chant lyrique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :
Mona a écrit :Connais tu de jolis morceaux pour débutants ?
Je ne sais plus qui l'a dit, il y a les Aria Antique qui sont de jolis morceaux pour débutants, et qui existent dans plusieurs tonalités; ils sont très pédagogiques pour la prononciation et pour la musicalité.
Sinon pour le "Sposa", il faut que tu puisses vocaliser en exercice jusqu'au sol# au moins pour être à l'aise sur le fa. En principe, une mezzo doit pouvoir aller jusqu'au si bémol sans problème.
A mon humble avis, ce n'est pas tellement un morceau pour débutantes. Je me souviens pour 2 des 5 élèves qui travaillaient cet air, ce qu'elles chantaient à côté : le final de Sapho de Gounod pour l'une et "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de St-Saens pour l'autre. Beaucoup plus difficiles, et un peu au-dessus de leur niveau, mais pour le Sposa c'était considéré comme facile (environ 5 ans de chant pour ces 2 élèves).

Mais la prof avec qui je travaillais avait la réputation de ne jamais casser les voix avec des airs trop difficiles, et elle faisait faire beaucoup d'exercices à chaque leçon!
Après, c'est comme le piano : chaque prof a sa méthode, les chemins sont parfois contradictoires d'un prof à l'autre, pour arriver au même résultat :D !
Merci Jean-Luc. Je viens d'écouter quelques Aria Antique, il y en a en effet de très jolies, je dois dire que je me sentirais plus à l'aise pour chanter ça. Tu me rassures en me disant que "Sposa..." n'est pas un morceau pour débutants parce que franchement ça me paraît trop difficile pour moi. Je ne sais pas pourquoi ma prof m'a donné ça comme 1° morceau.... Je vais voir Vendredi ce qu'elle me dit...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: chant lyrique

Message par Ashiro »

Peut être qu'elle a voulu te tester ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Ashiro a écrit :Peut être qu'elle a voulu te tester ?
Ben ça serait plutôt me mettre en difficultés.... Alors à part si elle est sadique :twisted: , je vois pas trop ..... Elle est jeune, elle n'a peut être pas beaucoup d'expérience avec les débutants.... Elle ne s'est peut être simplement pas rendue compte que c'était trop difficile... Du coup, la prise de conscience va être brutale Vendredi ! :mrgreen:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par Jean-Luc »

Ashiro a écrit :Ben je n'invente rien, avant d'écrire j'ai fais des mini recherches pour être sur, en fait ce que je fais c'est du falsetto ? Donc mon professeur ne s'en est pour le moment pas rendu compte parce que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce type de voix.

Après pour le baryton martin, c'est bien le fait d'arriver jusqu'au Sol en voix de poitrine non ? (c'est ce que mon professeur m'a expliqué) Mon prof m'a dit que la majorité des français sont baryton et notamment baryton martin, d'ailleurs la plupart des compositeurs qui ont composé pour cette voix était français je crois.

Donc pour résumer, si je me concentre, j'ai remarqué que j'ai trois type de voix (je sais pas si ça se dit j'y connais rien), ma voix de poitrine, une voix entre deux je sais pas trop ce que c'est et elle est saturé donc pas top, et ce que je pensais être une voix de tête mais qui est en fait le résultat de la pression de ma gorge en quelque sorte, ça donne un son moins puissant mais très rond et un peu perçant (surtout beaucoup moins épuisant, je dirais même presque plus simple pour l'expression). Après j'y connais rien en chant, je commence à peine, mais je me souviens que j'avais chanté le second pupitre en alto de ce Stabat Mater.

Tu me conseilles donc d'utiliser ma voix de baryton, connais tu des chant pour débutant et assez joli (pas comme ce classique ultra rabaché qu'il me fait travailler :( ) ?

Je lui en parlerai plus par curiosité, sais on jamais.... ?
Ashiro, je ne peux pas répondre à ta question puisque je ne t'ai jamais entendu dans aucun des registres et que je ne suis pas prof de chant... :wink:

La voix de fausset/falsetto est une voie aigue non naturelle (d'où son nom) et n'importe quel chanteur peut prendre une voix de fausset, même les barytons basses. Mais il me semble difficile de tenir toute une ligne de chant en voix de fausset, il ne s'agit en général que d'un court passage, le plus souvent une seule note.

Quant à savoir ce que tu veux chanter, tu peux aussi voir du côté des Aria Antique. Sinon, je peux chercher chez moi des pièces pas trop difficiles. Dans la classe que j'accompagnais, il y avait quelques barytons débutants.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: chant lyrique

Message par Doubidoudom »

Mona a écrit : Elle est jeune, elle n'a peut être pas beaucoup d'expérience avec les débutants.... Elle ne s'est peut être simplement pas rendue compte que c'était trop difficile... Du coup, la prise de conscience va être brutale Vendredi ! :mrgreen:
Peut-être aussi qu'il ne faut pas être trop perfectionniste dans les débuts. Chercher simplement à passer les aigus en douceur pour ne pas brutaliser les cordes vocales et attendre que petit à petit le chemin se trouve. Moi qui suit baryton basse, ma prof me faisait toujours travailler les aigus, simplement parce que (si l'on ne force pas) ça muscle bien. Pour faire des graves il faut relâcher les cordes et c'est donc beaucoup plus dur à faire bien, même si on a l'impression qu'on y arrive.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: chant lyrique

Message par jeff »

Doubidoudom a écrit :
Mona a écrit : Elle est jeune, elle n'a peut être pas beaucoup d'expérience avec les débutants.... Elle ne s'est peut être simplement pas rendue compte que c'était trop difficile... Du coup, la prise de conscience va être brutale Vendredi ! :mrgreen:
Peut-être aussi qu'il ne faut pas être trop perfectionniste dans les débuts. Chercher simplement à passer les aigus en douceur pour ne pas brutaliser les cordes vocales et attendre que petit à petit le chemin se trouve. Moi qui suit baryton basse, ma prof me faisait toujours travailler les aigus, simplement parce que (si l'on ne force pas) ça muscle bien. Pour faire des graves il faut relâcher les cordes et c'est donc beaucoup plus dur à faire bien, même si on a l'impression qu'on y arrive.
Totalement d'accord en ce qui concerne les graves ! Je n'ai même pas l'impression d'y arriver :cry: ...
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: chant lyrique

Message par Beich_A_1920 »

Pour Mona :
Je te demande pardon de polluer ton post avec ce qui va suivre pour Ashiro. Mon sentiment est que ton professeur a voulu te donner l'occasion de mesurer tous les aspects du travail à accomplir, et éventuellement d'orienter ton travail futur. Quelque soit la bonne volonté qu'on y met, une telle pièce ne peut pas s'apprendre à l'oreille, Il faut crayonner, noter ses intentions personnelles (appuis, respirations) , élaguer ou réinterpréter provisoirement l'ornementation...

Pour Ashiro :
Il faut que tu ailles lire :
http://www.vocalises.net/spip.php?article111
ou tu trouveras entre autres :

"il faudrait mettre en tête aux professeurs de chant que la catégorie de baryton-Martin n’existe pas. Oui, la catégorie a une réalité, mais ce type de voix est très rare, et surtout : un baryton-Martin débutant sonnera comme un baryton ou une basse, pas comme un baryton-Martin. Un élève qui arrive avec une voix de baryton-Martin est ténor, tout bêtement."

Il faut ensuite que tu ailles écouter sur Youtube la romance de Nadir (Les pêcheurs de perles)
Chantée par Alain Vanzo
http://www.youtube.com/watch?v=AyBp-gPW2OA

Cette pièce a été écrite par Bizet pour qu'elle sonne comme Vanzo la chante. C'est un exemple parfait de voix de tête ou voix mixte, ou voix couverte, selon les locuteurs. (Il y a autours un certain nombre de contre-exemples, dont Alfredo Krauss, mais il faut dire que cette technique vocale ne permet pas de remplir une très grande salle).

Un ténor débutant peut avoir une difficulté énorme à effectuer le passage. J'ai mis personnellement 11 ans à la résoudre - Caruso a mis moins longtemps, mais il a connu la chose.
On se retrouve avec une voix de poitrine d'une dixième, et une voix de tête de plus d'une sixte au delà de la voix de poitrine, voix ronde, confortable ( ce qui prouve qu'on ne fatigue pas), et aussi puissante dans l'aigu que la voix de poitrine.
Pour moi, la bonne technique a été d'assoir la voix de tête dans la partie confortable du registre aigu, et de travailler en descendant, jusqu'à chanter dans ce registre en dessous des notes de poitrine les plus hautes.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Doubidoudom a écrit :
Mona a écrit : Elle est jeune, elle n'a peut être pas beaucoup d'expérience avec les débutants.... Elle ne s'est peut être simplement pas rendue compte que c'était trop difficile... Du coup, la prise de conscience va être brutale Vendredi ! :mrgreen:
Peut-être aussi qu'il ne faut pas être trop perfectionniste dans les débuts. Chercher simplement à passer les aigus en douceur pour ne pas brutaliser les cordes vocales et attendre que petit à petit le chemin se trouve. Moi qui suit baryton basse, ma prof me faisait toujours travailler les aigus, simplement parce que (si l'on ne force pas) ça muscle bien. Pour faire des graves il faut relâcher les cordes et c'est donc beaucoup plus dur à faire bien, même si on a l'impression qu'on y arrive.
Merci pour tes conseils. J'ai eu mon cours aujourd'hui, et en fait, pendant l'échauffement, je suis montée sans problèmes jusqu'au si, ce que je me pensais incapable de faire.... Mais j'ai plus de mal pendant la chanson à monter. Ce méchant "fa" est quand même passé, bien à certains moments à mon grand étonnement, moins bien à d'autres. J'ai tendance à me crisper quand il arrive, et à le passer en force alors évidemment ça coince. Mais ça va déjà beaucoup mieux.... Reste le problème des voisins : j'ai vraiment du mal à vocaliser en sachant qu'on m'entend.... La chatte pousse des miaulements déchirants quand je chante et mon copain me propose d'aller chanter à la cave... :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Beich_A_1920 a écrit :Pour Mona :
Je te demande pardon de polluer ton post avec ce qui va suivre pour Ashiro.
Aucun problème, ça m'intéresse de lire comment ça se passe pour les autres ! :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: chant lyrique

Message par Doubidoudom »

Super c deuxième cours. Il est normal de monter mieux pendant le travail technique. C'est d'ailleurs aussi le signe de compétence de ta prof, savoir trouver la progression qui te mettra à l'aise. Pour ce qui est des voisins le plus simple est de te concentrer sur ton travail :d'une part tu les oublieras petit à petit, d'autre part tu chanteras mieux et du coup il n'auront rien à redire :-.)
Par ailleurs, pour les chants, le fait de penser à l'interprétation, au sens du texte (musical et littéraire) permet de se focaliser sur la musique et non sur son corps et de chanter plus détendu e plus musical. Une des remarques de ma prof que j'aimais bien était qu'il fallait chanter bêtement baisser le corps respirer tout seul, comme il sait si bien le faire et s'occuper de son

chant...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: chant lyrique

Message par jeff »

Mona a écrit :Merci pour tes conseils. J'ai eu mon cours aujourd'hui, et en fait, pendant l'échauffement, je suis montée sans problèmes jusqu'au si, ce que je me pensais incapable de faire.... Mais j'ai plus de mal pendant la chanson à monter. Ce méchant "fa" est quand même passé, bien à certains moments à mon grand étonnement, moins bien à d'autres. J'ai tendance à me crisper quand il arrive, et à le passer en force alors évidemment ça coince. Mais ça va déjà beaucoup mieux.... Reste le problème des voisins : j'ai vraiment du mal à vocaliser en sachant qu'on m'entend.... La chatte pousse des miaulements déchirants quand je chante et mon copain me propose d'aller chanter à la cave... :mrgreen:
Salut Mona,

Ne te pose pas trop de questions pour ton copain ou ton chat. Au début, je n'osais pas faire mes vocalises tant que ma femme était dans la maison (et idem pour elle, chanteuse également). Puis au bout de quelques jours, je ne me suis plus posé de questions. Il y a bien trop d'autres choses à gérer :wink: !

Les chats sont plus sensibles aux sons aigus, les notres ont toujours décampé vite fait quand c'est ma femme qui chante, alors qu'avec moi non (même quand c'est faux, elles sont adorables...). Et elles sont très sensibles à la justesse : il y en a une qui agite les oreilles dès la moindre écartade.

D'accord avec ce que dit ta prof Doubidoudom, plus on essaye de gérer des mécanismes qui ne sont pas acquis et plus on créer des tensions et des blocages que l'on cherche à éviter... Je me souviens d'un cours où j'étais arrivé en courant, sortant tout juste d'une séance de sport très intense (après la douche tout de même :D ) et je n'avais plus assez d'énergie pour être tendu, juste assez pour me concentrer sur le texte et j'avais des aigus nettement plus ouverts.

Allez, une petite anecdote pour la route pour t"aider Mona avec ton "méchant fa" : en début de 2ème année de conservatoire, ma prof m'a dit, pendant un cours où elle m'avait bien mis sous pression et que j'engorgeais des notes aigues : "tu vas à l'opéra, tu entends bien que les chanteurs ne serrent pas la gorge ? alors pourquoi tu le fais ?"
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: chant lyrique

Message par AnneB »

Salut Mona,

Moi aussi j'ai plus de mal dans les morceaux à ne pas serrer la gorge, la mâchoire, une bonne partie de nos petits neurones est occupé à se, concentrer sur l'interprétation, la prononciation, on ne peut pas être partout! Il faut attendre que des automatismes s'installent. Les premiers morceaux que j'ai travaillés montaient aussi jusqu'au fa, j'avais du mal à les sortir au début, mais maintenant ça va, cette année j'ai monté en grade, je passe aux sols!

C'est vraiment dans les aigus que j'ai le plus progressé en prenant des cours de chant, quand ma prof est à côté de moi à me dire fais ci, fais ça, je monte au contre ré (toute seule je n'y arrive pas encore!) alors que quand j'ai débuté ça coinçait à partir du mi, presque une octave en dessous! Décontracter la gorge et la mâchoire, et envoyer de la pression par le bas, c'est la clé de toute l'affaire, j'ai réussi à le faire en imaginant que les cordes vocales se situent au niveau du diaphragme, et que tout ce qui est au dessus est juste un tuyau vide où il ne se passe rien du tout, mais ça m'a pris pas mal de temps, et ce n'est toujours pas fini!

Quant aux problèmes de voisinage, moi aussi ma famille ne supporte pas quand je chante, (alors qu'ils supportent le piano avec beaucoup de patience...) J'ai résolu le problème en faisant mes vocalises dans ma voiture, dans les bouchons ou aux feux rouges. Les gens me regardent bizarre, ils se disent c'est quoi cette folle, mais c'est ça ou tu enfermes ton copain à la cave avec le chat!

Bonnes vocalises!
Anne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

AnneB a écrit : mais c'est ça ou tu enfermes ton copain à la cave avec le chat!

Anne
Ah ben voilà la solution, merci Anne ! :mrgreen:

Merci aussi à vous Doubidoudom et Jeff pour vos conseils et retours d'expérience. C'est étonnant les sensations que je ressens après ces 2 cours : chanter m'était jusque là très familier puisque je chantais tout le temps. Et pourtant, j'ai l'impression de découvrir là quelque chose de complètement nouveau, comme s'il s'agissait d'une toute autre activité. J'ai presque un sentiment d'étrangeté, lié sans doute au fait que je ne reconnais pas ma voix quand je chante avec cette technique. J'ai l'impression que ce n'est pas moi qui chante, je me dis : "mais ça vient d'où ce truc là ?", c'est presque déroutant. Et du coup, c'est presque comme si une fois chez moi, je n'osais pas trop toucher à cette voix là, si différente de celle dont j'ai l'habitude, qui est plutôt fluette et légère. Là, ça fait du bruit, c'est puissant.... c'est pas moi quoi ! :D Ca a un côté très "corporel" qui me déstabilise !

Et il me semble aussi (mais à confirmer vu que c'est juste le début) que depuis que j'ai commencé les cours de chant, ma façon de jouer du piano a changé. Je ne saurais pas dire exactement en quoi, mais ça me semble plus musical, plus lié... peut être plus "chanté", tout simplement ! Je vais voir avec le temps si cette impression perdure.
Rémila
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 oct., 2011 18:36

Prof de chant

Message par Rémila »

Bonjour
Je prends des cours de chant au conservatoire de ma ville (1/2 heure en cours individuel et 2 heures en groupe avec les élèves de la classe de chant). J'entame ma 4ième année et je me questionne car en 3 ans, le prof nous faire toujours la même vocalise (j'ai dû en rencontrer 2 avec lui). Il nous dit que cela ne sert à rien de faire des tas de vocalises. Et toute la classe de chant, quelque soit le nombre d'années de chant ou la tessiture des chanteurs (donc la même chose pour les basses et les soprano), fait les mêmes exercices. Lorsque j'en parle un peu avec mes collègues chanteurs, ils trouvent tout cela bien. Pouvez vous m'aider à comprendre, trouvez vous cela normal ou un peu léger?
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: chant lyrique

Message par AnneB »

Je suis au même régime que toi, 1/2 de cours individuel et 2h de chorale.
Pour la chorale, elle nous fait faire 3-4 types d'exercices, un en légato, un pour le voile du palais, un pour le diaphragme... Tout le monde fait la même chose quelle que soit sa voix. Mais en général, les alto et basse s'arrêtent dans les extrêmes aigus, et les sopranos-ténors arrêtent dans les extrêmes graves, mais c'est à nous de décider quand on s'arrête. Elle doit avoir une dizaine d'exercices en réserve et nous en fait faire 3-4 à chaque fois.
Pour les cours individuels, elle nous demande de chauffer avant de venir, car comme ça ne dure pas longtemps... Elle essaie d'aborder dans un même cours ce qui concerne le souffle, l'élimination des tensions dans le cou et la mâchoire, la direction du son pour les différentes voyelles. Ensuite on regarde le morceau en cours, essentiellement pour la prononciation et la conduite des phrases.Je pense que c'est le même tarif pour tous les élèves quelle que soit leur voix, car nous avons tous les mêmes défauts. A tel point que je me suis souvent demandé à quoi ça sert de se prendre la tête pour savoir ce qu'on a comme voix (pour certains élèves c'est difficile à déterminer) puisqu'au final on fait tous la même chose...
Rémila
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 oct., 2011 18:36

Re: chant lyrique

Message par Rémila »

Merci de m'avoir répondu
D'abord 3-4 exercices sont mieux que 1-2, toujours les mêmes depuis 4 ans. Mais bon ...si ce n'est pas grave... ce qui me semble plus curieux c'est de voir une soprano avec 9 ans de cours de chant avec ce même prof s'entendre donner les mêmes conseils que la soprano qui a 1 an de chant. En effet, je suis bien d'accord, nous avons probablement les mêmes défauts mais si au bout de 9 ans, c'est toujours pareil, au secours !! Cependant, il est en perpétuelle recherche de trucs qui pourraient nous aider : par exemple porter une charge de 15 kg en chantant pour bien s'ancrer dans le sol. Moi du haut de mes 47 kg j'ai souffert un peu plus que la basse de 90 kg, 1m90...si tu vois ce que je veux dire...

Bref je me pose beaucoup de questions... mais je suis très motivée alors je m'accroche...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: chant lyrique

Message par AnneB »

Rémila a écrit :ce qui me semble plus curieux c'est de voir une soprano avec 9 ans de cours de chant avec ce même prof s'entendre donner les mêmes conseils que la soprano qui a 1 an de chant.
Ca, ça ne m'étonne pas vraiment: ma prof m'a récemment fait retravailler sur un truc qu'on avait déjà fait (éviter que le larynx monte à l'émission du son, ce qui est un signe de crispation), et m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas prendre ça comme une régression, car en chant on retravaille inlassablement sur les mêmes trucs tout le temps, en élevant un peu le niveau à chaque fois. Par exemple il y a un an mon larynx remontait vraiment beaucoup, j'ai réussi à bien limiter ça, et on est passé à autre chose. Maintenant que ces autres choses ont progressé, on revient à ce mouvement parasite du larynx en essayant de faire encore mieux... Ma prof prend encore des cours en perf, et elle me dit assez régulièrement que les choses qu'elle me demande de corriger, elle travaille aussi dessus avec sa propre prof, à un niveau beaucoup plus élevé bien sur. Malheureusement je ne connais pas de chanteurs expérimentés, car avec mes 2 ans de cours de chant, je suis la plus ancienne de la classe, tous les autres sont débutants! Tu devrais peut-être en parler avec ton prof. En tout cas, à te lire, on a l'impression d'une grande lassitude, ne serait-il pas temps pour toi de changer de crèmerie?
Rémila
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 oct., 2011 18:36

Re: chant lyrique

Message par Rémila »

Oui en effet tu as probablement raison et il est vrai que dès qu'on se pose trop de questions, c'est que ça ne va plus trop.
Pour finir, je trouve intéressant de savoir que ta prof de chant prend des cours et je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour le mien ...
En tout cas merci beaucoup pour cet échange
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: chant lyrique

Message par Sebialga »

Je remonte ce post parce que je fais du chant lyrique depuis 7 mois environ.
Je suis ténor ( je monte jusqu'au contre ut, voire ré et mi mais bon pour l'instant c'est moche donc j'évite de monter plus haut que le sib-si, généralement ma prof me fait monter jusqu'au la-sib en échauffement ). Je peux descendre jusqu'au mi grave des basses, mais en dessous du do du ténor ça ne sonne pas terrible bien sûr. Et sinon je monte jusqu'à un contre contre la ( contre la d'une soprane ) donc c'est très haut, mais je peux juste vocaliser là-dessus ...

Je chante ça actuellement :

http://www.youtube.com/watch?v=xRlnqd8TnzI

Qu'en pensez-vous ? ( ça monte pas trop, jusqu'à un sol c'est pas trop dur ).
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: chant lyrique

Message par Ashiro »

Et dire que le sol c'est ma plus haute note en voix de poitrine :x ....
Sinon le chant est magnifique, je suis pas professeur de chant mais ça n'a pas l'air super technique et pour commencer ça doit être génial.

En ce moment je chante ça : http://youtu.be/vzQ0jkGnBv4
En ce moment je m'entraîne à me stabiliser sur mes extrêmes à savoir, le sol# et le sol, à ne pas chanter avec mon gros nez, à ne pas chanter en arrière, sans parler de ma technique de respiration qui fait peur et mon timbre à trouver... Bref ya du boulot :) !! :mrgreen:
Répondre