et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RenéTgm
Mon piano : Clavinova CVP107

Re: et si on se présentait ?

Message par RenéTgm »

Bonjour à tous,
Je suis un petit peu âgé pour me faire appeler "petit nouveau"... mais c'est tout de même ma condition de membre sur ce forum... :D

J'essaie d'apprendre le piano en cours particuliers 1 heure toutes les quinzaines. Le chemin est pavé d'embûches, parfois j'ai envie d'abandonner :oops:, mais c'est mon objectif, appelons le "number one".
Je n'ai pas la prétention de jouer (même dans l'avenir) du Chopin ou autres pianistes classiques. Juste un peu de rock, blues ou jazz, pour se faire plaisir.

Pour les administrateurs : j'en suis à 3 créations de compte sur ce forum, car pour les 2 premiers je n'ai reçu aucune confirmation d'inscription sur les adresses, ni dans les spams, ni ailleurs (je maitrise pas mal d'outils informatiques, ça fait quarante années au moins que je baigne dedans, sans vouloir me vanter de quoi que ce soit), et ceci malgré mes demandes de confirmation réitérées... :?:
Modifié en dernier par RenéTgm le mar. 29 oct., 2024 16:40, modifié 1 fois.
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour a toi RenéTgm, amuse toi bien sur ce forum !
Bonne lecture :) ...
RenéTgm
Mon piano : Clavinova CVP107

Message par RenéTgm »

Pianolive a écrit : mer. 30 oct., 2024 14:01 Bonjour a toi RenéTgm, amuse toi bien sur ce forum !
Bonne lecture :) ...
Merci. J'avais commencé à lire ce forum depuis déjà quelques temps... en tant que pianiste débutant, pas mal de questions arrivent rapidement dont conserver la motivation... :D
Sol_9

Message par Sol_9 »

Bonjour,
Petit message de présentation avant de poster mon premier post :) Je m'appelle Sol, j'ai joué du piano pendant une dizaine d'années pendant mon enfance/adolescence, puis j'ai arrêté et je reprends tranquillement depuis quelque temps. Je joue du classique, un peu de jazz et quelques morceaux de pop adaptés au piano, etc. Je suis à la recherche de nouveaux styles, nouvelles partitions, et de quoi m'amuser, sachant que j'ai beaucoup perdu en interrompant mon jeu pendant plusieurs années. Et je suis à la recherche du nom d'une partition en particulier... Mais pour ça rdv dans le post que je vais faire !
Belle journée :)
Sol
JeromeV
Mon piano : Kawai K300

Message par JeromeV »

Hey-J a écrit : sam. 21 sept., 2024 12:53 Bienvenue Jérôme :)
Merci pour l'accueil :-)
JeromeV

Message par JeromeV »

Martipilami a écrit : sam. 21 sept., 2024 18:07 Bienvenue JeromeV.
Il n’est jamais trop tard.
J’ai commencé il y a 5 ans (à 61 ans) et je prends beaucoup de plaisir avec ce bel instrument.
Alors bonne continuation.
Oui, même si j'aurais aimé commencer plus tôt, je suis très content d'avoir démarré. Curieux de savoir quel niveau tu as au bout de 5 ans, en tout cas bravo pour la continuité... J'espère que je n'aurai pas abandonné d'ici là, mais je ne pense pas...
JeromeV

Message par JeromeV »

Pianolive a écrit : lun. 23 sept., 2024 16:47 Bien le bonjour JeromeV :) !
Et bienvenu...
Merci pour l'accueil :-)
Pianolive

Message par Pianolive »

Sol_9 a écrit : sam. 02 nov., 2024 13:29 Bonjour,
Petit message de présentation avant de poster mon premier post :) ...
Belle journée :)
Sol
Bienvenu Sol

Profite bien du forum :D !!!
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Bonjour,

Le forum est très intéressant et je me décide à me présenter. J'habite les Yvelines et cela fait trois ans que j'apprends à jouer du piano avec un professeur à raison d'une leçon par semaine. J'ai commencé à 64 ans et je ne connaissais rien à la musique (solfège, pratique d'un instrument, etc...). Le voyage n'est pas simple, mais il me plaît, en particulier avec le piano.La musique que je préfère est celle de Beethoven, de Chopin, de Schubert mais aussi de Bach et certainement d'autres encore mais je dois rester modeste pour le moment.
le dialogue avec mon professeur me suffit pour mon apprentissage de l'instrument.

J'ai une question technique qui concerne l'humidité ... il me semble que Yvelines signifie "forêt humide" en celte et que le nom du département a été choisi pour cela lors de sa création.Et il n'y a aucun doute là-dessus.

J'ai lu pas mal de fils de discussion sur la lutte "contre" l'humidité (ou "pour" cela peut arriver) et je vois qu'il y a des solutions avec des avantages et des inconvénients.

J'ai toutefois une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, mais le forum est tellement riche que j'ai peut-être mal cherché.

Comment faisait-on autrefois ? Le chauffage central est un dispositif assez récent finalement, les déshumidificateurs électriques encore plus et il y a des pianos depuis plus longtemps. Il faisait sans doute plus froid dans les demeures d'autrefois, elles n'étaient pas isolées, il n'y avait pas de VMC etc... et comment les pianos résistaient-ils à l'humidité et à ses variations ? ou à la sécheresse.

Comme beaucoup, j'ai eu plusieurs voitures et je fais une analogie, mais est-elle autorisée ? il y a des marques haut de gamme et d'autres un peu différentes, et il y a une vraie différence de qualité qui malheureusement s'amenuise. Aujourd'hui les marques de piano feraient-elles partie de la deuxième catégorie pour l'essentiel ?

J'ai cru comprendre que les techniques de production du bois pour le bâtiment avaient bien changé des dernières années, voire ces derniers siècles, les halles couvertes des villages construites après la guerre de cent ans sont pour la plupart encore là, très souvent avec leurs charpentes d'autrefois sans dampp chaser, sans déshumidificateurs etc. Il me semble que le séchage du bois durait très longtemps (une vingtaine d'années) et était un processus complexe. Je suis bien convaincu que nous n'en sommes plus là. Pour avoir fait faire des travaux de menuiserie chez moi, je suis désormais convaincu de ne plus acheter de portes neuves et je vais m'orienter vers de la récupération de bois anciens. En fin d'été la porte neuve s'est dilatée, puis contractée, heureusement. Compte tenu du prix d'une porte en chêne, c'est difficile à accepter.

Excusez ce long message, mais il est à la mesure de mon désarroi : faut-il éviter d'acheter un piano neuf, compte tenu de ce que je viens d'écrire, et comment les pianos anciens pouvaient ils résister avec des cheminées ouvertes et des appartements, ou maisons, mal chauffées ?

Bonne journée à tous.
Patpiano66
Mon piano : Yamahacsp170

Message par Patpiano66 »

Bonjour à tous

J'apprends sur un Yamaha CSP 170 pour le moment.Mais se modèle de piano n est vraiment un piano etude
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour et bienvenu a vous deux Patpiano66 et Daniel-A :) !!!
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Daniel-A et bienvenue parmi nous.

Vous devriez poser vos questions dans la rubrique "L'Instrument".

Cordialement.
Michel
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Merci pour votre accueil. J'ai recopié ma question dans la rubrique adéquate.
LauraG
Mon piano : Clavier numérique Yamaha

Message par LauraG »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Laura.

J’ai joué du piano 2 ans enfants mais j ai du arrêté…, puis j’ai eu envie de reprendre en 2021.

J’ai pris quelques cours avec un ami, mais ça ne me convenait plus… j’ai décidé d’apprendre des morceaux seule .

Je joue quasi tous les soirs après mon travail environ 1h ou 2h…

J’ai quasi terminé consolation numéro 3 de Liszt.

J’aimerais pouvoir identifier mon niveau de piano, je n’ai aucune idée de mon niveau… j’aimerais m’inscrire dans une école de musique l’année prochaine.

Mon rêve serait de jouer clair de lune de Debussy. J’ai déjà appris la première minute.

Je travaille beaucoup, c’est parfois pas facile de travailler seule… mais j’arrive quand même à du résultat.

Je suis contente d’avoir trouvé ce forum pour pouvoir échanger avec d’autres pianistes.

Enchanté,

Laura.
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Bonjour,

Je m'appelle Véronique, je suis en Corrèze.
J'ai commencé en mars dernier, à 50 ans le piano, avec une professeur à Brive - un rêve de gamine. D'abord sur un numérique Roland, puis sur un acoustique que je loue.
Je suis passionnée par Bach et Beethoven, comme beaucoup, mais Satie m'attire également énormément. Je travaille actuellement un menuet en la mineur de Haendel. Tous les jours je m'entraîne avec quelques exercices du Hannon.

J'aime la rigueur et le classique, mais quelques rythmes de BoogieWoogie me servent de récréation.
Etant indépendante dans les métiers de l'édition du livre, et du journalisme, j'ai du temps à consacrer au piano, entre deux à trois heures par jour.

Voilà voilà :-)

Véronique
Modifié en dernier par Veronique19000 le mar. 19 nov., 2024 11:09, modifié 1 fois.
Pianolive

Message par Pianolive »

Bonjour a vous deux Veronique19000 et LauraG :) !

Bonne découverte du forum :D
Malo

Message par Malo »

Bonjour à toutes et à tous,

Malo, 40 ans et nouveau venu sur ce forum :D

Je me suis mis à jouer du piano il y a environ 10 ans, uniquement sur des numériques, n'ayant pas le budget à l'époque pour m'acheter un acoustique convenable.

J'ai appris en autodidacte, n'ayant pas le temps de prendre des cours (boulot très prenant + 3 jeunes enfants).
J'ai réussi (je crois) à plutôt bien progresser malgré l'absence de professeur, en jouant essentiellement le soir et la nuit jusqu'à réussir (après de nombreux efforts) à jouer convenablement "All of me" de Jon Schmidt pour ceux qui connaissent (qui était pour moi le graal à accéder) et effleurer à un tempo moindre que l'original "Incantation" de David Hicken.

Oui vous l'avez deviné, je suis plus musique contemporaine que classique, même si j'adore en écouter de temps en temps.

Puis j'ai eu le malheur d'aller jouer un jour sur un acoustique chez un marchand réputé du coin, et la claque a été si grande que j'ai arrêté de jouer chez moi par la suite, ne trouvant plus de plaisir à jouer sur un numérique.
Quand j'ai SENTI la musique grâce un tel instrument, il m'a été impossible de simplement l'ENTENDRE par la suite.

Petites économies par petites économies j'ai fini dernièrement par réunir le budget pour m'acheter un acoustique de bonne qualité et j'ai donc pour projet de me remettre sérieusement à jouer une fois le piano acheté.
D'autant qu'un de mes garçons adore également cet instrument, et ponce à longueur de journée mon vieux numérique.

Cela fait quelques mois déjà que je parcours ce forum, à lire les conseils donnés par plusieurs d'entre vous aux novices tels que moi pour leur premier achat.
Mais aujourd'hui je me retrouve sans réponse à une question que je me pose, malgré l'utilisation intensive de l'onglet "Recherche", et je vais donc créer un fil derrière pour solliciter vos avis.

Je vous félicite tous pour vos contributions sur ce forum, elles sont très précieuses et j'espère un jour avoir le niveau pour conseiller les autres comme vous le faites.
Pianolive

Message par Pianolive »

Salut a toi Malo :) , et bienvenu sur ce forum !
ourson22140
Mon piano : Pleyel P132

Message par ourson22140 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum. "Pianiste" à mes moments perdus. Chanson & classique.
:D
Pianolive

Message par Pianolive »

Bien le bonjour à toi ourson22140 :)
Répondre