En ayant uniquement des versions pour contrebasse et piano dans l'oreille, j'avoue que la différence est violente! En fait ce qui me gêne surtout c'est que je trouve que ça manque de vibrato, moi j'aime justement les versions très lyriques je l'avoue... Mais merci pour la découverte, je ne connaissais pas cet instrument!
Bonjour Kât c'est toute la question de l'oeuvre et de l'interprétation.Doivent-elles être jouées avec les instruments pour lesquels elles ont été conçues ou peut-on accepter leur évolution? Là c'est faute de combattant il n'y a quasiment plus d'arpeggione et de composition J'avoue avoir été écouter cette pièce jouée au violoncelle et piano moderne pour la trouver également intéressante.En poussant à l'extrème on peut aussi soutenir qu'il est plus intéressant de jouer les oeuvres sur les instruments de l'époque du compositeur pour les percevoir comme le compositeur.Mais c'est peu réaliste sauf à restreindre l'offre culturelle.Cela reste une démarche de puristes ( à laquelle je souscris ) qui évoluent à coté, ou en plus de l'offre culturelle, qui a toute sa place mais rien que sa place.
Si l'on décline en littérature, qui lit encore F. Villon dans le texte ? L'oeuvre uniquement conservée "dans son jus" est condamnée à l'oubli, on ne la comprend plus.Peut-on moderniser sans trahir, c'est une vaste question.De même que la question de l'interprète : simple exécutant "neutre" de l'oeuvre.En tout cas en piano la réponse générale est clairement non.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rachmaninoff a écrit :Quand on a la version violoncelle dans l'oreille, c'est sûr que ça change ! Dommage que ça sonne assez faux par moments, mais ça doit être intrinsèque à l'instrument.
En principe, ça ne devrait pas sonner faux puisque c'est un instrument à frettes comme la guitare, les notes sont donc justes si l'instrument est correctement accordé.
Pour ma part, c'est dans une vieille version sur disque noir avec arpeggione que j'ai découvert cette magnifique sonate et j'ai donc toujours une certaine affection pour ce son si particulier de l'instrument, plus "pauvre" que celui du violoncelle.
Comme beaucoup je connaissais l'oeuvre de Schubert et hier soir je me suis posé la question, quel est le répertoire pour cet instrument ? repertoire
J'ai été surpris de cette remise au goût du jour par Nicolas Deletaille principalement. Je n'ai pas encore recherché si des oeuvres contemporaines étaient accessibles et intéressantes
En effet Filolo c'est un très vaste débat! Pour ma part j'aurais envie d'avoir toujours le choix entre interprétations "historiquement informées" sur instruments anciens et interprétations ayant fait évoluer l'oeuvre sur instruments modernes!
En me mettant à travailler le 4ème prélude de l'opus 16 de Scriabine (d'ailleurs, dans le genre "peu de notes, grande musicalité" - à laquelle il est difficile de rendre l'hommage qu'elle mérite, il se pose là !), j'ai découvert cette interprétation des 5 préludes de cet opus par Zhukov. J'ai été véritablement subjugué par son jeu.
Merci pour l'enregistrement, c'est ravissant ! Je crois que le Bechstein n'est pas pour rien, apparemment il est un des pianos (LE piano ?) préférés des Scriabinistes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'ai regardé, je peux peut-être me tromper, mais je crois que Florian Noack n'a pas été encore cité sur ce forum. Pianiste de haute volée et surtout transcripteur, arrangeur de génie (un peu à la manière de Gryaznov).
Kreisler a écrit :
-Scheherazade de Rimsky-Korsakov: https://www.youtube.com/watch?v=Q6rY90VyXqI (1ere partie, la 2iem se trouve facilement mais aucune trace de la troisième et dernière partie???)
J'adore ... Merci Kreilser.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"Wade in the Water" https://www.youtube.com/watch?v=vg_8L96E3eU
Belle chanson que j'ai découvert en expliquant à mon fils l'histoire de "Let My People Go". On pense que comme "Let My People Go" qui fait le lien entre l'histoire de Moïse et les esclaves américains, que cette chanson était une façon déguisée de conseil pour depister la fuite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar a écrit :Alain Jehan 3 études pour piano
Une nouveauté sur YT - Je sais pour avoir parcouru d'anciens messages que ce compositeur est cher à certain(e)s
Merci Pianojar, belle découverte, c'est très joli cette musique, ça me plait beaucoup… mais c'est complètement hors de portée pour moi .