Ninoff a écrit : ven. 01 sept., 2023 20:44
J’adore My song…
Lettre to Evans est vraiment une perle, ça me donne envie aussi de m’y plonger.
En tout cas ce que tu en fais me donne une idée de ce que cela va devenir, un bijou
Merci de ton partage…
Même si je les trouve rare en ce moment et si les pmistes sont peu locaces en ton encontre, je suis un fan absolu.
Merci encore
Merci beaucoup Ninoff pour ton message et ta constante attention en mon égard. J'espère que tu vas te plonger dans ce thème "Letter to Evans".
J'aime ton esprit ouvert à toutes les musiques.
Et de mon côté, c'est pareil te concernant : je suis un fan absolu.
Je rêve d'ailleurs toujours d'un concert avec toi (comme on avait pu l'évoquer un jour) avec partie "classique" que tu jouerais, puis partie "jazz" que je jouerais, et puis partie 4 mains (classique, et jazz).
Pos a écrit : sam. 02 sept., 2023 18:36
Coucou Christophe,
Juste un petit mot pour te donner envie de rester. Parce que j’aime bien t’écouter (surtout quand tu es sur scène !) et j’aime surtout quand tu parles de musique.
Alors pour dire vrai, souvent le débat va me dépasser complètement (et je pense que ça ne va pas s’arranger avec ta future année académique !), et c’est pour ça que je n’interviens pas, mais « suivre tes recherches artistiques en essayant de comprendre » m’intéresse ! Et puis bon, faut pas se mentir, quand tu enregistres, même un début de travail, c’est très joli !
Merci beaucoup Pos pour ton intérêt et ton soutien. Oui, cela m'arrive souvent de me demander si mon fil présente un intérêt parce que j'ai souvent le sentiment que le forum concerne plus des musiciens et musiciennes intéressées exclusivement par la musique classique (mais peut-être est-ce une fausse idée de ma part) et donc les échanges liés à cette musique "jazz" sont rares.
Alors ton mot me fait du bien.
mh_piano a écrit : sam. 02 sept., 2023 20:48
Cette dernière version de "my song* est très réussie. Tu le fais à ta manière, qui se forge au fur et à mesure de tes reprises de ce morceau.
Bravo pour le défi que tu te lances avec "letter to Evan", et merci pour les explications qui nous guident pour mieux écouter. Au plaisir de t'entendre évoluer sur ce chemin.
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton message et écoute. Je pense que je vais donner alors de plus en plus d'explications sur les morceaux, à chaque fois que j'en publie.
Dans le "Letter to Evan", j'ai commencé par le début. Je continue le travail par la fin, au moment de la modulation en Db majeur.
Je vais travailler chaque partie comme cela, dans le désordre, en imaginant à chaque fois que c'est le début du morceau, comme lorsqu'on le découvre.
Modifié en dernier par Christof le dim. 03 sept., 2023 19:18, modifié 1 fois.
Ninoff a écrit : ven. 01 sept., 2023 20:44
J’adore My song…
Lettre to Evans est vraiment une perle, ça me donne envie aussi de m’y plonger.
En tout cas ce que tu en fais me donne une idée de ce que cela va devenir, un bijou
Merci de ton partage…
Même si je les trouve rare en ce moment et si les pmistes sont peu locaces en ton encontre, je suis un fan absolu.
Merci encore
Merci beaucoup Ninoff pour ton message et ta constante attention en mon égard. J'espère que tu vas te plonger dans ce thème "Letter to Evans".
J'aime ton esprit ouvert à toutes les musiques.
Et de mon côté, c'est pareil te concernant : je suis un fan absolu.
Je rêve d'ailleurs toujours d'un concert avec toi (comme on avait pu l'évoquer un jour) avec partie "classique" que tu jouerais, puis partie "jazz" que je jouerais, et puis partie 4 mains (classique, et jazz).
Si Dieu le veut, cela arrivera, ce serait un concert atypique
Mon objectif est d'engranger pas mal de morceaux à garder un peu tout le temps dans les doigts. En ce moment, je suis aussi dans une période "Jarrett" (mais j'arrête pas ). Préparer alors tout un programme qui rendrait à chaque fois hommage à un pianiste particulier.
D'abord voici "God Bless the Child", thème de Billy Holliday et Arthur Herzog, mais que Keith Jarrett a magistralement repris, notamment par un traitement rythmique pas piqué des vers. J'ai essayé ici de m'en inspirer.
Et toujours concernant Keith Jarrett, voici une de ses compositions "In your quiet place", revisitée à ma sauce.
Hello
J'ai commencé à travailler il y a quatre jours de cela le thème "Emily" de Johnny Mandel* *Johnny Mandel, est notamment connu comme le compositeur de la musique du film Mash (1970, réalisé par Robert Altman) : je suis à peu près sûr que tout le monde a entendu un jour ou l'autre "Suicide in Painless", tiré de ce film, thème dont Bill Evans a d'ailleurs fait une magnifique adaptation dans le disque "You must believe in spring"].
"Emily", pour sa part est une composition tirée du film "The Americanization of Emily", qui est une version orchestrale (on peut l'écouter ici). Celle-ci est très vite devenue un standard, reprise par de nombreux artistes : chantée par exemple par Tony Bennett , ou reprise au piano par Bill Evans.
1er jour : Ecouter ci-dessous ma première version, qui date de samedi dernier.
Tout d'abord, la première question que je me suis posée est : en quelle tonalité vais-je la jouer ?
Si on regarde le Real Book, le morceau est en do majeur, comme la tonalité proposée dans le film :
Le problème est que si on le joue en piano solo en cette tonalité, la mélodie est alors à mon avis un peu éteinte : trop grave, ou trop aiguë si on la joue une octave au-dessus. Par ailleurs, cette tonalité n'offre finalement pas un bon compromis dans le mariage des sons si l'on veut jouer ce thème avec un contrebassiste...
Du coup, j'ai opté pour Sol majeur.
La première partie du travail a consisté à harmoniser. J'ai essayé de faire cela un peu à "la Bill Evans". Une des difficultés du morceau est à mon avis située à la mesure 9, où on module soudainement de sol maj à mi maj, ce qui n'est pas très banal et vraiment casse gueule lors de l'improvisation. L'autre difficulté est le trois temps, que l'on doit jouer jazz, et bien sûr garder sans arrêt la pulsation.
J'ai aussi commencé à improviser. L'ensemble a représenté en gros, trois heures de travail :
3ème jour : (en fait on pourrait dire que c'est le deuxième jour, sachant que j'ai laissé reposer - et consacré tout mon temps de dimanche au relevé de Letter to Evan).
Ici, j'ai essayé d'improviser sur un tempo plus soutenu, en ayant la grille dans la tête. Et aussi que cette version puisse aussi bien sonner en piano solo que si elle était complétée par le jeu d'une contrebasse (j'essaie de doser accords pleins, et accords sans basses, sans que cela fasse bizarre).
Pour l'instant, c'est un effort fou, concentré à mort, l'impression que ma tête va exploser, par moment je ne sais d'ailleurs plus la structure, du mal à devancer vraiment (cela s'entend notamment de 0'42 à 0'47, où je me raccroche aux branches, où par exemple à 2'04 ou je ne sais pas vraiment, je tente au hasard et me rattrape tout de suite à 2'25 - 2'26).
[4ème jour] : Travail encore sur l'impro. C'est fou ce qu'une nuit de repos avant apporte : les circuits neuronaux se reconfigurent, fortifiant tels circuit avec tel autre, détruisant telle connexion qui ne sert plus à rien, reliant ici avec telles synapse. En tout cas, j'ai l'impression de bien mieux connaître la grille...
Je commence par la MD seule (imaginer qu'on est un sax, et alors on est obligé si on veut jouer mélodique de passer par les notes importantes (notes pivots, voir ce post), puis j'essaie de ponctuer par moment à la MG, ce qui montre que la structure est bien plus claire maintenant dans mon esprit : j'ai besoin de moins de concentration par rapport au jour précédent; j'ai également l'impression que cela se met mieux en place et me demande moins d'effort, que je peux mieux conduire en ayant mon esprit "au-dessus".
J'essaie aussi une deuxième version un peu différente en essayant temps d'harmoniser le plus possible, un peu comme si j'accompagnais un chorus de contrebasse (mais alors si c'était le cas, j'en mettrai un peu moins) et couvrir toute l'étendue du piano (jusqu'aux très aigus)... avec retour au thème à la fin.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Modifié en dernier par Christof le mar. 05 sept., 2023 20:47, modifié 12 fois.
In your quiet place SUPERBE.
God bless the child, tu es sur le bon chemin, peut-être être plus dans le staccato et moins de pedale pour accentuer davantage le rythme et les syncopes.
Et bien contraster tes accords parfois Forté parfois piano.
Bien jouer des contraste et effet de surprise..
Bravo en tout cas pour toutes ces reprises
Ninoff a écrit : mar. 05 sept., 2023 20:23
God bless the child, tu es sur le bon chemin, peut-être être plus dans le staccato et moins de pedale pour accentuer davantage le rythme et les syncopes.
Merci Ninoff et merci pour tes conseils super judicieux pour God Bless the child, conseils que je vais suivre à la lettre et refaire une version bientôt, et sans pédale si possible. Et puis le jouer debout, en dansant (en fait, cela aide beaucoup)...
Ninoff a écrit : mar. 05 sept., 2023 20:23
Merci Ninoff et merci pour tes conseils super judicieux pour God Bless the child, conseils que je vais suivre à la lettre et refaire une version bientôt, et sans pédale si possible. Et puis le jouer debout, en dansant (en fait, cela aide beaucoup)...
Voilà, j'ai refait une version sans pédale (sauf à la toute fin). Pas évident. Typique d'un morceau où ce serait bien plus simple de le jouer avec bassiste et batteur. Mais c'est un super entraînement pour justement s'y préparer.
Ah j'adore ce son la 2eme version de God bless the child ! C'est en effet beaucoup plus intéressant que la 1ere version, il fallait oser sans pédale !
Merci de nous commenter et illustrer ton travail sur le thème Emily. L'évolution entre les 3 versions est à la fois subtile, et perceptible. Je perçois dans la dernière à la fois une épuration et une meilleure maîtrise. Quel boulot !
Christof a écrit : mar. 05 sept., 2023 20:38
Voilà, j'ai refait une version sans pédale (sauf à la toute fin). Pas évident. Typique d'un morceau où ce serait bien plus simple de le jouer avec bassiste et batteur. Mais c'est un super entraînement pour justement s'y préparer.
Superbe…
J’entends même les percu et la contrebasse dans ce que tu fais…
Ça change tout, ça swingue et respire.
Beau travail sur Emily,
Sol majeur est une bonne option.
On se rend compte du travail énorme à produire et de l’effet salvateur du repos.
Comme un ordinateur (notre cerveau) travaillant mieux avec des ondes alpha.
En tout cas l’impro 3 a déjà de la « gueule « .
L’on cerne bien ta passion musicale à travers tout ce travail..
mh_piano a écrit : mer. 06 sept., 2023 14:21
Ah j'adore ce son la 2eme version de God bless the child ! C'est en effet beaucoup plus intéressant que la 1ere version, il fallait oser sans pédale !
Merci de nous commenter et illustrer ton travail sur le thème Emily. L'évolution entre les 3 versions est à la fois subtile, et perceptible. Je perçois dans la dernière à la fois une épuration et une meilleure maîtrise. Quel boulot !
merci Marie-Hélène pour ton écoute et intérêt.
Je vais republier une impro sur Emily tout à l’heure.
fritz a écrit : mer. 06 sept., 2023 17:52
C'est super comme d'habitude (je ne poste pas beaucoup ici parce qu'à part dire que c'est super je ne peux pas dire grand chose !)
Ninoff a écrit : mer. 06 sept., 2023 14:58
Beau travail sur Emily,
Sol majeur est une bonne option.
On se rend compte du travail énorme à produire et de l’effet salvateur du repos.
Comme un ordinateur (notre cerveau) travaillant mieux avec des ondes alpha.
En tout cas l’impro 3 a déjà de la « gueule « .
L’on cerne bien ta passion musicale à travers tout ce travail..
Merci Ninoff
Ravi de savoir qu’on décèle ma passion dans mon travail. Sans cesse remettre sur le métier.
Jour 4 : nouvelle improvisation sur Emily, mais j’ai compliqué un peu pour éviter de tomber dans une routine et mieux maintenir mon attention : comme je sens que je domine de plus en plus la grille, j’ai essayé de la faire en 4/4, tout en essayant de conserver le swing que génère le trois temps.
Demain, je repasserai au trois temps.
Merci à tous les auditeurs. N’hésitez pas à laisser un éventuel message