EusebiusLesage a écrit : ven. 01 nov., 2024 23:53
Je trouve intéressante cette discussion sur la précision de ce qu'on fait. C'est vraiment un des trucs que je trouve le plus compliqué en jazz à mon niveau qui débute. Il faut avoir une idée précise de ce qu'on va jouer mais sans l'avoir prévu complètement pour ne pas répéter un texte écrit.
Merci Eusébius.
Oui, c'est exactement cela et c'est toute la difficulté...
Mini concert de vingt minutes lors d'une réunion entre ami(e)s pianistes.
Vous entendrez successivement :
- Prélude pour la MG d'Alexandre Scriabine
- Pavane de Gabriel Fauré
- My Foolish Heart (Victor Young/Ned Washington)
- Mother (Jacky Terrasson)
- My song (Keith Jarrett).
Mon dieu, j'en ai mis quand même mis pas mal à côté sur le Prélude et la Pavane... Aléas du "live"qui peut toujours donner un peu de stress, mais aussi souvent sublime certains aspects dans notre jeu justement parce que l'on joue pour un public.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Christof a écrit : dim. 03 nov., 2024 19:20
Mini concert de vingt minutes lors d'une réunion entre ami(e)s pianistes.
Vous entendrez successivement :
- Prélude pour la MG d'Alexandre Scriabine
- Pavane de Gabriel Fauré
- My Foolish Heart (Victor Young/Ned Washington)
- Mother (Jacky Terrasson)
- My song (Keith Jarrett).
Mon dieu, j'en ai mis quand même mis pas mal à côté sur le Prélude et la Pavane... Aléas du "live"qui peut toujours donner un peu de stress, mais aussi souvent sublime certains aspects dans notre jeu justement parce que l'on joue pour un public.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
J'aime beaucoup malgré quelques notes à côté qui ne m'ont finalement pas trop dérange. Je trouve le son vraiment bon en plus. Avec quoi tu as enregistré ?
Oui les aléas du direct, mais l’émotion est là…
Dommage tu aurais du prendre plus de temps dans le prélude de Scriabine, en pressant l’on a bien des chances de mettre des notes à côté.
La pavane suit un peu le même sens avec trop d’intensité..
Ces 2 morceaux tu aurais du les jouer à la fin ou le stress aurait été moindre.
Les 3 jazz sont très beaux harmonieusement, tu es chez toi..
Bravo mon ami, chaque live nous demande beaucoup
mathys a écrit : dim. 03 nov., 2024 20:52
J'aime beaucoup malgré quelques notes à côté qui ne m'ont finalement pas trop dérange. Je trouve le son vraiment bon en plus. Avec quoi tu as enregistré ?
Bonne soirée.
Mathys
Merci beaucoup Mathys d'être passé sur ma page.
J'ai enregistré avec un Zoom H4N, mis directement dans le piano...
Ps : je ne laisse pas souvent de messages dans ta page, mais j'écoute à chaque fois. On sent un chez toi un grand plaisir de jouer. Et beaucoup d'émotion dans ta voix au moment de remercier tes parents.
Ninoff a écrit : dim. 03 nov., 2024 21:15
Bonsoir Christof,
Oui les aléas du direct, mais l’émotion est là…
Dommage tu aurais du prendre plus de temps dans le prélude de Scriabine, en pressant l’on a bien des chances de mettre des notes à côté.
La pavane suit un peu le même sens avec trop d’intensité..
Ces 2 morceaux tu aurais du les jouer à la fin ou le stress aurait été moindre.
Les 3 jazz sont très beaux harmonieusement, tu es chez toi..
Bravo mon ami, chaque live nous demande beaucoup
Merci Ninoff pour ton écoute.
Tu sais, je pense que ce n'est pas vraiment dû au fait de presser dans les deux morceaux, mais plutôt de celui que je ne les connais pas encore assez... Enfin, c'est un mélange sûrement de tout cela.
Très belle vidéo
En fait il y a une belle coordination de ton jeu corps/esprit.
Et effectivement ce que j’avais senti en simple écoute est trompeur.
Tu respires, tu es dans l’écoute, juste prendre + d’automatismes dans le Scriabine.
Tout le reste est très sensible et émouvant.
L’on te sent partir très loin jamais avare de nous dévoiler ton ressenti émotionnel.
Magnifique
Très belle session ! Un peu plus de pains que d'habitude mais c'est varié, habité alors on s'en fiche. J'ai été particulièrement touchée par le morceau "mother" de Terrasson.
Ninoff a écrit : mer. 06 nov., 2024 17:20
Très belle vidéo
En fait il y a une belle coordination de ton jeu corps/esprit.
Et effectivement ce que j’avais senti en simple écoute est trompeur.
Tu respires, tu es dans l’écoute, juste prendre + d’automatismes dans le Scriabine.
Tout le reste est très sensible et émouvant.
L’on te sent partir très loin jamais avare de nous dévoiler ton ressenti émotionnel.
Magnifique
Merci beaucoup Ninoff pour tes écoutes constantes (ainsi que Marie-Hélène) !
Ton message me touche énormément
mh_piano a écrit : mer. 06 nov., 2024 19:09
Très belle session ! Un peu plus de pains que d'habitude mais c'est varié, habité alors on s'en fiche. J'ai été particulièrement touchée par le morceau "mother" de Terrasson.
Merci beaucoup Marie-Hélène.
Oui, le morceau "Mother", tellement magnifique. C'est un morceau qui vous porte et qui recèle tellement de belles couleurs harmoniques. Terrasson est un magnifique compositeur et pianiste.
Sympa le thème mais si je puis me permettre je trouve la main droite un peu précipitée et trop nerveuse. Et par moment (ce n'est que mon ressenti) comme il est dit dans Amadeus "il y a trop de notes" ca brouille un peu l'écoute. Ca gagnerais peu-être à être ralenti avec moins de notes MD mais sur des durées plus étendues. Mais le thème est chouette. Bon après ce n'est qu'un début de compo mais tu tiens là, je le crois bien, un fil.
Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 21:00
Sympa le thème mais si je puis me permettre je trouve la main droite un peu précipitée et trop nerveuse. Et par moment (ce n'est que mon ressenti) comme il est dit dans Amadeus "il y a trop de notes" ca brouille un peu l'écoute. Ca gagnerais peu-être à être ralenti avec moins de notes MD mais sur des durées plus étendues. Mais le thème est chouette. Bon après ce n'est qu'un début de compo mais tu tiens là, je le crois bien, un fil.
Merci beaucoup Hey-J pour ton message et écoute très attentive.
De mon côté, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une MD un peu trop nerveuse. Mais peut-être que je mets certains accents et je ne devrais pas.
Une des faiblesses ici est que j'ai très vite improvisé, alors que je devrais bien plus réfléchir à la mélodie (mais comme tu le dis, ce n'est qu'un début de compo, une idée qui a jailli hier-soir et que j'ai posé comme jalon. Maintenant élaguer, construire la progression, enrichir peu à peu les accords.
Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 21:00
Merci beaucoup Hey-J pour ton message et écoute très attentive.
De mon côté, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une MD un peu trop nerveuse. Mais peut-être que je mets certains accents et je ne devrais pas.
Une des faiblesses ici est que j'ai très vite improvisé, alors que je devrais bien plus réfléchir à la mélodie (mais comme tu le dis, ce n'est qu'un début de compo, une idée qui a jailli hier-soir et que j'ai posé comme jalon. Maintenant élaguer, construire la progression, enrichir peu à peu les accords.
Oui je suis désolé d'avoir réagis un peu promptement sans vraiment tenir compte du fait que tu n'avais que tiré qu'un peu sur le fil de ta créativité. J'ai du m'habituer sans m'en rendre compte à l'IA. et j'attends maintenant trop de l'humain.
Nous comptons sur toi oh travailleur acharné que tu es. Et puis nous avons le temps jusqu'à l'été
Woodstock, de Joni Mitchell, joué à ma façon.
J'ai toujours eu une très grande admiration pour cette artiste, dont j'ai toujours suivi la carrière, depuis les débuts.
A signaler d'ailleurs la sortie récente du coffret « Archives volume 4 ».
Joni Mitchell, Archives, Volume 4.png (253.38 Kio) Vu 1373 fois
Ce coffret bourré d'inédits, couvre la période des années 1976 à 1980, période de transformation et d'évolution créative durant laquelle Joni Mitchell a poursuivi son exploration fluide et intrépide du jazz. Mais au lieu de suivre les sentiers battus, elle a préféré réinventer son style en créant une fusion folk inédite pour atteindre de nouveaux sommets. Ce son novateur a pris forme dans Hejira [disque d'or sorti en 1976, avec notamment Jaco Pastorius à la basse], le double-LP Don Juan's Reckless Daughter [disque d'or paru en 1977], sa collaboration avec Charles Mingus intitulée Mingus [1979], et l'album live Shadows and Light en 1980.
Le morceau Woodstock date de bien avant : 1969 ; j'en ai déjà proposé plusieurs versions sur PM. En voici une autre : à chaque fois, je le joue différemment, c'est comme une nouvelle aventure.
Merci pour votre écoute et passage sur cette page.
Christof a écrit : dim. 10 nov., 2024 18:08Woodstock, de Joni Mitchell, joué à ma façon.
Salut Christof, bien joué ce morceau Je me rappelle bien de la version Crosby Stills, Nash & Young, (mais c'était il y plus de 40 ans ) mais je ne savais pas que c'était de Joni Mitchell.