfois.
Ce que j'aime beaucoup dans le jazz, c'est son côte musique d"'ambiance" (on peut boire une bière, et papoter en même temps), et le côte improvisation. Pourquoi le classique ne se fait pas dans les bars, même en costard ?

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Euh, je répondrais plus en détails à tes autres remarques (qui sont un peu plus intéressantes), mais celle-là me fait quelque peu bondir car elle m'attaque personnellement...en revanche pour le public, je ne sais pas dans quelles salles ou quels magasins de piano vous allez franchement..... 99% doivent être habillés comme tous les jours et j'ai déjà vu des gens "en jeans troues et vieux tshirt miteux" et personne ne s'en offusque comme vos préjugés semblent le laisser croire..
Dans la dizaine de magasins qu'il y a sur Paris (et encore je ne sais pas si j'arrive à en compter 10), il y en a 3 où j'ai déjà été mal reçu et plus ou moins 'négligé' (en grande partie je pense dû à mon apparence, pourtant je n'ai rien de bien exotique mais je n'ai pas le 'look' il faut croire). Sur les 3 magasins où j'ai eu de mauvaises expériences :
- 1 magasin où c'est systématique,
- 1 autre magasin où cela m'est arrivé plusieurs fois et dont il est souvent question sur le forum (dans la partie "L'instrument") et où tout le monde s'accorde à dire qu'on est reçu à la tête du client.
- 1 autre magasin où cela dépend des vendeurs présents
3 magasins sur 10 ça fait quand même beaucoup, j'estime donc n'avoir aucun préjugé là dessus, juste du vécu : comme je l'ai dit, je peux parfaitement dire les adresses de ces magasins par messages privés si quelqu'un le souhaite.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Parce que le classique n'est pas une musique d'ambiance sur laquelle on papote et qu'on écoute d'une oreille, ou du moins ca n'est pas sa vocation première. Elle s'adresse à chacun, et est très personnelle. Il y a une part d'introspection.Chaupain a écrit : Ce que j'aime beaucoup dans le jazz, c'est son côte musique d"'ambiance" (on peut boire une bière, et papoter en même temps), et le côte improvisation. Pourquoi le classique ne se fait pas dans les bars, même en costard ?
De plus l'interprète doit se concentrer sur son morceau pour jouer juste et être expressif, donc les bruits parasites telles que les conversations, c'est moyen.
Ca existeChaupain a écrit : Je trouverais plus courageux un enseignant de conservatoire qui ouvre ses cours aux amateurs adultes

Y'a un ordre ?Chaupain a écrit :qui serait capable de faire travailler les inventions de Bach dans un autre ordre que celui qu'on lui a appris

Y'en a (Fazil Say par exemple)Chaupain a écrit :un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro

-
Je suis on ne peut plus d'accord avec cela. Encore plus sur la dernière partie : j'adorerai qu'un musicien classique, lors d'un bis, improvise quelque chose au jazz (ou autre). Ou qu'il fasse un mélance des genres (dans le style de Pierre-Yves Plat par exemple). Je critiquais la tenue vestimentaire pour bien montrer le côté guindé et pour donner un exemple, mais comme le souligne Chaupain, on pourrait aller bien plus loin : mélanger les genres et ne pas toujours rester sur des vieux archétypes "bien habillé, dans une belle salle, ...".Je vois les choses un peu différemment. Peut-être une question d'âge ? Je ne sais pas quel est l'âge de ceux qui interviennent, je serais curieux de le savoir.
En tout cas, l'idée d'un pianiste en survetement, ou aux attitudes anti-conformistes me semble très loin de la rebellion, ou alors juste apparente.
Je trouverais plus courageux un enseignant de conservatoire qui ouvre ses cours aux amateurs adultes, qui serait capable de faire travailler les inventions de Bach dans un autre ordre que celui qu'on lui a appris,...je serais plus secoué par un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro,... Bref, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'habillement, mais qui sauraient réellement secouer la musique classique et le rôle bien pensant qu'elle peut avoir parfois.
Ce que j'aime beaucoup dans le jazz, c'est son côte musique d"'ambiance" (on peut boire une bière, et papoter en même temps), et le côte improvisation. Pourquoi le classique ne se fait pas dans les bars, même en costard ?
Pour résumer, j'aimerais, en reprenant l'expression de Chaupain : "que la musique classique se secoue un peu".
Sur le fait que les conservatoires pourraient ouvrir leur portes aux amateurs adultes, là aussi je suis pour mais cela n'existe pas déjà ? (de toute façon je vais m'y intéresser de plus près car je suis plus ou moins intéressé).
PS : Et pourinformation, j'ai 26 ans.
-
Intéressant, je ne connais pas ce pianiste. Reste qu'il me semble qu'il est un peu seul à être dans ce cas (mais je suis peut être inculte).Y'en a (Fazil Say par exemple)Chaupain a écrit:
un pianiste, qui lors d'un bis par exemple, innove vraiment dans le style musical, joue du jazz, fait une impro
bon d'accord d'accord je veux bien, mais déjàqui te dit que c'est à cause de ton look.. parce que quand même être mal reçu dans un magasin, c'est quand même quelque chose qui arrive de façon courante à tout le mondebigrounours a écrit : Euh, je répondrais plus en détails à tes autres remarques (qui sont un peu plus intéressantes), mais celle-là me fait quelque peu bondir car elle m'attaque personnellement...
Dans la dizaine de magasins qu'il y a sur Paris (et encore je ne sais pas si j'arrive à en compter 10), il y en a 3 où j'ai déjà été mal reçu et plus ou moins 'négligé' (en grande partie je pense dû à mon apparence, pourtant je n'ai rien de bien exotique mais je n'ai pas le 'look' il faut croire). Sur les 3 magasins où j'ai eu de mauvaises expériences :
- 1 magasin où c'est systématique,
- 1 autre magasin où cela m'est arrivé plusieurs fois et dont il est souvent question sur le forum (dans la partie "L'instrument") et où tout le monde s'accorde à dire qu'on est reçu à la tête du client.
- 1 autre magasin où cela dépend des vendeurs présents
3 magasins sur 10 ça fait quand même beaucoup, j'estime donc n'avoir aucun préjugé là dessus, juste du vécu : comme je l'ai dit, je peux parfaitement dire les adresses de ces magasins par messages privés si quelqu'un le souhaite.

mais surtout, je ne vois vraiment pas en quoi ta mauvaise expérience de trois magasins te permet de généraliser à l'ensemble de la musique classique (?!!), quel rapport ? surtout que je finalement ne vois plus trop le lien lien magasin de musique=musique classique (quand je pense que la fois où j'ai osé demandé dans un magasin tout ce qu'il y a de plus "sérieux" les kreisleriana de Schumann et qu'on m'a répondu "c'est quoi ce truc?", ça laisse rêveur...)
et pourquoi toujours dans le même sens, le mélange des genres ?Je suis on ne peut plus d'accord avec cela. Encore plus sur la dernière partie : j'adorerai qu'un musicien classique, lors d'un bis, improvise quelque chose au jazz (ou autre). Ou qu'il fasse un mélance des genres (dans le style de Pierre-Yves Plat par exemple). Je critiquais la tenue vestimentaire pour bien montrer le côté guindé et pour donner un exemple, mais comme le souligne Chaupain, on pourrait aller bien plus loin : mélanger les genres et ne pas toujours rester sur des vieux archétypes "bien habillé, dans une belle salle, ...".
Pour résumer, j'aimerais, en reprenant l'expression de Chaupain : "que la musique classique se secoue un peu".
c'est drôle quand même, c'est la très grande mode du crossing-over, surtout chez les chanteurs lyriques (allez faire un tour sur le site deutsche grammophon : terfel, fleming, quasthoff...)... mais étrangement c'est toujours le musicien classique, vous savez ce sale ringard qui devrait se secouer, qui se colle à cette sale besogne commerciale...
parce que l'inverse, hormis sting et son cd de dowland, je ne vois aucun exemple.. (ah, on me glisse que c'est pas commercial donc ça ne sert à rien)
et au fait, pourquoi impro forcément jazz ? l'impro "classique" ça existe aussi et j'ai très souvent entendu des interprètes (pourquoi faudrait-il les forcer d'ailleurs ?) jouer en bis ou bien des compos perso, ou bien des transcriptions de leur cru ou même des impros, comme quoi.... enfin on ne doit pas écouter les mêmes concerts
Modifié en dernier par Dogane le lun. 06 déc., 2010 20:12, modifié 3 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
J'adorerais qu'un rappeur ou un brailleur de variète fasse un peu de classique aussi à la fin de son concert.bigrounours a écrit : j'adorerai qu'un musicien classique, lors d'un bis, improvise quelque chose au jazz (ou autre). Ou qu'il fasse un mélance des genres (dans le style de Pierre-Yves Plat par exemple). Je critiquais la tenue vestimentaire pour bien montrer le côté guindé et pour donner un exemple, mais comme le souligne Chaupain, on pourrait aller bien plus loin : mélanger les genres et ne pas toujours rester sur des vieux archétypes "bien habillé, dans une belle salle, ...".

Edit: ah désolé Dogane, ça fait un peu doublon

Bonusmalus
-
- Mon piano : Yamaha p121
Ah je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce flash: le chanteur d'indochine concluant son concert par un choral de Bach au piano... 

-
Alors ce n'est pas du rap mais du métal : une reprise de Grieg : http://www.youtube.com/watch?v=Rw0TikGmVz4Bonusmalus a dit:
J'adorerais qu'un rappeur ou un brailleur de variète fasse un peu de classique aussi à la fin de son concert.![]()
.
On aime ou on n'aime pas (d'autant plus que sur la fin c'est vraiment moyen sur cette vidéo), ce n'est qu'une reprise mais je ne cite pas le nombre de fois ou dans des concerts de 'variétés', les musiciens reprennent des grands classiques, peut être pour se faire mousser (ou pas).
En ce qui concerne le rap, j'aime beaucoup certaines choses (d'autres pas du tout : rap US ou rap wesh wesh à la Booba). Pour moi le rap, ce n'est pas vraiment de la musique mais un moyen d'expression sur fond musical.
il y a mieux, Matthew bellamy jouant THE campanella http://www.youtube.com/watch?v=xxi-8n0FhN4 ou comment se faire mousser avec 2 notes même pas dans la bonne tonalité. non mais quel intérêt s'il n'y a pas de sincérité ?zebestovol a écrit :Ah je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce flash: le chanteur d'indochine concluant son concert par un choral de Bach au piano...
et pourquoi forcer les gens à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas (ou n'aiment pas), tout ça au nom du sacro-saint paraître et de la bonne norme consumériste, comme cela est lassant...
-
Bin ça va faire doublon avec ce que j'ai dit plutôt. Des tas de musiciens modernes se servent de grands classiques. Et c'est aussi du marketting ,et c'est aussi très vendeur d'avoir un mélange des genre "dans l'autre sens" comme tu dis. Pour citer un autre groupe de métal qui mélange (ou plutôt mélangeait) les genres : Nightwish (avec l'ancienne chanteuse lyrique Tarja Turunen : http://www.youtube.com/watch?v=AcyTR5mEC_E (je ne suis vraiment pas fan, mais ça a au moins le mérite de mélanger les genres "chant lyrique - métal"). Ce groupe a été le début de tout le marketting qui s'est fait avec le métal symphonique par la suite.c'est drôle quand même, c'est la très grande mode du crossing-over, surtout chez les chanteurs lyriques (allez faire un tour sur le site deutsche grammophon : terfel, fleming, quasthoff...)... mais étrangement c'est toujours le musicien classique, vous savez ce sale ringard qui devrait se secouer, qui se colle à cette sale besogne commerciale...
parce que l'inverse, hormis sting et son cd de dowland, je ne vois aucun exemple.. (ah, on me glisse que c'est pas commercial donc ça ne sert à rien)
Autre exemple : Yann Tiersen pour moi il fait parfois du classique, parfois du rock, parfois de la variété.
Alors déjà : pourquoi à cause de mon look ? Parce que dans les 3 magasins, bizarrement, on laissait faire les gens 'propres sur eux'. Pas moi... Et surtout si j'avais la prétention d'aller me rapprocher du stand 'piano à queue'. Tiens bizarre... Après je me fais peut être des idées...bon d'accord d'accord je veux bien, mais déjàqui te dit que c'est à cause de ton look.. parce que quand même être mal reçu dans un magasin, c'est quand même quelque chose qui arrive de façon courante à tout le monde, ne me dis pas que tu n'as jamais été mal reçu dans un magasin quel qu'il soit (parce que moi si comme tout le monde et pourtant je n'ai pas un look particulièrement excentrique).
Et bien je n'ai jamais généralisé dans ce sens là, ou alors je me suis mal fait comprendre. Ce que j'ai dit dans mon message initial est que le monde de la musique classique est trop guindée à mon goût. Ensuite j'ai dit que j'avais l'impression que cela avait une incidence sur le monde du piano en général, et donc sur certains revendeurs de pianos qui sont méfiants à l'égard d'une clientèle un peu plus 'exotique'.mais surtout, je ne vois vraiment pas en quoi ta mauvaise expérience de trois magasins te permet de généraliser à l'ensemble de la musique classique (?!!), quel rapport ? surtout que je finalement ne vois plus trop le lien lien magasin de musique=musique classique (quand je pense que la fois où j'ai osé demandé dans un magasin tout ce qu'il y a de plus "sérieux" les kreisleriana de Schumann et qu'on m'a répondu "c'est quoi ce truc?", ça laisse rêveur...)
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 06 déc., 2010 21:02, modifié 1 fois.
Mais qu'est ce que nous, musiciens classiques, qui recherchons une certain finesse dans l'expression, gagnerions à une telle "fusion" ?
La musique classique a un côté introspectif qui fait toute sa valeur et sa richesse. On ne peut pas en faire un show à base d'adrenaline pure...
Avoir plusieurs genres de musique, cela permet une certaine richesse, et fait que tout le monde y trouve un peu son compte. A vouloir tout mélanger, on finit par tout déprécier.
La musique classique a un côté introspectif qui fait toute sa valeur et sa richesse. On ne peut pas en faire un show à base d'adrenaline pure...
Avoir plusieurs genres de musique, cela permet une certaine richesse, et fait que tout le monde y trouve un peu son compte. A vouloir tout mélanger, on finit par tout déprécier.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Finalement, j'ai plutôt l'impression en vous lisant tous que le milieu classique traditionnel manque un peu d'humour. Ca désacralise un peu de voir de très grands pianistes jouer quelque chose de façon moins cérémonieuse et avec un peu d'humour. Ca rend ces "monstres" plus humains!
Je me souviens d'un bis avec Maria Joao Pires qui était sympa : elle avait joué la tartine de beurre de Mozart et le public a littéralement adoré cette façon qu'elle a eu de jouer, à la fois très simple, mais avec un clin d'oeil tout au long du morceau, si bien qu'à chaque glissando, le public riait (pas aux éclats mais bon...
)
Je crois que c'est bien plus important que l'habillement qui correspond à un "dress code" de situation. L'exemple de Fazil Say (je sais plus qui en a parlé) est un bon exemple, mais bon, il est de base un peu déjanté je crois...
... du coup on ne sait plus où se situe l'humour par rapport au cabotinage ou à la folie douce.
En fait, le public, même guindé, adore que les artistes s'amusent avec eux... Il y a plusieurs façons de communier avec le public, mais très souvent dans le classique, il y a l'interprète d'un côté et le public de l'autre... Avec les grands artistes, des connexions se font, mais elles sont d'autant plus faciles que si l'artiste va vers le public d'une manière spontanée. Ce n'est pas possible dans un opéra, j'en conviens! Mais lors d'un concert ce serait tout à fait possible de faire quelque chose de différent en bis par exemple. Très souvent, ca reste très protocolaire, et c'est un peu dommage.
Je me souviens d'un bis avec Maria Joao Pires qui était sympa : elle avait joué la tartine de beurre de Mozart et le public a littéralement adoré cette façon qu'elle a eu de jouer, à la fois très simple, mais avec un clin d'oeil tout au long du morceau, si bien qu'à chaque glissando, le public riait (pas aux éclats mais bon...

Je crois que c'est bien plus important que l'habillement qui correspond à un "dress code" de situation. L'exemple de Fazil Say (je sais plus qui en a parlé) est un bon exemple, mais bon, il est de base un peu déjanté je crois...

En fait, le public, même guindé, adore que les artistes s'amusent avec eux... Il y a plusieurs façons de communier avec le public, mais très souvent dans le classique, il y a l'interprète d'un côté et le public de l'autre... Avec les grands artistes, des connexions se font, mais elles sont d'autant plus faciles que si l'artiste va vers le public d'une manière spontanée. Ce n'est pas possible dans un opéra, j'en conviens! Mais lors d'un concert ce serait tout à fait possible de faire quelque chose de différent en bis par exemple. Très souvent, ca reste très protocolaire, et c'est un peu dommage.
-
Peut être que nous n'y gagnerions pas, peut être que si. Moi j'adore les adaptations des classiques de Pierre-Yves Plat : http://www.youtube.com/watch?v=G29H8fc2L5EMais qu'est ce que nous, musiciens classiques, qui recherchons une certain finesse dans l'expression, gagnerions à une telle "fusion" ?
Après c'est une histoire de gout. Mais le débat a un peu dérivé, moi je lançais juste un post sur lequel je faisais un constat : pourquoi "musique classique = guindée" ?
Je suis d'accord que plusieurs genres de musique, cela permet une certaines richesse (bien que, à mon goût, certains s'enferment trop dans un seul style). Par contre vouloir tout mélanger, je ne trouve pas que cela déprécie quelque chose, c'est juste un exercice difficile.Avoir plusieurs genres de musique, cela permet une certaine richesse, et fait que tout le monde y trouve un peu son compte. A vouloir tout mélanger, on finit par tout déprécier.
-
Voilà ! C'est exactement ça que je voulais dire concernant les musiciens classiques qui sont pour la plupart 'un peu coincés'.Finalement, j'ai plutôt l'impression en vous lisant tous que le milieu classique traditionnel manque un peu d'humour. Ca désacralise un peu de voir de très grands pianistes jouer quelque chose de façon moins cérémonieuse et avec un peu d'humour. Ca rend ces "monstres" plus humains!
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ce n'est pas un manque d'humour, mais le classique est réduit à sa portion congrue. Aucune visibilité, pas d'émission grand public en dehors d'un ou deux trucs qui passent à 23h. Une malheureuse radio et une autre encore plus malheureuse. Alors pourquoi irait-il perdre son âme avec les produits consuméristes qui le bouffent? pour qu'au total, en mettant une partie guignolesque au classique, il y ait encore moins de vrai classique sur le rare temps total où il est visible? Je préfère assumer le statut réac, c'est plus rock'n roll 

Bonusmalus
- sanne
- Mon piano : SK2
D'accord avec toi.Jean-Luc a écrit : En fait, le public, même guindé, adore que les artistes s'amusent avec eux... Il y a plusieurs façons de communier avec le public, mais très souvent dans le classique, il y a l'interprète d'un côté et le public de l'autre...
Cette distance me gène beaucoup. J'aime beaucoup quand le pianiste, ou autre(s) musicien(s) communique /parle avec le public; et malheureusement ce n'est pas très courant dans le classique. Dans d'autres genres de musique c'est normal.
L'année dernière j'ai emmené mes enfants à un concert classique "découvert", où le chef d'orchestre a expliqué ce qu'ils allaient jouer. C'était drôle et intéressant, aussi pour les adultes. Il y avait une vraie communication entre les musiciens et le public.
(C'était très bien fait: il commençait avec un petit ensemble comme à l'époque de Bach, puis il rajoutait des instruments en passant par Mozart et Beethoven, jusqu'à la composition d'une orchestre symphonique de nos jours).
Bon c'est vrai, on ne peut pas faire ça à chaque concert, mais personnellement j'apprécie si par exemple le pianiste (ou autre musicien) dit quelques mots sur le morceau avant qu'il le joue.
Je trouve que Nigel Kennedy fait ça à merveille.

Il y a peu d'oeuvres qui se prêtent à ce genre d'expérience (Pierre et le loup, le carnaval des animaux etc...).
Et pour cause ! La communion avec le public, c'est un peu en contradiction avec l'idée de la musique classique, qui est très intimiste.
Au risque de me répéter "La musique classique a un côté introspectif qui fait toute sa valeur et sa richesse."
Dans les musiques ou l'on communie avec le public, c'est le fait de se sentir partie de cette masse, de cette foule qui partage notre émotion qui donne la décharge d'adrénaline.
Dans la musique classique, le côté touchant, c'est que le pianiste s'adresse à chacun, et on en fait une écoute personnelle. On rentre un peu dans son monde en écoutant pour n'en sortir qu'à la fin du morceau.
Et pour cause ! La communion avec le public, c'est un peu en contradiction avec l'idée de la musique classique, qui est très intimiste.
Au risque de me répéter "La musique classique a un côté introspectif qui fait toute sa valeur et sa richesse."
Dans les musiques ou l'on communie avec le public, c'est le fait de se sentir partie de cette masse, de cette foule qui partage notre émotion qui donne la décharge d'adrénaline.
Dans la musique classique, le côté touchant, c'est que le pianiste s'adresse à chacun, et on en fait une écoute personnelle. On rentre un peu dans son monde en écoutant pour n'en sortir qu'à la fin du morceau.
exactement... on ne peut pas écouter de la musique classique comme simple fond, essayez c'est impossible (enfin si vous pouvez tant mieux pour vous mais moi pas) et cela ne rime à rien sauf à transformer la musique en un inutile truc parasite dont on ne retient rien. (donc cette idée de bar ou je ne sais quoi est tout simplement inimaginable à mon avis)nox a écrit :On rentre un peu dans son monde en écoutant pour n'en sortir qu'à la fin du morceau.
+100000Bonusmalus a écrit :Ce n'est pas un manque d'humour, mais le classique est réduit à sa portion congrue. Aucune visibilité, pas d'émission grand public en dehors d'un ou deux trucs qui passent à 23h. Une malheureuse radio et une autre encore plus malheureuse. Alors pourquoi irait-il perdre son âme avec les produits consuméristes qui le bouffent? pour qu'au total, en mettant une partie guignolesque au classique, il y ait encore moins de vrai classique sur le rare temps total où il est visible? Je préfère assumer le statut réac, c'est plus rock'n roll
le problème est purement médiatique ... la question de l'humour, d'accord c'est mignon et très sympathique tout ça mais bon c'est quand même un peu secondaire (comme si le milieu de la variété ne se prenait pas moins au sérieux, tiens...)
ah qu'ils me font marrer ces médias qui méprisent (je dirais même censurent) de façon dégueulasse les musiciens et la musique classique en général, en entretenant à longueur de temps les clichés que nous ressort Bigrounours, alors qu'ils ne sont pas foutus de diffuser 2 minutes de musique/ an à heure raisonnable
cette image de musique "guindée" disparaîtra peut-être quand cessera l'éternelle suspicion (inventée de toutes pièces par les médias soucieux de la bonne norme.consumériste) portée sur les musiciens classiques et mélomanes en général...
exemple simple : lisez les interviews de jeunes musiciens (même dans les revues musicales "spécialisées"). dans 100% des cas on trouve la question fatale sur les goûts musicaux. si l'interviewé a le malheur de ne parler que de musique classique, immédiatement le journaliste va lui demander d'un regard inquiet limite outré "mais rassurez-moi vous écoutez quand même autre chose . vous sortez en boîte ?" (nb : aucun rapport mais bon...), le journaliste bien consciencieux cherchant par là à savoir si le jeune musicien n'est tout de même pas complètement un anormal...
(enfin même chose dans la vie courante que dans le monde journalistique : amusez-vous simplement à lire le désespoir voire le dégoût dans le regard de votre interlocuteur si vous osez dire que vous n'aimez que le classique..... merci les médias)
bref, tout ça pour dire que s'il existe un "ghetto" classique, CE NE SONT CERTAINEMENT PAS LES MUSICIENS CLASSIQUES QUI SE SONT MIS DEDANS
fin du débat pour moi