Re: [Fil Christof] Concert : trio Philippe Moratoglou

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Back Home again in Indiana (lors d'une jam session)

Message par Christof »

Back home again in Indiana est une chanson écrite en 1917 par James Henley. Elle est ensuite devenue un standard. J’ai voulu en faire une version "modernisée" , jouée hier lors d'une Jam Session à la Bill Evans Piano Academy.
Aucune répétition : s'asseoir et jouer (j’avais griffonné la grille sur un bout de papier que j’ai donné au contrebassiste).

Dommage, on n'entend pas assez la contrebasse, mais ce n'était pas facile de savoir où placer exactement l'enregistreur...

Merci pour votre écoute !

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Piano, contrebasse, l’idéal en Jazz, enfin moi j’adore.
J’imagine que c’est très stimulant, et l’on voit rapidement l’émulation qui vous anime.
Merci de ce partage très agréable 🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 26 mai, 2024 15:16 Piano, contrebasse, l’idéal en Jazz, enfin moi j’adore.
J’imagine que c’est très stimulant, et l’on voit rapidement l’émulation qui vous anime.
Merci de ce partage très agréable 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute si fidèle 🙏
Oui, c'est très stimulant, petit à petit, on sent de plus en plus ce que les autres musiciens du trio sentent aussi exactement. Et pas besoin de se regarder... pour que cela tourne, pour que le contrebassiste par exemple sache exactement à quel moment il va chorusser, ou que des 4/4 qui viennent tout naturellement.
Et ce que j'aime le plus, c'est vers la toute fin, pas eu besoin de faire un appel afin que les musiciens sentent que j'allais répéter la phrase à 4'03 (plusieurs fois) pour faire la fin : tout cela s'est imposé complètement naturellement.
Christof

Re: [Fil Christof] : Quand Léa chante...

Message par Christof »

Merci pour votre passage par ici.

Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Le piano seul, c'est bien, mais le trio jazz, c'est bien aussi. En fait, tout est bien quoi, en musique...C'est bête, on entends très peu la contrebasse, mais c'est du live, sans repet, et c'est pas l’acoustique ni le mix du studio d'Abbey Road non plus...Tans pis. Mais on à tout de même droit à du très bon jazz, joué par de bon musicos. Au passage, bravo à tous. Vu comme ça, c’était inratable. La, tu peux te lâcher complétement, tu ne te contentes plus de simples accents jazzy comme d'hab, mais de jazz au sens propre. Du jazz bien rythmé, mélodique, du jazz d’école. Du bon et du solide. C'est super.
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 30 mai, 2024 16:26 Le piano seul, c'est bien, mais le trio jazz, c'est bien aussi. En fait, tout est bien quoi, en musique...C'est bête, on entends très peu la contrebasse, mais c'est du live, sans repet, et c'est pas l’acoustique ni le mix du studio d'Abbey Road non plus...Tans pis. Mais on à tout de même droit à du très bon jazz, joué par de bon musicos. Au passage, bravo à tous. Vu comme ça, c’était inratable. La, tu peux te lâcher complétement, tu ne te contentes plus de simples accents jazzy comme d'hab, mais de jazz au sens propre. Du jazz bien rythmé, mélodique, du jazz d’école. Du bon et du solide. C'est super.
Merci Roulroul pour ton message.
Oui, le trio, c'est autre chose que le piano solo. Essayer d'entrer dans la pensée des autres musiciens.
Christof

Re: [Fil Christof] : Deux compositions instantanées : "Christophe blues" et "Rémi mineur"

Message par Christof »

Merci pour votre passage par ici.

Philippe Le French

Re: [Fil Christof] : Deux compositions instantanées : "Christophe blues" et "Rémi mineur"

Message par Philippe Le French »

Ce morceau s'adresse t'il à Rémi, à un ancien mineur, ou est il composé en ré mineur ? Voila qui est bien mystérieux. Le mot "composition instantanée" cacherait t'il en fait une impro bien étudiée ? Beaucoup d’énigmes, décidément, dans ce morceau digne d'un roman noir, comme cette musique un peu mystérieuse. La boucle est donc bouclée. Au fait, c'est du blues, de la ballade ? C'est sombre, mais on ne sait pas trop. J'attends à tout moment de voir les DS noires débouler au coin de la rue sombre dans un crissement de pneus, et me régler mon compte avec la douce mélodie d'un silencieux de pistolet par la vitre entrouverte. Tout est affaire de mélodie. Surtout, ne nous torturons pas le cerveau pour si peu : n'ayons pas peur, ce n'est que musique, il n'y a qu'a écouter, et a apprécier, un point c'est tout.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Tu es plein de nostalgie Christof, Il serait temps que le soleil fasse son apparition :lol: Ici en Normandie c'est un peu la toussaint en ce moment donc ca cadre bien. :mrgreen: . Il y a dans tes compos de très jolies phrases musicales. =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Oui une atmosphère très nostalgique, on fait en fonction de son ressenti du moment et de ses émotions.
Il y a de bien belles harmonies 🙏🙏🙏
Merci de ton partage…
Christof

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 31 mai, 2024 16:46 Ce morceau s'adresse t'il à Rémi, à un ancien mineur, ou est il composé en ré mineur ? Voila qui est bien mystérieux. Le mot "composition instantanée" cacherait t'il en fait une impro bien étudiée ? Beaucoup d’énigmes, décidément, dans ce morceau digne d'un roman noir, comme cette musique un peu mystérieuse. La boucle est donc bouclée. Au fait, c'est du blues, de la ballade ? C'est sombre, mais on ne sait pas trop. J'attends à tout moment de voir les DS noires débouler au coin de la rue sombre dans un crissement de pneus, et me régler mon compte avec la douce mélodie d'un silencieux de pistolet par la vitre entrouverte. Tout est affaire de mélodie. Surtout, ne nous torturons pas le cerveau pour si peu : n'ayons pas peur, ce n'est que musique, il n'y a qu'a écouter, et a apprécier, un point c'est tout.
Merci Roulroul pour ton message.
En fait, le titre c'était un peu comme un jeu de mots (mais il faut dire que j'ai relu récemment Germinal), beaucoup de ré et de mi, et du mi mineur.
Hey-J a écrit : ven. 31 mai, 2024 17:28 Tu es plein de nostalgie Christof, Il serait temps que le soleil fasse son apparition :lol: Ici en Normandie c'est un peu la toussaint en ce moment donc ca cadre bien. :mrgreen: . Il y a dans tes compos de très jolies phrases musicales. =D>
Merci pour ton message et pour le compliment.
Oui, temps de Toussaint, heureusement le piano nous sauve en essayant contre vent et marées de de créer sous la pluie, acte qui nous rendent intelligibles à nous-mêmes, qui nous rattachent les uns aux autres, nous donne envie de tenir debout et de nous ancrer encore plus profondément dans cet étrange activité qu'est la vie....

Ninoff a écrit : ven. 31 mai, 2024 19:56 Oui une atmosphère très nostalgique, on fait en fonction de son ressenti du moment et de ses émotions.
Il y a de bien belles harmonies 🙏🙏🙏
Merci de ton partage…
Merci Ninoff pour ton message. Oui, comme une méditation et le piano qui nous réchauffe.
Hey-J

Message par Hey-J »

Ah Germinal .......... ou comment faire l’espace d'un instant une fugue en sol mineur :lol:
Christof

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 1er juin 2024

Message par Christof »

Merci à Daniel Maldjian, organisateur de ce concert et président de l'association Capriccio 94 de m'avoir invité hier 1er juin à jouer dans ce très bel espace Bernanos à Paris. Après-midi de rêve où nous étions 12 pianistes à jouer, chacun autour dix minutes, composant ainsi un programme très riche et diversifié.

Vous pouvez entendre ici une de mes compositions ("Mai sous la pluie", avec intro aussi sur le thème "Stella by Starlight" (Victor Young) ; "Valentine" (Fred Hersch) ; "Over the Rainbow" (Harold Arlen).

Merci pour votre passage par ici et éventuels messages.

Hey-J

Message par Hey-J »

C'est classe et la prise de son est plutôt bonne. =D> =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Stella by starlight avec Mai sublime…
Quelle sensibilité..
Valentine de Hersch et Somewhere version Keith, tellement difficile, tu t’en sors royalement..
J’ai l’impression que le public te fait sublimer …🙏🙏🙏
Un immense plaisir à t’entendre 👏
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : dim. 02 juin, 2024 15:49 C'est classe et la prise de son est plutôt bonne. =D> =D>
Merci beaucoup Hey-Joe.
La prise de son est faite avec un Zoom H4N que j'avais mis directement dans le piano.
Ninoff a écrit : dim. 02 juin, 2024 16:40 Stella by starlight avec Mai sublime…
Quelle sensibilité..
Valentine de Hersch et Somewhere version Keith, tellement difficile, tu t’en sors royalement..
J’ai l’impression que le public te fait sublimer …🙏🙏🙏
Un immense plaisir à t’entendre 👏
Merci beaucoup Ninoff.
Oui, envie de tellement de beauté, de communion, et le concert est un moment magique, le plus beau pour moi des partages.
Et cette salle si magnifique, un peu intimidante, qui te met dans un état particulier, funambule porté solidement par le coeur de toute l'assemblée.
Et écouter aussi chacun des pianistes, rêver comme devant un feu de cheminée, si apaisant.
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 juin, 2024 17:15, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

Je remets ici la vidéo, avec une prise de vue plus rapprochée.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tout est très beau Christophe =D>
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : dim. 02 juin, 2024 19:21 Tout est très beau Christophe =D>
Merci beaucoup pour ton écoute Fritz !
Hey-J

Message par Hey-J »

Zoom H4N 😉👍 merci pour le renseignement.
Répondre