Merci beaucoup Yuchan pour ton message et ton intérêt pour mon travail et écoute très attentive.Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Très bons choix, pour l'harmonisation y a rien à redire, les accords sonnent très bien.
Ouiiiii, et c'est exactement ce que m'a dit aussi Etienne. Ne pas se sentir prisonnier de la tessiture de la mélodie écrite sur la grille, ne pas hésiter à aller la jouer aussi dans l'octave supérieur et le faire avec discernement. C'est vrai que Bill avait l'art de faire cela, sans que l'on s'en aperçoive tellement c'était bien amené.Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Juste un truc, tout se passe dans le registre grave et médium, de temps en temps tu devrais aller une octave au dessus pour y mettre des compléments d'accords (triades ou autres) ou des réponses mélodiques (par ex: petites descentes registre aigu) pour varier un peu.
Tu as raison, mon début, c'est n'importe quoi.Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Par contre pour la mise en place rythmique c'est toujours ton point noir, dès le début ça part mal : la note du thème sur le 1er temps de la 1ere mesure doit être tenue 3 temps relax et l'arpège qui suit sur le 4e temps en doubles croches ou bien la 1ere note peut éventuellement durer seulement 2 temps si tu joues l'arpège qui suit en triolet de noires ou en croches, mais toi tu sembles jouer un seul temps sur la 1ere note en précipitant l'arpège de ce fait tu es décalé et dans l'ensemble tout "retombe mal sur ses pattes".
Si je regarde la grille, il y a écrit cela :
qui est en fait le début de la version d'origine. Je vais refaire cela conformément à ce que tu m'indiques.
Je vais suivre ton conseil et si j'ai le temps réenregistrer aujourd'hui une version avec métronome, ce qui me semble en fait assez facile à mettre rapidement en place. C'est vrai que je me suis super concentré sur l'harmonisation (et j'ai encore eu mille informations au cours d'hier), et que je dois être précis dans tous les domaines.Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Bon je sais que ce n'est qu'une version provisoire qui va être améliorée et tu as du te concentrer seulement sur l'harmonisation mais j'insiste toujours à te conseiller d'écrire ta mise en place rythmique sur Musescore, ça te forcera à être très précis et faire des choix au métronome sinon ça restera toujours flou (ne le prends pas mal hein, mais je pense que c'est plus utile qu'on dise aux gens leurs défauts que seulement des compliments, car peut-être qu'E.Guéreau ne te fait travailler que l'harmonisation mais pas la mise en place rythmique dans ses cours ?). Donc essaye de rejouer la même chose, par ex tout de manière précise à 60 à la noire et enregistre toi avec le métronome audible (et écrire en priorité toutes tes figures rythmiques), plus tard quand ce sera bien maitrisé tu pourras te permettre d'interpréter avec du rubato ici ou là![]()
Je ne pense pas pour l'instant réécrire sous Musescore, pour ne pas figer, mais en effet être hyperconcentré sur la mise en place rythmique quand je joue (m'enregistrer et réécouter, et impitoyablement corriger ce qui merde dans la mise en place). Et lorsque j'aurai aussi exploité mille chemins harmoniques, là j'écrirai une version. Pour l'instant, je ne veux pas trop écrire parce que cela m'oblige à vraiment entraîner mon cerveau. Si j'écris, je vais trop m'appuyer là-dessus, tout figer et cela va m'empêcher de développer et de cultiver quelque chose de nouveau que je sens venir petit à petit dans mon cerveau, cette sensation de maintenant pouvoir organiser complètement l'harmonie en temps réel en connaissant profondément chaque recoin de ce que je joue à tel instant (ce qui était un peu plus flou pour moi avant), qui fait que même si on varie à l'infini, sur une base solide, on ne peut plus jamais oublier parce que le travail a été hyper profond (je ne sais si ce que j'écris est très clair), n'ayant pas besoin de l'écrire. Pour Etienne, écrire c'est déjà oublier. Viser à être directement précis, à chaque instant.
Mais je vois bien ce que tu veux dire, et l'aspect rythmique doit être aussi hyper travaillé.
Merci encore pour tous tes conseils qui me sont hyper précieux.
Pour en revenir au cours que j'ai eu aujourd'hui, je suis encore plus estomaqué : Etienne est étourdissant. J'ai dans ma vie pris quelques cours avec différents pianistes de jazz ou masterclass de haut niveau (Patrice Gallas, Denis Badault, François Couturier, Eric Watson, Kenny Werner), et même si chacun a pu me montrer des choses différentes, je trouve Etienne le plus étourdissant d'entre eux (que les autres me pardonnent). En tous cas, c'est celui qui correspond maintenant le plus à ce que je peux attendre concernant des cours de jazz.
J'ai l'impression qu'à chaque cours, j'en ai pris pour 20 ans de travail...Et comme les cours c'est chaque semaine, sur une année, je vais en avoir pour au moins 600 ans de travail... Dommage, je serai mort avant