Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - écriture de la batterie

Message par Christof »

Écriture de la batterie

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La batterie comporte quatre éléments principaux dont deux au moins - la caisse claire et les cymbales suspendues - sont également utilisées en musique classique.


Les cymbales
Il en existe de différentes largeurs et épaisseurs. Cependant, on distingue la cymbale "ride", la plus courante, et la "crash", plus épaisse, plus sonore, parfois cloutée.
Toutes les cymbales sont suspendues en haut d'un trépied. Il existe également la "charleston" : deux cymbales venant frapper l'une contre l'autre comme celles qu'on trouve au-dessus des grosses caisses de défilés, actionnées à la main ; ici elles sont mises en mouvement par un mécanisme aboutissant à un pied à la base d'un trépied. Elles sont jouées de façon concomitante par le pied du batteur et ses baguettes.


Les toms toms
Appelés plus couramment les toms. Ce sont des tambours à deux peaux fixées au-dessus et au-dessous du fût (on enlève parfois celle du dessous).
Il existe trois principaux toms : l'aigu, le médium et le basse (mais il peut y en avoir plus).


La caisse claire
C'est un tambour à deux peaux, mais beaucoup plus plat, donnant un son plus "clair". Elle est équipée d'un timbre (fils de fer très minces et torsadés qui viennent frotter la peau du dessous) qu'on peut faire agir ou enlever.


La grosse caisse
Sur le modèle de la grosse caisse classique, c'est un fût de quinze à trente centimètres d'épaisseur qu'on place par terre sur la tranche et muni de part et d'autre de deux peaux. Pour en jouer, une mailloche - actionnée par une pédale à pied - vient frapper la peau qui se trouve du côté du batteur. On enlève souvent l'autre peau.

L'écriture

La figure ci-dessous montre où s'écrivent les différentes composantes de la batterie, caisse claire, toms, grosse caisse, cymbale(s), charleston.

1 - Batterie écriture.jpg
1 - Batterie écriture.jpg (33.19 Kio) Vu 2433 fois

NB : le % mesures 3 et 4 veut dire de rejouer ce qui est indiqué à la mesure 1.
A savoir : la charleston s'écrit aussi parfois en bas de la portée, mais ce n'est pas l'écriture la plus conventionnelle.

Il est recommandé d'indiquer le plus souvent possible sur la partition et en toutes lettres l'instrument dont on désire que le batteur joue.

Lorsqu'on ne connaît pas le batteur, il est recommandé de lui donner et écrire le plus d'informations possibles (sans oublier qu'il doit tourner les pages de sa partition).
Ci-dessous un exemple :

2 - Batterie écriture.jpg
2 - Batterie écriture.jpg (30.99 Kio) Vu 2433 fois

Cependant, si on connaît bien le batteur et que l'on a confiance en lui (Ivan Jullien prenait souvent comme batteur André Ceccarelli, donc aucun problème avec un musicien et batteur de cette trempe), on peut alléger les partitions, cela dit, il est recommandé de donner tout de même les principales indications, celles qui lui diront comment jouer en général. Si on a une absolue confiance, on peut lui écrire par exemple ceci :

3 - Batterie écriture.jpg
3 - Batterie écriture.jpg (26.29 Kio) Vu 2433 fois
NB : "pickup", "solo" ou encore "fill" veut dire qu'il faut meubler un silence ou au contraire une intervention rythmée de l'orchestre par un solo (ici deux temps). Ici sont également indiqué (mesure 2 et 6) où tombent les pêches de cuivres, que le batteur peut également souligner..

(suite message en dessous car je ne peux plus rajouter d'image)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - écriture de la batterie

Message par Christof »

Ecriture de la batterie (suite) [voir début ici]

Une autre forme d'écriture consiste à recopier un ut ce que jouent les instruments leaders (avec tout de même des indications de style, préciser les accents). Mais là encore, il faut avoir une absolue confiance dans le batteur.

Exemple :


4 - Batterie écriture.jpg
4 - Batterie écriture.jpg (30.48 Kio) Vu 2427 fois



Expressions ou signes couramment utilisés :

5 - Batterie écriture.jpg
5 - Batterie écriture.jpg (62.34 Kio) Vu 2427 fois


Quelques termes couramment employés en anglais, leur traduction française et leur signification :
  • After Beat ou back beat : deuxième et quatrième temps plus accentués que les premiers et troisième.
  • Bass drums : grosse caisse
  • Brushes : balais
  • China : cymbale chinoise dont les bords sont relevés, par opposition avec les cymbales turques à bords tombants
  • Crash : cymbale d'accent (type cymbale turque)
  • Cross stick : technique consistant à frapper avec la baguette le cercle de la caisse claire avec la paume de la main reposant sur la peau
  • Ding a ling : chabada ; principale figure rythmique du jazz jouée sur la cymbale ride
  • Double strock roll : roulement écrasé en rebond
  • Fill : remplissage ; figure jouée sur divers éléments de la batterie afin de relancer le morceau ou marquer des ruptures
  • Hit hat : cymbale charleston ou charlé ou charley ; paire de cymbales actionnées par une pédale, qui remplaça les cymbales à main des fanfares. Désigne également la pédale elle-même. Elle tire son nom de la danse du même rythme.
  • Kick, bass drum : grosse caisse
  • Laid back : jeu en arrière du temps.
  • Pad : tampon silencieux d'entraînement. Désigne également les similifûts ou cymbales d'une batterie électronique
  • Paradiddle : volant ou moulin
  • Ping : désigne l'attaque d'une baguette sur la cymbale
  • Ride : grande cymbale utilisée pour marquer le rythme
  • Rimshot : coup frappé simultanément sur la peau et le cercle de la caisse claire avec la même baguette
  • Snare : timbre
  • Snare drum : caisse claire
  • Splash : petite cymbale d'accent
  • Sticking : doigté
  • Stics : baguettes
  • Tilter : rotule crantée permettant l'orientation d'une cymbale. Par extension, tout support de cymbale.
  • Toms : Fûts accordés de manière différente et qui servent beaucoup pour les fill
  • Shell : fût
  • Single stroke : jouer en "frisé", c'est-à-dire alterner des coups simples avec chaque main
  • Sizzle : cymbale ride cloutée
  • Strock roll : ra. Par exemple, five stroke roll : ra de cinq, c'est-à-dire 4 coups en roulés suivi d'un accent
Il existe d'autres termes, qui ne cessent d'être créés par les batteurs (donc il vaut mieux leur demander pour se tenir au courant).
Les autres signes, accents, nuances, etc., sont les mêmes que pour les autres instruments.

Dans les orchestres de jazz, de rock, de variété, etc., la batterie est le coeur. Avec la basse, c'est elle qui donne la pulsation. Avec la basse (ou contrebasse) car la grosse caisse, la plupart du temps, a les mêmes figures rythmiques qu'elle. D'ailleurs rien n'est pire qu'un batteur et un bassiste qui ne s'entendent pas, car c'est grâce à eux si un orchestre "tourne" ou non. De plus, la batteur accentuera les interventions rythmiques (des cuivres notamment) ou encore jouera dans les "trous", de façon à ce que l'orchestre attaque bien ensemble. Sans même parler des fameux "solos de batterie", tant prisés par le public.
De nombreux batteurs (particulièrement en jazz) ont, par leur talent, donné ses lettres de noblesse à la batterie. Citons par exemple Kenny Clarke ou Tony Williams aux Etats-Unis, et André Ceccarelli (en France). On pourrait en rajouter bien d'autres.


NB : On peut signaler également parmi les instruments le "washboard" qui, au début du siècle, faisait office de batterie. Il s'agit d'une planche à laver (d'où son nom) en métal avec des encoches ou stries sur lesquelles on frappait ou que l'on frottait avec une pièce de monnaie, pour donner le tempo. Très sonore.

wahsboard.jpg
wahsboard.jpg (36.72 Kio) Vu 2427 fois


(A suivre...)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - Les timbales

Message par Christof »

Les timbales

timbales 1.jpg
timbales 1.jpg (87.41 Kio) Vu 2402 fois

Il en existe deux principales : la grand et la petite. Mais deux autres ont été construites : une alto, un peu plus grande que la piccola, et une ténor, un peu plus petite que la basse. Il existe en outre les timbales à pieds équipées en peaux plastiques, donc plus extensibles.

L'accord se fait au moyen d'un mécanisme actionné par une pédale à pied qui tend ou détend la peau ; l'accord est presque instantané car un index indique la note sur laquelle on se trouve.

timbales 2.jpg
timbales 2.jpg (78.59 Kio) Vu 2402 fois


Tessiture :

Les timbales s'écrivent en clé de fa, et sonnent une octave plus bas que ce qui est écrit.

La première ligne de l'image ci-dessous donne la plage de notes pour chaque sorte de timbale.

timbales et mailloches.jpeg
timbales et mailloches.jpeg (66.3 Kio) Vu 2402 fois


L'accord est assez précis, mais tout de même moins que celui des contrebasses. Pour les timbales ordinaires, il vaut mieux prévoir un temps allant de 2/3 secondes (pour un demi ton) jusqu'à 10/15 secondes pour les accorder d'une tierce , d'une quarte.
Très sonores, les timbales peuvent aller du piano (p) au quadruple forte (ffff), que ce soit en notes ou en roulement.
On peut s'en servir avec des mailloches douces ou dures. Des plus douces aux plus dures : feutre, flanelle, cuir, bois.

Le son des timbales est particulièrement indiqué pour reproduire le son du tonnerre, mais pas seulement. Elles ont heureusement d'autres attributions. En principe, dans les orchestres symphoniques, le timbalier ne joue aucune percussion.
Lorsque la partition est difficile, le "Sacre du printemps" par exemple, on a tout intérêt à prendre un deuxième timbalier, ne serait-ce que pour accorder les timbales.



(à suivre)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions -grosse caisse classique, tam-tam, tambours, tambourin

Message par Christof »

La grosse caisse classique

grosse caisse classique.jpg
grosse caisse classique.jpg (35.05 Kio) Vu 2396 fois

La grosse caisse classique est exactement comme celle de la batterie, mais en beaucoup plus gros. On peut la frapper avec une grosse mailloche, ou une petite qui donnera un son plus sec, ou encore une mailloche dure qui produira un son assez sec. Il est aussi possible de produire des roulements avec deux mailloches.
Elle s'écrit comme la grosse caisse de la batterie (voir post qui lui est consacré).
Elle est parfois surmontée d'une cymbale renversée, sur laquelle on frappe avec une autre cymbale à main. Cela dit, les percussionnistes préfèrent en général deux cymbales à main, qui donnent un son plus plein.

D'un son profond, la grosse caisse classique autorise des nuances allant de piano (p) au quadruple forte (ffff), donnant un son énorme, voire terrifiant comme le tonnerre.


Le tam-tam

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Enlevons tout d'abord ici une idée reçue selon laquelle, pour la majorité des gens, le tam-tam est une sorte de tambour...
En fait, le tam-tam est un disque métallique d'un alliage de cuivre et de laiton assez épais et de différents diamètres, de 25 cm à 1 mètre 50 et même plus. C'est une erreur de l'appeler gong (même si c'est communément admis) car les gongs peuvent s'accorder. Ici, pas de note précise.
Il a été introduit dans l'orchestre symphonique à partir du XIXème siècle.

On le frappe au moyen d'une mailloche douce ou dure et il produit un son du grave à l'aigu selon le diamètre, mystérieux jusqu'à l'angoissant (p à ffff), avec beaucoup d'harmoniques (nb : on peut jouer aussi à l'archet, sur l'extrême bord).
La musique orientale en fait grand usage.


Les tambours

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tambours.jpg (89.67 Kio) Vu 2396 fois

Les tambours sont innombrables suivant les pays et même les régions. Le principe est le même que celui de la caisse claire de la batterie, mais le fût est beaucoup plus haut.
Ils se jouent comme la caisse claire, mais il existe différentes façons de se servir des baguettes ou des mailloches, dont les principales sont le "fla" : coup double, et le "ra" : roulement.


Le tambourin, le tambour basque (pandareta dans les pays latins)

tambourin.jpg
tambourin.jpg (43.8 Kio) Vu 2396 fois

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Tambour basque (ou tambour de basque)

Il en existe un grand nombre selon les pays. De différentes tailles, avec ou sans peau, avec ou sans crotales, se jouant la plupart du temps avec la main, mais aussi avec une baguette.
Le plus connu se présente comme un cylindre très souvent en bois, recouvert d'une peau. Ce cylindre est percé d'encoches contenant de minuscules crotales très minces, qui bruissent lorsqu'on les agite.

Son écriture sera essentiellement rythmique, avec des accents (s'écrit comme si on écrivait des cymbales (voir post au dessus concernant la batterie).

(A suivre)
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - tumba, bongo, darbouka, djembe, timbales, cuica, surdo

Message par Christof »

La tumba

tumba.png
tumba.png (383.89 Kio) Vu 2356 fois

Percussion d'origine africaine, la tumba (on prononce "Toumba") est un tambour basse, mais suivant la taille, on l'appelle également la conga (tambour moyen) ou le quinto (petit tambour au son aigu).
Sa construction est à peu près la même qu'un fût à vin, mais en beaucoup plus haut et un peu moins ventru (et sans le vin :lol: ). Le haut est recouvert d'une peau très épaisse, sur laquelle on frappe avec les mains de différentes façons ou avec des mailloches, mais dans ce cas, le son est toujours le même hormis les nuances.
La plupart du temps, il y en a deux, un grave et un aigu. Mais souvent, les "tumbadors" préfèrent en rajouter un troisième, le médium.
Si on a affaire à un bon lecteur, on pourra lui écrire à peu près tout, y compris les tacests, obbligatos, etc.
Si on a affaire à un lecteur moyen, il vaudra mieux lui écrire un rythme avec les accents. Mais il faut savoir que la majorité des tumbadors ne lisent pas bien ou pas du tout, auquel cas il joue "à l'oreille".

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tumba.jpg (28.77 Kio) Vu 2356 fois

Il existe une autre écriture, mais beaucoup plus compliquée celle-là, avec des losanges, des carrés noircis ou non, représentant une position des mains, des sons étouffés ou non, etc. Mais pour cette écriture, il vaut mieux demander à un tumbador très bon lecteur.
Dans la rumba par exemple, le musicien joue les solos ou improvise sur un quinto, alors que les cellules rythmiques sont plutôt exécutées sur les deux autres.


Le bongo (africain) et la darbouka (arabe)


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Les fûts des bongos sont en bois ou en métal (voire en poterie), en fibre de verre ; ceux des darboukas sont traditionnellement en poterie (mais on en trouve aussi en aluminium). A part cette différence, la façon d'en jouer est la même, avec les doigts et les paumes des mains. Il y en a deux, un aigu et un grave, plus rarement un troisième : comme ils sont tenus entre les cuisses, les trois bongos ou darboukas risquent un peu d'écarteler les jambes du musiciens.... Il sont beaucoup plus petits que les tumbas (15 à 25 cm de haut, 12 à 15 cm de diamètre) et le sont produit en tapant sur leurs peaux (avec les mains) est beaucoup plus aigu. L'écriture est la même que pour celle des tumbas, avec les mêmes restrictions de lecture.
Dans les bongos cubains, le grand tambour, grave, est appelé hembra et le petit, aigu est appelé macho.


Le Djembe

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Il est composé d'une pièce de bois en forme de calice et recouvert d'une peau de chèvre (ou d'antilope). Le système de tension est assuré par des cordes et des anneaux métalliques. Il est joué à pleines mains et, faisant partie d'un ensemble polyrythmique, il ne s'entend que très rarement seul.
On peu jouer un son "claqué" (le plus aigu), obtenu en claquant la peau sur le bord avec la paume de la main et le bout des doigts ; un son mat en frappant le bord de la peau avec l'ensemble des doigts ; un son dit de "basse", en frappant le centre de la peau avec toute la main et qui permet de marquer le rythme.

Les timbales (cubaines)

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Elles n'ont rien à voir avec les timbales classiques. On prononce : "timbalès". C'est un instrument d'origine cubaine composé de deux fûts fixés de part et d'autres d'un trépied, au somment duquel on trouve une cloche (cow bell). Ces fûts sont presque toujours en métal et munis d'une peau au-dessus du fût. Le son obtenu en frappant sur ses peaux avec des baguettes est relativement aigu, compte tenu du peu d'épaisseur des fûts.
Le rythme ci-dessous, bien connu des "timbaleiros" peut se jouer indifféremment sur les fûts ou sur la cloche :

timbalès.jpg
timbalès.jpg (24.14 Kio) Vu 2356 fois

C'est un rythme connu de la salsa (qu'autrefois on appelait "le mambo").


La Cuica

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Cet instrument typiquement brésilien (prononcer "cou-i-qua" est un tambour à friction plus ou moins grand (pas trop tout de même car on le tient dans une main), avec une peau supérieure au centre de laquelle on a fixé une petite baguette de bois, qui pend à l'intérieur du fût. En serrant cette baguette dans la main droite (pour les droitiers) avec un chiffon mouillé qu'on fait glisser tout du long et en rythme, on produit une sorte de grincement ressemblant plutôt à un gémissement. On fait moduler ce "gémissement", en appuyant plus ou moins sur la peau avec les doigts de la main gauche (pour les droitiers) qui tient la cuica. Plus on est proche du centre de la cuica, plus le song produit est aigu.


Le Surdo


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Instrument d'origine brésilienne, c'est un gros tambour dont le fût est plus haut que son diamètre, maintenu autour du cou au moyen d'une grosse bretelle, et sur la peau duquel on frappe avec une mailloche.
Les musiciens brésiliens s'en servent comme la grosse caisse des sambas, batucadas et autres danses brésiliennes. La peau est soit d'origine animale, soit faite de plastique. Le surdo est joué avec une ou plusieurs mailloches.
Lorsqu'on en joue à une seule mailloche, la main libre appuie sur la peau pour étouffer les sons.

(A suivre).
Modifié en dernier par Christof le ven. 31 janv., 2025 17:33, modifié 1 fois.
Philippe Le French
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - tumba, bongo, darbouka, djembe, timbales, cuica, surdo

Message par Philippe Le French »

Soit on écoute un instrument seul, dans sa sobriété, ou soit on écoute un ensemble d'instruments, les deux se tiennent et se défendent. Mais que serait la musique sans les percussions ? J'ignorais totalement que le tam tam est en fait un gong (ou l'inverse...) Utilisé par Pink Floyd, dans très beau le live et un peu délirant "Live à Pompéi", entre autres. On y voit tout un panel de percussions, et même un piano acoustique un peu maltraité. Je peux pas encore m’empêcher de citer mes références pop, sorry. Utilisés aussi probablement à un moment ou a un autre dans les symphonies.
Dans les orchestres de jazz, de rock, de variété, etc., la batterie est le coeur. Avec la basse, c'est elle qui donne la pulsation. Avec la basse (ou contrebasse) car la grosse caisse, la plupart du temps, a les mêmes figures rythmiques qu'elle. D'ailleurs rien n'est pire qu'un batteur et un bassiste qui ne s'entendent pas, car c'est grâce à eux si un orchestre "tourne" ou non. De plus, la batteur accentuera les interventions rythmiques (des cuivres notamment) ou encore jouera dans les "trous", de façon à ce que l'orchestre attaque bien ensemble. Sans même parler des fameux "solos de batterie", tant prisés par le public.
Mais c'est exactement ça ! Article très détaillé.
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - tumba, bongo, darbouka, djembe, timbales, cuica, surdo

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 15 nov., 2024 8:01 Mais que serait la musique sans les percussions ? J'ignorais totalement que le tam tam est en fait un gong (ou l'inverse...) Utilisé par Pink Floyd, dans très beau le live et un peu délirant "Live à Pompéi", entre autres.
Merci Roulroul pour ton message.
Oui, avant d'avoir les cours avec Ivan, j'ignorais comme toi que le tam tam est en fait un gong.
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - Le petit matériel (castagnettes, triangle, crotales, cloches, etc

Message par Ninoff »

Superbes photos et toujours aussi instructif =D> =D>
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - petit matériel (castagnettes, triangle, crotales, cloches, woodbl

Message par Christof »

Les Percussions (suite) : Le petit matériel

Les castagnettes

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D'origine espagnole, ce sont deux petites coques en bois, incurvées pour faire une minuscule caisse de résonance et que l'on frappe l'une contre l'autre.
Elles sont très sonores, d'un son très aigu et très sec.
Elles s'écrivent - avec leurs propres particularités - comme le tambourin (voir messages précédents). Dès qu'il s'agit de musique espagnole, on a hélas tendance à faire jouer les castagnettes (et particulièrement dans la musique de film, où ce sont est très connoté). Mais il faut savoir qu'elles sont plutôt liées à la danse et non à des cérémonies qui évoquent les sévices de l'inquisition, comme par exemple pour la "saeta" où l'on utilisera plutôt les tambours.


Le triangle

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Il sonne un peu comme le timbre d'une sonnette. On peut à peu près obtenir tous les rythmes en tapant dessus avec une petite baguette de métal et en étouffant parfois le son avec la main. On s'en sert pour son côté brillant, scintillant, notamment dans la musique brésilienne (forro).
La dimension d'un triangle détermine la hauteur du son qu'il produit. Les petits triangles font une vingtaine de centimètres de côté, les plus grands peuvent aller jusqu'à quarante cm.


Les crotales

crotales.png
crotales.png (43.83 Kio) Vu 2326 fois

Les plus petits des gongs, aux sons suraigus et indéfinis, que l'on frappe l'un contre l'autre la plupart du temps, mais aussi parfois avec une baguette. Elles font environ huit centimètres de diamètre.
Henri Dutilleux par exemple, dans "Timbres, Espaces, Mouvements" s'en sert au tout début de l'oeuvre pour produire une note de musique, le sol#, en frottant contre la tranche avec un archet de contrebasse.


Les cloches

NB : rien à voir ici avec le "Jeu de cloches" dont nous parlerons dans un prochain article, et qui sera plutôt exposé dans le chapitre "les claviers").

Image
Cow bell

cloches brésilienne.png
cloches brésilienne.png (42.73 Kio) Vu 2326 fois

Citons ici, en matière de cloches, les deux principales :
  • La cow bell, qu'on trouve attachée au cou des vaches et à laquelle on a enlevé le marteau. On la trouve tantôt fixé aux "timbales" comme nous l'avons déjà vu dans l'article précédent, tantôt on s'en sert à la main.
  • Les cloches brésiliennes ou agogo : deux ou trois petites cloches des modèles de la cow bell mais en plus petit, de plus en plus aiguës, superposés les unes aux autres.
    Elles existent en bois ou en métal. Elle s'écrivent comme le tambourin. On s'en sert souvent pour marquer le tempo.
On peut aussi rajouter ici les grelots (comme ceux d'un cheval) dont on entour les pieds ou les mains, ou les deux, et qui sonnent lorsque l'on danse.

Image



Jeu de wood-block

jeu de wood-block.jpg
jeu de wood-block.jpg (24.22 Kio) Vu 2326 fois

Sortes de doubles coquilles de bois dur sur lesquelles ont frappe avec des baguettes ou des mailloches. Cela peut être aussi un simple morceau de bois creux sur lequel vient frapper une baguette. Elles s'écrivent comme le tambourin.

(A suivre)
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (maracas, cabassa, guiro)

Message par Christof »

Les Percussions : Le petit matériel (suite)

Les maracas

maracas.jpg
maracas.jpg (15.96 Kio) Vu 2320 fois

Sortes d'oeufs (calebasses) plus ou moins gros à l'intérieur desquels se trouvent des grains allant de la grosseur du sable jusqu'à des petits pois. On les tient par un manche et on les agite dans le tempo. On les trouve en bois et en matière plastique. En principe, on en tient une dans chaque main, "accordées" différemment.
Ils s'écrivent comme le tambourin.


La cabassa

cabassa.jpg
cabassa.jpg (22.41 Kio) Vu 2320 fois

Sorte de gros maracas (avec ou sans grain à l'intérieur) entouré d'un réseau de perles qui, frottant sur la coque préalablement striée, produisent un son assez fluide. Il en existe une grande diversité.
L'écriture est comme celle du tambourin.


Le guiro (appelé également la "gratouillette")

guiro.png
guiro.png (192.51 Kio) Vu 2320 fois

Sorte de grosse courge évidée et séchée sur laquelle on a pratiqué des encoches que l'on frotte en mesure avec un petit bâton. On l'entend en particulier dans le Cha-cha-cha où il joue un rôle important ou encore dans le Latin jazz. Il s'écrit comme le tambourin.

(A suivre).
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (claves, mâchoire d'âne)

Message par Christof »

Les Percussions : Le petit matériel (suite encore)

Les claves

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Ce sont deux cylindres d'une quinzaine de centimètres de long et de trois centimètres de section, taillés dans le même bois que celui des xylophones et qu'on l'on frappe l'un contre l'autre.
D'origine cubaine, les claves servent à marquer les accents essentiels dans la salsa, le mérengué, etc. La force de l'impact, la manière d'arrondir la paume et la pression exercée par les doigts permettent un timbre relativement varié.

L'écriture est la même que pour la caisse claire de la batterie :

écriture claves.jpg
écriture claves.jpg (19.52 Kio) Vu 2278 fois



La mâchoire d'âne (ou fouet)

mâchoire d'âne.png
mâchoire d'âne.png (259.41 Kio) Vu 2278 fois

Cet instrument est appelé Qquijada dans les Caraïbes et jawbpone en Louisiane. Autrefois, il
Il s'agissait d'une véritable mâchoire d'âne (décédé). Aujourd'hui, l'instrument se compose de deux planchettes de bois souvent reliées l'une à l'autre par une languette de cuir ou une charnière et qui, frappées à plat l'une contre l'autre, produisent un son très sec et très puissant. On peut aussi frotter la partie dentée de la mâchoire à une baguette fine et souple. Mais quand il est frappé, le timbre obtenu est vraiment caractéristique : on obtient un son brisé et hoquetant, dû à la vibration des dents.
La quijada suit le rythme de la clave*. On l'écrit comme les claves.
* La clave est un rythme joué avec les claves et qui consiste en une mesure (à 4 temps) dite forte, contenant 3 notes et une mesures dite faible, contenant deux notes. On parle alors de clave 3-2. Mais on peut inverser le schéma rythmique en clave 2-3.

écriture claves 3-2 et claves 2-3.jpg
écriture claves 3-2 et claves 2-3.jpg (51.63 Kio) Vu 2278 fois


(A suivre...)
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (Bell tree, crécelle, sifflet, chimes)

Message par Christof »

Les Percussions : Le petit matériel (suite et fin)

Le bell tree


bell tree.jpg
bell tree.jpg (19.12 Kio) Vu 2273 fois

C'est la superposition de sonnettes, de plus en plus petites, donc de plus en plus aiguës, en allant vers le haut et enfilées sur un axe central. On s'en sert avec une ou deux baguettes de bois ou de fer, de bas en haut ou l'inverse


Crécelle, sifflet, chimes (petits carillons), etc.

Pour clore le chapitre du petit matériel de percussion, signalons la crécelle, le sifflet, les chimes, etc.

Image
Crécelle

sifflets.jpg
sifflets.jpg (22.05 Kio) Vu 2271 fois

chimes.png
chimes.png (252.1 Kio) Vu 2273 fois


(A suivre)
NB : nous aborderons dans de prochains articles - et toujours dans le chapitre se rapportant aux percussions - le domaine des claviers, des percussions-claviers et des percussions à sons déterminés.
Ninoff
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (Bell tree, crécelle, sifflet, chimes)

Message par Ninoff »

Merci Christof
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (Bell tree, crécelle, sifflet, chimes)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 nov., 2024 15:42 Merci Christof
Merci Ninoff 🙏
Philippe Le French
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (Bell tree, crécelle, sifflet, chimes)

Message par Philippe Le French »

Alors, comment ne pas évoquer Carlos Santana ? Mélange réussi d’électrique et de latin. Quand j'ai 1/4 d'heure à tuer, ce qui arrive assez souvent, je regarde une de ces prestation en public. Il arrive que les cadreurs s'attardent un peu sur les percussions. Depuis la parution de cet article dans le forum PM, je tends encore un peu plus l'oreille pour détecter les maracas, les tumbas, ou des choses du genre, dans les bossas, ou autres. Au passage, merci pour l'article.
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Les percussions - le petit matériel - suite (Bell tree, crécelle, sifflet, chimes)

Message par Christof »

Merci beaucoup Roulroul pour ton intérêt pour ce fil.
Oui, Santana... Dès que j'entends son nom, je pense à samba Pa Ti :wink:
Ahhh, ce début avec les maracas et tumbas... Tout déjà est là !

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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Cordes - une orchestration à réaliser

Message par Christof »

Pour clore la première année concernant l'écriture des cordes (le cours commençait ici), je vous propose, pour ceux intéressés, de réaliser un arrangement sur une de mes compositions, pour les instruments suivants : 2 violons a, 1 violon b, 1 alto, un violoncelle (plus un piano si vous voulez).

Ci dessous le conducteur :

Les histoires que nous nous racontons - pour cordes.jpg
Les histoires que nous nous racontons - pour cordes.jpg (93.21 Kio) Vu 1827 fois

Et ici ma réalisation :


Source de l'image : Le quatuor (1891), par Charles Mertens (peintre et graveur belge).
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Famille des claviers - Le piano

Message par Christof »

Après avoir vu les percussions, passons au chapitre des claviers.
NB : bien que le vibraphone, le xylophone, le célesta, etc. fassent partie des percussions, ils produisent des notes parfaitement décelables et donc on les classera plutôt ici dans ce chapitre des claviers.

Le Piano

Nous n'aborderons pas ici le piano joué par un virtuose : pour écrire un concerto pour piano, l'arrangeur doit être lui même un pianiste ou avoir une parfaite connaissance de l'instrument.

La plupart des pianos ont plus de sept octaves de tessitures, parfois plus.
Il existe quatre sortes de piano :
- grand queue, demi-queue, quart de queue, piano droit.

Image
piano à queue

Image
piano droit


Tessiture du piano :

piano1.jpg
piano1.jpg (24.61 Kio) Vu 1604 fois


Le piano peut se jouer seul, ou accompagner un chanteur ou un soliste. Mais il peut avoir également un rôle non négligeable en orchestre. Il peut arpéger des accords tout en aidant la mélodie et en donnant le tempo.

En voici un exemple :

piano2.jpg
piano2.jpg (44.11 Kio) Vu 1604 fois


Le piano peut renforcer des accents de cuivre par exemple, ou des pizzicati de cordes, affirmer un chant de bois comme la flûte ou le hautbois, contribuer à créer une atmosphère harmonique ou des contrechants avec d'autres instruments rythmiques, en les divisant :

piano3.jpg
piano3.jpg (104.02 Kio) Vu 1604 fois

Certains alliages de timbres créent ainsi des ambiances parfois surprenantes, belles ou angoissantes.

Le piano a des basses profondes et peut renforcer tous les instruments grave de l'orchestre. Bref, le piano possède un grand nombre de fonctions.
Cependant, il y a une chose qu'il ne faut jamais faire : s'en servir comme un bouche-trou, par exemple pour compléter un accord joué par des instruments de timbres différents (les cuivres, les cordes, les bois, etc.) et auquel il manque des notes.

Il faut aussi prendre des précautions : il existe des choses impossibles à jouer à cause de l'écartement des doigts ou encore par la rapidité d'un tempo (on verra cela au prochain post).

A suivre...
Modifié en dernier par Christof le sam. 21 déc., 2024 14:58, modifié 1 fois.
Ninoff
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Famille des claviers - Le piano

Message par Ninoff »

Merci Christof,

Cela nous concerne plus précisément.
Interessant de connaître tous les rôles que peut endosser le piano.
Toujours aussi agréable à lire, on apprend toujours et ce post a toute son importante sur Pianomajeur..
=D>
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Christof
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Re: Arrangement/orchestration jazz : Famille des claviers - Le piano

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 20 déc., 2024 17:12 Merci Christof,

Cela nous concerne plus précisément.
Interessant de connaître tous les rôles que peut endosser le piano.
Toujours aussi agréable à lire, on apprend toujours et ce post a toute son importante sur Pianomajeur..
=D>
Merci Ninoff !
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