et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

conker23 a écrit :Salut.

T'avais quoi comme niveau avant ? Et tu joues quoi comme morceau maintenant ?
Bien honnêtement c'est difficile de le dire. Je jouais beaucoup à l'époque mais comme je n'étais pas en conservatoire, je ne suis pas sure que mon professeur de l'époque suivait une progression très logiqe.
Le morceau le plus difficile que j'ai joué était un extrait des Rapsodies Hongroise de List.
(mais simplifié)

Aujourd'hui j'essaies de retrouver mes billes et je me cantone à mes bon vieux classiques favoris du piano. J'ai récupéré plein de partitions, mais je ne veux pas griller les étapes.
C'est d'ailleurs pourquoi, je cherche des pianistes dans mon coin. (j'en rajoute une couche...)

Je suis réellement en phase de démarrage
et je vous lis avec beaucoup d'interêts, je me sens toute petite...........
Pianistiquement parlant .
Solgy
Marmou

Message par Marmou »

solgy a écrit : et je vous lis avec beaucoup d'interêts, je me sens toute petite...........
Mais il ne faut pas!!! Tous les pianistes sont artistes ici, et c'est ca la vraie valeur!

:D
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
solgy

Message par solgy »

Nath a écrit :Bonjour à tous !

Je n'ai pas grand chose à dire à mon sujet du moins, concernant le piano :lol: ...pour le moment.

Je compte prendre des cours l'an prochain, dans une académie. Je n'ai jamais fait du musique, mais pourquoi ne pas commencer ? :-)
L'influence indirecte de mon compagnon musicien doit y être sans doute pour qq chose également.

Sinon, pour me présenter en qq mots, je m'appelle Nathalie, j'ai dépassé les 30 ans et je vis en Belgique en Province de Liège.

J'espère que les "grands débutants" (même si je n'ai pas encore commencé) sont acceptés sur ce forum.

J'aimerais par ailleurs demandé votre avis. Tout en sachant que cela ne remplace pas un prof en académie ou un privé, pensez-vous que je puisse déjà commencer à apprendre le piano seule via des méthodes ?

Si oui, avez-vous qq noms à me communiquer ?

Si vous connaissez aussi des méthodes (bouquins, cd-roms), valables, pour le solfège qui sont très bien, je suis preneuse également :-).

Au plaisir de vous lire régulièrement....

Nath
Bonjour Nathalie,
Si je puis te donner un conseil, prends des cours de piano.
C'est très difficile d'apprendre seule.
J'attends mes cours avec impatience.
et je les prend avec beaucoup de plaisir.
Solgy
solgy

Message par solgy »

marmou a écrit :
solgy a écrit : et je vous lis avec beaucoup d'interêts, je me sens toute petite...........
Mais il ne faut pas!!! Tous les pianistes sont artistes ici, et c'est ca la vraie valeur!

:D
Disons que pour moi c'est un peu comme si je retrouvais une nouvelle jeunesse.
Solgy
serialisme

Message par serialisme »

Bonjour à tous, C'est avec grand plaisir que je me présente, je vis à Montréal, Québec, et je suis prof de piano, et compositeur. Ça fait un bon moment que je lis sur ce forum sans y avoir activement participé. J'aime toutes les périodes historiques, mais, je préfère évidemment celle dans laquelle je vis actuellement. Une de mes pièces préférées est la sonate de Berg, c'est vraiment extraordinaire. Si j'avais à choisir un compositeur que je préfère, je dirais Schoenberg pour l'ensemble de son oeuvre.

Je viens juste d'acheter mon premier piano à queue, un Essex 6', et je capote.

Je dirais bien mon age, mais à voir la longueur de ce poste (Posté le: Mar 10 Jan, 2006 14:20), il est donc préférable de dire mon année de naissance : 1976 (donc à ce jour, j'ai 30 ans)
conker23

Message par conker23 »

mais, je préfère évidemment celle dans laquelle je vis actuellement
C'est pas si évident, vu que beaucoup de personnes ici préfèrent la période antarieure (dont moi) !
En tout cas bienvenue à toi !
gpiano

Message par gpiano »

Bonjour à tous,
après quelques messages, je vais également me présenter un peu :-)

Je vis à Lyon, j'ai 30 ans, j'ai repris le piano il y a environs 3 ans et je travaille depuis 2 ans avec un professeur de conservatoire. J'ai joué étant plus jeune de l'orgue électronique et un tout petit peu de piano.

J'ai un niveau de piano très moyen (débutant) mais je ne désespère pas de progresser et accorde au travail pianistique une place importante (même si parfois je souffre d'irrégularité). Je travaille sur un acoustique (Seiler 116) une heure par jour et complète sur un Yamaha P140 aux heures tardives / matinales.

J'ai encore quelques problèmes à travailler correctement et j'ai parfois l'impression de stagner faute de me résoudre à _toujours_ me fixer des objectifs. (je connais pourtant la solution à ce problème, mais on ne se refait pas, l'envie de se faire plaisir au piano jusqu'à en oublier de le travailler)

J'ai une connaissance limitée du répertoire, qui se limite à Chopin, Beethoven et Bach.... mais le point positif est que j'en découvre tous les jours !

Outre le piano, je travailles dans l'informatique, ce qui fait que j'ai globalement toujours un clavier entre les mains, même si je suis nettement plus virtuose sur un clavier azerty....

Edit: reformulation de mon niveau ^^
Modifié en dernier par gpiano le mer. 07 févr., 2007 14:18, modifié 1 fois.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

gpiano a écrit : J'ai un niveau de piano très moyen, voir mauvais, mais je ne désespère pas de progresser et accorde au travail pianistique une place importante (même si parfois je souffre d'irrégularité).
Je deteste ce terme de niveau mauvais... On est toujours le mauvais d'un autre et avec le temps et la progression on se sent toujours plus "mauvais" que le "meilleur"... C'est une consideration empirique qui n'a de valeur pour personne et qui cherche toujours à se dedouaner par des mots...
Si tu es là c'est que tu aimes le piano et je ne pense pas qu'on trouve de mauvais pianistes qui aiment ca...

:wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Bon La 440 me demande de me présenter ... J'aime pas beaucoup ça parce que je n'aime pas parler de moi ... mais comme cela semble faire parti des us et coutumes de ce forum je m'exécute .

Je ne suis qu'un humble accordeur-réparateur de province qui tâche de faire son travail du mieux qu'il peut , formé sur le tas , gestionnaire exécrable qui a écourté une tentative d'artisanat "à son compte" et a retourné fissa dans le giron d'une entreprise gérée par plus compétent que lui ... (c'est plus confortable ! Je n'ai plus qu'à me préoccuper de faire du bon travail sans penser à l'urssaf , ni à l'AVA ... et puis j'arrive à un âge où on a plus trop le goût à l'aventure ...)

Depuis mes débuts j'accorde selon le système de Serge CORDIER mais j'accorde à la demande avec des octaves quasi plates et qq systèmes intermédiaires ... Mais j'en reparlerai dans le sujet sur l'oreille absolue (que je n'ai pas , grace au ciel...) que j'ai aperçu en parcourant l
les sujets du forum

Et puis je suis organiste semi professionnel ...
J'aime la mécanique en général et les machines à vapeur en particulier ...

Voilà grosso modo le bonhomme ...
La440

Message par La440 »

piano bien tempéré a écrit :
Depuis mes débuts j'accorde selon le système de Serge CORDIER mais j'accorde à la demande avec des octaves quasi plates et qq systèmes intermédiaires ...

...
Bienvenue, et merci de t'être soumis à ce petit exercice de présentation qui permet de connaître d'un seul coup ce que font et aiment les nouveaux arrivants.

C'est bien l'accord en quintes justes que Serge Cordier a développé?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré

Totalement ! Bien entendu l'expérience m'a appris à l'adapter à tous les piano ! C'est un très bon système mais qui recèle de nombreux pièges qu'il faut savoir gérer ! Pas évident quand on débute !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

On peut vraiment avoir des quintes justes sur un piano ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
piano bien tempéré

Sans battements : OUI
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je rêve de jouer sur un tel piano...
piano bien tempéré

Il est étonnant que vous ne rencontriez pas un accordeur sur Paris qui pratique ce genre d'accord ... Tous les pianos de concert s'en approchent ou carrément atteignent les valeurs "Cordier"
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Alors, je vais passer une annonce : cherche sur Paris un accordeur qui atteint les valeurs "Cordier".

Edit. Pas l'accordeur, le piano... une fois accordé par lui, enfin, je me comprends...
piano bien tempéré

Euh ... Avant d'aller plus loin chère Dominique , avez-vous l'oreille absolue ? ...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

NON
piano bien tempéré

Bon alors vous pouvez y alller !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je pense qu'on pourra rouvrir un sujet sur l'oreille absolue, les différents accords d'un piano, et les bienfaits de la quinte juste, pure et droite, qui file devant...
Répondre