[Apprentissage] Fasterz
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Re: [Apprentissage] Fasterz
btw.. voilà un aperçu (seulement première page désolé) d'une édition avec le ré en fin de phrase : https://2.bp.blogspot.com/-Qs7SZ45pzxE/ ... m_1.4b.jpg
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Bonjour Fasterz,
Je suis d'accord avec les autres, les notes sont bien là mais il y a un problème de rythme.
Compter ça aide énormément, et ce n'est pas facile du tout. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre ton métronome et de compter sur le métronome (sans piano).
Ensuite une fois que tu sais bien compter essaye de jouer avec le métronome (lentement), c'est difficile au début mais ça te fera bien progresser en rythme, puis tu pourras accélérer un peu et ensuite tu pourras jouer légèrement avec le tempo pour interpréter le morceau.
Autre aspect à travailler ensuite, l'attaque de note et les nuances, mais ça ça prend du temps
P.S. J'espère que tout ça est clair :/
P.S.2 J'ai un gros doute sur ce que j'ai écrit...je préfère effacer dans le doute...pas le temps de vérifier maintenant
Je suis d'accord avec les autres, les notes sont bien là mais il y a un problème de rythme.
Compter ça aide énormément, et ce n'est pas facile du tout. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre ton métronome et de compter sur le métronome (sans piano).
Ensuite une fois que tu sais bien compter essaye de jouer avec le métronome (lentement), c'est difficile au début mais ça te fera bien progresser en rythme, puis tu pourras accélérer un peu et ensuite tu pourras jouer légèrement avec le tempo pour interpréter le morceau.
Autre aspect à travailler ensuite, l'attaque de note et les nuances, mais ça ça prend du temps

P.S. J'espère que tout ça est clair :/
P.S.2 J'ai un gros doute sur ce que j'ai écrit...je préfère effacer dans le doute...pas le temps de vérifier maintenant
- YannLeGuilcher
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Bonjour Fasterz,
C'est pas mal ce petit début de "Lettre à Elise", Cela promet une belle progression !
Deux-trois petits commentaires supplémentaires...
- Au niveau des reprises donc en mesures 8 et 9, tu ne dois pas jouer les deux à la suite. Je m'explique : Tu pars du début jusqu'à la mesure 8 inclue, puis tu recommences et cette fois-ci tu joues la neuf à la place de la huit. C'est pour cela qu'il est indiqué au dessus 1. puis 2.
Petit parenthèse : les deux premières note de l'oeuvre avant la première barre de mesure ne sont pas considérées comme étant la première mesure, effectivement, si tu comptes, tu verras que le nombre de temps n'y est pas adéquate. On appelle cela une anacrouse.
- Maintenant, en mesures 12 et 13, il y a deux notes que tu ne joues pas. Peut-être n'y as tu pas fait attention :
Il faut répéter deux fois les mi que je t'ai entourés. Une fois avec la MD puis une seconde fois avec la MG. Tu noteras, qu'ils sont tous en clef de sol même pour la MG, ce sont donc exactement les mêmes notes.

- Dernier point concernant le rythme. Tout comme mes confrères, j'ai la même remarque à te faire: Ce ne sont que des doubles croches, elles vont donc toutes à la même vitesse. Alors, évidement, au début la MD seule, c'est "facile" mais lorsque la MG commence en deuxième mesure, cela se complique et d'autant plus avec le passage par dessus...
Je te conseille donc de partir plus doucement dès le début en essayant de garder un tempo stable. En se basant sur le tempo le plus bas auquel tu descends dans les points difficiles, je pense que tu peux partir sur un 72 à la croche. Il faudra accélérer petit à petit de manière uniforme, jusqu’à atteindre un tempo adéquate.
Voila ! J'espère que mes quelques commentaires pourront t'aider, et n'hésite-pas à poster des vidéos intermédiaires. Les interventions des membres te permettront de corriger les imperfections.
Attention ! Lorsqu'on prend une mauvaise habitude, c'est très difficile de s'en débarrasser, que ce soit la position de la main, les doigtés, etc... Donc autant les reprendre le plus vite possible.
Bon courage,
Yann
C'est pas mal ce petit début de "Lettre à Elise", Cela promet une belle progression !
Deux-trois petits commentaires supplémentaires...
- Au niveau des reprises donc en mesures 8 et 9, tu ne dois pas jouer les deux à la suite. Je m'explique : Tu pars du début jusqu'à la mesure 8 inclue, puis tu recommences et cette fois-ci tu joues la neuf à la place de la huit. C'est pour cela qu'il est indiqué au dessus 1. puis 2.
Petit parenthèse : les deux premières note de l'oeuvre avant la première barre de mesure ne sont pas considérées comme étant la première mesure, effectivement, si tu comptes, tu verras que le nombre de temps n'y est pas adéquate. On appelle cela une anacrouse.
- Maintenant, en mesures 12 et 13, il y a deux notes que tu ne joues pas. Peut-être n'y as tu pas fait attention :
Il faut répéter deux fois les mi que je t'ai entourés. Une fois avec la MD puis une seconde fois avec la MG. Tu noteras, qu'ils sont tous en clef de sol même pour la MG, ce sont donc exactement les mêmes notes.

- Dernier point concernant le rythme. Tout comme mes confrères, j'ai la même remarque à te faire: Ce ne sont que des doubles croches, elles vont donc toutes à la même vitesse. Alors, évidement, au début la MD seule, c'est "facile" mais lorsque la MG commence en deuxième mesure, cela se complique et d'autant plus avec le passage par dessus...
Je te conseille donc de partir plus doucement dès le début en essayant de garder un tempo stable. En se basant sur le tempo le plus bas auquel tu descends dans les points difficiles, je pense que tu peux partir sur un 72 à la croche. Il faudra accélérer petit à petit de manière uniforme, jusqu’à atteindre un tempo adéquate.
Voila ! J'espère que mes quelques commentaires pourront t'aider, et n'hésite-pas à poster des vidéos intermédiaires. Les interventions des membres te permettront de corriger les imperfections.
Attention ! Lorsqu'on prend une mauvaise habitude, c'est très difficile de s'en débarrasser, que ce soit la position de la main, les doigtés, etc... Donc autant les reprendre le plus vite possible.
Bon courage,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
- YannLeGuilcher
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Autre petite question qui me parvient tardivement,
Ton clavier a-t-il un touché dynamique ?
J'entends par là, y a-t-il une différence de volume sonore si tu appuies doucement, ou bien si tu appuies fort ?
Ou encore plus simple, te permet-il de pouvoir faire des nuances ?
Yann
Ton clavier a-t-il un touché dynamique ?
J'entends par là, y a-t-il une différence de volume sonore si tu appuies doucement, ou bien si tu appuies fort ?
Ou encore plus simple, te permet-il de pouvoir faire des nuances ?
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Re: [Apprentissage] Fasterz
Salut tout le monde, merci pour ces nouveaux retours et vos conseil
, j'ai pas mal retravailler.
Et aujourd'hui, j'ai bien progressé, je referais cela demain et je posterais une vidéo.
J'ai try-hard de jouer en comptant le tempo et j'y arrive
, cela à pas était simple .
Et vous aviez raison Ds75 et HarryCover ça aide vraiment même si c'est dure à maîtrisé.
Cela m'a permis de repairer et corriger mes erreurs comme celle que vous citez.
Le Tempo (je dois encore le travailler, mais c'est déjà beaucoup mieu), la répétition du La Mi La (à ne pas répéter).
A partir de la mesure 11 aussi, je ne le faisais pas correctement.
Vous verrez cela demain si tous va bien.
Je ne savais pas pour l'anacrouse, merci, tu fais bien de me l'apprendre
(Je les comtes quand même en disant le tempo ? Car la, je fait 3-et ensuite je repart sur 1-et etc...)
Concernant les habitudes tu à raison clairement, c'est pour ça, je voudrais prendre les bonnes habitude dés le début de mon apprentissage.

Et aujourd'hui, j'ai bien progressé, je referais cela demain et je posterais une vidéo.
J'ai try-hard de jouer en comptant le tempo et j'y arrive

Et vous aviez raison Ds75 et HarryCover ça aide vraiment même si c'est dure à maîtrisé.
Cela m'a permis de repairer et corriger mes erreurs comme celle que vous citez.
Le Tempo (je dois encore le travailler, mais c'est déjà beaucoup mieu), la répétition du La Mi La (à ne pas répéter).
A partir de la mesure 11 aussi, je ne le faisais pas correctement.
Vous verrez cela demain si tous va bien.
Oui, il y a les touches dynamiques, je les ai mis en médium. Je n'ai pas encore travaillé les nuances et je n'ai pas réfléchi à qu'elle moment les travaillés d’ailleurs.
Je ne savais pas pour l'anacrouse, merci, tu fais bien de me l'apprendre

Concernant les habitudes tu à raison clairement, c'est pour ça, je voudrais prendre les bonnes habitude dés le début de mon apprentissage.
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Si je peux me permettre un petit conseil à ce propos. Écoutes des pros jouer. Si possible avec la partition sous les yeux, ça aide beaucoup. Je te met 3 exemplesFasterz a écrit : dim. 13 oct., 2019 20:43 Le Tempo (je dois encore le travailler, mais c'est déjà beaucoup mieu), la répétition du La Mi La (à ne pas répéter).
A partir de la mesure 11 aussi, je ne le faisais pas correctement.
https://www.youtube.com/watch?v=ks_tEYBueLY
https://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI
https://www.youtube.com/watch?v=s71I_EWJk7I
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire... Tu comptes le trois de l'anacrouse puis 1-2-3... à partir de la mesure 1Fasterz a écrit : dim. 13 oct., 2019 20:43 Je ne savais pas pour l'anacrouse, merci, tu fais bien de me l'apprendre(Je les comtes quand même en disant le tempo ? Car la, je fait 3-et ensuite je repart sur 1-et etc...)
Souvent, les œuvres qui commencent par une anacrouse se terminent par une mesure incomplète.
Dans le cas concret de la "Lettre à Elise", la dernière mesure ne comporte que deux temps. Le troisième étant celui de l'anacrouse.
Tu constateras également que la mesure 8 (1ère reprise) n'a que deux temps, cette fois-ci c'est tout à fait logique, vu que tu dois reprendre au début (anacrouse comprise). Cela fait donc bien un total de trois temps en tout...
Bonne journée,
Yann
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Re: [Apprentissage] Fasterz
Bonjour
, merci les gars je regarderais cela.
Et voilà avec un peu de retard je n'arrivais plus à jouer correctement avec les courbatures de la reprise du sport et désoler pour la chaise qui couine
:
J'ai quand même du mal à réussir le tout sans erreur, je galère au mesure 9/10/11, mais à force de la jouer cela ira mieu .
Maintenant qu'est ce que vous en pensez et qu'est ce que je devrais faire maintenant d'après vous ?
-Continuer de travailler cette partie pour m'améliorer en augmentant le rythme petit à petit ?
-Passer à la suite où je n'ai pas encore le niveau ?
-Apprendre une partition plus simple ?
Je me demandais aussi, à partir de quand devrais-je enlever les autocollants qui m'indiquent DO-RE-MI etc... sûr le clavier ?
Bye, bonne journée.

Et voilà avec un peu de retard je n'arrivais plus à jouer correctement avec les courbatures de la reprise du sport et désoler pour la chaise qui couine

J'ai quand même du mal à réussir le tout sans erreur, je galère au mesure 9/10/11, mais à force de la jouer cela ira mieu .
Maintenant qu'est ce que vous en pensez et qu'est ce que je devrais faire maintenant d'après vous ?
-Continuer de travailler cette partie pour m'améliorer en augmentant le rythme petit à petit ?
-Passer à la suite où je n'ai pas encore le niveau ?
-Apprendre une partition plus simple ?
Je me demandais aussi, à partir de quand devrais-je enlever les autocollants qui m'indiquent DO-RE-MI etc... sûr le clavier ?
Bye, bonne journée.
- amalfi
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Pour les autocollants, c'est aujourd'hui
Bravo, le morceau est assimilé, et en très peu de temps ! Il manque forcément beaucoup de choses à ton interprétation car tu es débutant, de la régularité, des intonations, de la vitesse, du legato... Mais tu ne peux pas aller plus vite que la lumière, cet enregistrement est tout à ton honneur.
Travaille les trois mesures qui te posent problème à part, 1/4h par jour, tempo trèèèèèèès lent, par petits morceaux, en accélérant dans les dernières minutes de l'exercice. C'est un travail de programmation des neurones, un peu austère, mais efficace car en trois jours c'est plié.
Et puis passe à la suite, tu affineras cette Lettre à Elise au fur et à mesure. Tout cela est très encourageant !

Bravo, le morceau est assimilé, et en très peu de temps ! Il manque forcément beaucoup de choses à ton interprétation car tu es débutant, de la régularité, des intonations, de la vitesse, du legato... Mais tu ne peux pas aller plus vite que la lumière, cet enregistrement est tout à ton honneur.
Travaille les trois mesures qui te posent problème à part, 1/4h par jour, tempo trèèèèèèès lent, par petits morceaux, en accélérant dans les dernières minutes de l'exercice. C'est un travail de programmation des neurones, un peu austère, mais efficace car en trois jours c'est plié.
Et puis passe à la suite, tu affineras cette Lettre à Elise au fur et à mesure. Tout cela est très encourageant !
- jean-séb
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Wow, quelle différence avec le premier enregistrement ! Ça fait plaisir.
Re: [Apprentissage] Fasterz
Salut, merci pour vos retours positif
, c'est très encourageant.
, j'ai préparé les partitions pour un prochain morceau à apprendre, In the Mood de Glenn Miller.
Un peu de Jazz
.

Çà y est, j'ai fait sauter tous les autocollants, j'ai l'impression de faire un bon en arrière (c'est pas vraiment le cas car je progresse) en jouant et c'est frustrant, mais bon, il faut y passer.
Je testerais ça merciamalfi a écrit : mer. 16 oct., 2019 10:49 Travaille les trois mesures qui te posent problème à part, 1/4h par jour, tempo trèèèèèèès lent, par petits morceaux, en accélérant dans les dernières minutes de l'exercice. C'est un travail de programmation des neurones, un peu austère, mais efficace car en trois jours c'est plié.

Un peu de Jazz

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Re: [Apprentissage] Fasterz
C'est carrément mieux.
deux petites choses
- j'ai l'impression de temps en temps que tu martèle un peu trop le mi avec ta main gauche
- tu décolles beaucoup ton coude gauche aux mesures 3-7 (mi-mi-sol#)
Sinon oui les autocollants avec les notes le plus tôt possible.
Pour la suite ça dépend un peu de tes goûts, la suite de la lettre à Elise est dure, moi je passerais à autre chose pour éviter de stagner et de te démotiver
deux petites choses
- j'ai l'impression de temps en temps que tu martèle un peu trop le mi avec ta main gauche

- tu décolles beaucoup ton coude gauche aux mesures 3-7 (mi-mi-sol#)
Sinon oui les autocollants avec les notes le plus tôt possible.
Pour la suite ça dépend un peu de tes goûts, la suite de la lettre à Elise est dure, moi je passerais à autre chose pour éviter de stagner et de te démotiver
Re: [Apprentissage] Fasterz
MerciHarryCover a écrit : ven. 18 oct., 2019 12:08 C'est carrément mieux.
deux petites choses
- j'ai l'impression de temps en temps que tu martèle un peu trop le mi avec ta main gauche
- tu décolles beaucoup ton coude gauche aux mesures 3-7 (mi-mi-sol#)
Sinon oui les autocollants avec les notes le plus tôt possible.
Pour la suite ça dépend un peu de tes goûts, la suite de la lettre à Elise est dure, moi je passerais à autre chose pour éviter de stagner et de te démotiver

Par contre le coude j'avais remarquer, je ferais gaffe à faire plus jouer mes doigts que mes bras.
Pour la suite je verrais demain, j'ai essayé aujourd'hui de passer à la suite de la lettre à Elise, mais je pense que comme tu dit, je vais stagner et perdre patience.
Donc je vais sûrement passer au morceau cité plus haut (In the Mood), il a l'aire à ma porté et cela va faire du bien d'apprendre autre chose.
- amalfi
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Vous avez raison, la suite de la Lettre c'est coton... Autant passer au jazz.
Re: [Apprentissage] Fasterz
Salut
.
Bon, je me suis essayé à ce morceau (je n'avais pas fait attention au gros HARD en rouge sur la miniature
)
Et enfaîte ce n'est pas de mon niveau
, en plus avec la partition sans les doigtés, s'est tendu.
Je pourrais try hard mais je pense que cela serais sauté les étapes.
Vos mieux attaqué les "classiques faciles".
J'en ai trouvé quelque-uns dont Mistral Gagnant de Renaud et Someone Like you d'Adele (que j'ai choisi celle-ci).
Je vous tien au courant de l'avancement.
Bonne journée.

Bon, je me suis essayé à ce morceau (je n'avais pas fait attention au gros HARD en rouge sur la miniature

Et enfaîte ce n'est pas de mon niveau

Je pourrais try hard mais je pense que cela serais sauté les étapes.
Vos mieux attaqué les "classiques faciles".
J'en ai trouvé quelque-uns dont Mistral Gagnant de Renaud et Someone Like you d'Adele (que j'ai choisi celle-ci).
Je vous tien au courant de l'avancement.
Bonne journée.
Re: [Apprentissage] Fasterz
Salut tout le monde.
J'ai besoin de vous s'il vous plaît, je me heurte à un souci d'utilisation de la pédale de sustain.
Sur ce morceau de partition :

Je dois garder enfoncer la pédale du 1er accord jusqu'au 2ème ?
C'est bien la ligne courbe qui indique l'utilisation de la pédale sur une partition ?
Bye et bonne aprèm.
J'ai besoin de vous s'il vous plaît, je me heurte à un souci d'utilisation de la pédale de sustain.
Sur ce morceau de partition :

Je dois garder enfoncer la pédale du 1er accord jusqu'au 2ème ?
C'est bien la ligne courbe qui indique l'utilisation de la pédale sur une partition ?
Bye et bonne aprèm.
- YannLeGuilcher
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Bonjour,
Non, absolument pas.
Les "lignes courbes" sont des liaisons
Ce sont elles qui indiquent lorsque les notes/accords doivent être joués liés, et non pas détachés/piqués.
Dans ton cas concret, c'est encore plus intéressant car les accords liés comprennent les mêmes notes. Tu ne peux donc pas les rejouer.
Pour résumer, tu joues le premier accord que tu tiens pendant les deux mesures, puis tu joues le second que tu tiens pendant les deux mesures suivantes.
Il n'existe pas de figure note qui chevauche plusieurs mesures. Si une note ou un accord doit être tenu plus d'une mesure, il n'y a pas d'autre solution que de l'écrire plusieurs fois et de les lier.
Bon courage,
Yann
Non, absolument pas.
Les "lignes courbes" sont des liaisons
Ce sont elles qui indiquent lorsque les notes/accords doivent être joués liés, et non pas détachés/piqués.
Dans ton cas concret, c'est encore plus intéressant car les accords liés comprennent les mêmes notes. Tu ne peux donc pas les rejouer.
Pour résumer, tu joues le premier accord que tu tiens pendant les deux mesures, puis tu joues le second que tu tiens pendant les deux mesures suivantes.
Il n'existe pas de figure note qui chevauche plusieurs mesures. Si une note ou un accord doit être tenu plus d'une mesure, il n'y a pas d'autre solution que de l'écrire plusieurs fois et de les lier.
Bon courage,
Yann
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- YannLeGuilcher
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Pour la pédale, il y a au moins deux représentations possibles.
- La 1ère :

- La seconde :

Il y en a peut-être d'autres qui ne me reviennent pas...
- La 1ère :

- La seconde :

Il y en a peut-être d'autres qui ne me reviennent pas...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Re: [Apprentissage] Fasterz
Ha okay, merci Yann, je ne savais pas trop car, comme indiquer ci-dessous:

Enfaîte, cela veut juste dire qu'il faut garder enfoncer la pédale tous le long je pense.
Voici la page complète :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... you-01.png

Enfaîte, cela veut juste dire qu'il faut garder enfoncer la pédale tous le long je pense.
Voici la page complète :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... you-01.png
Modifié en dernier par Fasterz le lun. 11 nov., 2019 17:33, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage] Fasterz
Ouh laaa, c'est un peu ambiguë tout cela... Je pense que l'indication veut dire qu'il faut utiliser la pédale en règle générale tout au long de la partition, cependant, elle ne doit pas être enfoncée systématiquement.Fasterz a écrit : mar. 22 oct., 2019 14:54
Enfaîte, cela veut juste dire qu'il faut garder enfoncer la pédale tous le long je pense.

On va dire qu'en règle générale, on la change sur chaque nouvelle harmonie. Dans ton cas, sur chaque accord de la main gauche
l'utilisation de la pédale est une technique à elle toute seule. Il faut savoir en mettre quand il faut, mais pas trop

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