Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Fil Christof] : vidéo Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par fritz »

Je m'incline, tu es décidément très fort. Tu ne fais pas la première partie de Jean dimanche ? :mrgreen:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

fritz a écrit : jeu. 26 sept., 2024 11:35 Je m'incline, tu es décidément très fort. Tu ne fais pas la première partie de Jean dimanche ? :mrgreen:
😇😅

Seras-tu à ce concert dimanche?
fritz

Message par fritz »

Avec femme et enfants !
Christof

Message par Christof »

Trop bien 👍
À dimanche !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [Fil Christof] : Vidéo Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par quazart »

Christof a écrit : mer. 25 sept., 2024 20:38 Et voici la preuve par l'image :wink: :lol:
C'est le son du téléphone, donc pas forcément terrible...
Tu le dis toi-même, c'est plein de petits trucs à corriger ou peaufiner, mais c'est déjà bien beau !! =D>
Christof

Re: [Fil Christof] : Vidéo Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par Christof »

quazart a écrit : sam. 28 sept., 2024 0:46
Christof a écrit : mer. 25 sept., 2024 20:38 Et voici la preuve par l'image :wink: :lol:
C'est le son du téléphone, donc pas forcément terrible...
Tu le dis toi-même, c'est plein de petits trucs à corriger ou peaufiner, mais c'est déjà bien beau !! =D>
Merci Quazart ! Oui, encore pas mal de boulot avant que tout cela devienne complètement naturel. Essayer notamment, parmi tous les trucs à corriger encore, de faire sonner plus longtemps les fins de phrases (et donc me déplacer encore plus vite pour choper ensuite l'accord, mais sans que cela sente le truc précipité. Chassez le naturiste, il revient au bungalow :wink:
Christof

Re: [Fil Christof] : Programme de l'année

Message par Christof »

Trop content, je viens d'apprendre ce matin que j'avais été pris pour cette année à la Bill Evans piano Academy dans la classe de piano d'Etienne Guéreau (cours particulier). Je n'y croyais pas trop parce qu'il donne là-bas très peu de cours, qu'il a déjà des élèves anciens qui continuent sur plusieurs années et que sont pris en priorité les élèves qui font le cycle complet dans l'école (avec notamment travail de groupe en trio, ce que je n'ai pas pris). Il arrive dans la vie que ce soit le bon moment, que tout se goupille bien. J'en ai tellement rêvé de ces cours !

Ils commencent le 8 octobre et suivent l'année scolaire.
Je vais être bien occupé parce que je vais également suivre ses cours "Harmonie IV" (qui sont sous forme vidéo), mais aussi en profiter pour réassister en présentiel à celui d"Harmonie III" (gracieusement, merci Etienne ! :cela me fera une bonne révision parce que c'est tellement riche... [voir ici]).
Et cours d'histoire du Jazz (qui ne sera pas le même que celui de l'année dernière), assuré par Joe Makholm, super arrangeur, compositeur, pianiste et tromboniste !
Et assister et jouer aux Jam Session.
Et quand on pense qu'avec un seul cours d'Etienne, on en a déjà pour des mois, et que le cours est chaque semaine... J'ose pas imaginer. Cela va me pousser drôlement aux fesses.

Programme chargé, mais j'adore ça et maintenant, j'ai tout mon temps. En plus, l’école est située à 500 mètres de chez-moi !
Du coup, je pense que je ne vais pas trop me consacrer à la musique classique cette année. Mais je veux quand même mener à bien "Mélancolie" de Francis Poulenc.
Parmi mes autres projets, continuer le fil arrangement dans PM et le mener jusqu'au bout (j'ai déjà traité les trois quarts de la première année. Je voudrais absolument aller au bout, avec également l'écriture de toute la deuxième année (j'ai tous mes arrangements à réécrire sur Musescore pour que cela soit plus parlant). Cela demande un gros travail, mais je ne voudrais pas que l'immense legs pédagogique d'Ivan Jullien soit perdu à jamais et cela peut être un très bon support pour les internautes qui voudraient s'y mettre. Leur donner du courage, leur montrer que c'est possible. A l'époque, comme je le raconte dans le fil, il avait fallu que je m'accroche, énorme travail. Mais quand on aime cela, on y arrive. C'est en faisant que l'on fait. Ce fil, c'est un moyen pour moi de lui rendre hommage, de lui faire un retour pour le remercier, de partager avec tous.

Ce monde manque tellement de partage et de paix. Je pense que c'est la musique qui peut sauver le monde (si on peut le sauver...).
Modifié en dernier par Christof le sam. 28 sept., 2024 21:16, modifié 3 fois.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Christof a écrit : sam. 28 sept., 2024 14:56 Trop content, je viens d'apprendre ce matin que j'avais été pris pour cette année à la Bill Evans piano Academy dans la classe de piano d'Etienne Guéreau (cours particulier).
Félicitations Christof ! Un signe de reconnaissance de ton talent 8)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof

Message par Christof »

wincher01 a écrit : sam. 28 sept., 2024 15:34
Christof a écrit : sam. 28 sept., 2024 14:56 Trop content, je viens d'apprendre ce matin que j'avais été pris pour cette année à la Bill Evans piano Academy dans la classe de piano d'Etienne Guéreau (cours particulier).
Félicitations Christof ! Un signe de reconnaissance de ton talent 8)
Merci beaucoup Wincher01. C'est trop gentil !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très heureux pour toi.
Tu mérites amplement de suivre ces cours prestigieux.
Je sais que tu nous en parleras…
Un bonheur…
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Fil Christof] : Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par Beemahl »

Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 20:21 J'avais déjà enregistré ce prélude il y a déjà plusieurs années de cela, mais le serveur où était le fichier n'existe plus.
Je viens donc de le réenregistrer. Des choses à peaufiner.

Merci pour votre passage et éventuels commentaires.

Très émouvant, merci du partage et félicitations pour ton admission !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Génial Christof ! Je suis très contente pour toi et ton enthousiasme à apprendre encore et encore alors que tu sais déjà tellement est une inspiration. A bientôt donc au sujet de cette nouvelle aventure.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Félicitations Christophe, tu dois être tellement content.
Vraiment ravie pour toi et au plaisir de suivre tes aventures.
Christof

Re: [Fil Christof] : Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par Christof »

Beemahl a écrit : dim. 29 sept., 2024 10:01
Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 20:21 J'avais déjà enregistré ce prélude il y a déjà plusieurs années de cela, mais le serveur où était le fichier n'existe plus.
Je viens donc de le réenregistrer. Des choses à peaufiner.

Merci pour votre passage et éventuels commentaires.

Merci beaucoup Beemahl, je suis très touché
Beemahl a écrit : dim. 29 sept., 2024 10:01 félicitations pour ton admission !
mh_piano a écrit : dim. 29 sept., 2024 10:40 Génial Christof ! Je suis très contente pour toi et ton enthousiasme à apprendre encore et encore alors que tu sais déjà tellement est une inspiration. A bientôt donc au sujet de cette nouvelle aventure.
Ninoff a écrit : sam. 28 sept., 2024 20:51 Très heureux pour toi.
Tu mérites amplement de suivre ces cours prestigieux.
Je sais que tu nous en parleras…
Un bonheur…
Aurele27 a écrit : dim. 29 sept., 2024 10:47 Félicitations Christophe, tu dois être tellement content.
Vraiment ravie pour toi et au plaisir de suivre tes aventures.
Merci beaucoup Beemal, Marie-Hélène, Ninoff et Aurèle pour votre message. J'ai vraiment de la chance de pouvoir prendre ces cours. J'ai toujours eu et j'ai toujours cette envie folle d'apprendre, et je me réjouis tellement du privilège de pouvoir bénéficier des conseils d'Etienne Guéreau, dont l'immense Hal Galper, pianiste et pédagogue du piano jazz* a pu dire récemment de lui : "toute ma vie, j'ai été au contact de très nombreux pianistes, mais je n'en ai trouvé que trois qui avaient le même niveau d'expertise en harmonie jazz qu'Etienne Guéreau : Richie Beirach, Mike Nock et Walter Norris".
* Qui a notamment accompagné Dizzie Gillespie ou les frères Brecker.

Encore un long chemin de vie pour moi !
Je vous tiendrai bien sûr au courant sur ce fil.

Salle de cours piano - Bill Evans Piano Academy.png
Salle de cours piano - Bill Evans Piano Academy.png (219.87 Kio) Vu 1773 fois
Christof

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy - My Foolish heart

Message par Christof »

Très excité d'aller à mon cours (qui commence dans 25 minutes).

Je vais proposer que l'on travaille sur "My Foolish heart".
Ce morceau, issu d'une chanson du film du même nom (réalisé par Mark Robson - Titre français "Tête folle"), a été composée en 1949 par Victor Young (paroles de Ned Washington). Il est devenu rapidement un standard du jazz.

my foolish heart.jpg
my foolish heart.jpg (78.79 Kio) Vu 1588 fois

C'est toujours intéressant d'aller voir l'original (plutôt que de se ruer sur le Real book).

A la base, le morceau est en Sol majeur. A été énormément repris. A noter que Sinatra la chante en Ab majeur.
Un des summums de ce qu'on a pu en faire est pour moi Bill Evans, qui a proposé plusieurs versions. Une en Bb, une autre en A....

De mon côté, je vais me baser sur le thème en Bb. Hâte de voir où va m'entraîner Etienne Guéreau et toutes les réharmonisations possibles
Je vous tiendrai au courant.

my foolish heart.png
my foolish heart.png (229.12 Kio) Vu 1588 fois
Ninoff

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy

Message par Ninoff »

Merci du partage, j’espère que tu auras pris beaucoup de plaisir.
La vie est un éternel enseignement…
Christof

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 08 oct., 2024 20:47 Merci du partage, j’espère que tu auras pris beaucoup de plaisir.
La vie est un éternel enseignement…
Oui, et quel bonheur de toujours apprendre.
Christof

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)

Message par Christof »

Voilà, j'ai eu mon cours mardi et je suis absolument ravi !
J'adore cette façon d'enseigner qu'a Etienne avec moi... comme une sorte de "tradition orale". Une espèce d'enseignement par l'exemple, où l'écoute à un rôle absolument prépondérant (mais finalement, ceci est valable dans tout cours de piano).

J'avais donc un peu préparé "My Foolish heart" mais on n'a pas commencé par cela. Etienne m'a d'abord donné un exercice de transposition
Il m'a expliqué que d'ailleurs, chaque cours commencerait par au moins dix minutes de ce genre d'exercice.

Ici, il s'agissait, sur une progression harmonique relativement simple, de la jouer et d'enchaîner en transposant (vous comprendrez certainement mieux en écoutant directement l'audio ci-dessous).
Explication : progression en II-V-I, avec le premier accord MG 1 7 et MD 3 5 1 (sur un D-7), puis deuxième accord MG 3 5, MD on garde les mêmes notes de l'accord précédent (sol 7 9, la md faisant alors 7 9 7), puis troisième accord, 1 et 7maj MG et 3 5 3 de l'accord MD (C maj7). Puis repartir sur les mêmes accords mais avec ici même progression MG pour les 3 accords, mais MD : 3 5 9 sur premier accord (donc D-7 9) puis 7 9 13 sur deuxième accord, puis 3 5 9 sur 3ème accord (donc enchaînement D-7 9, G 7 13, C maj 7 9). Puis enchaîner sur les deux mêmes progressions que précédemment mais en descendant d'une tierce mineure en dessous : B-7, E7 9 ; A maj 7, puis Bm 7 9, E 7 13, A maj 7 9... puis enchaîner encore une tierce mineure en dessous (la progression part alors d'un Ab -7... , puis encore (progression harmonique depuis Fa- 7) puis si on descend encore d'une tierce mineure, on se retrouve comme au tout début (D-7).
Puis enchaîner 1/2 ton plus haut qu'au tout départ, donc refaire tout le cycle à partir de Eb-7, et faire pareil (à chaque fois descendre d'une tierce mineure, puis ce cycle fini, enchaîner 1/2 ton plus haut, donc refaire tout le cycle à partir de E-7.
Ces trois cycles permettent de passer par les 12 tonalités.

Dans cet exercice, il ne s'agit pas d'utiliser quelque chose d'écrit (ce qui ne servirait finalement à rien) mais concevoir vraiment tout cela dans sa tête, maîtriser tout cela "du dessus" (je ne trouve pas d'autre terme). C'est une progression comme une autre, il en existe bien d'autres. Le II-V-I maj7 est bien-sûr hyper utilisé dans les morceaux, l'intérêt étant ici de construire des bases hypersolides, des fondations dans la position des mains lors de la progression harmonique, et d'autres choses qui seraient longues à expliquer ici.

Pour mieux fixer les idées, voilà à quoi cet exercice ressemble :

etc, etc.

Nous sommes ensuite passé à "My foolish heart".
J'ai lui ai joué ma version, avec la recherche harmonique que j'avais effectuée. Il faut savoir qu'une grille de standard n'est qu'une espèce de schéma minimum de ce qu'il est possible de faire (grille qui joue en fait un peu le rôle de pense-bête) mais il existe des tas de réalisations et d'enrichissement possibles. C'est à chacun de construire son propre morceau, en fonction de ses connaissances, de son savoir rythmique et harmonique, de l'ambiance aussi qu'il veut rendre. Construire en fonction de son propre univers.

En gros, ce que je lui ai joué ressemblait à cela :

Ce qui est dingue, c'est qu'Étienne ensuite s'est mis au piano et me l'a rejoué exactement à l'identique ! Il avait chopé tout mon arrangement d'oreille et était capable de le rejouer illico. Et là, toujours lui oeuvrant au piano, on a scruté chaque recoin de ce que j'avais proposé, me soulignant à chaque fois ce qui tenait vraiment la route dans ma proposition, mais aussi les endroits un peu faiblards, qui pouvaient encore sonner bien mieux, en m'expliquant à chaque fois pourquoi. Il m'a montré également d'autres chemins harmoniques possibles, certaines conduites de voix pour que j'en fasse mon miel (là, étant moi au piano). En gros (j'en avais déjà parlé [voir mon fil "Harmonie"), il s'agit de pouvoir marier musique cadentielle avec les modes (là aussi ce serait très long à expliquer ici), conduisant à des enrichissement inédits. Ce que j'adore dans ce cours, c'est que tout est proposé, mais jamais rien n'est imposé (sauf si un truc que je propose est vraiment pourri et là, rigueur absolue, il ne laisse pas passer).

Voici ce que devient ce que j'avais proposé, juste le lendemain du cours, en essayant de mettre à profit ce qu'il m'a transmis (mais ce n'est qu'un début...)

Outre continuer ce travail dans le prochain cours, nous aborderons certainement l'improvisation sur ce thème.
Quand je parle de tradition orale, c'est parce qu'Etienne m'a joué cela à la fin du cours, comme une espèce d'imprégnation pour la suite :

Merci pour votre passage par ici, en espérant que ce que j'écris peut servir à certains pmistes.

(à suivre)
Ninoff

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)

Message par Ninoff »

Superbe cet enseignement….
J’adore cette forme de tradition orale et d’interaction directe pour faciliter la compréhension.
J’ai toujours le souvenir dans plusieurs des enseignements proposés que j’ai suivi, le maître se mettait au piano , et plus que les mots, l’exemple musical parlait de lui-même..
Merci Christof de ce partage et très heureux pour toi de profiter de cette qualité d’apprentissage =D> =D>
Modifié en dernier par Ninoff le jeu. 10 oct., 2024 7:45, modifié 1 fois.
fritz

Message par fritz »

Super content pour toi, je n'avais pas trop de doute que ça te plairait mais il y a toujours le risque d'être déçu surtout quand on projette beaucoup. Profite bien de tout cet enseignement !
Répondre