Le post est de Pandarpège à la base, il a un piano numérique et il a posté des enregistrements (première page).Rigel a écrit :De ce que j ai pu parcourir comme post je n ai pas entendu d' enregistrement clavinova.
Je vais essayer par moi même je verrai bien.
Bien s'enregistrer au piano
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Bien s'enregistrer au piano
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Bonjour à tous,
Attention cependant, mes enregistrement sont sur piano numérique mais pas sur un clavinova, je possède un celviano de chez Casio. De plus, sur mes dernières vidéo, je ne prends plus du tout le son issu directement du piano numérique, mais je passe par la prise MIDI du piano numérique puis par un logiciel sur ordi qui me donne, je trouve, une qualité de son meilleure
Attention cependant, mes enregistrement sont sur piano numérique mais pas sur un clavinova, je possède un celviano de chez Casio. De plus, sur mes dernières vidéo, je ne prends plus du tout le son issu directement du piano numérique, mais je passe par la prise MIDI du piano numérique puis par un logiciel sur ordi qui me donne, je trouve, une qualité de son meilleure
Et bien non désolé, je n'ai trouvé encore aucune astuce pour pouvoir déclencher l'enregistrement audio et vidéo parfaitement ensemble, à chaque fois je fais la synchronisation des deux lors de l'assemblage, d'où parfois un léger décalage entre les deux sur mes vidéos. Même en pouvant brancher tous vos appareils sur l'ordi, je doute qu'il soit facile de pouvoir synchroniser les deux, j'ai bien proposer une astuce pour cela, mais c'était avec la webcam et une autre manière de prendre le son. Désolé, je ne saurais pas vous donner une réponse.nonogemeaux a écrit :Aurais-tu une idée ou une astuce pour faire en sorte de pouvoir déclencher le REC de la caméra
et du H4N parfaitement en même temps, pour faciliter la synchronisation de l'image et du son,
notamment, si on veut faire un certain nombres de prises de partie difficile, et pouvoir les
coller facilement ensuite ?
Bonjour!
J'ai pas trouver grand chose, et je manque un peu de temps, navré..
Je possède un Yamaha P-155. Je souhaite enregistrer directement sur mon ordi. Je ne passe pas par le MIDI, car trop complexe, vraiment pas la motivation pour retaper le son sur pianoteq etc.. J'ai acheter un cable pour relier, avec juste une entrée et une sortie (qui gere L+R, pas avec double entrée donc).
Mon portable est un Aspire 7741ZG, avec comme materiel contrôleur ''audio, vidéo, jeu'' :
- ATI High Definition Audio devince
- Realtek High definition Audio
J'ai une plateforme Realtek qui me permet de regler deux, trois trucs : J'ai une option dans l'onglet mixage stéro avec ''Volume d'enregistrement .... format par défault :'' et la j'ai mis qualité studio, 16 bits, 192000HZ. Mixage stéréo activé.
Je branche le tout, j'enregistre avec audacity en baissant à 0,7 le volume d'entrée micro.
Le son est vraiment pas terrible. Peu de clarté dans les passages assez virtuoses type beaucoup de polyphonies (j'aurai mis ca sur le compte de l'assemblage L+R sans différenciation mais bon..) Meme les passages lent ne sont pas top, très loin de ce qu'obtient Kyle Landry avec le meme piano.
Est ce que ca vient de la carte son ? du cable ? de l'ordi ? des réglages ? Si quelqu'un pouvait m'aider plz ..
Je possède un Yamaha P-155. Je souhaite enregistrer directement sur mon ordi. Je ne passe pas par le MIDI, car trop complexe, vraiment pas la motivation pour retaper le son sur pianoteq etc.. J'ai acheter un cable pour relier, avec juste une entrée et une sortie (qui gere L+R, pas avec double entrée donc).
Mon portable est un Aspire 7741ZG, avec comme materiel contrôleur ''audio, vidéo, jeu'' :
J'ai une plateforme Realtek qui me permet de regler deux, trois trucs : J'ai une option dans l'onglet mixage stéro avec ''Volume d'enregistrement .... format par défault :'' et la j'ai mis qualité studio, 16 bits, 192000HZ. Mixage stéréo activé.
Je branche le tout, j'enregistre avec audacity en baissant à 0,7 le volume d'entrée micro.
Le son est vraiment pas terrible. Peu de clarté dans les passages assez virtuoses type beaucoup de polyphonies (j'aurai mis ca sur le compte de l'assemblage L+R sans différenciation mais bon..) Meme les passages lent ne sont pas top, très loin de ce qu'obtient Kyle Landry avec le meme piano.
Est ce que ca vient de la carte son ? du cable ? de l'ordi ? des réglages ? Si quelqu'un pouvait m'aider plz ..
-
Tu n'obtiendra pas quelque chose de bon avec un simple cable audio et un ordi portable.Balti a écrit :Bonjour!
La cause : un ordinateur portable a plein de composants électroniques qui créé des interférences/parasites si on passe par un simple cable audio, c'est pour cela que même si on obtient quelque chose de bien, on aura toujours un espèce de 'souffle' désagréable sur les enregistrements. De plus les cartes sons par défaut sur les ordinateurs portable sont le plus souvent de qualité médiocre.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que passer par MIDI est trop complexe. Ce que tu fais avec ton cable et ton ordi c'est à peu de chose près la même chose : d'après ce que j'ai compris tu branches un cable de ton piano vers l'entrée jack de ton ordi et tu t'enregistres via le logiciel Audacity.
Avec un cable MIDI-USB ce serait : tu branches le cable MIDI-USB de ton piano à ton ordi et tu t'enregistres via un logiciel (pianoteq ou autres). C'est tout. Tu n'auras pas à 'retaper le son sur pianoteq' comme tu dis. Avec ce principe tu auras une qualité audio très bonne car l'information qui passe de ton piano à l'ordinateur sera full numérique, contrairement à ton cable audio qui lui est analogique et peut être 'parasité' et/ou subir des interférences et où la qualité audio dépendra de ta carte son.
Dans ton cas la solution la plus pratique, la plus logique, bref la meilleurs c'est le cable MIDI-USB + logiciel de restitution. Et je t'assure que ça n'est pas compliqué, c'est fait pour, et c'est largement plus adapté qu'un montage avec des cables audio jack et Audacity. Crois moi j'ai testé.
Si tu t'entête avec Audacity, tu peux mettre la qualité en 32 bits, et essayer de régler le gain (c'est à dire la sensibilité) pour obtenir quelque chose de mieux, mais je doute que tu arrives à un bon résultat.
De toute facon pianoteq est payant.. Il aurait pas été payant a la limite j'aurai testé.. Surtout que comme j'ai disais, le son qu'obtient Kyle landry avec exactement le meme piano et le meme systeme, me satisfait mais largement : http://www.youtube.com/watch?v=Cg-EzLwC83A
Par contre j'arrive pas a passer en 32 Bits, y'a que du 16. ?
Et regler le gain de quoi, en faite ?
-
Il doit exister des logiciels de restitution MIDI gratuit. Par exemple GarageBand sur Mac. Tu n'avais pas dis que tu ne voulais pas dépenser un centime donc je t'ai conseillé Pianoteq car c'est le logiciel que j'utilise et que je connais (et même s'il est payant la version Pianoteq play reste abordable).Balti a écrit :De toute facon pianoteq est payant.. Il aurait pas été payant a la limite j'aurai testé.. Surtout que comme j'ai disais, le son qu'obtient Kyle landry avec exactement le meme piano et le meme systeme, me satisfait mais largement : http://www.youtube.com/watch?v=Cg-EzLwC83A
Je ne sais pas qui est ce Kyle Landry, et encore moins comment il s'enregistre. Comment le sais-tu d'ailleurs ? Et même s'il utilise un cable jack-jack relié à son PC, peut être qu'il a un PC avec une meilleurs carte son, que ce n'est pas un portable (car un portable, du fait de la proximité des composants, génère plus d'interférences qu'un PC fixe avec une tour). Si tu te bases sur ses enregistrements, pourquoi ne lui demandes-tu pas directement comment il fait ? et les réglages qu'il utilise ?
Le gain, ça ne s'appelle peut être pas comme ça sur Audacity, c'est la sensibilité du micro (en gros si tu enregistres fort, ou pas). Si tu enregistres trop fort ça génère des 'craquements'. ça se règle dans Audacity, c'est le volume du micro ou de l'entrée ligne.
Moi je reste persuadé que tu t'entêtes avec une solution qui n'est pas bonne. La meilleurs méthode pour enregistrer un piano numérique c'est de passer par un enregistrement full numérique en format MIDI (désolé d'insister). Essaie de trouver un logiciel gratuit (équivalent de GarageBand sur Mac).
Bonjour,
Si le son n'est pas top avec un câble audio directement branché dans la prise jack de l'ordi, ça peut venir de pas mal de choses: la câble, la carte audio, l'ordi, des interférences, etc. Mais malgré ça, j'optais aussi pour cette méthode avant, et j'avais un "bon" son, mais contrairement à vous, j'étais sur un ordinateur de bureau. Essayez avant tout de diminuer au maximum le volume d'entrée dans audacity, puis il faudra être très minutieux sur le son du piano pour que le rendu final sur l'ordi soit bon. Cependant, si le son du piano à la base n'est pas très bon, il le sera encore moins ensuite, et c'est là qu'il vaut mieux utiliser du MIDI. Si malgré ce petit réglage il n'y a pas d'amélioration, je ne vois pas trop ce qui pourrait être la cause, peut-être un jack de trop mauvaise qualité.
Sur la vidéo que vous nous montrez, rien n'indique qu'il ne passe pas par du MIDI, et il n'y a aucun moyen de le vérifier, et c'est peut-être grâce à ça que le son est aussi joli
Mais il faut bien admettre que l'utilisation du MIDI n'est pas aussi simple que la méthode avec le jack et audacity, j'ai d'ailleurs brièvement expliquer les deux méthodes sur ce sujet, à la page 1 avec audacity et sur cette page ou la page précédente avec le MIDI. Mais comme le dis Bigrounours, le mieux ca serait d'utiliser le MIDI.
Si le son n'est pas top avec un câble audio directement branché dans la prise jack de l'ordi, ça peut venir de pas mal de choses: la câble, la carte audio, l'ordi, des interférences, etc. Mais malgré ça, j'optais aussi pour cette méthode avant, et j'avais un "bon" son, mais contrairement à vous, j'étais sur un ordinateur de bureau. Essayez avant tout de diminuer au maximum le volume d'entrée dans audacity, puis il faudra être très minutieux sur le son du piano pour que le rendu final sur l'ordi soit bon. Cependant, si le son du piano à la base n'est pas très bon, il le sera encore moins ensuite, et c'est là qu'il vaut mieux utiliser du MIDI. Si malgré ce petit réglage il n'y a pas d'amélioration, je ne vois pas trop ce qui pourrait être la cause, peut-être un jack de trop mauvaise qualité.
Sur la vidéo que vous nous montrez, rien n'indique qu'il ne passe pas par du MIDI, et il n'y a aucun moyen de le vérifier, et c'est peut-être grâce à ça que le son est aussi joli

-
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit sauf là dessus. Personnellement avec pianoteq c'est exactement pareil que Audacity : je branche le cable midi-usb, je lance pianoteq, j'ai un bouton 'enregistrer', je joue et j'enregistre ensuite le fichier. C'est tout. Avec Audacity et cable jack-jack je faisais exactement la même chose.pandarpege a écrit :Mais il faut bien admettre que l'utilisation du MIDI n'est pas aussi simple que la méthode avec le jack et audacity.
Whoa, j'ai été sur le site de pianoteq, si les enregistrements sont aussi bon en réalité, je crois que je vais tout de suite essayer ce logiciel , je susi bluffé par le son
Merci beaucoup d'avoir proposé ce logiciel !
Je ne connais pas encore ce logiciel, donc oui, peut-être qu'il est très intuitif d'utilisation, je ne peux pas dire. En revanche des logiciels comme "The Grand", il y a quelques petites choses à faire comme réglages, mais c'est franchement rien de compliquer, et puis il n'y a rien à installer pour utiliser du MIDI, juste à brancher un câble.

Je ne connais pas encore ce logiciel, donc oui, peut-être qu'il est très intuitif d'utilisation, je ne peux pas dire. En revanche des logiciels comme "The Grand", il y a quelques petites choses à faire comme réglages, mais c'est franchement rien de compliquer, et puis il n'y a rien à installer pour utiliser du MIDI, juste à brancher un câble.
-
Je relance ce fil, car je voudrais peut être investir dans une paire de micro et un pré-ampli, ainsi qu'une perche pour tenir les micros juste au dessus du piano (en positionnant la perche derrière le piano).
Je n'y connais pas grand chose, en fait rien du tout, la dedans. Je demande conseil à certains membres qui, je le sais, s'y connaissent quand même pas mal (Krisprolls et Andre Quesnes, si vous lisez ces lignes...)
Ah oui une dernière chose : je ne voulais pas mettre plus de 300 euros pour l'ensemble (micro + préampli + perche). Je sais que dans ce domaine là ça peut aller très vite, mais je pense aussi que pour ce tarif je devrais pouvoir avoir quelque chose de bien.
Voilà j'attends vos conseils.
Je n'y connais pas grand chose, en fait rien du tout, la dedans. Je demande conseil à certains membres qui, je le sais, s'y connaissent quand même pas mal (Krisprolls et Andre Quesnes, si vous lisez ces lignes...)
Ah oui une dernière chose : je ne voulais pas mettre plus de 300 euros pour l'ensemble (micro + préampli + perche). Je sais que dans ce domaine là ça peut aller très vite, mais je pense aussi que pour ce tarif je devrais pouvoir avoir quelque chose de bien.
J'ai acheté une paire d'Oktava sur les conseils de Krisprolls. Je les ai utilisés d'abord sur une interface Maudio avec deux preamp intégrés. C'était vraiment trop limite surtout avec les capsules cardios. Il faut un préampli avec un gain supérieur pour les faire fonctionner. Les capsules omni donnent plus de profondeur.
Ensuite j'ai fait une folie et je me suis acheté une FireFace qui me sert d'ailleurs à d'autres choses. Évidemment, ça marche du tonnerre, mais ce n'est pas ton budget.
Si tu veux faire des essais avec le Oktava, je te le prête sans problème. On règle ça par MP.
Ensuite j'ai fait une folie et je me suis acheté une FireFace qui me sert d'ailleurs à d'autres choses. Évidemment, ça marche du tonnerre, mais ce n'est pas ton budget.
Si tu veux faire des essais avec le Oktava, je te le prête sans problème. On règle ça par MP.
-
ça c'est super sympa, mais n'allons pas trop vite : il faut déjà que j'achète un pied pour micro. Est ce que quelqu'un saurait ce qu'il faut acheter pour arriver à placer des micros au dessus d'un piano droit, en positionnant le pied à l'arrière du piano, je vois ce que je veux mais je ne sais pas où chercher sur le net...thiducha a écrit :J'ai acheté une paire d'Oktava sur les conseils de Krisprolls. Je les ai utilisés d'abord sur une interface Maudio avec deux preamp intégrés. C'était vraiment trop limite surtout avec les capsules cardios. Il faut un préampli avec un gain supérieur pour les faire fonctionner. Les capsules omni donnent plus de profondeur.
Je pense qu'un pied de ce type est assez haut (je ne l'utilise pas avec un piano droit mais j'ai fait des essais de prise trés au dessus du piano):
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2001.htm
Il faut l'équiper d'une barre de couplage (j'imagine que tu veux du stereo)
http://www.thomann.de/fr/k+m_235-50.htm
Et d'une rotule, c'est quand même plus pratique. Sinon il te manquera un axe de mouvement.
C'est le materie que je possède donc si tu veux que je vérifie quelque chose, n'hesite pas.
Et d'une rotule, c'est quand même plus pratique. Sinon il te manquera un axe de mouvement.
C'est le materie que je possède donc si tu veux que je vérifie quelque chose, n'hesite pas.
-
Super, merci.thiducha a écrit :Je pense qu'un pied de ce type est assez haut (je ne l'utilise pas avec un piano droit mais j'ai fait des essais de prise trés au dessus du piano):
Je me demande si le pied va passer sous mon piano droit... Il vaut mieux que je mesure et que j'achète dans un magasin je crois...
Et dernière chose, c'est quoi une rotule ? Tu aurais un lien pour que je vois la bète ?
http://www.thomann.de/fr/km_19695_300.htm
Au bout de la perche, il y a un filetage (il y a plusieurs tailles d'ailleurs, mais il existe de adaptateurs). Si tu fixes directement la barre de couplage , tu devras déplacer la perche entièrement ce qui est franchement pénible. La rotule permet de faire l'ajustement que tu veux.
D'ailleurs, tu peux certainement poser le pied à coté du piano grâce à ce système.
Il y a effectivement des magasins à Paris qui ont tout ce matériel en stock (Pigalle, etc).
Au bout de la perche, il y a un filetage (il y a plusieurs tailles d'ailleurs, mais il existe de adaptateurs). Si tu fixes directement la barre de couplage , tu devras déplacer la perche entièrement ce qui est franchement pénible. La rotule permet de faire l'ajustement que tu veux.
D'ailleurs, tu peux certainement poser le pied à coté du piano grâce à ce système.
Il y a effectivement des magasins à Paris qui ont tout ce matériel en stock (Pigalle, etc).
@bigrounours
Salut, alors ton zoom Q3HD ne te suffit plus? Un souci avec?
Cela m'interesse car je viens d'en acheter un (et je ne dois pas etre le seul...
...)
Et ceci, apres avoir epluché la tonne de messages de ce forum (et d'autres...) au sujet des enregistrements...
Ce qui m'a guidé: simplcité, efficacité, rapport qualité prix.
Je ne voulais absolument pas de contraintes de synchro son vs image si micros séparés, pas d' edition avec compression supplementaire etc, beurk...Je voulais que cela soit nickel sur Youtube pour pouvoir archiver mes progrés etc...
Je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter en détail, pour l'instant juste un enregistrement au pied levé chez ma prof. J'ai mis la qualité max en audio (PCM 196 je crois) et 720p en video (je crois) et je lui ai demandé de jouer qqchose.
Et j'ai juste appyé sur le bouton, rien d'autre, même pas le trepied.
Et bien, après écoute au casque sur l'appareil lui même (le hp est juste là pour le controle), ma prof, qui ne connaissait pas ce genre d'appareil, a été blufflée, et moi aussi.
idem avec la sortie hdmi sur ma(top) installation de salon. Certe, le 720p est moyen sur le tv 55 pouce, faudra que j'essaye le 1080p. Mais pour le son, impressionant, avec aucune precaution particuliere à la prise, j'ai juste dirigé l'appareil vers la prof au piano, à 2 ou 3 metres.
Bref, pour l'instant ju suis ravi de l'achat
. Et toi, ton retour sur le Q3 HD? Pourquoi tu cherches à "upgrader"?
Cela m'interesse car je viens d'en acheter un (et je ne dois pas etre le seul...

Et ceci, apres avoir epluché la tonne de messages de ce forum (et d'autres...) au sujet des enregistrements...
Ce qui m'a guidé: simplcité, efficacité, rapport qualité prix.
Je ne voulais absolument pas de contraintes de synchro son vs image si micros séparés, pas d' edition avec compression supplementaire etc, beurk...Je voulais que cela soit nickel sur Youtube pour pouvoir archiver mes progrés etc...
Je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter en détail, pour l'instant juste un enregistrement au pied levé chez ma prof. J'ai mis la qualité max en audio (PCM 196 je crois) et 720p en video (je crois) et je lui ai demandé de jouer qqchose.
Et bien, après écoute au casque sur l'appareil lui même (le hp est juste là pour le controle), ma prof, qui ne connaissait pas ce genre d'appareil, a été blufflée, et moi aussi.
idem avec la sortie hdmi sur ma(top) installation de salon. Certe, le 720p est moyen sur le tv 55 pouce, faudra que j'essaye le 1080p. Mais pour le son, impressionant, avec aucune precaution particuliere à la prise, j'ai juste dirigé l'appareil vers la prof au piano, à 2 ou 3 metres.
Bref, pour l'instant ju suis ravi de l'achat

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Les Oktavas sont très bien avec un super rapport qualité/prix. Tu as dû souvent me lire sur le net que j'hésitais à remplacer mes ancien micros dynamiques Sennheiser par ce type de micros qui eux sont électrostatiques. Mais comme ces Sennheiser étaient de très bons micros de studio à l'époque, c'est ce qui me fait hésiter.bigrounours a écrit :Je relance ce fil, car je voudrais peut être investir dans une paire de micro et un pré-ampli, ainsi qu'une perche pour tenir les micros juste au dessus du piano (en positionnant la perche derrière le piano).
En ce qui concerne les pieds micros, je pense que tu auras du mal à les faire passer entre le mur et le piano si tu veux qu'ils soient derrière. Si tu as la possibilité d'ouvrir le dessus de ton Schimmel, je pense que le mieux serait de les placer à ta droite et un peu en arrière de toi. Les micros regardant le dessus du piano ouvert. En ce qui concerne la distance par rapport au piano et la hauteur par rapport au sol, il faut faire des essais. Faire diverses prises et écouter avec un bon casque quelle est la meilleure dans l'acoustique de ta pièce. Tu peux aussi à l'aide d'une perche (comme tu le souhaites), la placer sur le côté du piano et disposer tes micros au-dessus de ton piano, mais il faut pouvoir les coupler avec une barre de couplage.
Personnellement j'utilise un pied par micro parce que j'ai de la place. Cela peut paraître curieux, mais j'ai fait des essais avec un seul pied et une barre de couplage d'abord en cuivre et ensuite en bois. Le son m'a paru un peu moins bon qu'avec des pieds individuels. Mais bon, je suis assez puriste. Tu as peut-être remarqué aussi que dans certains enregistrements de TV, les micros étaient disposés sur un seul pied mais en forme de diapason, probablement pour que les micros soient mieux découplés entre eux.
En ce qui concerne le pré-ampli, j'utilise un DMP3 de chez M-Audio. Il me semble très neutre avec un bon rapport qualité/prix. En plus il est muni de l'alim fantome de 48 V pour alimenter les électrostatiques. Cette alim fantome est commutable en fonction du type de micros employés (dynamiques ou électrostatiques).
Pour l'ensemble, il te faudra quand même prévoir un peu plus de 300 €.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié mais si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, je suis à ta disposition

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Non pas de soucis avec. Le Zoom Q3HD est un bon outil mais avec 2 défauts principaux :Wandarnok a écrit :@bigrounours
- les micros sont assez 'agressifs', le son manque de rondeur. En gros ça assèche un peu le morceau, mais je pense que ça ne vient pas que des micros (voir plus bas)
- on ne peut pas positionner le Zoom Q3HD de façon optimisé pour le son, car si on veut une image exploitable, on le place trop loin du piano. Ce n'est pas top pour avoir une qualité de son correct, et je crois que cela amplifie l'impression d'agressivité du son (à vérifier, je ne suis pas pro dans ce domaine, loin de là)
Tu as acheté le bon matériel pour ce que tu veux faire. Comme toi je veux l'image et le son sans contrainte de synchronisation.Wandarnok a écrit :Ce qui m'a guidé: simplcité, efficacité, rapport qualité prix.
Et je fais la même chose que toi : je m'enregistre pour archiver mes progrès et demander des conseils ici sur ce site.
Alors pourquoi j'achète des micros ? Et surtout, que vais-je faire du Zoom Q3HD ?
Et bien non, je ne revends pas mon Zoom Q3HD

En fait, je vais acheter des micros que je relierai à un préampli qui redirigera le son vers l'entrée ligne du Zoom Q3HD. Ce sera donc toujours le Zoom Q3HD qui enregistreras l'image et le son, mais le son proviendra des nouveaux micros, bien positionnés et de meilleurs qualité, et sera donc meilleurs (je l'espère !). En faisant de la sorte, j'aurai une meilleurs qualité de son, et l'image qui va avec, le tout sans me prendre la tête avec des synchronisation audio-vidéo (ça restera le Zoom Q3HD qui fera le boulot).
Ce procédé du Zoom Q3HD + micro + préampli, c'est moi qui en ait eu l'idée (je suis assez fier ^^) et André Quesnes l'a testé (car il a acheté un Zoom Q3HD dernièrement, et lui il faisait déjà ses enregistrements avec une paire de micros + préampli).
Dernièrement j'ai parlé à un vendeur de "matériel d'enregistrement", qui m'a dit que ma solution allait certes améliorer le son, mais que ce n'était pas top quand même, car la qualité du son du Zoom, sans parler des micros, n'était pas au top. Je cherche des informations sur la véracité de ce qu'il dit, car ça me parait un peu bizarre que la qualité du son ne soit pas terrible, surtout dans un appareil dédié au son et avec un son en 24bits et 96kHz. Mais peut être que c'est simplement qu'il cherche vraiment la perfection, je ne sais pas.
Qui saurait m'expliquer de manière scientifique pourquoi le son du Zoom Q3HD (sans parler des micros, juste du traitement audio) serait de moins bonne qualité que le son d'une carte son ?
Avant toute chose, je te donne les meilleurs réglages pour le Zoom Q3HD :Wandarnok a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter en détail, pour l'instant juste un enregistrement au pied levé chez ma prof. J'ai mis la qualité max en audio (PCM 196 je crois) et 720p en video (je crois) et je lui ai demandé de jouer qqchose.
Bref, pour l'instant ju suis ravi de l'achat. Et toi, ton retour sur le Q3 HD? Pourquoi tu cherches à "upgrader"?
- le placement du Zoom : essaie de te rapprocher le plus possible du piano (le plus que tu peux, mais tu veux avoir l'image, pour ex voici une de mes dernières vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=Rx-33BTv9JE)
- ensuite la meilleurs configuration pour l'enregistrement d'un piano avec le Zoom Q3HD, c'est l'image en 720p, avec le son en PCM 24 bits et 96KHz, et avec le gain réglé en "One way down" (c'est très important de mettre en "one way down" et pas "up and down").
Pour l'image, si tu passes en 1080p tu ne pourras plus avoir du PCM 24 bits et 96kHz. De plus le 1080p c'est un argument marketting uniquement, car l'image du Zoom n'est de toute manière pas bonne. En passant du 720p au 1080p voici ce qu'il va se passer : au lieu de 1million de pixels dégueulasses, tu auras 2 millions de pixels, mais toujours aussi dégueulasses. De plus ta vidéo va être plus lourde (tu vas t'appercevoir qu'avec le son en PCM 24bits et 96Khz, les vidéos sont très lourdes : quelque chose comme 150Mo pour 3min de vidéo).
Le Zoom Q3HD est bluffant c'est vrai, surtout au premier abord, et il peut suffir à la majorité d'entre nous pour nos enregistrements personnels. Mais voilà, il y a quand même des défauts (les 2 que j'ai cités plus hauts) qu'on découvre après, en ayant le nez dessus (ou plutôt les oreilles). Comme je suis assez perfectionniste, et que j'ai un peu d'argent, j'ai envie de me faire plaisir pour améliorer encore la qualité de mes enregistrements (sans aller jusqu'à mettre plusieurs milliers d'euros, 200 à 300 euros suffiront je pense).
Voilà désolé pour la tartine, j'espère que cela te servira (à toi et à d'autres d'ailleurs). Et je veux bien la réponse à ma question !
-
Merci beaucoup. Quant tu parles des Oktavas, tu parles de ceux-ci ? http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... ubrique=74André Quesne a écrit :Les Oktavas sont très bien avec un super rapport qualité/prix. Tu as dû souvent me lire sur le net que j'hésitais à remplacer mes ancien micros dynamiques Sennheiser par ce type de micros qui eux sont électrostatiques. Mais comme ces Sennheiser étaient de très bons micros de studio à l'époque, c'est ce qui me fait hésiter.
Question : c'est 169 euros la paire de micros ou seulement un seul micro (donc ça serait 169 euros * 2, un peu cher...)
Je vais faire des mesures avant d'aller voir si un pied de micro pourrait se positionner derrière. Je pense que ça peut le faire, mais bon je verrai.André Quesne a écrit :En ce qui concerne les pieds micros, je pense que tu auras du mal à les faire passer entre le mur et le piano si tu veux qu'ils soient derrière.
C'est noté. Mon Schimmel est tout le temps ouvert. Merci pour les conseils de positionnement, de toute façon je vais faire plein de test, j'imagine que le positionnement est tellement dépendant de la pièce qu'il faut faire ça de manière empirique...André Quesne a écrit :Si tu as la possibilité d'ouvrir le dessus de ton Schimmel, je pense que le mieux serait de les placer à ta droite et un peu en arrière de toi. Les micros regardant le dessus du piano ouvert. En ce qui concerne la distance par rapport au piano et la hauteur par rapport au sol, il faut faire des essais. Faire diverses prises et écouter avec un bon casque quelle est la meilleure dans l'acoustique de ta pièce.
Je pensais mettre un pied de micro + perche + barre de couplage, le tout derrière le piano (entre le mur et le piano). A l'aide de la perche je pensais mettre les micros au dessus du piano (qui sera ouvert). Instinctivement ça me paraissait logique de faire comme cela.André Quesne a écrit :Tu peux aussi à l'aide d'une perche (comme tu le souhaites), la placer sur le côté du piano et disposer tes micros au-dessus de ton piano, mais il faut pouvoir les coupler avec une barre de couplage.
ok.André Quesne a écrit :En ce qui concerne le pré-ampli, j'utilise un DMP3 de chez M-Audio. Il me semble très neutre avec un bon rapport qualité/prix. En plus il est muni de l'alim fantome de 48 V pour alimenter les électrostatiques. Cette alim fantome est commutable en fonction du type de micros employés (dynamiques ou électrostatiques).
Pour l'ensemble, il te faudra quand même prévoir un peu plus de 300 €.
Je ne trouve plus ce modèle de préampli en vente, peut être qu'il ne se fait plus...
Bon en revanche je viens d'en trouver un sur leboncoin (http://www.leboncoin.fr/image_son/528186618.htm?ca=12_s). A votre avis c'est une bonne affaire ? Est-ce risqué d'acheter ça d'occase ?
Sinon, d'autres modèles/marques à me proposer ? ça par exemple (qui est dans mes prix), ça vaut quoi ? http://www.stars-music.fr/presonus-tube ... -mono.html
Merci beaucoup !

@ bigrounours (et à tous bien sur...)
Merci, merci pour ce retour très étoffé et très instructif (va falloir que je relise plusieurs fois...
).
Merci aussi sur tes conseils sur les réglages. Je vais explorer tout ça sur la durée (je vais m'enregistrer dans les semaines et mois qui suivent, mais faudrait que mon niveau pianistique augmente!
).
Ton idée d'améliorer la partie micro/capture audio du zoom me semble interessante surtout si le but est de garder la simplicité de la chaine ensuite (syncro etc..). Mais, ne crains tu pas un décalage audio image?
Le preampli ne pourrait il pas introduire un micro décalage (au piano, tu le sais, ça peut aller très vite et les experts "verront" la différence toucher vs image). Faudrait demander à André...
Et d'un autre coté plus il y a d'elements dans la chaine, plus il faut prendre soin de l'optimisation du tout qui va surement peser plus lourd qu'on en le croit dans le resultat final (je l'espere pour toi en mieux, moi aussi je suis perfectionniste, mais l'âge et l'experience m'ont appris à temperer mes ardeurs...
)
Et je suis entierement d'accord un vrai 1080p et un PCM au max, ca va peser très lourd au final en Mo, c'est la limite du Zoom par rapport à du matos plus coûteux...
N'empeche, quand on voit cette video (à regarder en 720p):
http://www.youtube.com/watch?v=kl2rWoyw9fk
il y quand même de quoi se poser des questions.
Je trouve la qualité image et surtout son assez monstreuses alors que visiblement c'est une installation "amateur" (mais je me trompe peut etre, je n'ai pas osé contacter la demoiselle pour lui demander comment elle a fait..., t'es volontaire? Elle te prendra au serieux, toi qui a déjà plein de videos youtube
). Le son est TOP, chez moi j'ai l'impression que son piano est dans mon salon.
..).
Sur ce morceau archi connu on peut se concentrer sur le son (et sur l'image ce qui permet d'apprecier le toucher aerien mais efficace de la miss...
), je ne constate aucune décalage. Ca se trouve, elle a fait ça avec son smartphone (mais ça m'etonnerait quand même, ne serait ce qu'a cause de l'image supplmentaire en inscrustation).
C'est ce niveau de qualité que tu recherches? (j'ai déjà vu/entendu mieux, mais seulement sur du piano à queue donc avec visiblement d'autres moyens...)
Merci, merci pour ce retour très étoffé et très instructif (va falloir que je relise plusieurs fois...

Merci aussi sur tes conseils sur les réglages. Je vais explorer tout ça sur la durée (je vais m'enregistrer dans les semaines et mois qui suivent, mais faudrait que mon niveau pianistique augmente!

Ton idée d'améliorer la partie micro/capture audio du zoom me semble interessante surtout si le but est de garder la simplicité de la chaine ensuite (syncro etc..). Mais, ne crains tu pas un décalage audio image?
Le preampli ne pourrait il pas introduire un micro décalage (au piano, tu le sais, ça peut aller très vite et les experts "verront" la différence toucher vs image). Faudrait demander à André...
Et d'un autre coté plus il y a d'elements dans la chaine, plus il faut prendre soin de l'optimisation du tout qui va surement peser plus lourd qu'on en le croit dans le resultat final (je l'espere pour toi en mieux, moi aussi je suis perfectionniste, mais l'âge et l'experience m'ont appris à temperer mes ardeurs...

Et je suis entierement d'accord un vrai 1080p et un PCM au max, ca va peser très lourd au final en Mo, c'est la limite du Zoom par rapport à du matos plus coûteux...
N'empeche, quand on voit cette video (à regarder en 720p):
http://www.youtube.com/watch?v=kl2rWoyw9fk
il y quand même de quoi se poser des questions.

Je trouve la qualité image et surtout son assez monstreuses alors que visiblement c'est une installation "amateur" (mais je me trompe peut etre, je n'ai pas osé contacter la demoiselle pour lui demander comment elle a fait..., t'es volontaire? Elle te prendra au serieux, toi qui a déjà plein de videos youtube

Sur ce morceau archi connu on peut se concentrer sur le son (et sur l'image ce qui permet d'apprecier le toucher aerien mais efficace de la miss...

C'est ce niveau de qualité que tu recherches? (j'ai déjà vu/entendu mieux, mais seulement sur du piano à queue donc avec visiblement d'autres moyens...)