Flashgordon a écrit : lun. 01 janv., 2024 9:38
Bonjour, je serais bien incapable d'apprendre le piano à ma petite fille alors que je suis plutôt bon en solfège, lecture, je ne saurais pas par quoi commencer ? La lecture des notes ?
Bonsoir,
je pense qu'avant tout il faut bien connaître l'enfant à qui on enseigne. C'est 50% du travail. De l'écoute, être attentive à ses réactions, sa fatigue, rebondir sur son enthousiasme. Il n'y a pas d'examens ou d'enjeu à la clef, le principal étant ici de se faire plaisir.
Je fais un travail où je dois beaucoup encadrer des débutants, dans un milieu potentiellement très stressant (bloc opératoire). Si on les stresse, ils perdent leurs moyens. Cela ne veut pas dire baisser le niveau d'exigence ou la rigueur. Cela veut dire prendre le temps, apprendre à connaître l'élève (ses points forts, ses points faibles). Encourager à chaque réussite, aussi petite soit-elle. Donner les objectifs pour la journée, à moyen terme, à long terme. Penser à faire des pauses régulières. Se rappeler que la progression n'est jamais linéaire, mais en marche d'escalier (et que parfois on redescend d'une marche c'est normal).
Mon expérience professionnelle m'a énormément servie dans ma vie familiale, en particulier pendant le confinement où il a fallut faire cours à mes enfants
Sinon j'ai acheté la méthode rose, et je la suis page après page. Ma fille a très peur du solfège, du coup on n'en fait pas comme au conservatoire. Je lui en fais faire en la faisant lire les notes avant de les jouer au piano, et au piano elle doit les dire. Quand elle les sait bien (c'est assez rapide, ça rentre assez vite dans le cerveau), on passe à la maîtrise de la régularité et elle compte 1-2-3-4. Quand c'est bien en place on passe au métronome pour certains exercices (mais pas tous car le métronome la stresse, ça viendra avec le temps).
Je fais des petits "points solfège" pour lui expliquer rapidement à quoi correspondent certaines choses, mais c'est très court. Je lui montre la logique du solfège, on est loin de l'apprentissage "bête et par cœur" qu'on peut voir par endroits. Le reste vient tout seul, on apprend avec ses yeux, ses oreilles, sa voix, et ses doigts.
Je trouve la méthode rose très progressive, on sent que chaque exercices / morceau a été pensé dans un but bien précis. C'est très pédagogique comme support.
Pour finir, il faut s'adapter à chaque enfant / élève, et ne pas hésiter à changer de façon de faire si on voit que ça ne fonctionne pas.
C'est un luxe, mais je ne vais pas avoir le niveau encore des années, donc j'espère qu'elle aura une prof bien à la rentrée prochaine !