s'enregistrer à plusieurs micros
- bach_addict
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s'enregistrer à plusieurs micros
lors d'une discussion avec mon technicien/accordeur, il m'a expliqué qu'on peut obtenir un son bien meilleur avec 3 micros de qualités moyenne/médiocre (i la parlé de "micro à 30 EUR") qu'avec un seul micro de bonne qualité.
Il m'a dit aussi que le mixage est facile au piano car celui ci ne bouge pas donc une fois la balance trouvée entre les 3 sources, on est tranquille pour un moment.
Qui a déjà essayé ? Avec quel matériel / logiciel ?
Vous avez été emballés ? Est-ce que le résultat vaut le temps passé à bidouiller (je suppose que ça doit compliquer quand meme beaucoup la prise de son)...
Il m'a dit aussi que le mixage est facile au piano car celui ci ne bouge pas donc une fois la balance trouvée entre les 3 sources, on est tranquille pour un moment.
Qui a déjà essayé ? Avec quel matériel / logiciel ?
Vous avez été emballés ? Est-ce que le résultat vaut le temps passé à bidouiller (je suppose que ça doit compliquer quand meme beaucoup la prise de son)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Je suis pas calé dans le son mais il te faut ptetre une tite table de mixage (avec alimentation fantome pour ce que je sais) et une sortie usb ou fire wire. Après avec cubase ou un logiciel comme ça tu met dans la boite.
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- alex2612
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
je pense qu'il t'as dit une grosse connerie mais n'etant pas un specialiste j'attend avec impatience les avis des pro du forum. dbsound stereden etc ...
- natty_dread78
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Je trouve aussi ca tres douteux. Si c'etait aussi simple, ca se saurait. C'est connu que pour faire un bon enregistrement, il faut des micros hors de prix.
In piano veritas.
- saintgui
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Assez d'accord avec les messages ci-dessus. Généralement, enregistrer une même source avec plusieurs micros créé plus de problèmes qu'autre chose (phase, équilibre du spectre). Bien réussir un couple (2 micros), ce n'est déjà pas si simple. Il y a des bouquins entiers qui traitent de ce sujet. Et après, un micro à 30 euros, faut pas rêver non plus surtout pour un instrument délicat comme le piano. Par contre, utiliser un très bon micro n'empêche pas de rater une prise de son.
- bach_addict
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
justement, la source ici étant fixe (à la différence de chanteurs par exemple) les réglages seraient plus simples dixit le monsieur.saintgui a écrit :Assez d'accord avec les messages ci-dessus. Généralement, enregistrer une même source avec plusieurs micros créé plus de problèmes qu'autre chose (phase, équilibre du spectre).
D'ailleurs les micros de la famille "Zoom" semblent être basés sur la juxtaposition de deux micros (et ne coutent pas beaucoup plus cher que deux micros bas de gamme...120 EUR pour un Zoom H2).
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Les zoom ont une paire de micro stéréo, ce n'est pas tout à fait la même chose ; sur le H4 ils sont même carrément superposés.bach_addict a écrit :justement, la source ici étant fixe (à la différence de chanteurs par exemple) les réglages seraient plus simples dixit le monsieur.
D'ailleurs les micros de la famille "Zoom" semblent être basés sur la juxtaposition de deux micros (et ne coutent pas beaucoup plus cher que deux micros bas de gamme...120 EUR pour un Zoom H2).
Sinon effectivement pour un instrument statique comme le piano on peut probablement envisager plusieurs micros (on utilise souvent une paire mais pas forcément en mode stéréo, ladite stéréo n'apportant pas grand chose au piano). C'est d’ailleurs une chose que je voudrais bien tenter pour ma part pour voir si ça peut aider à contrebalancer les effets néfastes de ma petite pièce sur les prises de son.
BM
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A. de Tocqueville
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Euh, je suis pas pro... Mais je peux exprimé mon avis d'amateur "éclairé".alex2612 a écrit :je pense qu'il t'as dit une grosse connerie mais n'etant pas un specialiste j'attend avec impatience les avis des pro du forum. dbsound stereden etc ...
1) Il vaut mieux deux micros Line Audio CM3 à 100 € pièce qu'un seul Schoeps à 1200 €, parce que l'enregistrement stéréo donne une présence que le meilleur des micros ne peut pas rendre en mono, ce qui n'empêche pas qu'on puisse faire un enregistrement mono intéressant.
2) Il existe aujourd'hui des micros beaucoup plus accessibles que les micros qu'on trouve le plus souvent dans les enregistrements professionnels (Shoeps, DPA, Neumann, Sennheiser, ...) et dont le rendu est très proche, la différence de qualité sonore étant quasiment négligeable par rapport à l'impact d'autres facteurs bien plus importants : qualité de l'instrument, acoustique de la pièce, placement des micros.
3) Quand on parle de "multi-micros" pour le piano, il faut comprendre plus d'une paire. Il y a toujours une paire principale, dont le son est mixé éventuellement (ce n'est pas une règle générale, sur Horowitz at Home ou Horowitz - Last recordings chez DG, les enregistrements Alkan de Hamelin pour Hyperion, et un tas d'autres, il n'y a que deux micros, des Schoeps dans ces exemples) avec une, voire deux, autres paires qui ont un niveau bien inférieur dans ce mixage (typiquement - 6 à 10 dB). La paire supplémentaire peut être plus éloignée pour capter la réverbération de la salle (ça n'a un intérêt que dans une grande salle dont l'acoustique est excellente), ou plus proche pour donner plus de définition : il y a un exemple de cette dernière configuration dans Pianomania, un excellent DVD que vous devez tous avoir vu (?) : une paire principale (Neumann TLM 50, ~4000 € pièce) dans le prolongement de la queue à 1m et décalé vers la droite du pianiste, à une hauteur de 1,8 m environ (un positionnement dû à Decca, qu'on retrouve avec les mêmes micros dans l'intégrale des sonates de Beethoven par Barenboim en DVD chez EMI, où il y a aussi une deuxième paire, beaucoup plus haute dans le plan vertical de la ligne des marteaux, que je n'ai pas identifiée), et deux autres micros (DPA 4006, ~< 2000 € pièce) juste au-dessus de la ceinture, l'un à la queue pointant les cordes graves et l'autre près du clavier pointant les cordes aiguës.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
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Salut Didier. J'ai vu récemment Pianomania et je reste sous le charme.
Le dispositif d'enregistrement est splendide, la salle magnifique. J'ai essayé d'utiliser son IR sur mes enregistrements en convolution... Mais ça ne fait pas exactement pareil.
Sinon, que penses-tu du fameux disque Bach de ce pianomaniac de PLA (au point de vue prise de son ?). Curieusement, je trouve ça un peu décevant, par rapport à l'ambition affichée (je ne parle pas musicalement). Un piano un peu trop large sans doute, un peu gros et typé médium... Mais il faudrait que je réécoute.
Salut Didier. J'ai vu récemment Pianomania et je reste sous le charme.
Le dispositif d'enregistrement est splendide, la salle magnifique. J'ai essayé d'utiliser son IR sur mes enregistrements en convolution... Mais ça ne fait pas exactement pareil.
Sinon, que penses-tu du fameux disque Bach de ce pianomaniac de PLA (au point de vue prise de son ?). Curieusement, je trouve ça un peu décevant, par rapport à l'ambition affichée (je ne parle pas musicalement). Un piano un peu trop large sans doute, un peu gros et typé médium... Mais il faudrait que je réécoute.
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
En tout cas, pour prolonger ce fil :
Stereden est absolument dans le vrai. Des micros de grand luxe ne donneront jamais un meilleur résultat que des micros pourris, s'ils sont mal disposés... Et encore moins si la source à capter est de mauvaise qualité (acoustique médiocre, piano dégueu), au contraire !
Stereden est absolument dans le vrai. Des micros de grand luxe ne donneront jamais un meilleur résultat que des micros pourris, s'ils sont mal disposés... Et encore moins si la source à capter est de mauvaise qualité (acoustique médiocre, piano dégueu), au contraire !
Re: s'enregistrer à plusieurs micros
On entend bien les appoints. L'image sonore de l'instrument n'est pas crédible. J'aimerais bien entendre ce que donne la paire de Neumann seule. Ce serait sans doute plus de mon goût. Mais le goût audiophile actuel exige peut être cette hyperdéfinition. Deux exemples dans la même veine :Krisprolls a écrit :Sinon, que penses-tu du fameux disque Bach de ce pianomaniac de PLA (au point de vue prise de son ?).
Japanese pianist Ito Ema's masterful performance on her own magnificent 1903 Steinway D Concert Grand Piano will surely be appreciated by the true music lover. Known as the definitive audiophile version, this recording was realized with 2 separate recording systems: one pair of handmade, titanium capsule DC powered, high output mikes for the CD and 2 Bruel and Kjær 4006 mikes for the 1/2 inch analog tape version which was later used to cut our limited edition HG 180 gm. LP (M024A-V).
L'opus 111 de LvB chez le label norvégien 2L. (C'est enregistré aussi avec une paire de DPA 4006. J'avais écouté un clip avant de commander le CD, dont le son était encore plus saisissant. Je n'ai pas retrouvé la même définition sur le CD : ont-ils ajouté de la réverb ? C'était bien la peine d'enregistrer dans une église. Pour ceux qui se sentent limités par le 44 kHz x 16 bits du CD (ce n'est pas mon cas : le mp3 320 kbits/s de Qobuz à 7€/mois me convient bien), ce label propose en téléchargement du 192 kHz x 24 bits en FLAC.
J'aime bien les prises de piano du label allemand Tacet. C'est plus défini que les enregistrements de l'ère analogique mais sans exagération.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Re: s'enregistrer à plusieurs micros
Je me suis passé quelques extraits du disque et franchement, question prise de son je reste un peu sur ma faim. Je ne suis pas certain d'entendre les appoints, mais c'est vraiment la largeur de l'instrument et un léger flou qui me semblent légèrement décevants, surtout lorsque l'ambition du projet est si élevée.
C'est un peu comme si on avait du mal à le localiser. Il semble flotter quelque part dans l'espace sonore, avec finalement une signature un peu pâteuse dans le médium. C'est assez rond et homogène, le timbre n'est pas mauvais du tout, mais c'est ce halo indéfini qui me gêne le plus. (réverb ajoutée ? j'en doute. Probablement du mixage avec des micros omnis d'ambiance. D'ailleurs, j'ai la convolution de cette magnifique salle Mozart, et l'effet s'approche du rendu de ce disque, toute proportion gardée).
Quand à PLA, je ne pense pas que sa vision de Bach soit ma préférée. Bon disque en tout cas. (mais qu'il est chiant avec ce pauvre accordeur !!!)
C'est un peu comme si on avait du mal à le localiser. Il semble flotter quelque part dans l'espace sonore, avec finalement une signature un peu pâteuse dans le médium. C'est assez rond et homogène, le timbre n'est pas mauvais du tout, mais c'est ce halo indéfini qui me gêne le plus. (réverb ajoutée ? j'en doute. Probablement du mixage avec des micros omnis d'ambiance. D'ailleurs, j'ai la convolution de cette magnifique salle Mozart, et l'effet s'approche du rendu de ce disque, toute proportion gardée).
Quand à PLA, je ne pense pas que sa vision de Bach soit ma préférée. Bon disque en tout cas. (mais qu'il est chiant avec ce pauvre accordeur !!!)