Re: [Fil Christof] Vidéo - Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio du 29 mars 2025 (Round minight, Naima, Mother)
Aujourd'hui, j'ai eu l'immense privilège de jouer lors du concert de l'Association Capriccio dans la très belle salle de l'espace Bernanos à Paris.
Nous étions neuf pianistes, chacun(e) disposant d'un quart d'heure.
De mon côté j'ai joué (à ma façon), deux standards :
Round Midnight de Thelonious Monk ;
Naima de John Coltrane ;
et une composition de Jacky Terrasson :
Mother (en espérant qu'elle devienne un jour un standard pour les musiciens).
Le piano est un Yamaha C5
Merci pour votre écoute.
NB : une version vidéo suivra
Nous étions neuf pianistes, chacun(e) disposant d'un quart d'heure.
De mon côté j'ai joué (à ma façon), deux standards :
Round Midnight de Thelonious Monk ;
Naima de John Coltrane ;
et une composition de Jacky Terrasson :
Mother (en espérant qu'elle devienne un jour un standard pour les musiciens).
Le piano est un Yamaha C5
Merci pour votre écoute.
NB : une version vidéo suivra
Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio du 29 mars 2025 (Round midnight, Naima, Mother)
Cet immense privilège, tu l’as transformé en bel hommage musical.
Bravo

Bravo

-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio du 29 mars 2025 (Round midnight, Naima, Mother)
Bravo Christophe, c’est vraiment magnifique comme toujours, tu es tellement à l’aise devant ton piano même en public, et tellement dans ta musique que tu sais transmettre profondément ces émotions. 

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Oui un très bon moment de zénitude. C'était très agréable.
Merci pour ce moment

Merci pour ce moment

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Christof
Merci à vous trois, du fond du coeur !
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Une prestation très affirmée ! Bravo !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bravo Christophe, comme d'habitude très à l'aise en public et pour donner de toi. On ne sait plus quoi dire, on en profite et pis c'est tout 

- Christof
Merci beaucoup à vous deux !
- Christof
Re: [Fil Christof] : Lors d'une réunion le 5 avril 2025 (Impro, Memories of Tomorrow, My Song, Naima, Mother)
Lors d'une réunion de pianistes, chacun jouant entre 15 et 20 minutes.
Le piano est un Shigeru Kawaï quart de queue.
Je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais jouer... Simplement celle d'essayer de disparaître, de m'effacer dans la musique.
Olivier, l'un des pianistes, m'a alors dit : je te donne un mode, le phrygien et aussi du mixolydien...
C'est le premier morceau
00:00 Improvisation,
puis, à ma façon,
02:30 Memories of tomorrow (Keith Jarret)
05:30 My song (Keith Jarrett)
08:46 Naima (John Coltrane)
12:44 Mother (Jacky Terrasson)
Le piano est un Shigeru Kawaï quart de queue.
Je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais jouer... Simplement celle d'essayer de disparaître, de m'effacer dans la musique.
Olivier, l'un des pianistes, m'a alors dit : je te donne un mode, le phrygien et aussi du mixolydien...
C'est le premier morceau
00:00 Improvisation,
puis, à ma façon,
02:30 Memories of tomorrow (Keith Jarret)
05:30 My song (Keith Jarrett)
08:46 Naima (John Coltrane)
12:44 Mother (Jacky Terrasson)
Re: [Fil Christof] : Lors d'une réunion le 5 avril 2025 (Impro, Memories of Tomorrow, My Song, Naima, Mother)
Christophe c’est la classe à Dallas !
la proposition de mode c’est une réponse au vol à ta remarque : bon qu’est-ce que je peux faire pour commencer ?
et le mode phrygien c’était pris sur la très belle vidéo de tes amis/profs d’harmonie. Il mentionne à un moment donné la cadence phrygienne comme « cadence Fauré » et en rectifiant l’erreur faite très souvent de considérer la cadence Fauré comme une vulgaire cadence plagale (du fait balancement sous-dominante / tonique). Cette erreur est faite la plupart du temps dans les classes de Solfège des conservatoires…. Dans la vidéo, pour illustrer il prend la cadence du thème du Piu Jesu de Fauré.
Quand tu as demarré l’impro par une présentation harmonisée du mode, je me suis pris à rêver que tu allais nous faire du « à la Debussy ». Tu es ensuite parti sur ton idée, bien construite et développée. Bravo à toi de relever un défi comme ça à la volée, dans l’instantané.
Et les chaussures de Gainsbourg n’enlèvent rein au charme sonore
Merci à toi
la proposition de mode c’est une réponse au vol à ta remarque : bon qu’est-ce que je peux faire pour commencer ?
et le mode phrygien c’était pris sur la très belle vidéo de tes amis/profs d’harmonie. Il mentionne à un moment donné la cadence phrygienne comme « cadence Fauré » et en rectifiant l’erreur faite très souvent de considérer la cadence Fauré comme une vulgaire cadence plagale (du fait balancement sous-dominante / tonique). Cette erreur est faite la plupart du temps dans les classes de Solfège des conservatoires…. Dans la vidéo, pour illustrer il prend la cadence du thème du Piu Jesu de Fauré.
Quand tu as demarré l’impro par une présentation harmonisée du mode, je me suis pris à rêver que tu allais nous faire du « à la Debussy ». Tu es ensuite parti sur ton idée, bien construite et développée. Bravo à toi de relever un défi comme ça à la volée, dans l’instantané.
Et les chaussures de Gainsbourg n’enlèvent rein au charme sonore
Merci à toi
- Christof
Merci Olivier pour ton très gentil message en retour.
C'est drôle parce que "La classe à Dallas" est une expression que j'emploie aussi souvent... Je ne sais si elle très connue et on a sûrement de nombreuses références communes.
En tous cas, pour en avoir discuté avec toi, l'une d'elle est celle de notre amour commun de l'étude de l'harmonie (et oui, la fameuse cadence Fauré, ce do7 avec une basse de sol qui va sur un ré majeur dans le Piu Jesu) et le pouvoir qu'elle a de nous guider dans l'interprétation. Lucas Debargue en parle d'ailleurs très bien dans cette interview.
Je je te remercie beaucoup de ton idée impromptue (pour rester dans la musique) de m'avoir proposé ce "défi" de jouer une musique dans l'instant, avec contraintes.
Et comme me l'a dit une amie après coup en regardant ma vidéo, et dont j'adore l'humour : "Christophe, ce n'est pas un chapeau que tu aurais dû emmener avec toi à cette réunion, mais avec un bonnet phrygien ".
C'est vrai que le début avec les accords harmonisés sur le mode pouvait faire penser à de l'esprit Debussy ou Ravel (qui adorait ce mode), j'avais juste envie de les entendre, de m'en imprégner pour mieux ensuite trouver des idées. L'esprit s'est alors envolé vers une autre direction.
Merci encore.
C'est drôle parce que "La classe à Dallas" est une expression que j'emploie aussi souvent... Je ne sais si elle très connue et on a sûrement de nombreuses références communes.
En tous cas, pour en avoir discuté avec toi, l'une d'elle est celle de notre amour commun de l'étude de l'harmonie (et oui, la fameuse cadence Fauré, ce do7 avec une basse de sol qui va sur un ré majeur dans le Piu Jesu) et le pouvoir qu'elle a de nous guider dans l'interprétation. Lucas Debargue en parle d'ailleurs très bien dans cette interview.
Je je te remercie beaucoup de ton idée impromptue (pour rester dans la musique) de m'avoir proposé ce "défi" de jouer une musique dans l'instant, avec contraintes.
Et comme me l'a dit une amie après coup en regardant ma vidéo, et dont j'adore l'humour : "Christophe, ce n'est pas un chapeau que tu aurais dû emmener avec toi à cette réunion, mais avec un bonnet phrygien ".
C'est vrai que le début avec les accords harmonisés sur le mode pouvait faire penser à de l'esprit Debussy ou Ravel (qui adorait ce mode), j'avais juste envie de les entendre, de m'en imprégner pour mieux ensuite trouver des idées. L'esprit s'est alors envolé vers une autre direction.
Merci encore.
-
- Mon piano : Yamaha G2
Bravo Christophe, je n’y connais rien à tout vos langages d’harmonisation, mais ça m’avait l’air très impressionnant. Cette improvisation au démarrage qui a glissé vers ce que tu avais envie de nous jouer ce jour-là, c’était très naturel, presque évident, c’est aussi ce qui fait que je suis très admirative de ton piano.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
Merci Aurèle pour ton message.
En m'écrivant que tout t'a paru très naturel dans mes enchaînements, amenant presque comme une évidence à la suite du programme, c'est un superbe compliment que tu me fais.
Parce que pour tout te confier, pendant la fin de l'impro m'est venue soudain cette idée d'aller vers Memories of Tomorrow, et pendant plusieurs secondes où je finissais l'impro, tout mon cerveau était pris par ce "mais comment je vais passer de l'un à l'autre ? Quelle cadence adopter ?"
C'est fou tout ce qui se passe dans la tête à ce moment-là et on se dit "merdouille, à réfléchir comme ça, je suis peut-être en train de perdre la musique..."
En m'écrivant que tout t'a paru très naturel dans mes enchaînements, amenant presque comme une évidence à la suite du programme, c'est un superbe compliment que tu me fais.
Parce que pour tout te confier, pendant la fin de l'impro m'est venue soudain cette idée d'aller vers Memories of Tomorrow, et pendant plusieurs secondes où je finissais l'impro, tout mon cerveau était pris par ce "mais comment je vais passer de l'un à l'autre ? Quelle cadence adopter ?"
C'est fou tout ce qui se passe dans la tête à ce moment-là et on se dit "merdouille, à réfléchir comme ça, je suis peut-être en train de perdre la musique..."
-
C'est de mieux en mieux, mais comme c’était deja excellent avant...Je sais pas comment cela va finir.
Tu envoies des notes au plafond avec une facilité, une inspiration. C'est très beau, je suis admiratif. Je vais mettre ce son dans ma voiture, j'ai envie de prolonger le bonheur. Il y toujours les fameux "ta ta tata tatata" glissés ça et la, une belle marque de fabrique.

Merci Christof de ce partage.
Beau challenge relevé sur l’impro, toujours compliqué dans l’instant où l’on est obligé d’intellectualiser.
Mother et Naima , très intime et émotionnel, très très beau, je te sens par moment sur un fil, le fil d’une vérité absolue où plus rien d’autre n’a d’importance que la musique.
Bravo mon ami
Beau challenge relevé sur l’impro, toujours compliqué dans l’instant où l’on est obligé d’intellectualiser.
Mother et Naima , très intime et émotionnel, très très beau, je te sens par moment sur un fil, le fil d’une vérité absolue où plus rien d’autre n’a d’importance que la musique.
Bravo mon ami

- Christof
Merci Roulroul, c'est trop gentil. Je t'imagine le matin dans ta voiture, les notes s'envolant sur l'asphalte...roulroul2 a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:41 C'est de mieux en mieux, mais comme c’était deja excellent avant...Je sais pas comment cela va finir.Tu envoies des notes au plafond avec une facilité, une inspiration. C'est très beau, je suis admiratif. Je vais mettre ce son dans ma voiture, j'ai envie de prolonger le bonheur. Il y toujours les fameux "ta ta tata tatata" glissés ça et la, une belle marque de fabrique.
- Christof
Merci Ninoff ! C'est un très beau compliment que tu me fais là.Ninoff a écrit : mar. 08 avr., 2025 15:12 Merci Christof de ce partage.
Bravo mon ami![]()
-
Exactement, sur l'autoroute, il faut tromper l'ennui, oublier ce long serpent de bitume, oublier ces bandes blanches qui font mal aux yeux, oublier les ponts, oublier tous ces camions qu'on double, oublier tous ces jolis poteaux gris foncé sui nous photographient si aimablement...Surtout rester concentré, mais ne pas oublier la belle musique les les haut parleurs distillent. La musique est toute indiquée pour cela. Le piano seul aide grandement à rester zen et détendu au volant. Mais il faut dire que ta musique est universelle, elle colle et s'adapte à toutes les situations.Merci Roulroul, c'est trop gentil. Je t'imagine le matin dans ta voiture, les notes s'envolant sur l'asphalte...
- Christof
Merci beaucoup Roulroul. Je suis assis à côté de toi, sur le siège passager.roulroul2 a écrit : mer. 09 avr., 2025 12:36Exactement, sur l'autoroute, il faut tromper l'ennui, oublier ce long serpent de bitume, oublier ces bandes blanches qui font mal aux yeux, oublier les ponts, oublier tous ces camions qu'on double, oublier tous ces jolis poteaux gris foncé sui nous photographient si aimablement...Surtout rester concentré, mais ne pas oublier la belle musique les les haut parleurs distillent. La musique est toute indiquée pour cela. Le piano seul aide grandement à rester zen et détendu au volant. Mais il faut dire que ta musique est universelle, elle colle et s'adapte à toutes les situations.Merci Roulroul, c'est trop gentil. Je t'imagine le matin dans ta voiture, les notes s'envolant sur l'asphalte...
Et je comprends mieux maintenant le choix de ton pseudonyme.