Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: [Fil Christof] : Début de compo : Quand je pense à Paul (et aux Beatles)

Message par Philippe Le French »

Une rage de jouer, un style Christof, une interprétation bien personnelle...Même John et George ont écouté de la ou ils sont, et ils ont aimé.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Début de compo : Quand je pense à Paul (et aux Beatles)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : sam. 07 déc., 2024 13:28 Une rage de jouer, un style Christof, une interprétation bien personnelle...Même John et George ont écouté de la ou ils sont, et ils ont aimé.
Merci Roulroul !
Christof

Re: [Fil Christof] : Lors d'une jam session - 14 décembre 2024 (Nostalgia in Time Square ; Mr PC)

Message par Christof »

Aucune répétition préalable entre les musiciens. Proposer un thème, et jouer l'instant présent.
Nous étions en quartet (sax ténor, piano, contrebasse, batterie).
Vous entendrez successivement :
  • Nostalgia in Time Square (Charlie Mingus), morceau que j'ai proposé
  • Mr PC (John Coltrane), morceau proposé par le saxophoniste ténor
Merci pour votre écoute !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Lors d'une jam session - 14 décembre 2024 (Nostalgia in Time Square ; Mr PC)

Message par Ninoff »

Superbe comme au concert.
J’adore dans le 1er morceau mise en valeur de chaque instrumentiste pour finir tous ensemble.
Le 2e morceau + rapide sûrement pas facile à mettre en place du 1er coup.
Du grand art de pouvoir se mettre au diapason de chacun en improvisant =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 15 déc., 2024 14:13 Superbe comme au concert.
J’adore dans le 1er morceau mise en valeur de chaque instrumentiste pour finir tous ensemble.
Le 2e morceau + rapide sûrement pas facile à mettre en place du 1er coup.
Du grand art de pouvoir se mettre au diapason de chacun en improvisant =D> =D>
Merci Ninoff pour ton écoute !
J'adore ces moments, être complètement dans l'instant entraîne souvent des phénomènes télépathiques.
Il y en a eu ici.
Christof

Re: [Fil Christof] : Les cours de piano pour moi comme une renaissance permanente

Message par Christof »

Envie de partager ici la façon dont se passent les cours que je prends avec Etienne Guéreau (un des Pmistes m'a posé la question).

Tout d'abord, le cours commence toujours par un exercice de transposition. A chaque fois, la séquence harmonique qui avait été proposée est de plus en plus compliquée.
Le jeu est de la jouer sans partition, dans tous les tons. Construire en direct dans sa tête.
Au départ, on a l'impression que le cerveau va exploser. Mais petit à petit commencent à venir certains automatismes.
Par ailleurs, la progression peut être imposée avec la MG jouant tonique et quinte et la MD le reste (ou lors d'un autre cours, MG joue 1 et 7... Et aussi toute autre combinaison).

Exemple ici :
en partant d'un D-7 (avec positions de MG en quinte), voici la séquence :
Dm7, Dm6, Em7, Em6, Fmaj7(#5), Dm/F
jouer en montant à chaque fois cette série d'une quarte, ce qui nous fait passer dans tous les tons.
On repart donc sur :
Gm7, Gm6, Am7, Am6, Bb maj7 (#5), Gm/Eb,
puis Cm7, Cm6, Dm7... etc.

L'objectif n'est pas de jouer cela pour le jouer, mais d'aller alors repérer dans les standards où ceci pourrait être appliqué et de le mettre bien sûr en pratique.

--------
Ensuite, je lui présente un standard pris dans l'immense répertoire des standards du jazz, travaillé de moi-même, en essayant d'avoir poussé le plus loin possible le traitement harmonique, rythmique et l'improvisation.
Etienne m'écoute et me montre à chaque fois les points forts, les faiblesses, qu'il s'agisse de n'importe lequel de ces trois domaines.
Il me propose certaines solutions harmoniques que je dois ensuite explorer, ou des exercices, notamment surtout en ce moment pour la construction du chorus. Et au cours suivant, on regarde comment tout cela a évolué. Chaque standard amène en fait des choses particulières, que je dois capitaliser. Et donc même si l'on passe ensuite à un autre morceau, tout cela continue de travailler dans ma tête.

Au dernier cours, je n'ai finalement pas choisi de lui présenter un standard, mais une de mes compositions pour avis. Avoir également une ouverture sur d'autres pistes, essayer d'aller toujours plus loin. Je lui ai donc joué "Toutes les histoires que nous nous racontons" [je l'avais déjà publiée ici dans le site mais j'avais changé le titre et l'avait appelée "Février"]:

Étienne a trouvé cela très "Michel Legrand". Il m'a d'abord conseillé deux procédés d'écriture :
- faire un passage en choral (à quatre voix) mais en utilisant aussi une pédale basse et pédale haute, en mettant le chant au milieu à deux voix (ou plus, si je veux).
- placer aussi pédale de basse (de tonique ou de quinte), avec plus haut une succession d'accords "Ravéliens"...
Et on a regardé cela durant le cours.

J'ai un peu travaillé ces jours-ci dans ce sens (j'ai eu le cours mardi) et voici ce que cela donne. Je trouve que l'atmosphère qui en découle va bien avec l'ambiance "Noël" :

Ceci me donne dès lors de nouveaux outils pour incorporer de nouvelles ambiances dans ce morceau et me donne des latitudes supplémentaires pendant que je le joue en public, d'autres émotions possibles.

Par ailleurs, Étienne n'a pas trop aimé (dans la version que je lui ai jouée ce jour-là) une progression qui sonne trop "bluesy" et qui, à son avis, n'est pas vraiment adaptée au style général du morceau. Je suis bien d'accord avec lui et j'ai modifié.

Sinon (j'avais juste écrit la mélodie et la grille), Étienne s'est ensuite assis au piano (écouter ci-dessous), et tout en cherchant m'a joué directement tout cela, et l'une de ses premières idées - puisque je lui demandais des pistes - a été la transposition et m'a conseillé de chercher aussi dans cette voie.
Voire également de tester, dans le pont, un soudain passage en majeur.

A chaque cours, je ressors avec mille idées en tête, une envie folle de travailler.

J'aime beaucoup sa façon d'enseigner, qui utilise pour moi tous les aspects nécessaires :
- à partir bien sûr de quelque chose d'écrit, même si cela n'est que sous la forme d'une grille et accords (il y a plein d'outils derrière cela pour un jazzman),
- à partir de l'enseignement de l'harmonie jazz (mais en faisant beaucoup référence aussi à l'écriture classique, avec exemples pris parmi de nombreux compositeurs...), ce qui enrichit non seulement le discours dans l'écriture mais aussi dans l'improvisation,
- à partir de son expérience de concertiste et musicien donnant des concerts (c'est un musicien passionné, toujours en recherche, même si c'est un maître) et donc sachant jouer dans tout type de configuration (solo, trio, orchestre plus conséquent), ce qui entraîne des techniques un peu différentes au piano, notamment des répartitions différentes ou de constructions d'accords)
- l'apprentissage de la transposition,
- la maîtrise du discours dans un chorus, la façon de "swinguer".
- liste non limitative...

Mais également, à partir d'une transmission "orale", chère au jazz et aux musiques improvisées, durant laquelle il me joue le morceau comme si il était en concert, ce qui m'ouvre toujours plus les oreilles, insistant alors sur certains aspects pour que je les assimile plus vite. C'est toujours pour moi plein de surprises ! Et rien ne m'est imposé. C'est à moi de faire mon miel !

Merci pour votre passage sur ma page en espérant que ce que je raconte pourra vous intéresser.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Fil Christof] : Les cours de piano pour moi comme une renaissance permanente

Message par mh_piano »

Très intéressant ! Merci pour ce récit. Ça me dépasse complètement en terme de savoir-faire mais je comprends quand même l'enchaînement et la logique. C'est super stimulant pour toi, bravo de t'y confronter !
Ninoff

Message par Ninoff »

Super enseignement.
De la méthodologie, et puis un exemple vivant capable de réaliser ce dont il parle, voire plus….
Je suis content pour toi ..
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Ton enthousiasme et le plaisir que tu prends se ressent très fort. C'est très positif. =D>
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 15 déc., 2024 20:50 Très intéressant ! Merci pour ce récit. Ça me dépasse complètement en terme de savoir-faire mais je comprends quand même l'enchaînement et la logique. C'est super stimulant pour toi, bravo de t'y confronter !
Merci beaucoup Marie-Hélène !
Ninoff a écrit : dim. 15 déc., 2024 21:21 Super enseignement.
De la méthodologie, et puis un exemple vivant capable de réaliser ce dont il parle, voire plus….
Je suis content pour toi ..
Oui, une grande chance pour moi !
Hey-J a écrit : lun. 16 déc., 2024 15:10 Ton enthousiasme et le plaisir que tu prends se ressent très fort. C'est très positif. =D>
Merci Hey-J !Tellement une soif d'apprendre !
Christof

Re: [Fil Christof] : Nostalgia in Time Square (Charlie Mingus)

Message par Christof »

Merci pour votre passage par ici.
Ninoff

Re: [Fil Christof] : Nostalgia in Time Square (Charlie Mingus)

Message par Ninoff »

Topissime, j’adore =D> =D>
Christof

Re: [Fil Christof] : Nostalgia in Time Square (Charlie Mingus) - autre version

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 04 janv., 2025 10:39 Topissime, j’adore =D> =D>
Merci Ninoff !

Je viens de faire une autre version :

Ninoff

Message par Ninoff »

Version très pro…
Excellent, que de progrès !!!!!
=D> =D> =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Quel swing, et quelle musicalité ! Le piano se suffit à lui même. Quoique...Avec une batterie discrète et une basse, ça serait pas mal aussi. (Encore) Un beau moment de zic.
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 04 janv., 2025 20:22 Version très pro…
Excellent, que de progrès !!!!!
=D> =D> =D>
Merci Ninoff !
Oui, je sens aussi des progrès. Mais avec un prof tel que le mien, comment ne pas en faire... Il est extraordinaire !
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 05 janv., 2025 13:24 Quel swing, et quelle musicalité ! Le piano se suffit à lui même. Quoique...Avec une batterie discrète et une basse, ça serait pas mal aussi. (Encore) Un beau moment de zic.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Bien content de t'avoir fait passer un bon moment.
Christof

Re: [Fil Christof] : Jalon en prévision d'un miniconcert dans moins de quinze jours

Message par Christof »

Petit jalon pour voir si cet ensemble tient la route. Je dois jouer bientôt à Bry-sur-Marne à l'Hôtel de Malestroit lors d'un concert qui réunira une douzaine de pianistes, chacun disposant au maximum de 12 minutes.

Je me suis assis devant le piano et j'ai enchainé trois de mes compositions + Mother de Jacky Terrasson. Outre me mettre un peu la pression en enregistrant et me plaçant ainsi en "disposition concert", l'objectif étant de voir d'une part si l'ensemble s'enchaîne bien et crée une unité et, d'autre part - sachant que je peux improviser aussi dans chaque pièce - savoir si mon cerveau arrivait à sentir une durée de douze minutes, sans besoin d'autre outil pour mesurer cette durée, et donc me sentir très libre.

C'est pas si mal : l'ensemble dure ici 12 minutes 47.
Je referai toutefois l'expérience en tentant d'enlever une minute.

Vous entendrez successivement dans le fichier ci-dessous :
- Toutes les choses que je ne t'ai pas dites,
- Une ritournelle à l'intérieur,
- A la recherche des beautés du monde,
- Mother.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof] : Jalon en prévision d'un miniconcert dans moins de quinze jours

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 05 janv., 2025 19:50 Petit jalon pour voir si cet ensemble tient la route. Je dois jouer bientôt à Bry-sur-Marne à l'Hôtel de Malestroit lors d'un concert qui réunira une douzaine de pianistes, chacun disposant au maximum de 12 minutes.

Je me suis assis devant le piano et j'ai enchainé trois de mes compositions + Mother de Jacky Terrasson. Outre me mettre un peu la pression en enregistrant et me plaçant ainsi en "disposition concert", l'objectif étant de voir d'une part si l'ensemble s'enchaîne bien et crée une unité et, d'autre part - sachant que je peux improviser aussi dans chaque pièce - savoir si mon cerveau arrivait à sentir une durée de douze minutes, sans besoin d'autre outil pour mesurer cette durée, et donc me sentir très libre.

C'est pas si mal : l'ensemble dure ici 12 minutes 47.
Je referai toutefois l'expérience en tentant d'enlever une minute.

Vous entendrez successivement dans le fichier ci-dessous :
- Toutes les choses que je ne t'ai pas dites,
- Une ritournelle à l'intérieur,
- A la recherche des beautés du monde,
- Mother.

Avec "Toutes les choses que je ne t'ai pas dites" j'ai eu l'impression d'entré directement de plein pieds dans un monde féerique.
"Une ritournelle à l'intérieur" m'a tiré de mon rêve en me remettant plus les pieds sur terre.
"A la recherche des beautés du monde" m'a catapulté sur l'avant d'un voilier à contempler l'horizon tout en filant vers lui.
Avec "Mother" j’ai de nouveau trouvé le repos.

Perso je trouve que cela s’enchaîne bien et c'est bien interprété =D>

Merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour information, Etienne Guéreau, le prof de Christof, fait du contenu sur sa chaine youtube "Piano Jazz Concept". C'est une mine d'or d'informations en terme d'analyses harmoniques de morceaux en tout genre : ça va souvent un peu trop vite pour moi mais c'est très intéressant.
Répondre