Fil de baldr : Mozart et Bull
Re: Fil de baldr : Suite française
Pour me délasser de ces nocturnes, j'ai préparé sans m'en apercevoir la suite française n°2.
Modifié en dernier par baldr le dim. 19 oct., 2025 2:21, modifié 1 fois.
Re: Fil de baldr : Nocturnes de Chopin
J'ai commencé à étudier Beethoven 21-I et 29-II. L'adagio de la hammerklavier est abordable et déchiffrant le premier mouvement, j'ai rêvé que je pourrai le jouer. C'est autrement roboratif que ces nocturnes de Chopin, que j'éprouve de la peine à boucler. Je n'étudierai pas non plus le finale de la 21, ni l'Introduzione, qui ne signifie rien toute seule.
Re: Fil de baldr : Suite française
Bravo, quoi de mieux que la musique de Bach pour travailler les fondamentaux.baldr a écrit : mer. 08 oct., 2025 21:48 Pour me délasser de ces nocturnes, j'ai préparé sans m'en apercevoir la suite française n°2.
Hammerklavier est quand même un sacré morceau…
- Hey-J
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Re: Fil de baldr : Suite française de Bach
C’est autant fascinant visuellement qu’auditivement. Je ne sait ci c’est la prise de vue qui en est la cause mais la main gauche m’a captivé. Quel travail ! Bravo !!
J’adore le miaaaaooouuuuu final

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Philippe Le French
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Re: Fil de baldr : Suite française de Bach
Surprenant cette sonorité qui tire un peu sur l'orgue "de chapelle", j'ai même l'impression que deux sonorités sont mélangées. C'est du Bach, donc c'est du solide question mélodie, et l’interprétation ne souffre d'aucun défaut. C'est aérien, bien joué, les doubles croches, ça envoie, bravo !
- Carla Rocío
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Re: Fil de baldr : Suite française de Bach
Quelle rigueur pour du délassement !
Bravo

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Re: Fil de baldr : Suite française de Bach
Merci beaucoup, celime, Carla, Christof, Philippe, Hey-J. Merci pour vos écoutes, cela me fait très plaisir.
Eh oui, j'ai un chat, et j'ai craint qu'il ne monte sur le piano vers la fin
Eh oui, j'ai un chat, et j'ai craint qu'il ne monte sur le piano vers la fin
Re: Fil de baldr : Suite française de Bach
et à Ninoff ! 
Re: Fil de baldr : Nocturnes
Voici le nocturne 19, que j'ai longtemps laissé traîner, car je ne l'aime que bien modérément. Je le joue deux fois.
Re: Fil de baldr : Nocturnes
Salut Baldr, j'ai écouté la deuxième version, c'est une de tes productions les plus réussies je trouve, bravo pour les trilles !
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blyssou
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Re: Fil de baldr : Nocturnes
Hello Baldr. J’ai préféré la deuxieme version avec une main gauche plus discrète. Globalement je trouve très bien l’interprétation, très nocturne, avec une main gauche super régulière. Je suis un peu surpris pas certains de tes doigtés tu utilises une version éditée ou tu les as tous choisis seul? Un seul commentaire d’inteprétaire sur tes tierces d’appogiatures: elles se jouent lentement a mon avis même si ecrites en appogiatures.
Re: Fil de baldr : Nocturnes
Merci Beemahl, c'est intéressant que cette production soit des plus réussies à tes yeux, car j'y ai passé beaucoup de temps et que j'ai essayé de faire du Chopin. Oui, les trilles s'arrangent, merci de l'avoir observé.Beemahl a écrit : mar. 28 oct., 2025 10:02 Salut Baldr, j'ai écouté la deuxième version, c'est une de tes productions les plus réussies je trouve, bravo pour les trilles !
J'ai utilisé des photocopies tirées de imslp pour pouvoir avoir 2 pages par feuille.blyssou a écrit : mar. 28 oct., 2025 11:04 Hello Baldr. J’ai préféré la deuxieme version avec une main gauche plus discrète. Globalement je trouve très bien l’interprétation, très nocturne, avec une main gauche super régulière. Je suis un peu surpris pas certains de tes doigtés tu utilises une version éditée ou tu les as tous choisis seul? Un seul commentaire d’inteprétaire sur tes tierces d’appogiatures: elles se jouent lentement a mon avis même si ecrites en appogiatures.
Ah ? Il fallait les jouer moins vite ? J'aurais dû m'en apercevoir en écoutant les grands pianistes.
A bientôt, merci blyssou.
Re: Fil de baldr : Mozart et broutilles
Bonjour à tous,
Voici, pour fuir l'étude du nocturne n°14, car décidément Chopin me sort par les yeux, un Allegro d'une sonate de Mozart, la Douzième. Cet allegro de sonate a un ton badin, comme il se doit chez ce compositeur, sauf un passage qui revient dans l'exposition et dans le développement, plus dramatique, sur le rythme d'un contrepoint, passage remarquable.
Par ailleurs, je suis en train de vider l'appartement de mes parents, ma mère étant en maison de retraite, et j'ai découvert un trésor que je n'avais pas encore rapatrié : tout un carton insoupçonné de photocopies, scotchées sur des supports de couleurs vives, les cartons de Mme Léon bien sûr, ma première prof de piano, et à peu près que des doublons. La majorité sont des doublons mais il reste trois partitions que je ne détenais pas par ailleurs : la Vache de Jolivet, une Fantaisie-Valse de Bull et, dans la collection pianino la danse slave n°2 de Dvořák.
Bien que presque monodique et très court, je tiens en estime la Vache, extrait de Mana, une œuvre contemporaine de qualité. J'essaierai de l'étudier plus tard. En revanche, la Fantaisie-Valse est une broutille, assez troupière, très française, tirée d'un opéra-comique intitulé "Les Mousquetaires au couvent", et la danse est une simple évocation de la vraie partition de Dvořák, dont j'ai essayé de faire quelque chose avec des accelerandos.
Voici, pour fuir l'étude du nocturne n°14, car décidément Chopin me sort par les yeux, un Allegro d'une sonate de Mozart, la Douzième. Cet allegro de sonate a un ton badin, comme il se doit chez ce compositeur, sauf un passage qui revient dans l'exposition et dans le développement, plus dramatique, sur le rythme d'un contrepoint, passage remarquable.
Par ailleurs, je suis en train de vider l'appartement de mes parents, ma mère étant en maison de retraite, et j'ai découvert un trésor que je n'avais pas encore rapatrié : tout un carton insoupçonné de photocopies, scotchées sur des supports de couleurs vives, les cartons de Mme Léon bien sûr, ma première prof de piano, et à peu près que des doublons. La majorité sont des doublons mais il reste trois partitions que je ne détenais pas par ailleurs : la Vache de Jolivet, une Fantaisie-Valse de Bull et, dans la collection pianino la danse slave n°2 de Dvořák.
Bien que presque monodique et très court, je tiens en estime la Vache, extrait de Mana, une œuvre contemporaine de qualité. J'essaierai de l'étudier plus tard. En revanche, la Fantaisie-Valse est une broutille, assez troupière, très française, tirée d'un opéra-comique intitulé "Les Mousquetaires au couvent", et la danse est une simple évocation de la vraie partition de Dvořák, dont j'ai essayé de faire quelque chose avec des accelerandos.