Quitte à te retrouver sur le forum, autant te retrouver « complètement », je me suis donc précipitée sur ton impro et je n’ai pas été déçue. Il y a ton ambiance, ton touché, la couleur un peu sauvage que tu mets si facilement en répertoire latin. J’ai adoré ! J’ai bien aimé aussi votre conversation musicale d’improvisateur à improvisateur avec Christophe. Un peu comme un appel téléphonique, ou dès le Allo, on reconnaît qui parle.Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.
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[Les expérimentations de Carla Rocío] Concert de mariage
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
"Improvisation" :
Le son tire un peu sur un piano électrique, est ce le changement de l'instrument lui même, ou la position du micro ? Ou la reverb ? Ou mes oreilles ? Quant à l'impro en elle même, il faut juste se taire...Et juste écouter, car c'est très beau.
Le son tire un peu sur un piano électrique, est ce le changement de l'instrument lui même, ou la position du micro ? Ou la reverb ? Ou mes oreilles ? Quant à l'impro en elle même, il faut juste se taire...Et juste écouter, car c'est très beau.
- Christof
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
C'est super alors : inspirations réciproques !Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.
Merci beaucoup Ninoff. Ravi que cela te plaise
Merci Pos ! Oui, une conversation par la musique...Pos a écrit : dim. 14 avr., 2024 8:46 (...) J’ai bien aimé aussi votre conversation musicale d’improvisateur à improvisateur avec Christophe. Un peu comme un appel téléphonique, ou dès le Allo, on reconnaît qui parle.
Coucou Roulroulroulroul2 a écrit : dim. 14 avr., 2024 12:47 "Improvisation" :
Le son tire un peu sur un piano électrique, est ce le changement de l'instrument lui même, ou la position du micro ? Ou la reverb ? Ou mes oreilles ? Quant à l'impro en elle même, il faut juste se taire...Et juste écouter, car c'est très beau.
Tu parles de l'improvisation que j'ai faite ? Merci beaucoup alors pour ton message.
Tu sais, je n'ai rien changé à la disposition des micros. Je pense que mon piano s'adapte parfaitement à ma façon de jouer, et permet vraiment une palette incroyable de sonorités. Et là, j'étais dans une inspiration toute spéciale, avec l'envie de résonances, d'harmoniques, d'accords qui durent. C'est peut-être cela qui créé cet effet ?
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Je remarque une chose : c'est que les pianos ont des sonorités très différentes selon beaucoup de facteurs, le morceau lui même, le la pianiste, le support du son (ordi, chaine hifi...) peut être le matériel de prise de son, les réglages, l'angle, bref une foule de paramètres. Il y a tout de même une constante : la qualité d’exécution et la musicalité des morceaux.Tu sais, je n'ai rien changé à la disposition des micros. Je pense que mon piano s'adapte parfaitement à ma façon de jouer, et permet vraiment une palette incroyable de sonorités. Et là, j'étais dans une inspiration toute spéciale, avec l'envie de résonances, d'harmoniques, d'accords qui durent. C'est peut-être cela qui créé cet effet ?
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Merci @Pos et @Ninoff, vos commentaires me font très plaisir
Alors l’impro que Christof m’a inspirée je l’ai pas enregistrée 
@Christof: je t’invite à poster ton impro sur un de tes fil, ça évitera les quiproquo
Mais l’idée est sympa. On pourrait se faire un fil petit train d’impro? On s’inspire de la précédente et on enchaîne à l’infini…. Peut-être ça fera plus un arbre qu’un train si plusieurs postent en même temps mais c’est à tenter!
…..bon alors est-ce qu’on pourrait s’occuper un peu de ma petite cirandinha maintenant ?
Si vous avez des pistes je suis preneuse, je vais pas la zapper ces prochains jours, promis


@Christof: je t’invite à poster ton impro sur un de tes fil, ça évitera les quiproquo

Mais l’idée est sympa. On pourrait se faire un fil petit train d’impro? On s’inspire de la précédente et on enchaîne à l’infini…. Peut-être ça fera plus un arbre qu’un train si plusieurs postent en même temps mais c’est à tenter!
…..bon alors est-ce qu’on pourrait s’occuper un peu de ma petite cirandinha maintenant ?

Si vous avez des pistes je suis preneuse, je vais pas la zapper ces prochains jours, promis

Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Je vous présente la prochaine, j’espère que je me souviens bien du titre..
Plein d’idées de travail mais le gros va être de calmer la partie pain du sandwich pour mieux détendre et entendre chaque subtilité des voix secondaires, et mieux dessiner le milieu. Accentuer les syncopes, plus d’horizontalité. Et j’en passe. Y a plus qu’à![]()
Merci pour votre écoute, je lirai vos commentaires avec plaisir.
- celime
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Cette pièce est très intéressante et je l'aime bien. Il plane au début une ambiance à la fois suave et dramatique, mystérieuse. Et puis il y a cet épisode bizarre, staccato, au milieu, avant le retour du mystère du début. Qu'est-ce que cela signifie ? Je n'en sais rien. Seul Villa-Lobos pourrait nous le dire. Les loups sont-ils dans le coup au début, puis le petit chaperon rouge guilleret se rendrait à pas furtifs chez sa grand-mère ? Cela m'étonnerait. Lobos=Lupus=Loup. Théorie fumeuse sans nul doute.Carla Rocío a écrit : sam. 13 avr., 2024 22:28 Merci Christophe! J’ai été inspirée à mon tour par ton impro pour ma session impro de ce soir.
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Je vous présente la prochaine, j’espère que je me souviens bien du titre..
Plein d’idées de travail mais le gros va être de calmer la partie pain du sandwich pour mieux détendre et entendre chaque subtilité des voix secondaires, et mieux dessiner le milieu. Accentuer les syncopes, plus d’horizontalité. Et j’en passe. Y a plus qu’à![]()
Merci pour votre écoute, je lirai vos commentaires avec plaisir.
C'est bien interprété master Rocio. Merci!
- elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Bonsoir Carla,Ninoff a écrit : dim. 14 avr., 2024 8:34 Merci Carla de tous ces enregistrements
Tu rattrapes le temps perdu..
Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette mélodie.
Vous formez un magnifique duo![]()
Contente de te retrouver sur le forum et de voir que le duo fonctionne toujours avec merveille. Je n'ai eu que le temps d'écouter ce morceau et je l'ai trouvé très poignant. On dirait une musique de film d'anticipation, une dystopie avec une pointe de mélancolie sur l'époque révolue...
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Merci Céline et Elena pour votre écoute et commentaire !
Lobos veut dire loup en espagnol. Et la traduction de Villa-Lobos serait la villa aux loups.
Au fait, quand j’ai découvert Villa-Lobos tous les droits étaient rachetés par une maison production de film, même que la plupart des pièces étaient vendues à l’unité, mega cher…
Ce morceau m’évoque une atmosphère détendue, un peu nostalgique mais surtout sereine, puis ça s’agite au milieu, un peu comme des pensées qui viennent perturber cette sérénité ou une pierre qui plonge dans l’eau d’un lac paisible, puis ça revient au calme. En fait ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant…
Mais le titre traduit c’est « les beaux yeux qu’elle a », mais j’ai pas réussi à sentir ce titre.
J’ai refait une version plus détendue, ça sonne toujours pas comme je veux mais déjà un petit peu plus :
On m’a fait remarquer, de manière générale sur d’autres pièces, que mon bassin et légèrement tourné vers la gauche, et l’épaule droite est plus haute. Ce qui entrave un peu l’équilibre entre les 2 mains qui ne peuvent pas s’appuyer l’une sur l’autre. J’essaie d’y penser mais ça s’oublie vite….
Merci pour votre passage
Lobos veut dire loup en espagnol. Et la traduction de Villa-Lobos serait la villa aux loups.
Au fait, quand j’ai découvert Villa-Lobos tous les droits étaient rachetés par une maison production de film, même que la plupart des pièces étaient vendues à l’unité, mega cher…
Ce morceau m’évoque une atmosphère détendue, un peu nostalgique mais surtout sereine, puis ça s’agite au milieu, un peu comme des pensées qui viennent perturber cette sérénité ou une pierre qui plonge dans l’eau d’un lac paisible, puis ça revient au calme. En fait ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant…
Mais le titre traduit c’est « les beaux yeux qu’elle a », mais j’ai pas réussi à sentir ce titre.
J’ai refait une version plus détendue, ça sonne toujours pas comme je veux mais déjà un petit peu plus :
On m’a fait remarquer, de manière générale sur d’autres pièces, que mon bassin et légèrement tourné vers la gauche, et l’épaule droite est plus haute. Ce qui entrave un peu l’équilibre entre les 2 mains qui ne peuvent pas s’appuyer l’une sur l’autre. J’essaie d’y penser mais ça s’oublie vite….
Merci pour votre passage
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Ce morceau m’évoque une atmosphère détendue, un peu nostalgique mais surtout sereine, puis ça s’agite au milieu, un peu comme des pensées qui viennent perturber cette sérénité ou une pierre qui plonge dans l’eau d’un lac paisible, puis ça revient au calme. En fait ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant…
J’adore cette évocation, et effectivement c’est conforme à ce que l’on entend… bravo

Pour ce qui est du corps, il est très difficile de modifier le corps au piano, des habitudes se sont ancrées.
L’intelligence de notre corps fait qu’il va s’adapter au mieux à la situation, de multiples compensations..
Il faut faire des séances de shiatsu ou yoga pour rééquilibrer les 2 Hemi corps,
Ce qui est dommageable, c’est l’influence négative dans notre jeu pianistique.
Il est déjà bien d’en prendre conscience

J’adore cette évocation, et effectivement c’est conforme à ce que l’on entend… bravo
Pour ce qui est du corps, il est très difficile de modifier le corps au piano, des habitudes se sont ancrées.
L’intelligence de notre corps fait qu’il va s’adapter au mieux à la situation, de multiples compensations..
Il faut faire des séances de shiatsu ou yoga pour rééquilibrer les 2 Hemi corps,
Ce qui est dommageable, c’est l’influence négative dans notre jeu pianistique.
Il est déjà bien d’en prendre conscience
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Salut Carla, jolie pièce magnifiquement interprétée, totalement inconnues au bataillon pour moi ces cirandhinas de Villa Lobos. Par contre, ta prise de son est très très basse, ça colle bien avec l'esprit de la pièce mais on est un peu trop obligé de tendre l'oreille pour écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Joli retour !! Toujours cette très belle entente entre vous, c'est toujours aussi agréable d'admirer votre osmose

La cirandinha est très belle, aucune idée pour ma part de piste d'amélioration ::




La cirandinha est très belle, aucune idée pour ma part de piste d'amélioration ::
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Le duo piano/violon ( ou l'inverse...) au dessus, tout est bien accordé, prise de son très "live", équilibre des instruments, et bien sur la mélodie.
Le morceau de piano seul qui suit est plus énigmatique, par son origine, latine, enfin, j'imagine. On retrouve l'ensemble des qualités habituelles musicales chez Carla, pas besoin de les énumérer, c'est de toutes façons très beau. J'ai même rêvé d'un jazz façon Carla...
Le morceau de piano seul qui suit est plus énigmatique, par son origine, latine, enfin, j'imagine. On retrouve l'ensemble des qualités habituelles musicales chez Carla, pas besoin de les énumérer, c'est de toutes façons très beau. J'ai même rêvé d'un jazz façon Carla...
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Merci à vous 4 d'avoir écouté et apprécié ma Cirandinha
@Ninoff
Faudrait que je vérifie sur d'autres vidéos si je suis toujours penchée à gauche et si c'est le cas même quand la caméra est à droite ?
Ma prof du conservatoire était toujours à ma droite, peut-être je voulais la fuire ? Et quand je prends des cours avec Gema sur Skype, l'écran est à gauche donc je me retrouve penchée en tout cas pour parler. Quant à mon violoniste, il est le plus souvent à droite..
Bref, je sais pas si c'est nouveau mais ce qui est pas nouveau, c'est que si l'épaule G a plus de tensions, le bras D a moins de poids malgré une meilleure position de la main D
@Roulroul
Merci pour tes commentaires toujours si bienveillants et raffinés. Pour le jazz, va falloir être très patient....
@Quazart
Merci !
C'est sympa de pas avoir à s'accorder avec le violon, je sais pas si c'est l'effet couple ou juste que lui soit habitué à être au point pour un concert avec juste 30 minutes de répet. En tout cas le travail d'ensemble on ne le fait pas, c'est surtout moi qui enlève des fausses notes au fur et à mesure.
@spiani
Ces pièces sont facilement montables, quoique pas évidentes à interpréter. Je me réjouis de les retrouver sur ta chaîne.
J'attends le micro pour faire une version publiable.

@Ninoff
Faudrait que je vérifie sur d'autres vidéos si je suis toujours penchée à gauche et si c'est le cas même quand la caméra est à droite ?
Ma prof du conservatoire était toujours à ma droite, peut-être je voulais la fuire ? Et quand je prends des cours avec Gema sur Skype, l'écran est à gauche donc je me retrouve penchée en tout cas pour parler. Quant à mon violoniste, il est le plus souvent à droite..

Bref, je sais pas si c'est nouveau mais ce qui est pas nouveau, c'est que si l'épaule G a plus de tensions, le bras D a moins de poids malgré une meilleure position de la main D

@Roulroul
Merci pour tes commentaires toujours si bienveillants et raffinés. Pour le jazz, va falloir être très patient....


@Quazart
Merci !
C'est sympa de pas avoir à s'accorder avec le violon, je sais pas si c'est l'effet couple ou juste que lui soit habitué à être au point pour un concert avec juste 30 minutes de répet. En tout cas le travail d'ensemble on ne le fait pas, c'est surtout moi qui enlève des fausses notes au fur et à mesure.
@spiani
Ces pièces sont facilement montables, quoique pas évidentes à interpréter. Je me réjouis de les retrouver sur ta chaîne.
J'attends le micro pour faire une version publiable.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
Bonsoir amis pmistes
Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous
C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse
Bref
Je lirai avec plaisir tous vos commentaires et merci pour votre écoute

Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous

C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse

Bref

Je lirai avec plaisir tous vos commentaires et merci pour votre écoute

- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
Carla osa, et c'est très chouettosa !!Carla Rocío a écrit : ven. 19 juil., 2024 23:02 Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous![]()
C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse![]()
Je l'entends bien plus triste que burlesque, mais après tout ce n'est qu'un titre, pas forcément synchrone avec ce que tu insuffles dans ton interprétation...
Et puis l'indication "tempo di valse" n'est qu'une indication de mouvement, mais je trouve bien un caractère de valse dans ce que tu proposes !!
C'est marrant comme les ressentis peuvent varier

En tout cas, très joli retour



Et ton piano sonne très bien débarrassé de ses accessoires isolants !
-
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- Mon piano : En attente!
- Localisation : Zurich / Palo Alto
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
Hello Carla. Long time no see! Parfait comme tjs!
-
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
Pour moi ça sonne bien comme une " valse triste " ou mélancolique , ce sentiment complexe qui se rattache au mot saudade peut-être ?
Bref, j'aime bien et ça sonne très bien sous tes doigts ! Merci .
Bref, j'aime bien et ça sonne très bien sous tes doigts ! Merci .
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
Merci beaucoup pour vos très touchants commentaires!!
La valse, pour moi c’est quelque chose de beaucoup plus carré, j’ai jamais pu bien les faire.. mais si ça donne comme valse triste alors c’est super!
@Diez : mercioso !
@pianoforte : oui en tout cas c’est complexe, ça mélange mélancolie et humour je sais jamais trop de quel côté ça penche le plus avec Villa-Lobos.
@blyssou : j’espère que tu remets de ton accident et que tu pourras vite te remettre au piano
@quazart: Le duvet sous la table d’harmonie je l’ai remis
sinon j’ai l’impression que ça résonne trop, déjà là c’est encore limite pour moi.. on a pas encore posé tous les rideaux etc. Mais faudra bien apprivoiser le vrai son de Hoffi un jour.
Encore merci à vous !
La valse, pour moi c’est quelque chose de beaucoup plus carré, j’ai jamais pu bien les faire.. mais si ça donne comme valse triste alors c’est super!
@Diez : mercioso !
@pianoforte : oui en tout cas c’est complexe, ça mélange mélancolie et humour je sais jamais trop de quel côté ça penche le plus avec Villa-Lobos.
@blyssou : j’espère que tu remets de ton accident et que tu pourras vite te remettre au piano
@quazart: Le duvet sous la table d’harmonie je l’ai remis

Encore merci à vous !
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Tristorosa, Villa-Lobos
C'est exactement ce que j'ai pensé en écoutant cette Tristorosa, un peu de nostalgie aussi....merci pour la découverte de cette jolie pièce Carlapianoforte a écrit : sam. 20 juil., 2024 9:56 Pour moi ça sonne bien comme une " valse triste " ou mélancolique , ce sentiment complexe qui se rattache au mot saudade peut-être ?
Bref, j'aime bien et ça sonne très bien sous tes doigts ! Merci .

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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