échauffement avant de jouer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: échauffement avant de jouer ?

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Mais personne n'a dit ça, sauf erreur
Si :
natty_dread78 a écrit :C'est des sornettes tout ca, pour essayer de se rendre interessant. C'est a la mode d'essayer de trouver des syndromes aux genies du passé ou meme du présent: Mozart, Beethoven, Goethe...
Mais mon propos n'est pas de blâmer qui que ce soit. C'est juste de dire que d'expliquer le "phénomène Gould" par Asperger, c'est une théorie qui peut se tenir, et que nul n'a d'éléments pour la rejeter a priori comme étant des "sornettes". Sur le plan de la description purement clinique des symptômes, il y a des éléments qui peuvent l'étayer. Ce n'est bien sûr pas Asperger qui peut expliquer le don inné de Gould. Ca il l'avait avant (ben oui... inné, quoi). Mais le personnage qui s'est construit après, je reste pour ma part convaincu qu'Asperger y a joué un rôle...
nox

Message par nox »

@mieuvotar, je m'adressais à natty :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :@mieuvotar, je m'adressais à natty :)
Ah, OK... Je n'avais en effet pas compris. :)
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

[quote="bach_addict"]Ouais c'est encore un conseil génial de Chang de démarrer à froid.

je ne savais pas qu'il avait conseiller ce genre de technique !! qu'est-ce qu'il a conseillé d'autre ? Juste pour savoir :mrgreen:
Syl

Message par Syl »

En fait, je n'ai plus de règle générale : soit direct déchiffrage (le plus souvent), soit morceau que je travaille déjà avancé, soit un ancien morceau mais jamais démarrage par des exercices :D Là, par contre, j'ai peur de me blesser. Ils sont très répétitifs et sans avoir joué avant j'ai peur de crisper très vite. Les exercices, c'est plutôt en fin de séance pour moi :wink:

Et de toute manière, je n'ai pas le temps de m'échauffer avant mon cours de piano (à midi) donc vaut mieux s'habituer à jouer directement les morceaux :wink:
nashh

Message par nashh »

Perso,

je rejoue a 3/4 ou full tempo des morceaux déjà connus.
Ou très lentement, ça dépend.
Sinon je joue un peu d'accords un peu partout sur le clavier. Enfin juste pour sentir le clavier un peu partout dans les médiums, aigus et graves, dans des tons majeurs ou mineurs. Puis augmentés-diminués.
Puis ça peut partir en impro c'est sympa aussi, ça aide à se décontracter.
bach_addict

Message par bach_addict »

Les exos si c'est fait lentement pas de risque de blessure...et si bon gestes aussi. Mais c'est vrai que si on deconne en commençant par des tenues à fond de balle c'est certainement dangereux...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ondinetard

Message par ondinetard »

Une autre idée pour s'échauffer les doigts, sans piano : prendre une page d'un vieux journal dans chaque main; puis, bras écartés tendus de chaque côté, réduire chaque feuille en boulette la plus petite possible ; résultats garantis de réchauffement et d'assouplissement sans risque de blessure :D (contrairement aux pompes sur le bout des doigts !)
tintinplus

Message par tintinplus »

Improviser... Laisser les mains retrouver leurs reperes... ecouter...

Du temps des "anciens" l'improvisation avec les preludes et les toccates (toucher) servait a cela s'échauffer se mettre dans le bain...

Dans la musique classique la tradition d'improvisation fait un retour tres timide... (le rendu du texte étant presque toujours une fin en soi ) pourtant elle est une des clés majeure de l'expression musicale ou si vous preferez du plaisir de jouer... (mon simple avis ;-)
Gracou

Message par Gracou »

tintinplus a écrit :Improviser... Laisser les mains retrouver leurs reperes... ecouter...

Du temps des "anciens" l'improvisation avec les preludes et les toccates (toucher) servait a cela s'échauffer se mettre dans le bain...

Dans la musique classique la tradition d'improvisation fait un retour tres timide... (le rendu du texte étant presque toujours une fin en soi ) pourtant elle est une des clés majeure de l'expression musicale ou si vous preferez du plaisir de jouer... (mon simple avis ;-)
Pas mieux! :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

tintinplus a écrit :
Peux-tu nous préciser ce que tu appelles "les anciens" ??

C'est quand même fondamental de s'échauffer avant de s'attaquer une pièce un peu robuste, sinon, c'est la data assurée, non ?

Ou alors, il n'y a que moi ?? pourtant, je vous jure que j'ai pas les extrémités froides comme Alex...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

tintinplus a écrit :Improviser... Laisser les mains retrouver leurs reperes... ecouter...
Je dirais que ça servait surtout à tester l'accord de l'instrument, et même si cela donnait évidemment aussi l'occasion de s'échauffer ce n'était pas le but premier.

Pour beaucoup, on dirait qu'on ne parle pas de la même chose de toute évidence : je peux jouer 2 morceaux de 10 minutes et ne pas être "chaud", alors qu'en faisant 10 minutes d'exercices je suis prêt. Se chauffer pour moi ça n'est pas juste "prendre contact avec le clavier" ou "dérouiller un peu les doigts", c'est vraiment s'amener aussi près que possible de ses capacités techniques maximales.
Répondre