Géphil a écrit : mar. 07 janv., 2020 17:12
Puis-je avancer une hypothèse sur ce que tu "laisse venir" ? Il y a dans Stella deux progression "backdoor" VIIb7-I (en l'occurence Ab7 vers Bb et Eb7 vers F), progression proche de la cadence plagale ou ... de la cadence fauréenne.
Mais c'est très tiré par les cheveux....
Non, pas tant que ça ! Super écoute de ta part.
J'aime bien cette appellation "progression backdoor" et cadence Fauréenne. Il faut dire qu'actuellement, je suis aussi dans le Fauré à fond les ballons.
D'ailleurs, à propos de la Pavane de Fauré, hier j'ai eu mon cours de piano...
Je dois maintenant tout reprendre à zéro (enfin pas vraiment, mais c'est une image) en construisant tout cela comme on le ferait lorsqu'on réalise une aquarelle, ou un dessin au crayon dans lequel on doit dès le départ penser la teneur des plans, qui vont être cohérents dans la perspectives grâce aux contrastes donnés dans les ombres : les premiers plans doivent être plus contrastés, et les couleurs à l'horizon bien plus pastel avec aussi la connaissance exacte de tous les dégradés entre tous cela. Et cela rejoint bien sûr aussi la progression 'harmonique (certaines subtilités où ne changent que très peu de choses). Et tout cela doit se construire dès le départ. Bon, j'espère que ce que j'écris est bien compréhensible ?
D'abord les lignes de fuites, les piliers... les voix fondamentales. Rajouter petit à petit les ombres et les couleurs avec les différents voix d'instruments. Construire vraiment les plans sonores...