mon nouveau 3/4 de queue allemand de 1906 à une petite fente dans la table d'harmonie, il n'y a à priori rien d'inquiétant pour l'instant car je n'arrive même pas à y glisser une feuille de papier ! Et d'ailleurs pas de début de décollement entre la table et ses barrages, pas de vibrations parasites, et une puissance sonore encore bien trop importante pour ma petite pièce de 22 m²

...n’empêche que je m'interroge sur les bonnes pratiques à suivre pour conserver l'instrument dans le meilleur état possible.
Je maintiens depuis un mois un taux d'hygrométrie assez élevé d'environ 60 % (est-ce trop en continu ?), ceci afin de gonfler le bois et donc d'éviter de voir cette fente augmenter, en espérant peut-être même la voire se réduire petit à petit avec le temps. Je maintiens également une température raisonnable de 18-20°C.
Au moment de son arrivée, il était accordé en 440 Hz avec ses cordes d'origine. J'imagine que la hauteur de l'accord à une influence directe sur la charge de la table et qu'il est bon de conserver l'accord d'origine... mais était-il à la base en 435 Hz ou 440 Hz ? Et est-ce que cela a vraiment une influence notable sur la table ?
Ça me fait penser qu'il a du se stabiliser maintenant, et qu'il est temps de le faire accorder...
Et vous, comment faites-vous pour prendre soin de ces fantastiques pianos ? Quelles sont les précautions que vous prenez avec votre bébé ?