pourquoi musique classique = guindée ?
Re: pourquoi musique classique = guindée ?
La "musique classique" guindée? une idée reçue, assurément.
Le gros problème vient:
1/ du concert qui est devenu un véritable cérémonial
2/ des musiciens -surtout d'orchestre- qui font la gueule en jouant (bande de fonctionnaires, si vous êtes pas contents de jouer des grands chefs d'oeuvre qui vous font chier allez enseigner du Viotti ou que sais-je encore en école de musique, là on vous verra faire la gueule, surtout que...
3/ on force les gamins à apprendre le solfège avant de pouvoir toucher un instrument -débilissime, y'a rien de plus débectant que le solfège
4/ du public qui est hyper branchouille-classe-guindé-bobo "whoâââh ce Lang Lang quel piâniste estrâordinèèèère... ce Dudamel quelle énêrgie, c'est formidâââble d'être sorti des bidonvilles vénézuéliens..." etc etc
5/ du fait "qu'on" a décidé que la musique classique c'est du sérieux et du vrai et attention m'sieurs-dames ça rigole pas et c'est chiant. Du coup ça passe pas à la télé. Et quand on passe pas à la télé dans notre société, on n'existe pas...
Alors que, quand on n'a pas toutes ces idées reçues, le résultat est fort différent et enthousiasmant (cf. la République Dominicaine où sont organisés des concerts Bruckner -!- qui passent en prime time sur la grande chaîne nationale -!!). Z'ont rien compris, ces Dominicains, en plus ils trouvent même pas que Bruckner c'est chiant, les cons...
Le gros problème vient:
1/ du concert qui est devenu un véritable cérémonial
2/ des musiciens -surtout d'orchestre- qui font la gueule en jouant (bande de fonctionnaires, si vous êtes pas contents de jouer des grands chefs d'oeuvre qui vous font chier allez enseigner du Viotti ou que sais-je encore en école de musique, là on vous verra faire la gueule, surtout que...
3/ on force les gamins à apprendre le solfège avant de pouvoir toucher un instrument -débilissime, y'a rien de plus débectant que le solfège
4/ du public qui est hyper branchouille-classe-guindé-bobo "whoâââh ce Lang Lang quel piâniste estrâordinèèèère... ce Dudamel quelle énêrgie, c'est formidâââble d'être sorti des bidonvilles vénézuéliens..." etc etc
5/ du fait "qu'on" a décidé que la musique classique c'est du sérieux et du vrai et attention m'sieurs-dames ça rigole pas et c'est chiant. Du coup ça passe pas à la télé. Et quand on passe pas à la télé dans notre société, on n'existe pas...
Alors que, quand on n'a pas toutes ces idées reçues, le résultat est fort différent et enthousiasmant (cf. la République Dominicaine où sont organisés des concerts Bruckner -!- qui passent en prime time sur la grande chaîne nationale -!!). Z'ont rien compris, ces Dominicains, en plus ils trouvent même pas que Bruckner c'est chiant, les cons...
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Pour les trucs de haut niveau (qui symbolisent une certaine intelligence), en général, on s'habille bien. Simple constatation.
Les choses hyper-médiatisées ne sont pas celles qui sont les meilleures, c'est seulement celles qui font le plus d'audience, cad un compromis entre accessibilité intellectuelle et qualité. Donc, les trucs super connus sont des choses en général moyenne.
Ensuite, c'est normal que ça ne soit pas présent sur les chaines a grande audience. La "masse populaire" n'a surement pas l'oreille assez formée pour écouter ça.Kutonov a écrit :5/ du fait "qu'on" a décidé que la musique classique c'est du sérieux et du vrai et attention m'sieurs-dames ça rigole pas et c'est chiant. Du coup ça passe pas à la télé. Et quand on passe pas à la télé dans notre société, on n'existe pas...
Les choses hyper-médiatisées ne sont pas celles qui sont les meilleures, c'est seulement celles qui font le plus d'audience, cad un compromis entre accessibilité intellectuelle et qualité. Donc, les trucs super connus sont des choses en général moyenne.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est un des avantages du live, mais pour moi il faut un peu plus... Comment-ça je suis exigeant ?nox a écrit :L'avantage du live sur le CD, ca n'est pas d'avoir le pianiste à quelques mètres de soi, mais de saisir ce côté instantané de la musique, qui fait que l'on est plus attentif, plus réceptif, et donc plus touché.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Absolument pas d'accord.RationalPianist a écrit :La "masse populaire" n'a surement pas l'oreille assez formée pour écouter ça.
1) les trucs hyper connus ne peuvent pas être généralisés : il y a des trucs élaborés, d'autres moins, d'autres pas du tout... Il n'y a pas de règles...
2) La "masse populaire" n'a surement pas l'oreille assez formée pour ça ? => euh NON, juste NON quoi... C'est quoi cet élitisme ? La BO de Star Wars se rapproche fortement du classique et beaucoup de gens aiment (peut être parce qu'elle est présentée dans un contexte différent). Enfin toujours est-il que " l'oreille formée à ceci ou cela..." je n'y crois pas du tout.
Exactement. Dire que l'oreille n'est pas formée à la "musique classique" est une marque de fainéantise.bigrounours a écrit :Absolument pas d'accord.RationalPianist a écrit :La "masse populaire" n'a surement pas l'oreille assez formée pour écouter ça.
1) les trucs hyper connus ne peuvent pas être généralisés : il y a des trucs élaborés, d'autres moins, d'autres pas du tout... Il n'y a pas de règles...
2) La "masse populaire" n'a surement pas l'oreille assez formée pour ça ? => euh NON, juste NON quoi... C'est quoi cet élitisme ? La BO de Star Wars se rapproche fortement du classique et beaucoup de gens aiment (peut être parce qu'elle est présentée dans un contexte différent). Enfin toujours est-il que " l'oreille formée à ceci ou cela..." je n'y crois pas du tout.
Croyez-moi (ou pas) mais Schönberg et Bartok passent très très bien auprès de gamins de 11 ans. Donc...
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Les gens aiment le film star war et il reconnaissent la musique alors, ils disent qu'ils aiment. D'ailleurs, qui parmi les "gens", connait le nom du compositeur de la bande originale du film?bigrounours a écrit :
2) La BO de Star Wars se rapproche fortement du classique et beaucoup de gens aiment (peut être parce qu'elle est présentée dans un contexte différent). Enfin toujours est-il que " l'oreille formée à ceci ou cela..." je n'y crois pas du tout.
Pour l'oreille formée, ça me semble évident. Allez faire écouter de la musique savante chinoise ou indienne à un occidental qui n'en a jamais écouté auparavant et vous verrez qu'au delà de dire ah oui, c'est bien (genre je suis ouvert d'esprit), il aura besoin d'un temps d'apprentissage avant d'en apprécier toute la substance. Voyez le temps qu'il faut pour apprécier Debussy qui utilise des modes anciens, alors qu'il reste dans la musique occidentale. Etc...
Bonusmalus
-
Certains morceaux classiques sont plus accessibles que d' autres. En général, c est ceux qui sont simples et beaux melodiquement.bigrounours a écrit :Absolument pas d'accord.
Ignorer que la musique actuelle est plus pauvre que le classique, c est le meilleur moyen de tomber dans le "tout est art".
Tout dépend, quelles musiques actuelles, quelles musiques "classiques", et quels interprètes . Il y a la Musique point.
C'est quoi cette hiérachisation.Vous prouvez par vos ecrits que cette notion de guindée vient des auditeurs qui considerent que pârce qu'ils appréciente cette musique elle est supérieure aux autres.(plus raffinée on va dire)
Le classique à coté du rap ou du folk pourquoi pas ?
Imaginez,
Je suis producteur je monte un programme classique au stade de France , avec une Mega pub, Autour du Lac des cygnes, la walkirie (extrait) carmen , danses hongroises de brahms , star wars de wiliams (en classique post romantique) le tout bien amplifier avec ecran geant et un super orchestre. A coté, je mets des groupes qui cartonnent en variete pour attirer du "bas peuple".(qui sois dit en passant est prêt a payer chère une place de concert)
Je vous parie que le public sera ravi alors qu'il était plutot hermetique au classique a la base.
J'ai assisté a un concert de ce type , ou l'orchestre etait amplifié. le concerto pour piano de tchaikowski (final) était même au programme . Du chiant quoi pour un auditeur qui n'y connait rien.
Et bien ces auditeurs qui n'y connaissait rien, ils n' ont pas sifflé, ils étaient debout à la fin des pieces classiques applaudissant a tout rompre alors que moi l'initié, je me disais "putain ce qu'elle est mal réglée cette sono dommage etc ...
C'est quoi cette hiérachisation.Vous prouvez par vos ecrits que cette notion de guindée vient des auditeurs qui considerent que pârce qu'ils appréciente cette musique elle est supérieure aux autres.(plus raffinée on va dire)
Le classique à coté du rap ou du folk pourquoi pas ?
Imaginez,
Je suis producteur je monte un programme classique au stade de France , avec une Mega pub, Autour du Lac des cygnes, la walkirie (extrait) carmen , danses hongroises de brahms , star wars de wiliams (en classique post romantique) le tout bien amplifier avec ecran geant et un super orchestre. A coté, je mets des groupes qui cartonnent en variete pour attirer du "bas peuple".(qui sois dit en passant est prêt a payer chère une place de concert)
Je vous parie que le public sera ravi alors qu'il était plutot hermetique au classique a la base.
J'ai assisté a un concert de ce type , ou l'orchestre etait amplifié. le concerto pour piano de tchaikowski (final) était même au programme . Du chiant quoi pour un auditeur qui n'y connait rien.
Et bien ces auditeurs qui n'y connaissait rien, ils n' ont pas sifflé, ils étaient debout à la fin des pieces classiques applaudissant a tout rompre alors que moi l'initié, je me disais "putain ce qu'elle est mal réglée cette sono dommage etc ...

-
Le premier mouvement de la neuvième symphonie de Beethov c'est simple comme morceaux ? Moi je trouve pas...RationalPianist a écrit :Certains morceaux classiques sont plus accessibles que d' autres. En général, c est ceux qui sont simples et beaux melodiquement.
Ignorer que la musique actuelle est plus pauvre que le classique, c est le meilleur moyen de tomber dans le "tout est art".
La fugue de bach aussi ? Je trouve pas non plus...
Je ne pense pas que la complexité d'un morceau puisse le faire aimer ou non, il n'y a pas de règles.
Je suis partiellement d'accord :Bonusmalus a écrit :Les gens aiment le film star war et il reconnaissent la musique alors, ils disent qu'ils aiment.
- ok le contexte favorable d'un film qu'ils ont aimé leur a fait écouter et ainsi aimer cette musique
- En revanche, ils aiment la musique quand même
Donc le fait d'aimer telle ou telle musique dépend du contexte dans laquelle est écoutée cette musique. Le film 'Orange Mécanique' l'explique un peu mieux que moi. Toujours est-il que le contexte de la musique classique aujourd'hui est 'concert, grande salle, bien habillé, bien coiffé', ce qui est un contexte qui ne plait pas toujours. Donc je me répète peut être, mais j'aimerais que la musique classique sortent plus souvent de ce contexte que j'appelle 'guindée'.
On a besoin de connaitre le compositeur pour aimer une musique ? Pas toujours... Je suis d'accord sur le fait que connaître le contexte dans lequel cela a été écrit, et par qui cela a été écrit aide à la compréhension et donc à l'appréciation, mais on peut très bien aimé la 9e de beethov sans savoir que c'est beethov qui l'a composée (d'ailleurs beaucoup de gens confondent tout : mozart, beethov, bach, c'est du pareil au même pour eux, mais ça c'est un autre problème).Bonusmalus a écrit :D'ailleurs, qui parmi les "gens", connait le nom du compositeur de la bande originale du film?
-
Alleluia ! Je n'aurais pas mieux ditsciabyn a écrit :Je suis producteur je monte un programme classique au stade de France , avec une Mega pub, Autour du Lac des cygnes, la walkirie (extrait) carmen , danses hongroises de brahms , star wars de wiliams (en classique post romantique) le tout bien amplifier avec ecran geant et un super orchestre. A coté, je mets des groupes qui cartonnent en variete pour attirer du "bas peuple".(qui sois dit en passant est prêt a payer chère une place de concert)

-
C est exactement ce que je dis. Des pièces avec une mélodie simple et belle.sciabyn a écrit :Je suis producteur je monte un programme classique au stade de France , avec une Mega pub, Autour du Lac des cygnes, la walkirie (extrait) carmen , danses hongroises de brahms , star wars de wiliams (en classique post romantique) le tout bien amplifier avec ecran geant et un super orchestre. A coté, je mets des groupes qui cartonnent en variete pour attirer du "bas peuple".(qui sois dit en passant est prêt a payer chère une place de concert)
Pis ce que tu décris, c est du André Rieu...
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ah non ! Stop les André Rieux, Clayderman ou autre potiche dans ce genre.....
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Potiche toi même !
Juste une bonne claque à tous ces petits cons qui pissent sur une musique pas assez... noble pour eux.
Dixit Alex Taylor ce matin sur France Musique (mais sans doute cette station est-elle... ?)
Une écoute en aveugle...
Un public averti...
Les valses de Strauss...
On écoute et, à la fin tout le monde étant séduit, on aplaudit sincèrement.
...
Le rideau se lève et dévoile l'orchestre d'André Rieux.
Immédiatement les sifflets se font entendre. Il est hué.
Ha ? des a priori ?
Mais où va se placer la connerie !
Qui peut prétendre jouer mieux que lui ? je veux dire ici sur le forum.
Qui a rendu "son" stradivarius à sa famille légitime quand il a appris que celui-ci était une prise de guerre nazi ?
Il fait du fric ? Et alors ? Sa musique ne vous plaît pas ? et alors ? écoutez-en une autre mais arrêtez de pisser sur ceux qui veulent offrir la belle musique au plus grand nombre.
Lequel d'entre vous, bande de râleur, est capable de faire aussi bien ?
C'est facile de critiquer, plus difficile de réussir.
Juste une bonne claque à tous ces petits cons qui pissent sur une musique pas assez... noble pour eux.
Dixit Alex Taylor ce matin sur France Musique (mais sans doute cette station est-elle... ?)
Une écoute en aveugle...
Un public averti...
Les valses de Strauss...
On écoute et, à la fin tout le monde étant séduit, on aplaudit sincèrement.
...
Le rideau se lève et dévoile l'orchestre d'André Rieux.
Immédiatement les sifflets se font entendre. Il est hué.
Ha ? des a priori ?
Mais où va se placer la connerie !
Qui peut prétendre jouer mieux que lui ? je veux dire ici sur le forum.
Qui a rendu "son" stradivarius à sa famille légitime quand il a appris que celui-ci était une prise de guerre nazi ?
Il fait du fric ? Et alors ? Sa musique ne vous plaît pas ? et alors ? écoutez-en une autre mais arrêtez de pisser sur ceux qui veulent offrir la belle musique au plus grand nombre.
oh non, revoilà andré Rieu !
ah non c'est vrai.... Merci André, on t'aime !

ah non c'est vrai.... Merci André, on t'aime !

- Fichiers joints
-
- 1291991006-MgRh.gif
- (187.75 Kio) Téléchargé 426 fois
- Ashiro
Je ne remet pas en cause son niveau au violon, il a un niveau c'est sur, mais je remet en cause la façon qu'il a de se moquer de la musique parce que, c'est surement personnel mais pour les rare fois où je l'ai entendu je peux dire qu'il dégrade la musique classique.
Clayderman a fait la même chose (écoutez son Clair de Lune de Bethov ^^ vous allez adorer), et je pense que certains sur le forum sont à même de jouer mieux que lui.
Il y a un chanteur lyrique aussi (je n'ai plus son nom en tête).
Alors oui, ils font de la musique populaire mais on les met au rang des plus grand concertiste classique et ça je trouve que c'est une insulte.
Clayderman a fait la même chose (écoutez son Clair de Lune de Bethov ^^ vous allez adorer), et je pense que certains sur le forum sont à même de jouer mieux que lui.
Il y a un chanteur lyrique aussi (je n'ai plus son nom en tête).
Alors oui, ils font de la musique populaire mais on les met au rang des plus grand concertiste classique et ça je trouve que c'est une insulte.
-
On peut pas savoir comment il joue, y a toujours 80 violons en meme temps que lui.Jypé a écrit :Qui peut prétendre jouer mieux que lui ? je veux dire ici sur le forum.
André Rieu, c'est des gros tube classique ou pas, facile à écouter.
C'est pas moche, juste très très facile à écouter. Et il ne fait que ça.
Ce que j'aime pas chez ce type (à part sa gueule de gros con avec son sourire de traviole à 2 balles), c'est sa manière de mettre en scène ses trucs, c'est d'un mielleux, d'un ringard, le gros cliché de conte de fée, à en vomir.
Pis, c'est tellement pathétique quand il "dirige" son orchestre et qu'il garde son violon dans une main, genre c'est juste pour l'image, c'est tellement caca. Aidez-moi à trouver les mots svp.
- Ashiro
Il insulte la musique quoi .... (surtout qu'André Rieux fais parfois des play back alors qui joue mieux que lui ? Ceux qui joue pour de vrai ?)
-
Lol. Ouais!Ashiro a écrit :Il insulte la musique quoi .... (surtout qu'André Rieux fais parfois des play back alors qui joue mieux que lui ? Ceux qui joue pour de vrai ?)
J'ai vu une pub à la télé l'autre jour. J'ai entendu qu'il reprenait un truc de Clayderman.
- Ashiro
Ben ils doivent bien s'entendre
http://www.youtube.com/watch?v=U21Ts_FfRU4
Voilà par exemple, pourquoi on adore Clayderman
! Au moins il a eu le courage de "remasteriser" Beethoven
. A quand l'Empereur avec batterie et guitare électrique
?
On va dire que ces cas là c'est les extrême aussi....

http://www.youtube.com/watch?v=U21Ts_FfRU4
Voilà par exemple, pourquoi on adore Clayderman

On va dire que ces cas là c'est les extrême aussi....
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Non mais vous vous entendez bande de nazes ?
redescendez sur terre bon sang ! Que ça ne vopus plaise pas ok ! mais...
Au fait vous deux les balaises, vous avez vendu combien de CD ces derniers temps ?
Aucun ? Ha bon !
Lui, cent millions à travers le monde. Oui je dis bien cent millions ! C'est sans doute qu'il y a beaucoup de gens à qui ça plaît... Y compris ma vieille maman de 87 ans, ne l'insultez pas s'il vous plaît et retournez plutôt à vos chères études afin d'être, un jour peut être, capable d'en faire autant.
Mais on sait bien que souvent, les raisins sont trop verts !
(fait chier ce forum à force !)
redescendez sur terre bon sang ! Que ça ne vopus plaise pas ok ! mais...
Au fait vous deux les balaises, vous avez vendu combien de CD ces derniers temps ?
Aucun ? Ha bon !
Lui, cent millions à travers le monde. Oui je dis bien cent millions ! C'est sans doute qu'il y a beaucoup de gens à qui ça plaît... Y compris ma vieille maman de 87 ans, ne l'insultez pas s'il vous plaît et retournez plutôt à vos chères études afin d'être, un jour peut être, capable d'en faire autant.
Mais on sait bien que souvent, les raisins sont trop verts !
(fait chier ce forum à force !)