Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Travail harmonique sur My Foolish Heart

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Très bons choix, pour l'harmonisation y a rien à redire, les accords sonnent très bien.
Merci beaucoup Yuchan pour ton message et ton intérêt pour mon travail et écoute très attentive.
Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Juste un truc, tout se passe dans le registre grave et médium, de temps en temps tu devrais aller une octave au dessus pour y mettre des compléments d'accords (triades ou autres) ou des réponses mélodiques (par ex: petites descentes registre aigu) pour varier un peu.
Ouiiiii, et c'est exactement ce que m'a dit aussi Etienne. Ne pas se sentir prisonnier de la tessiture de la mélodie écrite sur la grille, ne pas hésiter à aller la jouer aussi dans l'octave supérieur et le faire avec discernement. C'est vrai que Bill avait l'art de faire cela, sans que l'on s'en aperçoive tellement c'était bien amené.
Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Par contre pour la mise en place rythmique c'est toujours ton point noir, dès le début ça part mal : la note du thème sur le 1er temps de la 1ere mesure doit être tenue 3 temps relax et l'arpège qui suit sur le 4e temps en doubles croches ou bien la 1ere note peut éventuellement durer seulement 2 temps si tu joues l'arpège qui suit en triolet de noires ou en croches, mais toi tu sembles jouer un seul temps sur la 1ere note en précipitant l'arpège de ce fait tu es décalé et dans l'ensemble tout "retombe mal sur ses pattes".
Tu as raison, mon début, c'est n'importe quoi.
Si je regarde la grille, il y a écrit cela :
debut my foolish heart.png
debut my foolish heart.png (65.93 Kio) Vu 1846 fois
qui est en fait le début de la version d'origine. Je vais refaire cela conformément à ce que tu m'indiques.
Yunchan.Lim a écrit : mar. 22 oct., 2024 20:48 Bon je sais que ce n'est qu'une version provisoire qui va être améliorée et tu as du te concentrer seulement sur l'harmonisation mais j'insiste toujours à te conseiller d'écrire ta mise en place rythmique sur Musescore, ça te forcera à être très précis et faire des choix au métronome sinon ça restera toujours flou (ne le prends pas mal hein, mais je pense que c'est plus utile qu'on dise aux gens leurs défauts que seulement des compliments, car peut-être qu'E.Guéreau ne te fait travailler que l'harmonisation mais pas la mise en place rythmique dans ses cours ?). Donc essaye de rejouer la même chose, par ex tout de manière précise à 60 à la noire et enregistre toi avec le métronome audible (et écrire en priorité toutes tes figures rythmiques), plus tard quand ce sera bien maitrisé tu pourras te permettre d'interpréter avec du rubato ici ou là ;)
Je vais suivre ton conseil et si j'ai le temps réenregistrer aujourd'hui une version avec métronome, ce qui me semble en fait assez facile à mettre rapidement en place. C'est vrai que je me suis super concentré sur l'harmonisation (et j'ai encore eu mille informations au cours d'hier), et que je dois être précis dans tous les domaines.
Je ne pense pas pour l'instant réécrire sous Musescore, pour ne pas figer, mais en effet être hyperconcentré sur la mise en place rythmique quand je joue (m'enregistrer et réécouter, et impitoyablement corriger ce qui merde dans la mise en place). Et lorsque j'aurai aussi exploité mille chemins harmoniques, là j'écrirai une version. Pour l'instant, je ne veux pas trop écrire parce que cela m'oblige à vraiment entraîner mon cerveau. Si j'écris, je vais trop m'appuyer là-dessus, tout figer et cela va m'empêcher de développer et de cultiver quelque chose de nouveau que je sens venir petit à petit dans mon cerveau, cette sensation de maintenant pouvoir organiser complètement l'harmonie en temps réel en connaissant profondément chaque recoin de ce que je joue à tel instant (ce qui était un peu plus flou pour moi avant), qui fait que même si on varie à l'infini, sur une base solide, on ne peut plus jamais oublier parce que le travail a été hyper profond (je ne sais si ce que j'écris est très clair), n'ayant pas besoin de l'écrire. Pour Etienne, écrire c'est déjà oublier. Viser à être directement précis, à chaque instant.
Mais je vois bien ce que tu veux dire, et l'aspect rythmique doit être aussi hyper travaillé.

Merci encore pour tous tes conseils qui me sont hyper précieux.

Pour en revenir au cours que j'ai eu aujourd'hui, je suis encore plus estomaqué : Etienne est étourdissant. J'ai dans ma vie pris quelques cours avec différents pianistes de jazz ou masterclass de haut niveau (Patrice Gallas, Denis Badault, François Couturier, Eric Watson, Kenny Werner), et même si chacun a pu me montrer des choses différentes, je trouve Etienne le plus étourdissant d'entre eux (que les autres me pardonnent). En tous cas, c'est celui qui correspond maintenant le plus à ce que je peux attendre concernant des cours de jazz.
J'ai l'impression qu'à chaque cours, j'en ai pris pour 20 ans de travail...Et comme les cours c'est chaque semaine, sur une année, je vais en avoir pour au moins 600 ans de travail... Dommage, je serai mort avant :lol:
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 23 oct., 2024 9:18
Tu as raison, mon début, c'est n'importe quoi.
Si je regarde la grille, il y a écrit cela :

debut my foolish heart.png

qui est en fait le début de la version d'origine. Je vais refaire cela conformément à ce que tu m'indiques.
Bill Evans tient la 1ere note 3 temps puis joue l'arpège en doubles croches (l'exemple que je citais) et lance un tempo précis avec sa main gauche qui bat les temps. Bien sûr on est pas obligé de faire pareil que lui, on peut choisir une autre écriture rythmique mais il faut que ce soit bien clair.

Image

Etienne Guéreau parlait aussi que "travailler dans l'urgence" avait de bons côtés. C'est à dire qu'il faut s'obliger "à rendre une copie propre" à une date fixée, sinon on en finit jamais de chercher à mieux faire, à repousser la date puis entre temps passer à d'autres morceaux qui seront également inachevés etc.. En fait si on ne respecte pas ça on ne termine jamais rien de manière pro (ça peut durer jusqu'à l'âge de 90ans la recherche sur un morceau :D ) Donc il faut se dire mentalement par ex: "J'ai une commande d'une maison de disque, le 01 décembre 2024 j'ai rdv pour enregistrer un disque avec ma version pro de "My foolish heart" quel que soit le niveau actuel de l'arrangement le morceau doit être présenté propre (du moins sans grosses fautes harmoniques et rythmiques) tu verras que ça stimule ! Rien n'empêche plus tard de repenser le morceau et de ressortir une autre version (aussi propre) avec les nouvelles connaissances acquises entre temps un an plus tard. Bien sûr ce que je dis c'est seulement si on a des exigences élevées, sinon pour du loisir amateur pas besoin de se mettre ce genre de pression.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très belle harmonisation, il y a vraiment de très belles choses.
Après je laisse le soin à Yunchan des pistes d’amélioration.
D’ailleurs ses propos sont très pertinents..
Chercher toujours le meilleur, un bon adage.
Merci Yunchan de nous aider à nous perfectionner, TOP =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 23 oct., 2024 19:23 Très belle harmonisation, il y a vraiment de très belles choses.
Après je laisse le soin à Yunchan des pistes d’amélioration.
D’ailleurs ses propos sont très pertinents..
Chercher toujours le meilleur, un bon adage.
Merci Yunchan de nous aider à nous perfectionner, TOP =D>
Merci Ninoff !
Yunchan.Lim a écrit : mer. 23 oct., 2024 18:54 Etienne Guéreau parlait aussi que "travailler dans l'urgence" avait de bons côtés. C'est à dire qu'il faut s'obliger "à rendre une copie propre" à une date fixée, sinon on en finit jamais de chercher à mieux faire, à repousser la date puis entre temps passer à d'autres morceaux qui seront également inachevés etc.. En fait si on ne respecte pas ça on ne termine jamais rien de manière pro (ça peut durer jusqu'à l'âge de 90ans la recherche sur un morceau :D ) Donc il faut se dire mentalement par ex: "J'ai une commande d'une maison de disque, le 01 décembre 2024 j'ai rdv pour enregistrer un disque avec ma version pro de "My foolish heart" quel que soit le niveau actuel de l'arrangement le morceau doit être présenté propre (du moins sans grosses fautes harmoniques et rythmiques) tu verras que ça stimule ! Rien n'empêche plus tard de repenser le morceau et de ressortir une autre version (aussi propre) avec les nouvelles connaissances acquises entre temps un an plus tard. Bien sûr ce que je dis c'est seulement si on a des exigences élevées, sinon pour du loisir amateur pas besoin de se mettre ce genre de pression.
Merci beaucoup Yunchan pour tes conseils toujours si pertinents. Oui, tu as raison. Tu sais, j'ai une date fixée : le prochain cours, parce que je dois commencer à préparer aussi un autre morceau. Et donc, je dois lui jouer My Foolish heart complètement abouti et propre (même si je pourrai ensuite y revenir en dehors des cours). Et cela me stimule !

Et voilà où j'en suis :

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Une bien belle et rapide évolution…
Quand la passion est là =D> =D>
Yunchan.Lim

Christof a écrit : jeu. 24 oct., 2024 11:00
Et voilà où j'en suis :

Bravo, tu as fait un bel effort sur la mise en place et l'assise rythmique, c'est beaucoup mieux =D> Je n'entends pas le métronome je pense que tu as du jouer sans ? J'ai essayé de superposer un métronome électronique sur ton enregistrement, ça me donne du 65 à la noire (c'est bien le tempo que tu as choisi ?) ça reste bien synchro jusqu'à 1:18 où une figure rythmique te décale un peu ensuite pour la partie finale. Sinon quelques petites fautes (à effacer au mixage :D ) à 0:39 (dans l'accord) à 0:59 (dans la mélodie) et à 1:39 (dans la main gauche) mais c'est la difficulté de s'enregistrer en live, pas évident de faire un zéro faute ! il faudrait quand même un jour que tu te fasses un enregistrement avec le son du métronome bien fort, ainsi tu pourrais bien remarquer quelle figure rythmique est mal passée. Dans cette version je te conseille d'écrire juste le rythme que tu as voulu jouer à 1:18 pour vérifier et aussi de jouer le morceau à un tempo un peu plus lent où tu seras probablement plus à l'aise (B.Evans le joue à 58).
Du coup tu m'as bien donné envie de chercher sur mon piano une harmonisation de "My foolish heart"! je ne l'avais jamais travaillé (accompagné oui bien sûr mais pas de recherche dessus). Donc ce n'était pas du tout prévu à mon programme mais vu qu'il fait tout de même partie importante du répertoire de Bill Evans et que j'ai eu quelques idées qui sont venues rapidement j'ai commencé à écrire 2 pages. Quand ce sera terminé je le posterai ici. :wink:
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 24 oct., 2024 19:38 Une bien belle et rapide évolution…
Quand la passion est là =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton indéfectible écoute.
Yunchan.Lim a écrit : ven. 25 oct., 2024 18:35 Bravo, tu as fait un bel effort sur la mise en place et l'assise rythmique, c'est beaucoup mieux =D> Je n'entends pas le métronome je pense que tu as du jouer sans ? J'ai essayé de superposer un métronome électronique sur ton enregistrement, ça me donne du 65 à la noire (c'est bien le tempo que tu as choisi ?) ça reste bien synchro jusqu'à 1:18 où une figure rythmique te décale un peu ensuite pour la partie finale. Sinon quelques petites fautes (à effacer au mixage :D ) à 0:39 (dans l'accord) à 0:59 (dans la mélodie) et à 1:39 (dans la main gauche) mais c'est la difficulté de s'enregistrer en live, pas évident de faire un zéro faute ! il faudrait quand même un jour que tu te fasses un enregistrement avec le son du métronome bien fort, ainsi tu pourrais bien remarquer quelle figure rythmique est mal passée. Dans cette version je te conseille d'écrire juste le rythme que tu as voulu jouer à 1:18 pour vérifier et aussi de jouer le morceau à un tempo un peu plus lent où tu seras probablement plus à l'aise (B.Evans le joue à 58).
Merci beaucoup Yunchan pour ton écoute très attentive. Oui, pas de métronome dans cet enregistrement (mais j'avais pratiqué avant avec, et à 65 à la noire comme tu le dis). Oui, pas évident de produire un sans faute, surtout quand on s'enregistre. J'avais bien repéré tout ce que tu me dis (décalage, et des petits pains par moments). Nul doute que cela va venir. C'est dommage, j'ai joué tout à l'heure une super version, avec impro, mais je n'ai pas enregistré. En tous cas, je commence à être de plus en plus à l'aise. Vais essayer aussi une version à 60 à la noire.
Yunchan.Lim a écrit : ven. 25 oct., 2024 18:35 Du coup tu m'as bien donné envie de chercher sur mon piano une harmonisation de "My foolish heart"! je ne l'avais jamais travaillé (accompagné oui bien sûr mais pas de recherche dessus). Donc ce n'était pas du tout prévu à mon programme mais vu qu'il fait tout de même partie importante du répertoire de Bill Evans et que j'ai eu quelques idées qui sont venues rapidement j'ai commencé à écrire 2 pages. Quand ce sera terminé je le posterai ici. :wink:
Bien content de t'avoir mis le pied à l'encrier :wink: ...Hâte de t'entendre.
Oui, c'est un incontournable.
Yunchan.Lim

.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 26 oct., 2024 5:45, modifié 3 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Image

J"ai toujours du mal a comprendre comment on peut réaliser un accord de F#m7 et écrire un DM7 .?c'est compliqué d'écrire D9# ou F#m7
pourquoi les partition sont truffées d'erreurs en jazz? ou j'ai zappé un truc
@ christoph c'est une superbe ambiance et très belle prise de son,. =D> mais pourquoi joues tu un demi ton plus haut?
pour enlever les dièses ou c'est ton piano qui est en midi-transpose?
Yunchan.Lim

Christof a écrit : ven. 25 oct., 2024 19:46
Bien content de t'avoir mis le pied à l'encrier :wink: ...Hâte de t'entendre.
Oui, c'est un incontournable.
Voici une petite version provisoire, pour l'instant je me contente de faire tourner 2 x le même arrangement sur 2 tonalités pour voir si ça vaut le coup, ensuite je ferai des variations dans chaque exposé. Je n'ai pas encore écrit le "A" final, juste le 1er A et B. A part ça j'y ai mis quelques tensions dissonantes un peu dans "le style Richie Beirach" :D (mais je ne sais pas s'il a joué ce thème ?) https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... ano-solo-1
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : sam. 26 oct., 2024 0:31 Image

J"ai toujours du mal a comprendre comment on peut réaliser un accord de F#m7 et écrire un DM7 .?c'est compliqué d'écrire D9# ou F#m7
Coucou Alex
Non, il n'y a pas de lézard : Bill joue en trio, en la majeur, le deuxième accord est un accord sans basse (le contrebassiste va jouer à cet instant un ré grave) et on a bien un D maj7 9. Oui, en étant puriste, on pourrait écrire que c'est un F#- 7. Pourquoi parles-tu d'un D9 # ?
@ christoph c'est une superbe ambiance et très belle prise de son,. =D> mais pourquoi joues tu un demi ton plus haut?
pour enlever les dièses ou c'est ton piano qui est en midi-transpose?
[/quote]
Merci beaucoup. En fait, je joue le morceau dans sa tonalité originale. C'est Bill qui a transposé :wink:
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 26 oct., 2024 5:47 Voici une petite version provisoire, pour l'instant je me contente de faire tourner 2 x le même arrangement sur 2 tonalités pour voir si ça vaut le coup, ensuite je ferai des variations dans chaque exposé. Je n'ai pas encore écrit le "A" final, juste le 1er A et B. A part ça j'y ai mis quelques tensions dissonantes un peu dans "le style Richie Beirach" :D (mais je ne sais pas s'il a joué ce thème ?) https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... ano-solo-1
Waouh ! Tu as une super science harmonique.
Juste une petite réserve : ce qu'on entend irait bien dans la suite du déroulement morceau (style improvisation), mais si on reste puriste, si ce n'est joué que par un piano ne met pas assez en exergue (mais c'est juste mon avis) la mélodie au départ, qui est un peu noyée déjà par un développement harmonique qui est "trop riche". On a l'impression que c'est l'harmonie qui décide, et pas la mélodie et peut-être faire perdre à l'auditeur l'émotion que peut procurer cette belle mélodie auprès de l'auditeur ? Mais il faudrait voir ce que cela donne dans une orchestration, qui donnerait beaucoup plus de plans sonores diversifiés et là, je pense que cela fonctionnera bien mieux.

PS : Beirach l'a jouée :

Yunchan.Lim

Christof a écrit : sam. 26 oct., 2024 10:11
Waouh ! Tu as une super science harmonique.
Juste une petite réserve : ce qu'on entend irait bien dans la suite du déroulement morceau (style improvisation), mais si on reste puriste, si ce n'est joué que par un piano ne met pas assez en exergue (mais c'est juste mon avis) la mélodie au départ, qui est un peu noyée déjà par un développement harmonique qui est "trop riche". On a l'impression que c'est l'harmonie qui décide, et pas la mélodie et peut-être faire perdre à l'auditeur l'émotion que peut procurer cette belle mélodie auprès de l'auditeur ? Mais il faudrait voir ce que cela donne dans une orchestration, qui donnerait beaucoup plus de plans sonores diversifiés et là, je pense que cela fonctionnera bien mieux.
Exact, j'aurais pu exposer la mélodie du thème de manière plus classique avant d'y apporter des modifs, mais là c'était juste pour noter rapidement les quelques idées qui me sont venues sur 2 jours pour ne pas les oublier, pour ce morceau le but n'était pas de refaire une version fidèle (de B.Evans ou autres) mais comme un exercice de voir ce qu'on pourrait mettre comme accords un peu différents de la version originale. Je n'ai même pas regardé la grille ni la mélodie, juste de mémoire ce qui me venait à l'esprit et j'ai même évité d'écouter avant les versions des autres pianistes (mis à part la tienne) pour ne pas être trop influencé, je recommence seulement à écouter les autres maintenant.
Effectivement il y a une partie que j'ai écrite qui est complètement étrangère du chemin harmonique et n'a rien à voir avec la mélodie de "My foolish Heart" (je ne parle pas de la longue partie très rapide main gauche - un peu style Debussy - sur laquelle on peut néanmoins continuer à chanter le thème par dessus, mais juste après cela, les 4 dernières mesures avant de reprendre le début, bon c'est juste une idée perso qui m'est venue pour relancer les "A". Après, il est coutume courante dans le jazz que certains musiciens suggèrent à peine les mélodies du thème et sont déjà en "chorus" dès le départ et font parfois tellement de modifs au point qu'on a du mal à les reconnaitre (Martial Solal ?). Même Bill Evans, quand j'entends la version "classique" de "For all we knows" je ne la reconnais pas du tout quand lui la joue !
Christof

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 26 oct., 2024 18:41 Exact, j'aurais pu exposer la mélodie du thème de manière plus classique avant d'y apporter des modifs, mais là c'était juste pour noter rapidement les quelques idées qui me sont venues sur 2 jours pour ne pas les oublier, pour ce morceau le but n'était pas de refaire une version fidèle (de B.Evans ou autres) mais comme un exercice de voir ce qu'on pourrait mettre comme accords un peu différents de la version originale. Je n'ai même pas regardé la grille ni la mélodie, juste de mémoire ce qui me venait à l'esprit et j'ai même évité d'écouter avant les versions des autres pianistes (mis à part la tienne) pour ne pas être trop influencé, je recommence seulement à écouter les autres maintenant.
Effectivement il y a une partie que j'ai écrite qui est complètement étrangère du chemin harmonique et n'a rien à voir avec la mélodie de "My foolish Heart" (je ne parle pas de la longue partie très rapide main gauche - un peu style Debussy - sur laquelle on peut néanmoins continuer à chanter le thème par dessus, mais juste après cela, les 4 dernières mesures avant de reprendre le début, bon c'est juste une idée perso qui m'est venue pour relancer les "A". Après, il est coutume courante dans le jazz que certains musiciens suggèrent à peine les mélodies du thème et sont déjà en "chorus" dès le départ et font parfois tellement de modifs au point qu'on a du mal à les reconnaitre (Martial Solal ?). Même Bill Evans, quand j'entends la version "classique" de "For all we knows" je ne la reconnais pas du tout quand lui la joue !
Merci Yunchan pour ton message. Je comprends mieux ainsi ta démarche.
Christof

Message par Christof »

Hier, lors d'une jam session, j'ai joué My Foolish Heart.
Je mets juste cela ici comme jalon mais aussi comme expérience à garder en souvenir. En effet, d'habitude, ce sont des pros qui tiennent la contrebasse et la batterie. Ici, il s'agissait d'étudiants. Et ceci change tout. Avec des pros, on se sent porté, on se sent différent. Là, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien entre nous, une impression de lourdeur, et je me suis même dit pendant le morceau "vivement que cela se termine"... Et songer alors que c'est encore plus difficile de jouer à trois que tout seul. Je n'aurais pas dû avoir de telles pensées, mais prendre plutôt alors le truc à bras le corps, même si le terrain entre nous n'était pas très solide, ne pas me déconcentrer et battre de l'aile comme je l'ai fait. J'ai participé à cette lourdeur.
Une bonne expérience. Se dire qu'il faut rester imperturbable si l'expérience devait se représenter. Et puis, pas grave, c'est juste une jam session pour apprendre.

NB : à un moment, on entend un blanc, c'est parce que j'essaie de passer le relai au contrebassiste pour qu'il fasse un chorus, mais il n'a pas voulu...

Merci pour votre écoute.

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Christof a écrit : sam. 26 oct., 2024 10:05
alex2612 a écrit : sam. 26 oct., 2024 0:31 Image

Coucou Alex
Non, il n'y a pas de lézard : Bill joue en trio, en la majeur, le deuxième accord est un accord sans basse (le contrebassiste va jouer à cet instant un ré grave) et on a bien un D maj7 9. Oui, en étant puriste, on pourrait écrire que c'est un F#- 7. Pourquoi parles-tu d'un D9 # ?
Salut christoph. Je n'avais pas vu ta question . Je voulais dire que j'ai du mal avec ce type de partition où la fondamentale n'est pas présente
Du coup , pourquoi la partition n'indique pas 9ème majeure ré fa# la do# mi ? le # c'est pour la 7ème Majeure ,mais en jazz on met un triangle ou autre chose?
J'adore en jouer mais sans partition. J'ai un problème avec . En classique aussi..... mais obligé :mrgreen:
Je ne poste pas mes impros car c'est pour travailler ma technique et ma concentration. En gros un ostinato mg et des gammes md qui vont en triolet , croche doubles et quintolet et j'alterne .
Mes vrai impros , il faudrait que j’ose poster….elle ne sont pas jazzy car on dit impro jazz mais c’est très codifié en fait. Du coup je rejoue a la feuille les versions que j’entends . Pétrucciani , mysty . En gros mon seul répertoire pas coomme Françoise... :D
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 14:21 Salut christoph. Je n'avais pas vu ta question . Je voulais dire que j'ai du mal avec ce type de partition où la fondamentale n'est pas présente
Du coup , pourquoi la partition n'indique pas 9ème majeure ré fa# la do# mi ? le # c'est pour la 7ème Majeure ,mais en jazz on met un triangle ou autre chose?
J'adore en jouer mais sans partition. J'ai un problème avec . En classique aussi..... mais obligé :mrgreen:
Dans la notation jazz, par convention, on n'indique jamais "majeur" après la lettre donnant le nom de l'accord pour vouloir signaler qu'il est majeur (on ne met rien : C veut dire do majeur). En revanche on écrit derrière la lettre un -, ou un m, ou min pour signaler qu'il est mineur.
Quand on voit "maj 7" après la lettre le "maj" est là pour signaler que la septième est majeure. Le triangle après la lettre veut aussi dire qu'on a une septième majeure. Sinon, la 7ème est mineure. Si on écrit par exemple A7, cela veut dire que l'accord est majeur et que la septième est mineure (donc la do# mi sol). Si on écrit A - maj7, cela veut dire que l'accord est mineur est que la septième est majeure (donc la do mi sol#).

Oui, si on est puriste, il aurait fallu écrire D maj7 9 pour signaler la 9ème, mais pour un jazzman, quand on regarde la mélodie (ce mi) il est évident que c'est une 9ème.
Le # est pour signaler soit le nom de l'accord (par exemple C# - 7) ou alors la nature de la note de coloration : par exemple 9#, 11#...
Par exemple D7 9# = ré fa# (la) do fa. Et suivant le contexte mélodique ou harmonique, l'improvisateur peut aussi rajouter d'autres notes de coloration dans l'accord.
alex2612 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 14:21 Je ne poste pas mes impros car c'est pour travailler ma technique et ma concentration. En gros un ostinato mg et des gammes md qui vont en triolet , croche doubles et quintolet et j'alterne .
Mes vrai impros , il faudrait que j’ose poster….elle ne sont pas jazzy car on dit impro jazz mais c’est très codifié en fait. Du coup je rejoue a la feuille les versions que j’entends . Pétrucciani , mysty . En gros mon seul répertoire pas coomme Françoise... :D
Tu devrais poster tes impros. Ose ! Cela m'intéresse beaucoup.
Si tu vois Françoise, transmets-lui mon bonjour. Je pense que j'irai la voir un de ces jours (mais cela fait du genre plus de 30 ans qu'on ne s'est vus...).
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : jeu. 24 oct., 2024 11:00
Et voilà où j'en suis :
C'est clairement très au dessus de mes compétences pour que je puisse te conseiller. Franchement c'est déjà très beau pour mes oreilles et je trouve ça déjà bien abouti, j'aimerais pouvoir en faire autant mais ça va prendre du temps.

Je trouve intéressante cette discussion sur la précision de ce qu'on fait. C'est vraiment un des trucs que je trouve le plus compliqué en jazz à mon niveau qui débute. Il faut avoir une idée précise de ce qu'on va jouer mais sans l'avoir prévu complètement pour ne pas répéter un texte écrit.
Yunchan.Lim

alex2612 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 14:21
Pourquoi la partition n'indique pas 9ème majeure ré fa# la do# mi ? le # c'est pour la 7ème Majeure ,mais en jazz on met un triangle ou autre chose?
J'adore en jouer mais sans partition. J'ai un problème avec
Normalement un jazzman confirmé a besoin d'un minimum d'informations, pas besoin de préciser les 9, 11, 13 (sauf arrangement très précis imposé par un compositeur lors de l'exposé du thème) puisqu'un jazzman enrichit par lui-même à son propre goût les accords de base avec énormément de liberté, donc de lui-même il ajoutera quasi automatiquement une 9e ou 11e ou 13e (altérés ou pas) pour "sonner jazz".
On a juste besoin de savoir si l'accord est majeur ou mineur, s'il est 7e (mineure) ou 7M (septième majeure). Et même dans une mesure indiquée par ex Accord mineur 7e, libre a chacun d'improviser sur un accord mineur 7e maj ou accord mineur sixte, il est même très courant de passer dans une même mesure par ex: Dm 7M, Dm 7, Dm 6 pour varier alors que l'accord de la grille n'est noté que D-7. Bien sûr il faut que ça colle à ce moment avec la mélodie du thème imposé, mais dans le chorus une grille de jazz est très libre d'être enrichie par l'interprète et c'est pourquoi les musiciens expérimentés n'ont besoin que de très peu de précisions.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 27 oct., 2024 16:17 Hier, lors d'une jam session, j'ai joué My Foolish Heart.
Vraiment superbe Christof. Tu as l'air tellement à l'aise ! Très joli groove. =D> =D> =D>
Répondre