Re: [Fil Christof] Concert : trio Philippe Moratoglou

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Improvisations

Message par Christof »

acx01b a écrit : jeu. 16 mai, 2024 21:52 Salut, ça peut marcher pas mal, c'est un style que tu vises en particulier (Keith Jarrett un peu fatigué qui essaye de refaire le Koln concert) et tu as des références que tu aimes bien dans ce style là ?
Merci pour ton message et ton écoute.
Que veux-tu dire par "ça peut marcher pas mal" ? Veux-tu dire que ça peut le faire mais que cela ne le fait pas vraiment, qu'il y a quelque chose qui te déplaît dans mes improvisations ? Parles-tu d'ailleurs des trois vidéos ?

Non, ce n'est pas un style que je vise en particulier, c'est simplement ce qui s'est joué ces jours là, quand je me suis mis au piano, sans contrainte.
Je ne suis pas totalement fan du Köln concert (à part la face 4 du disque (Memories of Tomorrow) et certaines parties de la face un). Comme j'ai déjà pu l'écrire, j'affectionne plutôt particulièrement la période "Facing you" de Keith Jarrett où, me semble-t-il, c'est là qu'il est le plus original. Et bien sûr, la période en trio avec Garry Peacock et Jack Dejohnette, sa façon de transcender les standards, et aussi son disque "Belonging" (en 1974) avec Jan Garbarek, Palle Danielsson etJon Christensen.

Disons, en ce qui me concerne, que j'aime bien les choses épurées, les ambiances par exemple à la Arvo Pärt. J'aime énormément Ravel, Debussy, Rameau...

Et en ce moment, peut-être dans ce style-là dont tu parles, j'écoute beaucoup le dernier CD de Fred Hersch, "Silent, listening". Pour moi une référence absolue.

acx01b

Message par acx01b »

Non c'est joli, ça peut marcher pas mal pour jouer devant des gens, on sent que tu aimes ce style donc que d'une certaine manière tu le vises en particulier. Tu as besoin d'être rassuré ? :lol: Je peux aussi faire plein de petites critiques (j'en fais aussi quand j'écoute Bill Evans et Art Tatum) ça veut pas dire que c'est nul, c'est juste naturel il me semble quand un musicien en écoute un autre d'être dans l'analyse et pas seulement l'admiration. Et moi quand on m'en fais ça me donne des pistes pour travailler/progresser.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Toujours intéressant de se confronter à l’instant T, et laisser faire…
Comme si tu étais sous l’influence de la cathédrale engloutie que tu viendrais d’écouter..
Bravo mon ami …🙏🙏🙏
Christof

Message par Christof »

acx01b a écrit : ven. 17 mai, 2024 11:55 (...) c'est juste naturel il me semble quand un musicien en écoute un autre d'être dans l'analyse et pas seulement l'admiration. Et moi quand on m'en fais ça me donne des pistes pour travailler/progresser.
Oui, tu as bien raison d'être dans l'analyse, mais c'est ton "c'est un style que tu vises en particulier (Keith Jarrett un peu fatigué qui essaye de refaire le Koln concert)" qui m'a un peu inquiété...
Que faire de cela pour progresser ? Essayer de faire du Keith Jarrett vitaminé ? :wink:
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 17 mai, 2024 15:37

Toujours intéressant de se confronter à l’instant T, et laisser faire…
Comme si tu étais sous l’influence de la cathédrale engloutie que tu viendrais d’écouter..
Bravo mon ami …🙏🙏🙏
Merci Ninoff. C'est drôle que tu dises cela car en effet, avant de jouer, le matin, j'avais écouté la version de Fort & Doux de la Cathédrale engloutie !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Cristof pour cet exercice de créativité ! Commencer la journée par une improvisation libre est sûrement excellent.
Je n'aurais pas perçu de moi-même l'inspiration de la cathédrale engloutie de Debussy, mais en écoutant en cherchant les liens on en trouve effectivement.
Celle du 14 mais est très méditative. Merci de nous emmener dans ton monde.
Pour celle du 15, alors que ce n'est pas du tout dans mes goûts de mettre des images sur la musique, là j'ai spontanément vu un petit scénario se dérouler : le chant et le vol des oiseaux par les fenêtres ouvertes le matin, puis à un moment un chat arrive façon panthère rose et fait fuir les volatiles. Le chat alors prend possession des lieux, s'étire se roule, fait sa toilette et sa fausse sieste. A la fin il part vers d'autres occupations et les oiseaux reviennent.
rzn

Message par rzn »

Ces improvisations sont une belle démonstration presque en direct de la façon dont nos ressentis quotidiens irriguent notre musique, merci !
Comme MH j'ai entendu les ailes des oiseaux battre au début de celle du 15, au moment où il prennent leur envol (j'ai pas visualisé le matou mais maintenant que tu le dis, MH :lol: ). Le 16 mai, ça me fait penser à une sorte de méditation au piano, avec la circulation du son comme une forme de circulation d'énergie, le souffle de certaines notes qui se prolonge parfois, en toile de fond.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 17 mai, 2024 17:42 Bravo Cristof pour cet exercice de créativité ! Commencer la journée par une improvisation libre est sûrement excellent.
Je n'aurais pas perçu de moi-même l'inspiration de la cathédrale engloutie de Debussy, mais en écoutant en cherchant les liens on en trouve effectivement.
Celle du 14 mais est très méditative. Merci de nous emmener dans ton monde.
Pour celle du 15, alors que ce n'est pas du tout dans mes goûts de mettre des images sur la musique, là j'ai spontanément vu un petit scénario se dérouler : le chant et le vol des oiseaux par les fenêtres ouvertes le matin, puis à un moment un chat arrive façon panthère rose et fait fuir les volatiles. Le chat alors prend possession des lieux, s'étire se roule, fait sa toilette et sa fausse sieste. A la fin il part vers d'autres occupations et les oiseaux reviennent.
Merci mh_piano pour ton message et savoir que ma musique te fait voir des images est un très beau compliment pour moi.
Bon concert à toi pour ce soir !
rzn a écrit : sam. 18 mai, 2024 13:22 Ces improvisations sont une belle démonstration presque en direct de la façon dont nos ressentis quotidiens irriguent notre musique, merci !
Comme MH j'ai entendu les ailes des oiseaux battre au début de celle du 15, au moment où il prennent leur envol (j'ai pas visualisé le matou mais maintenant que tu le dis, MH :lol: ). Le 16 mai, ça me fait penser à une sorte de méditation au piano, avec la circulation du son comme une forme de circulation d'énergie, le souffle de certaines notes qui se prolonge parfois, en toile de fond.
Merci beaucoup Rzn pour ton message. La vie, le mouvement, chaque jour un nouveau jour. Être à l'écoute de ce que nous ressentons, vouloir sentir le souffle des notes. Jouer du piano, comme on se mettrait à nu.
Christof

Re: [Fil Christof] : Mai (composition)

Message par Christof »

Nouvelle version... et le soleil, la douceur de l'air, qui petit à petit reviennent.

Ninoff

Message par Ninoff »

Excellent, j’adore.
Un mouvement de vie radieux et dynamique..
Vraiment très professionnel 🙏🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 18 mai, 2024 21:47 Excellent, j’adore.
Un mouvement de vie radieux et dynamique..
Vraiment très professionnel 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏
Christof

Re: [Fil Christof] : Lors d'un mini concert entre ami(e)s - 19 mai 2024

Message par Christof »

Mini concert hier entre ami(e)s
Cette réunion m'a permis de tester en public quatre morceaux : Stella by Starlight (Victor Young), Valentine (Fred Hersch), Mai (Christophe Jacquemin), Somewhere over the rainbow (Harold Arlen).

Quelques imperfections, des petits ratés, par moment cela rame un peu. Les morceaux sont encore un peu verts...
Jouer devant un public est un très bon entraînement. Cela me permet de voir bien mieux ce qu'il faut encore solidifier pour être encore plus dans l'aisance et le partage.
Merci pour votre écoute et passage dans cette page, et pour vos éventuels commentaires.

performance practice.jpeg
performance practice.jpeg (49.96 Kio) Vu 1659 fois

Ninoff

Message par Ninoff »

Toujours bien inspiré, avec cette extrême sensibilité que l’on te connaît.
J’ai beaucoup aimé ta version de Stella, ce standard a bien évolué depuis ces derniers mois.
Je n’ai pas retrouvé Mai comme tu l’avais posté il y a peu, c’est à dire plus relâché, mais pas toujours facile en public.
Valentine de Fred Hersch est une sacrée épreuve, tu t’en sors bien et bien belle version de Somewhere..
Également loin d’être facile façon Keith.
Merci d’avoir partagé nous permettant d’être au concert à la maison 🙏🙏🙏
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je t’ai trouvé toujours très relâché et détendu, en tout cas c’est vraiment l’impression que tu donnes. C’était un très beau concert, ces quatre pièces que tu nous as présentées.
=D>
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

C'est magnifique Christof, merci de nous faire découvrir autre chose que du classique.
Bravo !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Moi j'ai adoré Mai, et savoir que jouais une composition personnelle en public je trouve que ça lui donne une saveur vraiment particulière. Bravo Christof
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 20 mai, 2024 13:19 Toujours bien inspiré, avec cette extrême sensibilité que l’on te connaît.
J’ai beaucoup aimé ta version de Stella, ce standard a bien évolué depuis ces derniers mois.
Je n’ai pas retrouvé Mai comme tu l’avais posté il y a peu, c’est à dire plus relâché, mais pas toujours facile en public.
Valentine de Fred Hersch est une sacrée épreuve, tu t’en sors bien et bien belle version de Somewhere..
Également loin d’être facile façon Keith.
Merci d’avoir partagé nous permettant d’être au concert à la maison 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏
Oui, pour Mai, je n'étais pas si à l'aise que chez-moi. C'est l'effet "concert" et parce que je ne l'avais encore jamais jouée en public. Du coup, j'étais plus dans l'état d'esprit de me dire "on assure les arrières" et finalement, je pense comme toi que cela s'entend... Finalement, cela me fait dire qu'il vaut mieux prendre tous les risques, se laisser guider, même si je m'étale, ce qui n'est pas grave du tout.
Aurele27 a écrit : lun. 20 mai, 2024 17:55 Je t’ai trouvé toujours très relâché et détendu, en tout cas c’est vraiment l’impression que tu donnes. C’était un très beau concert, ces quatre pièces que tu nous as présentées.
=D>
Merci Aurèle pour ton message. Cela me touche beaucoup ! Cela ne s'est peut-être pas trop vu, mais j'ai un peu ramé dans Over the rainbow car je ne la connais pas encore par coeur et j'étais beaucoup dans la lecture...
Barcarolle a écrit : lun. 20 mai, 2024 22:18 C'est magnifique Christof, merci de nous faire découvrir autre chose que du classique.
Bravo !
Merci beaucoup Barcarolle et ravi de savoir que tu apprécies beaucoup l'esprit jazz !
wincher01 a écrit : mer. 22 mai, 2024 9:26 Moi j'ai adoré Mai, et savoir que jouais une composition personnelle en public je trouve que ça lui donne une saveur vraiment particulière. Bravo Christof
Oh, merci beaucoup Wincher. Oui, je comprends bien ce que tu veux dire. Un concert qui me touche par exemple beaucoup est un concert à la marie du XXIIIème (cela remonte à deux ans ?), où je n'avais joué que mes compositions. C'est certainement l'endroit où je me mets le plus à nu.
Christof

Re: [Fil Christof] : Duo trompette piano, façon pianobar

Message par Christof »

Une amie californienne qui joue de la trompette, de passage en France et par Paris, est passée à la maison lundi dernier.
Une bonne occasion de jouer ensemble, au pied levé, façon un peu Jam session et pour moi d'aborder en direct certains morceaux que je n'avais encore jamais joués (Straight no chaser, Nature boy, Yardbird suite).

Et complète improvisation à un moment (quatrième morceau) sans savoir du tout ce qui allait se jouer.

C'est sans prétention, juste le plaisir de passer un excellent moment !

Voir ici, sur le fil "Pianobar"
Ninoff

Message par Ninoff »

Toujours un bonheur de jouer avec d’autres instrumentistes 🙏🙏🙏
J’adore satin doll 👌👌
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 23 mai, 2024 20:37 Toujours un bonheur de jouer avec d’autres instrumentistes 🙏🙏🙏
J’adore satin doll 👌👌
Merci Ninoff !!
On a passé un très bon moment.
Répondre