chant lyrique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: chant lyrique

Message par Sebialga »

Faudra que tu postes un enregistrement ! J'en posterai un prochainement ( faudra que je pense emmener le micro au conservatoire, comme ça je serais enregistré avec l'accompagnateur piano ).

En même temps, tu sais si t'es un baryton ... sol c'est déjà une note haute pour toi, et c'est déjà bien de réussir à la faire, même si tu es un baryton plutôt haut ! Certains barytons vont jusqu'au sol#-la mais c'est plus une "sécurité" car j'ai rarement vu des partitions avec une note plus haute que le sol, je ne crois pas que ça existe pour les barytons d'ailleurs ...
Donc tu dois sonner pleinement sur sol-sol non ?
Ah le chant nasal, je connais un des gars qui est dans mon cours de chant qui a ce problème ... C'est vrai que même à écouter ça peut être gênant malheureusement ... mais bon je pense qu'il réussira à s'en défaire ! J'ai la chance de chanter uniquement avec mon "ventre" ( enfin je soutiens avec le diaphragme j'veux dire, et je force pas sur la gorge ) : de toute manière, j'ai une rhinite chronique donc je n'utilise quasiment jamais mon nez lol ...

Chanter en arrière, tu veux dire au niveau du placement de la langue ou autre chose ?
La technique de respiration heu ...tu respires comment ?

Et bon le timbre ça se développe aussi, moi j'trouve pas que mon timbre soit vachement développé non plus, mais bon ça viendra avec le temps ... Là j'ai une voix relativement claire quand je chante à vrai dire ...
Et sinon j'aime beaucoup ton chant, même si j'dois avouer que parfois je n'aime pas trop les notes trop graves, m'enfin un baryton ça sonne généralement à peu près comme ça quoi xD !

(Quand il s'agit de parler de chant, qu'est-ce que je papote ... xD )
infinitude
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 16:16

Re: chant lyrique

Message par infinitude »

Bonjour à tous,

je fais remonter ce sujet car j'ai des questions sur le déroulement d'un cours de chant lyrique.

Concrètement, lors de l'étude d'un nouveau morceau, comment vos profs abordent l'apprentissage?

Et plus précisément, chantent-ils toujours le morceau avant de vous l'apprendre?

Dans ce cas, est-ce qu'ils le chantent dans leur registre à eux, avec une tonalité donc peut-être différente de la vôtre? Ou bien ils jouent la mélodie au piano et vous font répéter?

Merci pour vos réponses. :)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: chant lyrique

Message par Caralire »

Bonjour infinitude, merci d'avoir fait remonter ce post dont je ne soupçonnais pas l'existence et qui promet de faire une lecture intéressante.

Pour te répondre. Mon prof ne me chante jamais le nouveau morceau au préalable. Je déchiffre seule. Je vais aussi écouter des versions variées sur YouTube pour me faire une idée des différents tempi possibles, noter ce qui m'interpelle dans l'interprétation et que je n'avais pas nécessairement anticipé.

Ensuite avec mon prof c'est le travail sur le son et l'articulation. Très localement il peut lui arriver de chanter un ou deux mots quand il me fait faire un exercice avec ceux-là, et que je n'ai pas compris immédiatement. C'est tout. A la chorale il ne chante jamais, la mélodie est donnée en première lecture par le piano, ça suffit aux membres les plus à l'aise et les autres s'appuient sur les premiers pour apprendre.

Qu'est-ce qui t'amène à poser ces questions ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: chant lyrique

Message par Caralire »

jean-séb a écrit :Très joli morceau et magnifique interprétation. Mona, tu décris avec beaucoup de justesse et d'humour les affres du chanteur. Moi aussi, il m'est arrivé aussi de chanter faux à cause du trac, c'est un supplice, ainsi que de sentir cette honte à s'exercer pleinement par crainte des voisins. Bon courage. Tiens bon.
Je savais bien que ce fil allait m'intéresser : tu chantes Jean-séb ?! Je te savais auditeur très éclairé, mais je ne soupçonnais pas que tu avais aussi expérimenté l'exécution. Si j'osais, je te demanderais des détails sur ton expérience... Tu veux bien raconter s'il te plaît ? [-o<
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par jean-séb »

Non, c'est fini. Mais oui, j'ai fait plus de 30 ans de chorale. J'étais une valeur sûre et juste du pupitre de barytons, mais je n'aimais pas les petits passages de solistes qu'on me confiait parfois ; c'est à une ou plusieurs de ces occasions que j'ai eu la désagréable expérience de me sentir chanter faux, sans arriver à me rattraper.
infinitude
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 02 févr., 2017 16:16

Re: chant lyrique

Message par infinitude »

Caralire a écrit :Bonjour infinitude, merci d'avoir fait remonter ce post dont je ne soupçonnais pas l'existence et qui promet de faire une lecture intéressante.

Pour te répondre. Mon prof ne me chante jamais le nouveau morceau au préalable. Je déchiffre seule. Je vais aussi écouter des versions variées sur YouTube pour me faire une idée des différents tempi possibles, noter ce qui m'interpelle dans l'interprétation et que je n'avais pas nécessairement anticipé.

Ensuite avec mon prof c'est le travail sur le son et l'articulation. Très localement il peut lui arriver de chanter un ou deux mots quand il me fait faire un exercice avec ceux-là, et que je n'ai pas compris immédiatement. C'est tout. A la chorale il ne chante jamais, la mélodie est donnée en première lecture par le piano, ça suffit aux membres les plus à l'aise et les autres s'appuient sur les premiers pour apprendre.

Qu'est-ce qui t'amène à poser ces questions ?
Bonsoir Caralire,

et merci à toi pour ta réponse.
Oui, ce post est très riche en références!

Voilà le pourquoi de ma question: je joue du piano, certes pas en niveau accompagnateur mais je peux me débrouiller correctement. Je pratique le chant(non lyrique) depuis longtemps et donne également des cours dans ce domaine.
Or il se trouve que j'ai à donner des cours de chant classique, répertoire qui n'est pas le mien, mais bon, j'essaie de m'adapter (cours loisirs pour le plaisir, pas vraiment d'enjeu ni d'attentes mais il faut bien que je sois à peu près à la hauteur).
Or donc, j'ai des élèves qui chantent en soprano, avec des voix non encore muées, autant dire que ça monte haut!
Moi étant mezzo, je ne sais pas comment m'y prendre pour les corriger sans m'abîmer la voix!
Jusqu'ici je me servais du piano pour donner le modèle de la note, mais ça me limite puisque je n'ai pas le ressenti (articulation, position lors de l'émission etc) et donc je suis obligée de passer par des gestes, ou bien des consignes orales précises pour essayer de modifier leur son et l'amener là où je veux... Difficile de ne pas avoir le réflexe de chanter pareil! Quand je peux, je chante le nouveau chant (je trouve ça plus "sympa" aussi que les élèves sachent à quoi ressemble le nouveau morceau, ça leur donne envie). Pour les élèves qui ont le niveau, je leur fais déchiffrer et quand ça devient compliqué ou que c'est trop haut pour moi, je joue au piano la mélodie. Mais après, quand il s'agit de revenir sur une note précise ou une phrase, je suis gênée de ne me servir que du piano, je ne sais pas trop comment les faire progresser sans leur montrer moi-même...

J'ai déjà fait chanter des chorales, et là je chantais le modèle avec une octave de différence quand ça m'arrangeait, et les choristes pouvaient m'imiter en prenant leur octave à eux.
Bref, merci pour ta réponse car j'ai fait pas mal de recherches sur internet pour voir comment se passait concrètement un cours de chant lyrique et j'avais rien trouvé!

Du coup, j'en profite quand même que tu aies répondu pour te poser des questions supplémentaires: comment ton prof te guide? Tout se fait à l'oral, ou bien par correction de posture par ton prof, ou les deux?
Modifié en dernier par infinitude le sam. 11 févr., 2017 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: chant lyrique

Message par Caralire »

Merci Jean-Seb de m'avoir répondu, j'espère avoir le plaisir de t'entendre chanter un jour. Justement j'ai entendu parler d'un atelier dans quelques jours...

Infinitude, merci pour ta franchise par rapport aux raisons de tes questionnements.
Je ne pense pas pouvoir en quelques phrases te décrire le fonctionnement de mon prof de chant, pour que tu puisses en retirer des indications profitables pour toi ou tes élèves. Ta volonté d'être à la hauteur est toute à ton honneur, mais tout de même, je me demande comment il est possible d'enseigner une discipline que tu n'as pas étudiée toi-même.

En outre, je n'adhère pas au concept du cours plaisir sans enjeu ni attente : quand quelqu'un prend des cours de musique, c'est pour progresser. Peut-être qu'il n'a ni le temps ni le courage de s'investir assidûment en travaillant entre les cours, toutefois cela ne justifie pas à mes yeux que le professeur ne domine pas son sujet. Je crois que tu devrais envisager de prendre des cours toi-même pour commencer. Voire repousser à plus tard cet enseignement qui n'est pas dans tes compétences actuelles.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: chant lyrique

Message par Kât »

Je te plussoie à 1000% Caralire.... Je ne vois juste pas comment on peut enseigner une discipline qu'on n'a pas soit même étudiée de façon très poussée...on peut si rapidement abîmer une voix en la plaçant mal....c'est une grosse responsabilité!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: chant lyrique

Message par Caralire »

Merci Kât O:)
Répondre