L'école Russe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: L'école Russe

Message par sylvie piano »

Excellent travail évidemment. C'est le jeu simultané du prof au départ qui nourrit le sens musical et rythmique de l'enfant. Avec une mémoire auditive hors-norme , un enfant peut rapidement assimiler. Prometteur en effet, surtout excellente pédagogie.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Au bout de 100 jours...peut-on savoir combien d'heures par jour...et si elle avait le droit de manger et boire et dormir quand elle voulait ? :twisted:
Il faudrait que quelqu'un qui lit bien le russe puisse naviguer dans les videos (il y en a un bon nombre...) et leurs commentaires.
Et nous faire un petit compte-rendu :) , il doit surement y avoir des infos qui répondent aux questions de Lee, et cela doit certainement en interesser d'autres.
8)
PS: je vais envoyer le lien de cette chaine à ma prof, on va voir ce que cela donne...
nox

Message par nox »

Je n'aime pas le terme "école russe", et je supporte vraiment mal ces enfants qu'on qualifie de "prodiges" et qu'on exhibe comme des numéros de cirque. On sombre dans la surenchère profondément débile, on va bientôt se retrouver avec des vidéos d'enfants de 2 ans qui jouent une étude de Liszt.
Et en plus, on voit poindre un nouveau début de discussion pro/anti-Hanon !
Bref, un grand chelem pour moi dans cette discussion, que je vais suivre passionnément :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

Mais pourquoi tant de suspicion? Je n'ai pas vu ces enfants qualifiés de prodige, c'est juste des cours; est-ce si éloigné de ce que vous avez appris au conservatoire, les pianistes confirmés?
Je trouve ça marrant, d'un côté vous affirmez mordicus que sans conservatoire et sans formation dans l'enfance point de pianisme digne de ce nom, mais au vu d'une vidéo qui montre honnêtement comment ça se passe concrètement vous hurlez à la surenchère débile et à la fabrication de monstres. :?: J'ai du mal à suivre là.
nox

Message par nox »

Je n'ai pas encore vu le vidéo, mais je me basais sur ces propos, qui laissaient entendre qu'il s'agissait en l'occurrence de quelque chose de hors norme :
Wandarnok a écrit : Au bout de 100 jours, elle gère déjà, peut être sans vraiment le savoir, le poids.
Il suffit de regarder comment elle attaque le clavier.
A 18:05, par exemple, on voit aussi sa capacité à nuancer.
Ca me fascine...
Sans compter la coordination déjà présente, etc...
Une surdouée ou une élève "standard" de l'école russe?
Si pour toi il s'agit en l'occurrence d'une élève lambda, et que cette vidéo n'est effectivement que destinée à montrer le "quotidien" d'un conservatoire (c'est peut être le cas, encore une fois je n'ai pas vu la vidéo), très bien ! Mais ta perception me semble loin des premières réactions de Wandarnok, Kât et Lee.
Oupsi

Message par Oupsi »

nox a écrit : Si pour toi il s'agit en l'occurrence d'une élève lambda, et que cette vidéo n'est effectivement que destinée à montrer le "quotidien" d'un conservatoire (c'est peut être le cas, encore une fois je n'ai pas vu la vidéo), très bien !
Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. On en reparle quand tu auras vu ces vidéos :D
nox

Message par nox »

Alors je ne comprends pas ce que tu as dit...
Et je ne comprends plus ce qu'on voit dans la vidéo. Elève anormalement précoce, ou quotidien d'un conservatoire lambda ? Honnêtement les premières réactions ("ça me fascine", "a-t-elle au moins le droit de dormir et de manger ?", "je joue aussi bien qu'une enfant de 5 ans") me poussent à croire qu'on est loin du "monsieur-tout-le-monde". A 5 ans, on n'est même pas au conservatoire normalement. Plutôt en "éveil musical".

Le problème c'est qu'il est probable que je ne suis pas prêt de voir la vidéo...Donc je participe en me basant sur les informations que je peux glaner dans les interventions précédentes
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah ok mais vois-tu commenter des commentaires bof, ce sera sans moi :D
nox

Message par nox »

Je ne commente pas des commentaires, je participe à une discussion sur l'école russe et (me semblait-il) les enfants surdoués :) . Discussion certes illustrée par une vidéo que je ne peux pas voir, mais dont le contenu me semblait clair (à tort, donc) d'après les premières réactions.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Mais pourquoi tant de suspicion? Je n'ai pas vu ces enfants qualifiés de prodige, c'est juste des cours; est-ce si éloigné de ce que vous avez appris au conservatoire, les pianistes confirmés?
Je trouve ça marrant, d'un côté vous affirmez mordicus que sans conservatoire et sans formation dans l'enfance point de pianisme digne de ce nom, mais au vu d'une vidéo qui montre honnêtement comment ça se passe concrètement vous hurlez à la surenchère débile et à la fabrication de monstres. :?: J'ai du mal à suivre là.
+1
8)
nox

Message par nox »

Alors là si Wandarnok dit "+1" après avoir crié au prodige, j'abandonne effectivement :mrgreen:
On va dire que je n'ai rien compris, faites comme si j'étais pas là !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :Je ne commente pas des commentaires, je participe à une discussion sur l'école russe et (me semblait-il) les enfants surdoués :) . Discussion certes illustrée par une vidéo que je ne peux pas voir, mais dont le contenu me semblait clair (à tort, donc) d'après les premières réactions.
Il faut absolument que tu visionnes ces 20 mn de video, et les autres de la chaine si le sujet de l'apprentissage en général t'interesse. :wink:
Et on ne parle pas d'enfant surdoués du piano, quoique si reellement la fillette n'a que 100 jours de travail derrière elle, cela semble redoutable d'efficacité.
L'enfant semble à son aise, souriante et motivée. Il y a donc eu déjà une selection par l'interet pour le piano. Et c'est beaucoup pour le potentiel de progression.
La difference avec nos conservatoires sont à mon avis minces au final.
C'est surtout au début, dans les trois premières années, max, et dans l'approche de l'instrument, que les différences pédagogiques semblent exister.
Mais bon, faudrait être expert des deux approches et bien informé de comment cela se passe de nos jours pour mieux alimenter le débat.
8)
nox

Message par nox »

Oui pour le coup j'ai bien compris que sans voir la vidéo, j'étais forcément à côté de la plaque :)
J'essayerai de regarder ça, mais mon programme des "trucs à voir sur youtube" commence à être chargé (en haut de la liste, il y a l'op.25 de Okay)
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

les conditions d'entrée dans les conservatoires russes sont très dures parait il , il faut que les enfants soient doués , motivés et travailleurs ; dans ces conditions les progrès ne peuvent être que rapides ;
je viens d'avoir mon premier cours avec une jeune prof russe diplômée du conservatoire de Moscou , elle m'a demandé si j'avais travaillé le Hanon ( j'étais venue avec les exercices de Brahms sous le bras ....) disant qu'en Russie on le travaillait à fond dans tous les conservatoires ; je ne m'attendais pas à ça ; sur les deux ou trois choses que je lui ai joué , elle n'a pas arrêté de secouer la tête...elle a insisté aussi sur le par cœur , bon au moins ça ,ce n'est pas un problème pour moi ; j'étais quand même un peu déprimée en sortant du cours ; tout ça pour dire que le niveau d'exigence est surement plus élevé qu'ailleurs ;
Oupsi

Message par Oupsi »

@ nox En tout cas pour répondre à ta question (mais tu t'en rendras parfaitement compte si tu regardes ces vidéos) il ne s'agit pas d'une école lambda: les cours sont donnés dans une pièce agréable et lumineuse, avec deux steinway (ce qui veut dire que les petits élèves ont des sensations tactiles et auditives plutôt enviables!), le prof accompagne l'élève en harmonisant la moindre petite phrase de valsounette toute simple ce qui forme l'oreille de l'élève, on voit des élèves contents et motivés, mais bien évidemment il s'agit d'un cadre où l'élève travaille, les parents sont sans doute eux-mêmes très impliqués etc. Donc non, ce n'est pas comme dans la petite école municipale près de chez moi.
Et je le regrette! Parce que même en admettant une sélection rigoureuse à l'entrée, ce que je veux bien imaginer (mais là il serait utile d'avoir l'avis de profs ou alors il faudrait écrire à ce prof là pour savoir comment ça se passe), sélection qui garantit en quelque sorte que les élèves vont faire ce qu'il faut pour que ça marche, il y a aussi une obligation de moyens qui est parfaitement remplie, et une qualité pédagogique structurée, et c'est cela précisément qui m'a fascinée (pas les performances de la petite en tant que telles : c'est le cours et la construction mentale et musicale à l’œuvre, avec cette élève là mais aussi avec d'autres plus avancés car j'ai vu plusieurs vidéos de la chaîne de ce prof). C'est-à-dire que je pense que si nous mettions ces moyens et cette pédagogie à disposition de nos enfants nous aurions des musiciens plutôt très bien formés, et l'attrait de ce travail, où la musique est présente très rapidement ferait que les écoles seraient vite remplies.
Je n'ai pas pensé que cette petite avait des dons hors norme (je veux dire, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit) ; j'ai juste pensé qu'elle était très motivée, qu'elle prenait le temps du travail, avec calme et confiance, et qu'elle avait un super prof. C'est peut-être mon optimisme caractéristique mais je pense qu'avec des profs comme ça l'enfant ne peut que réussir, c'est à dire suivre son chemin de musicien, parce que c'est trop génial d'apprendre comme ça.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Charles-Louis Hanon était russe ? :shock: :mrgreen:

Je crois que dans les pays "de l'Est", l'attitude vis à vis de la musique et des musiciens est très différente de la France. Là-bas, la musique, c'est "sérieux", et les musiciens jouissent de reconnaissance.

(avec l'assurance, la SACEM, les négociations et les chipotages :mrgreen: , je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo ni plein d'autres liens youtube)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Euh, tu as lu quelque part que c'est un conservatoire avec ces deux Steinway ?? :shock: Je veux bien mais je ne crois pas, j'imagine que c'est son école archi-privée et ce prof fait tout comme il veut, y compris niveau choisir ses élèves, probablement avec des parents très riches et dépensaires. D'ailleurs, ces vidéos ne sont-il pas ses vidéos promotionnelles ?

Allez, 100 jours pour ce résultat, je veux bien, mais je parie (sans mettre ma main à couper) qu'elle travaille au moins 2 heures par jour, probablement plutôt 3 ou 4, et beaucoup de temps avec ce prof.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Heu, il me semble que je n'ai jamais dit que ces vidéos montrent un conservatoire; j'ai juste demandé aux forumistes qui ont fait le conservatoire ici en France si ce qu'ils ont appris et la manière d'enseigner étaient très différents de ce qui est montré sur cette vidéo.
Tu as trouvé ces vidéos "promotionnelles", moi pas, une promotion ce n'est pas des heures de vidéo avec ce niveau de détail exigeant un visionnage un peu patient...
Tiens une anecdote, un professeur de piano m'a dit avoir pris dans sa classe il y a quelques années une élève arménienne dont la famille venait d'arriver en France.
Au début, les parents ne comprenaient pas... une heure de cours d'instrument par semaine? En Arménie, la petite avait un cours de piano par jour. (et il ne s'agissait pas d'une famille particulièrement fortunée)
C'est juste une autre notion de ce qu'est apprendre et aimer faire quelque chose.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

cmg a écrit :les conditions d'entrée dans les conservatoires russes sont très dures parait il , il faut que les enfants soient doués , motivés et travailleurs ; dans ces conditions les progrès ne peuvent être que rapides ;
je viens d'avoir mon premier cours avec une jeune prof russe diplômée du conservatoire de Moscou , elle m'a demandé si j'avais travaillé le Hanon ( j'étais venue avec les exercices de Brahms sous le bras ....) disant qu'en Russie on le travaillait à fond dans tous les conservatoires ; je ne m'attendais pas à ça ; sur les deux ou trois choses que je lui ai joué , elle n'a pas arrêté de secouer la tête...elle a insisté aussi sur le par cœur , bon au moins ça ,ce n'est pas un problème pour moi ; j'étais quand même un peu déprimée en sortant du cours ; tout ça pour dire que le niveau d'exigence est surement plus élevé qu'ailleurs ;
Je pense que là on ne parle plus de gamins débutants (entre 4 et 6/8 ans), mais d'enfants qui touchent déjà les pédales comme ils veulent.
Et, effectivement et selon toute vraisemblance (ce que tu racontes rejoint ce que j'ai lu/entendu), je ne serais pas surpris qu'il y ait une sorte de deuxième écremage à l'entrée de ces classes pour 8 ans et plus.
Ma prof russe, et de formation russe, a aussi fait du Hanon. Mais c'est vraiment plus des débutants à ce moment là. Enfin, je pense.
8)
Répondre