Re: [Fil Christof] Septembre (composition jouée lors d'une jam session)
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (essai accompagnement)
Je ne sais pas si je dois mettre cet essai dans ce fil ici ou dans le fil "L'harmonie jazz vu par les PMistes"...
Je le mets finalement ici.
Il provient de mes cogitations suite au cours que j'ai eu assez récemment avec Etienne Guéreau et de ce que j'en ai compris sur "I loves you, Porgy".
C'est juste en fait un début de réalisation, le champ étant si vaste, et tellement de notions à vraiment intégrer.
Je n'avais pas pu mettre ce cours en pratique depuis, ayant été bien malade ces derniers temps avec une espèce d'épuisement qui en a suivi. Du coup, je ne jouais même plus au piano.
C'est donc avec bonheur que j'ai retrouvé de l'énergie, et l'envie décuplée de m'y remettre.
C'est tellement passionnant pour moi l'harmonie. Une façon de se poser devant un morceau, d'essayer d'aller au bout de sa compréhension. Si il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est que face à un nouveau thème, il n'y a aucun automatisme sur lequel compter : chaque oeuvre est différente et doit être traitée dans sa spécificité. Et donc à chaque fois, oublier tout ce que l'on sait. C'est vraiment la mélodie qui décide et surtout pas le chiffrage que l'on peut rencontrer dans les real books. D'autant plus que finalement, l'essence du jazz est de pratiquer les réharmonisations, en essayant de ne pas faire trop de fautes de goût... Je comprends bien mieux maintenant Bill Evans, qui pouvait passer toute une journée sur une progression de deux ou trois accords (il a d'ailleurs souvent dit qu'il était un "tâcheron", mais il faut dire qu'il était d'une modestie sans égale). Chaque thème sous ses doigts, c'était comme découvrir une pure essence, l'entendre ce thème comme on ne l'avait encore jamais entendu, une révélation !
Recherche des conduites de voix, accord qui va sonner bien mieux ici sans la basse, recherche d'accords strictement appoggiaturés (j'en avais parlé dans le fil sur l'harmonie jazz"). Recherche de positions dans tous les registres, qui sont le plus souvent complètement différentes. C'est un immense travail. Arriver à faire sonner, sans jamais que cela fasse "étalage" de connaissances ou de choses gratuites. Trouver le juste dosage. Panacher. Essayer de graver sa propre signature. Toujours remettre sur le métier. Finalement, c'est exactement le travail de recomposition d'un thème dont il s'agit, dont on doit connaître chaque recoin. Savoir aussi le jouer de tas de façons vraiment différentes. Et sur l'instant, ce qui représente en fait des centaines d'heures de travail.
Etienne Guéreau est un pédagogue hors pair, en tous cas, sa façon d'enseigner me correspond absolument, nécessitant d'avoir les oreilles grandes ouvertes, de se faire éponge : on pourrait parler de "transmission orale". Ce cours m'a ouvert une porte infinie.
Voici le début de mes avancées. C'est juste le début. C'est pour moi comme pénétrer dans un nouveau monde.
Je pense qu'on peut passer facilement une année sur un thème... sans jamais l'avoir épuisé. Chaque sonorité devient une passion. Rien n'est jamais figé. Et c'est ce qui m'a toujours plu dans le jazz. Une espèce de partition intérieure, toujours en recomposition.
Dans un deuxième temps, je m'attellerai à la partie improvisation. Là encore, il y a beaucoup à faire.
Merci pour votre passage par ici.
Ajout à 20 h23
Ici, d'autres chemins, ce qui explique peut-être un peu mieux tout ce que j'ai écrit plus haut ?
Je le mets finalement ici.
Il provient de mes cogitations suite au cours que j'ai eu assez récemment avec Etienne Guéreau et de ce que j'en ai compris sur "I loves you, Porgy".
C'est juste en fait un début de réalisation, le champ étant si vaste, et tellement de notions à vraiment intégrer.
Je n'avais pas pu mettre ce cours en pratique depuis, ayant été bien malade ces derniers temps avec une espèce d'épuisement qui en a suivi. Du coup, je ne jouais même plus au piano.
C'est donc avec bonheur que j'ai retrouvé de l'énergie, et l'envie décuplée de m'y remettre.
C'est tellement passionnant pour moi l'harmonie. Une façon de se poser devant un morceau, d'essayer d'aller au bout de sa compréhension. Si il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est que face à un nouveau thème, il n'y a aucun automatisme sur lequel compter : chaque oeuvre est différente et doit être traitée dans sa spécificité. Et donc à chaque fois, oublier tout ce que l'on sait. C'est vraiment la mélodie qui décide et surtout pas le chiffrage que l'on peut rencontrer dans les real books. D'autant plus que finalement, l'essence du jazz est de pratiquer les réharmonisations, en essayant de ne pas faire trop de fautes de goût... Je comprends bien mieux maintenant Bill Evans, qui pouvait passer toute une journée sur une progression de deux ou trois accords (il a d'ailleurs souvent dit qu'il était un "tâcheron", mais il faut dire qu'il était d'une modestie sans égale). Chaque thème sous ses doigts, c'était comme découvrir une pure essence, l'entendre ce thème comme on ne l'avait encore jamais entendu, une révélation !
Recherche des conduites de voix, accord qui va sonner bien mieux ici sans la basse, recherche d'accords strictement appoggiaturés (j'en avais parlé dans le fil sur l'harmonie jazz"). Recherche de positions dans tous les registres, qui sont le plus souvent complètement différentes. C'est un immense travail. Arriver à faire sonner, sans jamais que cela fasse "étalage" de connaissances ou de choses gratuites. Trouver le juste dosage. Panacher. Essayer de graver sa propre signature. Toujours remettre sur le métier. Finalement, c'est exactement le travail de recomposition d'un thème dont il s'agit, dont on doit connaître chaque recoin. Savoir aussi le jouer de tas de façons vraiment différentes. Et sur l'instant, ce qui représente en fait des centaines d'heures de travail.
Etienne Guéreau est un pédagogue hors pair, en tous cas, sa façon d'enseigner me correspond absolument, nécessitant d'avoir les oreilles grandes ouvertes, de se faire éponge : on pourrait parler de "transmission orale". Ce cours m'a ouvert une porte infinie.
Voici le début de mes avancées. C'est juste le début. C'est pour moi comme pénétrer dans un nouveau monde.
Je pense qu'on peut passer facilement une année sur un thème... sans jamais l'avoir épuisé. Chaque sonorité devient une passion. Rien n'est jamais figé. Et c'est ce qui m'a toujours plu dans le jazz. Une espèce de partition intérieure, toujours en recomposition.
Dans un deuxième temps, je m'attellerai à la partie improvisation. Là encore, il y a beaucoup à faire.
Merci pour votre passage par ici.
Ajout à 20 h23
Ici, d'autres chemins, ce qui explique peut-être un peu mieux tout ce que j'ai écrit plus haut ?
Modifié en dernier par Christof le ven. 12 juil., 2024 17:58, modifié 1 fois.
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (recherche harmonique - suite - deux essais))
Quelle richesse sonore et harmonique !
Modifié en dernier par Danaus le ven. 12 juil., 2024 18:00, modifié 1 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (recherche harmonique - suite - deux essais))
Merci beaucoup Danaus. Je pense que le cours avec Etienne Guéreau commence à agir sur moi....
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (essais d'accompagnement)
Suite du travail sur I loves you Porgy.
J'ai essayé de me mettre un peu ici dans la peau d'un accompagnateur, en jouant de façon très libre, mi improvisation, mi accompagnement. Quelques petits pains par ci par là.
Publié ici comme jalon. C'est juste pour voir, je sens pas mal de choses qui m'échappent. Le travail très profond continue.
Je me lève avec ce morceau dans la tête, me couche avec ce morceau dans la tête, en rêve la nuit...
Merci pour votre passage par ici.
J'ai essayé de me mettre un peu ici dans la peau d'un accompagnateur, en jouant de façon très libre, mi improvisation, mi accompagnement. Quelques petits pains par ci par là.
Publié ici comme jalon. C'est juste pour voir, je sens pas mal de choses qui m'échappent. Le travail très profond continue.
Je me lève avec ce morceau dans la tête, me couche avec ce morceau dans la tête, en rêve la nuit...
Merci pour votre passage par ici.
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (essais d'accompagnement)
Très bon travail, il y a de très belles choses.
Tu es sur la bonne voie


Tu es sur la bonne voie
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (essais d'accompagnement)
Merci Ninoff pour ton écoute et ton suivi constant de mon travail.Ninoff a écrit : ven. 12 juil., 2024 21:43 Très bon travail, il y a de très belles choses.
Tu es sur la bonne voie![]()
Ce matin, j'ai puisé dans ma discothèque et écouté toutes les versions des disques en ma possession où Bill joue ce morceau.
Epoustouflant ! Tout est d'une telle maîtrise et beauté chez lui.
Peut-être que ma version préférée est celle jouée à Montreux ?
Modifié en dernier par Christof le sam. 13 juil., 2024 11:52, modifié 1 fois.
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (13 juillet)
Joué ce matin au réveil.
Peut-être que la nuit m'a porté conseil... Essayer de jouer sans trop réfléchir et voir ce qui se passe.
Merci pour votre passage par ici (mais je risque de vous soûler avec ce morceau parce que je prévois d'en publier des dizaines et dizaines d'autres... Il faut dire que je suis un tenace mais je n'ai aucun mérite car je me sens porté. Chaque découverte harmonique me transporte. Une espèce de drogue).
----------------------------------------------
Ajout de 15 h : essai d'impro sur la grille
Je vais retravailler tout cela sur un tempo bien moins rapide
----------------------------------------------
Ajout de 18 h 15
Peut-être que la nuit m'a porté conseil... Essayer de jouer sans trop réfléchir et voir ce qui se passe.
Merci pour votre passage par ici (mais je risque de vous soûler avec ce morceau parce que je prévois d'en publier des dizaines et dizaines d'autres... Il faut dire que je suis un tenace mais je n'ai aucun mérite car je me sens porté. Chaque découverte harmonique me transporte. Une espèce de drogue).
----------------------------------------------
Ajout de 15 h : essai d'impro sur la grille
Je vais retravailler tout cela sur un tempo bien moins rapide
----------------------------------------------
Ajout de 18 h 15
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (2 versions - 14 juillet)
Après 4 jours de travail sur le thème I loves you Porgy (suite à un cours pris avec Etienne Guéreau).
Voici deux versions :
Merci pour votre écoute si vous passez par là.
Et merci à Etienne, pour son immense pédagogie !
Voici deux versions :
- une dans l'aigu, ce qui me permet de mieux travailler le toucher (dans l'aigu ça pardonne pas, surtout sur mon piano qui sonne un peu "clair") et aussi d'évaluer la robustesse de mes accords et de leurs enchainements : il y a un juste dosage à trouver (avec trop de notes cela ne sonne pas),
- une autre version "normale", dans le médium.
Merci pour votre écoute si vous passez par là.
Et merci à Etienne, pour son immense pédagogie !
- elenajalan
- Messages : 2241
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (2 versions - 14 juillet)
Cette musique (dans ses différentes versions) a bercé ma "soul"... Merci pour ce moment suspendu...
Très beau dessin en noir et blanc.
Très beau dessin en noir et blanc.
- Nick Borderline
- Messages : 2996
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (2 versions - 14 juillet)
Bravo cher Christof pour ces très belles 4 minutes de musique. Tu te construis dans la maîtrise de ton art du jazz et ça fait plaisir à voir.Christof a écrit : dim. 14 juil., 2024 15:21 Après 4 jours de travail sur le thème I loves you Porgy (suite à un cours pris avec Etienne Guéreau).
C'est une science de l'harmonie et de l'improvisation où tu es déjà un maître ! Vraiment bravo



Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Messages : 2005
- Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
- Contact :
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (2 versions - 14 juillet)
J'ai pris dans les oreilles une très belle ballade (je sais pas si c'est le vrai dénominatif, en tout cas, pour moi, c'est ça...), très bien cadencée, très mélodique, teintée de mille qualités. Sans oublier le superbe dessin du pianiste un peu désabusé. L'association zic, dessin ou image est toujours réussie, chez toi. Cette présente musique très lente ne donne jamais dans le chiant, toujours dans la beauté. Bon, Assez de bavardages, et écoutons, maintenant. 

- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : I love you Porgy (2 versions - 14 juillet)
Merci Elena pour ton si gentil mot. J'aime bien ce mot, "suspendu", âme bercée.elenajalan a écrit : dim. 14 juil., 2024 19:56 Cette musique (dans ses différentes versions) a bercé ma "soul"... Merci pour ce moment suspendu...
Très beau dessin en noir et blanc.
Merci Nick, ton mot me touche énormément !Nick Borderline a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:21 Bravo cher Christof pour ces très belles 4 minutes de musique. Tu te construis dans la maîtrise de ton art du jazz et ça fait plaisir à voir.
C'est une science de l'harmonie et de l'improvisation où tu es déjà un maître ! Vraiment bravo![]()
![]()
![]()
Hâte de t'entendre dans la Partita !
Merci beaucoup Roulroul pour ta fidélité à suivre mon travail. Ravi que cela te plaise.roulroul2 a écrit : lun. 15 juil., 2024 8:43 J'ai pris dans les oreilles une très belle ballade (je sais pas si c'est le vrai dénominatif, en tout cas, pour moi, c'est ça...), très bien cadencée, très mélodique, teintée de mille qualités. Sans oublier le superbe dessin du pianiste un peu désabusé. L'association zic, dessin ou image est toujours réussie, chez toi. Cette présente musique très lente ne donne jamais dans le chiant, toujours dans la beauté. Bon, Assez de bavardages, et écoutons, maintenant.![]()
Oui, les morceaux lents en jazz s'appellent "ballade". J'ai toujours adoré les ballades, surtout celles jouées par Bill Evans.
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Certains morceaux vous viennent parfois comme une fulgurance.
Juste s'asseoir au piano, mettre l'enregistreur, et jouer.
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne.
Marcher, poser des empreintes dans un monde qui voit trop souvent les choses en noir et blanc. Donner de la couleur, le clavier ne demandant qu'à être pétri, les doigts encore et toujours animés de la passion dévorante. Comme un chant déchirant.
Tenter d’entretenir le divin avec l'art sur lequel il faudrait se pencher, inlassablement. Quiétude heureuse.
Exhumer de soi ces cahiers inédits. Espérer qu'il ressemble à l'enfant qui fait des coloriages en sifflant des comptines, eau qui dort à côté de la gouache lumineuse. Renverser sa boîte de jeux pour bâtir un coin charmant. Des cubes, de toutes les couleurs, d'un bel ocre jaune, de terre de sienne brûlée, des pays chauds. Et puis là, du bleu océan. Un coin où il fait bon s'y promener, dans des avenues de bric et de broc, tricotées dans la poésie des images.
Merci pour votre passage par ici.
Juste s'asseoir au piano, mettre l'enregistreur, et jouer.
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne.
Marcher, poser des empreintes dans un monde qui voit trop souvent les choses en noir et blanc. Donner de la couleur, le clavier ne demandant qu'à être pétri, les doigts encore et toujours animés de la passion dévorante. Comme un chant déchirant.
Tenter d’entretenir le divin avec l'art sur lequel il faudrait se pencher, inlassablement. Quiétude heureuse.
Exhumer de soi ces cahiers inédits. Espérer qu'il ressemble à l'enfant qui fait des coloriages en sifflant des comptines, eau qui dort à côté de la gouache lumineuse. Renverser sa boîte de jeux pour bâtir un coin charmant. Des cubes, de toutes les couleurs, d'un bel ocre jaune, de terre de sienne brûlée, des pays chauds. Et puis là, du bleu océan. Un coin où il fait bon s'y promener, dans des avenues de bric et de broc, tricotées dans la poésie des images.
Merci pour votre passage par ici.
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Quelle poésie à travers les mots et les notes…
Se mettre à l’unisson de l’essence même de l’être , ce que tu fais avec talent ..

Se mettre à l’unisson de l’essence même de l’être , ce que tu fais avec talent ..


- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Merci beaucoup Ninoff !Ninoff a écrit : lun. 15 juil., 2024 13:30 Quelle poésie à travers les mots et les notes…
Se mettre à l’unisson de l’essence même de l’être , ce que tu fais avec talent ..![]()
![]()
Nous sommes des fous de piano
Modifié en dernier par Christof le lun. 15 juil., 2024 16:44, modifié 3 fois.
-
- Messages : 4887
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
C est simplement magnifique Christophe. Merci pour le partage.
La musique va parfaitement avec l’image choisie.
Un grand bravo
Il s’agit d’une improvisation ? Une compo ?
La musique va parfaitement avec l’image choisie.
Un grand bravo
Il s’agit d’une improvisation ? Une compo ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Merci beaucoup Aurèle !Aurele27 a écrit : lun. 15 juil., 2024 16:34 C est simplement magnifique Christophe. Merci pour le partage.
La musique va parfaitement avec l’image choisie.
Un grand bravo
Je ne sais pas trop répondre à cette question. C'est venu directement en jouant, alors on pourrait dire que c'est une improvisation. Mais ce qui est étrange, c'est que c'est super construit. Un peu comme si je composais en direct, porté par des images

Modifié en dernier par Christof le lun. 15 juil., 2024 16:45, modifié 1 fois.
- Christof
- Messages : 8223
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
J'ai refait une version, en rajoutant quelques harmonies. Une espèce de suite.
On pourrait alors dire que c'est plutôt une improvisation puisque cette version est assez différente de la première. Rien n'est écrit, tout est dans ma tête. Disons qu'il y a un esprit général, porté par des pensées que le temps ne pourra jamais altérer.
On pourrait alors dire que c'est plutôt une improvisation puisque cette version est assez différente de la première. Rien n'est écrit, tout est dans ma tête. Disons qu'il y a un esprit général, porté par des pensées que le temps ne pourra jamais altérer.
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Un souffle à la Keith Jarrett, c’est marrant il y a une dualité Soleil/lune, tel un langage entre les deux ou le masculin et le féminin s’alternent et finissent par trouver un équilibre..
Du grand Art …..
Du grand Art …..
Re: [Fil Christof] : Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...
Tu es un vrai artiste Christof ! Et on dirait que tu es devenu l'instrument... Et c'est comme ça que ça fonctionne non ?
En plus tu présentes tes enregistrements de manière poétique, ça fait beaucoup de talents
En plus tu présentes tes enregistrements de manière poétique, ça fait beaucoup de talents
