et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Finalement, après moultes reflexions, et au vu de l'offre locale, j'ai décidé d'acheter un petit numérique pour faire mes débuts pianistiques.
J'ai été décu par la sonorité des pianos acoustiques premier prix, et l'idée de sauvegarder les oreilles de ma petite famille (et donc de pouvoir jouer à toute heure du jour et de la nuit) à été un plus important.

Mon choix (ou mon absence de choix) s'est porté sur un Roland HP 102 e qui me sera livré demain.
Je compte (moi et ma femme) prendre des cours de piano. Un jeune prof est mon voisin : je pense donc que ce sera une excellente oppurtunité (on verra ensuite si le courant passe ou ne passe pas)

Plus tard, si mon jeu ou celui de ma femme, le mérite, nous investirons dans un bon piano droit acoustique. Mais pour l'instant nons n'avons pas le niveau recquis pour faire un tel choix.

J'avais déjà tergiversé sur un piano (petit petrof) il y a 8 ans, et j'ai decidé de ne pas repeter la même erreur : il vaut mieux un piano médiocre et limité que pas de piano du tout ...
Modifié en dernier par velours le mar. 19 déc., 2006 23:19, modifié 1 fois.
Gaial

Message par Gaial »

Bon je me présente étant nouveau, je suis étudiant en analyse, écriture, orchestration, etc... j'ai fait 10 ans de Violoncelle dans mon enfance et 2 ans de piano tout petit. Récemment je me suis acheté un piano silent, car ras le bol de toujours entendre ou penser la musique, ayant laissé tomber le violoncelle il y a longtemps maintenant. Puis à chaque fois que je jouais sur mon numérique je regrettais de ne pas avoir continué le piano.

Bref, j'essaye de trouvé le temps de bosser le piano, ce qui n'est pas facile à 25 ans. Sinon je me passionne aussi pour la composition, ou encore les oeuvres microtonales (j'ai vu un sujet ou ça pétait de partout à ce propos, rien d'étonnant...). Je me suis même fait un échaffaudage avec des numériques en testant différents accordages.

Bref, je suis là pour apprendre sur le piano et partager cette passion! :P
conker23

Message par conker23 »

Bienvenue à toi. En plus la minorité d'adeptes des musiques microtonales seront, je l'espère, ravis de voir arriver un nouveau comparse dans leur micro... Cosme !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Gaial, et bienvenue.
Je suis aussi très intéressée par les oeuvres microtonales.
J'adore les préludes de Wyschnegradsky pour pianos accordés au 1/4 de ton.
Tu nous feras entendre tes essais sur tes numériques différemment accordés ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
allroad

Message par allroad »

Et bien moi j'ai 25 ans, je suis d'Avignon, coiffeuse et j'ai 2 petits bouts et demi adorables

Je me régale à jouer sur mon nouveau Pleyel et suis ravie de faire partie de ce forum de passionés :wink:
Marmou

Message par Marmou »

Bienvenue! J'ai justement besoin de me faire rafraichir la tête, ca tombe bien... ! :lol:
Quel modèle ton Pleyel?

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
huizinga

Message par huizinga »

Je me présente également puisqu'une rubrique a été créée à cet effet.
Donc j'ai 26ans, sur paris. J'ai étudié le piano (classique) et le solfège au conservatoire pendant 7 ans dans mes jeunes années. A l'époque, ça ne me motivait guère, je l'avoue; peut-être parce que je n'étais pas assez mûr pour apprécier la musique classique. Par contre, j'ai écouté des musiques plus populaires avec une trajectoire "mélomane" qui a commencé depuis le pop/rock, comme un peu tous les jeunes ados, puis s'est poursuivi, depuis mes 16ans environ, pour une grande passion pour les musiques noires américaines - soul, rnb et jazz (j'adore lire le magazine "vibrations" au passage).
Et depuis quelques années, sans doute avec la "maturité", j'apprécie de plus en plus également (sans renier le reste) la musique classique, dite "savante".
Du coup, je me suis remis à faire du piano depuis un an et demi, avec la prof que j'avais étant petit et que je n'avais pas vu depuis... 12ans!
J'avance plutôt bien, en travaillant beaucoup (2 à 3 h par jour). Lire des livres de pédagogie (comme "l'art du piano" de henri Neuhaus - il y a une masse gigantesque d'informations dans ce livre pour les pianistes - ou ceux de lucette descaves et de cortot par exemple) m'ont été très bénéfique pour mieux comprendre justement l'art du piano ( à la fois en ce que ça comprend en technique et en poésie).
J'aspire à progresser en classique, mais aussi à devenir un bon déchiffreur à vue (bref, à lire la musique comme on lirait un roman). Et j'aimerais - mais il faudra certainement beaucoup de temps et de travail pour y parvenir - devenir un bon pianiste jazz (j'admire l'art de shirley horn ou bill evans par exemple), avec tout ce que cela implique de liberté, d'instinct et de plaisir à l'état pur.
Sinon, comme j'adore la musique, pourquoi pas non plus me mettre à un autre instrument dans quelques années (type saxophone ou trompette), car maîtriser un second instrument vient plus aisément une fois qu'on en maîtrise déjà un.
Voilà pour moi!
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Bienvenue à vous Gaial, allroad et huizinga ! :D
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

a mon tour...

Message par lafloma »

Allez, je me présente....

J'ai commencé le piano quand j'avais 12 ans, pendant deux petites années. Et puis...j'ai dû arrêter.

Aujourdh'ui, j'ai 41 ans, et je viens de réaliser un de mes grands rêve : je me suis acheté un piano (modeste, certe...) et je reprends des cours depuis 3 mois....ah, quel bonheur !!!

J'ai hâte de progresser et de pouvoir jouer Chopin. j'aime aussi Beaucoup Mozart et Bach, mais également la variété francophone (Mathieu Chedid en particulier, mais bon là il ne s'agit pas de piano).

Voilà pour moi, je suis avide de tous les conseils que je pourrais lire sur ce forum et qui m'aideront à progresser.
:lol:
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bienvenue dans le grand club des re-débutants de PM!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenu dans le club des grands re-débutants dont je fais partie également (j'adore BACH, et pour CHOPIN je suis en train d'apprendre le nocturne op72 depuis avant-hier).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours

Re: a mon tour...

Message par velours »

lafloma a écrit :Allez, je me présente....

J'ai commencé le piano quand j'avais 12 ans, pendant deux petites années. Et puis...j'ai dû arrêter.

Aujourdh'ui, j'ai 41 ans, et je viens de réaliser un de mes grands rêve : je me suis acheté un piano (modeste, certe...) et je reprends des cours depuis 3 mois....ah, quel bonheur !!!

J'ai hâte de progresser et de pouvoir jouer Chopin. j'aime aussi Beaucoup Mozart et Bach, mais également la variété francophone (Mathieu Chedid en particulier, mais bon là il ne s'agit pas de piano).

Voilà pour moi, je suis avide de tous les conseils que je pourrais lire sur ce forum et qui m'aideront à progresser.
:lol:
Bienvenu au club
Ton parcours est pratiquement le même que le mien
J'ai fait 2 ans de piano à l'age de 8-9 ans. Mais je ne travaillais pas entre les leçons ...
Aujourd'hui j'en ai 40 et cela fait trois semaines que je m'entraines. J'ai hate de commencer ma deuxieme leçon la semaine prochaine. :D
lafloma

Message par lafloma »

super, c'est sympa de voir qu'on n'est pas toute seule à redébuter.... Qu'as tu travaillé à ta première leçon ?

Merci à tous et toutes pour votre accueil :lol:
velours

Message par velours »

lafloma a écrit :super, c'est sympa de voir qu'on n'est pas toute seule à redébuter.... Qu'as tu travaillé à ta première leçon ?

Merci à tous et toutes pour votre accueil :lol:
J'ai travaillé sur une méthode de débutant pour adulte (editions lamoine), qui est en rupture de stock actuellement.

Entre temps, j'ai travaillé sur la méthode du même éditeur pour enfants, et aussi la méthode rose.
Après 3 semaines (et en ayant profité des vacances) j'arrive sur la méthode rose à jouer à peu près correctement (cad dans le tempo et sans fausses notes) :
- au clair de la lune
- suzon
- mon petit papa (c'est peut être la plus difficile) et une petite valse (celle au dessus de au clair de la lune)
Bref rien de transcendant, mais cela suffit pour me faire plaisir pour l'instant. Prochaine leçon : jeudi

Ma femme, et même ma fille (qui n'avait qu'une peur, c'est qu'on la force à se mettre au piano) vont commencer lundi aussi les cours !
Ma fille n'a pas put resister au plaisir de pianoter :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

velours a écrit :Ma fille n'a pas put resister au plaisir de pianoter :D
Ca doit être génial d'avoir toute la famille qui se met au piano!
Moi je ne connais personne dans ma famille qui joue d'un instrument (à part mon arrière grand père que je n'ai jamais connu :D )

MAC
:)
chopinette

Message par chopinette »

bonjour je me présent aussi? Je suis contente d'avoir découvert ce forum, j'ai fait et fait toujours de la flûre traversière depuis l'âge de 11 ans, j'en ai 32 (ouf ! ça date ! :oops: ) MAIS mon grand rêve était de faire du piano. je tapotait toutes les partitions de mes copines, j'étais dans une classe musicale. et puis j'attends de déménager pour pouvoir m'acheter un piano, je penche pour un piano petrof p 118 g1, et la couleur...c'est un gros problème.
et chopin est mon grand amoureux d'où Chopinette. mouais pas teribleuu.
lafloma

Message par lafloma »

Chopinette je suis nouvelle également sur ce forum, mais te souhaite tout de même la bienvenue. j'ai commencé lorsque j'avais 12 ans sur la méthode rose....Je n'en garde pas un très bon souvenir, mais c'est également ce par quoi j'ai recommencé avant de reprendre des cours.

ah !!! Chopin !!! à partir de combien de mois, d'année, de décennie :roll: de cours de piano peut-on espérer travailler ses oeuvres ???? j'ai hâte de pouvoir m'y coller ....
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

chopinette a écrit : je penche pour un piano petrof p 118 g1, et la couleur...c'est un gros problème.
bienvenue Chopinette! :)

Pourquoi c'est un problème la couleur? Tu hésites entre quoi et quoi comme couleur?

c'est peut-être superficielle comme question; le piano est bien sûr d'abord un instrument de musique, mais fait aussi partie de l'intérieur de la maison... Non? :?
Modifié en dernier par sanne le mer. 10 janv., 2007 11:02, modifié 1 fois.
chopinette

Message par chopinette »

merci de vos messages :wink:
en fait j'hésite avec un noyer brillant ou satiné et un noir...je suis sûre que je mettrais une heure à choisir... :oops:
velours

Message par velours »

MAC a écrit :
velours a écrit :Ma fille n'a pas put resister au plaisir de pianoter :D
Ca doit être génial d'avoir toute la famille qui se met au piano!
Moi je ne connais personne dans ma famille qui joue d'un instrument (à part mon arrière grand père que je n'ai jamais connu :D )

MAC
Le secret, c'est de mettre l'instrument de musique dans une piece de vie, à la vu de tous. Ainsi cela donne envie. Si il est planqué quelque part, plus personne n'en joue.
Répondre