Ninoff a écrit : sam. 02 nov., 2019 21:17
Bonsoir Christof,
Rameau est un compositeur de la période baroque mais on trouve au sein de ses compositions une grande modernité ce qui a troublé pendant un moment ses pairs.
Après le génie a fait son œuvre.. et personne ne pouvait contester ses qualités inouïes de compositeur.
J’ai bien apprécié tes interprétations, elles sont très personnelles et en même temps c’est ce que l’on demande d’un musicien, de nous offrir avec son esprit un discours musical cohérent et agréable
Et justement je trouve que tu y amènes une certaine forme de modernité.
La una corda, je ne vois pas trop l’interêt, tu dois trouver la légèreté et la délicatesse avec tes doigts.
Je n’ai jamais joué la musique de Rameau et le déplore un peu car sa musique m'émeut terriblement, aussi mes conseils n’ont pas une grande valeur, sûrement parmi l’assemblée des pmistes des spécialistes auront un œil bien plus aiguisé.
Mais j'applaudis ton travail et la passion que tu déploies dans chacune de tes entreprises musicales.

Merci Ninoff de ta présence toujours si positive et de tous les conseils que tu donnes dans PM (je les lis tous, très attentivement). Et, sachant ton niveau, c'est un merveilleux compliment pour moi de savoir que tu trouves mes interprétations très personnelles, avec de la cohérence. C'est ce qui m'a tellement manqué, la cohérence. Avant, j'étais un peu "tout fou" au piano... et bien incohérent.
Oui, essayer toujours de dépasser "l'habit de l'élève" en moi, et de chercher ce qui peut faire mon originalité. Un chemin que je ne cesse de poursuivre.
Oui, la una corda, c'est un peu une tricherie. J'ai remarqué que j'avais un plus beau son avec l'una cora... mais c'est parce que je n'ai pas encore la légèreté et la délicatesse que je recherche... Pourtant, il ne devrait pas y avoir de différence sans l'una corda... Tout est question d'écoute, adapter sans arrêt à ce qu'on entend. Sauf que sans pédale, c'est un peu comme sur une Ferrari, dès qu'on appuie un peu sur l'accélérateur, cela démarre à fond... et c'est trop tard.. le son n'est pas tout à fait celui qu'on aurait voulu.
Sauf qu'à partir de maintenant, je vais bannir l'una corda (sauf si elle est demandée dans la partition).
Hier-soir, j'ai vu un concert jazz qui m'a époustouflé : Fred Hersh. Mon dieu, cette palette de sons qu'il a, et sans pédale una corda... Je n'avais jamais entendu cela chez aucun jazz man. Pour moi, c'est l'Horowitz du jazz.