Re: [Fil Christof] Vidéo - Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Au fil du vent - Naima

Message par Christof »

Angelique a écrit : ven. 14 févr., 2025 21:24
Christof a écrit : mar. 11 févr., 2025 12:19 Naima, morceau de John Coltrane, joué à ma façon.
Je le mets ici en jalon parce que je vais le proposer à mon prof cet après-midi.

Merci pour votre passage par ici.

C'est vraiment beau!
Merci beaucoup Angélique pour ton écoute. Naïma est est morceau magnifique. Et le son de John Coltrane est un son qui transporte.
Angelique a écrit : ven. 14 févr., 2025 21:24 Tu ne dois pas avoir de problème à jouer de la musique d'ambiance/pour des événements avec toutes ces improvisations chaque jour!
J'ai beaucoup fait cela à une époque (on m'avait d'ailleurs un jour appelé pour un défilé de mode où je devais improviser à chaque passage des mannequins), piano bar, soirées, jouer sur les pianos des gares, etc.
Mais bon, cela ne me branche plus trop. C'est un peu comme être un musicien "sandwich"... :lol:
Si, les gares, j'aime bien. Les gens qui s'arrêtent, t'écoutent, et viennent te parler...
Christof

Re: [Fil Christof] : Bach : invention 4

Message par Christof »

Autre tessiture, autre monde, autre toucher...

15 ma.png
15 ma.png (13.49 Kio) Vu 3260 fois

Merci pour votre passage par ici

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu me fais penser à un apprenti sorcier avec tous tes essais. Je pensais que ça ne serait pas forcément agréable mais finalement ça lui donne un côté féerique à ton invention
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : mer. 19 févr., 2025 14:31 Tu me fais penser à un apprenti sorcier avec tous tes essais. Je pensais que ça ne serait pas forcément agréable mais finalement ça lui donne un côté féerique à ton invention
Merci Sophie pour ton écoute ! Et pour la féérie.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Changer de tessiture permet de mieux entendre ce qui se passe.
J’adorais faire ça quand j’étais gamine j’avais l’impression de jouer plein de morceaux différents.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Riche idée de faire ce genre d'expérience =D>
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 20 févr., 2025 11:17 Riche idée de faire ce genre d'expérience =D>
Merci Abegg et mh_piano !
J'ai aussi essayé de faire une version dans les graves graves, mais pas très concluante...
Certaines autres Inventions passent, à mon avis, mieux dans les graves que celle-ci.
Mais c'est peut-être aussi mon piano qui fait cela, ou alors que je ne domine pas encore assez.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 17 févr., 2025 17:34 Autre tessiture, autre monde, autre toucher...

15 ma.png

Merci pour votre passage par ici

C’est super sympa comme ça ! Tu as bien choisi la photo, les aigus ça change la couleur de la pièce :wink:
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

ça lui donne des allures de boîte à musique dans ce registre , mais je préfère quand même la version originale ! :)
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,

Essai intéressant qui tire encore plus vers le baroque, peut-être Scarlatti.
Et tu as raison de montrer Bach en multicolore, l’essentiel est de mettre en lumière les voix .
Bravo mon ami
Christof

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 13:49
Ninoff a écrit : jeu. 20 févr., 2025 18:22
Merci à vous deux ! Essayer de donner d'autres couleurs. Un grand dessein :wink:
pianoforte a écrit : jeu. 20 févr., 2025 14:14 ça lui donne des allures de boîte à musique dans ce registre , mais je préfère quand même la version originale ! :)
Merci pianoforte ! Oui, c'est sûr que cela sonne bien plus équilibré dans le registre choisi par Bach... Mais aussi sûrement choisi en fonction des contraintes de l'instrument de l'époque (clavecin, pianoforte).
Christof

Re: [Fil Christof] : Self Portrait (Mike Mainieri)

Message par Christof »

Un très beau thème de Mike Mainieri, joué à ma façon.

Christof

Re: [Fil Christof] : Lors d'une réunion visio, le 22 février

Message par Christof »

Voici ce que j'ai joué hier, lors d'une visio entre pianistes où nous étions huit participants.

J'avais décidé de ne rien préparer du tout, de partir sur quelque chose et faire venir les idées et les morceaux au fur et à mesure du déroulement, dans un tout.
Dommage, j'avais oublié d'enclencher l'enregistrement dès le début et m'en suis aperçu pendant que je jouais.

Je ne m'attendais pas du tout que Patrick me demande aussi de jouer la Gavotte de Rameau.
J'ai bien ramé, c'était comme si je ne connaissais plus du tout de nombreux passages. J'ai essayé de me rattraper aux branches, mais très frêles branches, trop frêles branches. Je n'ai d'ailleurs pas voulu aller jusqu'au bout, sentant qu'il fallait arrêter là. Une bonne expérience. La Gavotte, cela ne s'improvise pas :lol:
Ninoff un jour m'a dit : pour savoir jouer une pièce et s'en rappeler, il faut au moins l'avoir oublié huit fois... (je crois que j'en suis à six fois).
Je vais donc la reprendre.

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Self Portrait :
Je vais encore radoter et dire à chaque fois la même chose, mais c'est pour la forme : il y a tout dans tes morceaux (ou alors ce que je veux y voir...) du son cristallin, même un poil d' intonations de piano electrique, du jazz, du blues, on y voit aussi quelqu'un qui attrape un crayon et du papier, du Polnareff à la manière de toucher le clavier (ça je le dis presque à chaque fois...). c'est riche. Ça rend heureux, et en définitive, c'est encore ça le plus important.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 24 févr., 2025 9:02 Self Portrait :
Je vais encore radoter et dire à chaque fois la même chose, mais c'est pour la forme : il y a tout dans tes morceaux (ou alors ce que je veux y voir...) du son cristallin, même un poil d' intonations de piano electrique, du jazz, du blues, on y voit aussi quelqu'un qui attrape un crayon et du papier, du Polnareff à la manière de toucher le clavier (ça je le dis presque à chaque fois...). c'est riche. Ça rend heureux, et en définitive, c'est encore ça le plus important.
Merci beaucoup Roulroul ! Self Portrait rend heureux !
Christof

Re: [Fil Christof] : Improvisation

Message par Christof »

S'asseoir au piano et laisser venir.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

J’aime beaucoup de laisser les notes vibrées et prendre leur envol, tu racontes une belle histoire sensible.
Merci de ton partage =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 24 févr., 2025 20:55 J’aime beaucoup de laisser les notes vibrées et prendre leur envol, tu racontes une belle histoire sensible.
Merci de ton partage =D>
Merci beaucoup Ninoff. J'étais dans un état songeur, j'avais envie de notes qui résonnent longtemps.
Christof

Re: [Fil Christof] : Mesures impaires et passe

Message par Christof »

Un morceau un peu à l'image du jour, workshop permanent qui pourrait donner lieu à une composition.
J'entends cela avec un contrebassiste et un batteur qui ferait un solo tout du long, un peu à la Tony Williams...

Merci pour votre écoute et passage par ici.

Danaus

Re: [Fil Christof] : Mesures impaires et passe

Message par Danaus »

Belles et inquiétantes dissonances...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre