chant lyrique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: chant lyrique

Message par Doubidoudom »

Tout doux, un bon prof de chant ne s'évalue pas au fait qu'il parle de la note de passage, qui soit dit en passant est différente pour les individus d'une même tessiture. L'idéal est une recommandation pour être sûr des capacités techniques du prof et de sa capacité à ne pas casser les voix. Ensuite un bon prof est celui qui, d'une manière subjective, convient à l'élève et vice-versa. Le chant, plus que tout autre instrument, est un travail sur les images et les sensations, il faut donc accorder une grande confiance à celui qui l'enseigne et l'apprécier. :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: chant lyrique

Message par picolo »

Doubidoudom a écrit :Tout doux, un bon prof de chant ne s'évalue pas au fait qu'il parle de la note de passage, qui soit dit en passant est différente pour les individus d'une même tessiture. L'idéal est une recommandation pour être sûr des capacités techniques du prof et de sa capacité à ne pas casser les voix. Ensuite un bon prof est celui qui, d'une manière subjective, convient à l'élève et vice-versa. Le chant, plus que tout autre instrument, est un travail sur les images et les sensations, il faut donc accorder une grande confiance à celui qui l'enseigne et l'apprécier. :D
je suis d' accord avec vous tout est exact ..je parle de mon cas personnel ...j'ai fais confiance a un professeur qui ma foi est tout a fait apte a donner des cours de chant..j' en ai croisé un autre d' un tout autre gabarit qui m' a parlé de protection après la note de passage de couverture, pour ne pas l'abimer ..donc on voit par cet exemple que la manière d 'aborder le chant n' est pas la même pour tout le monde en fonction des niveaux...il y aura toujours de bons et de moyens enseignants..si on a le choix autant aller vers celui qui va vous faire progresser dans les règles de l 'art ....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

picolo a écrit :
Doubidoudom a écrit :Tout doux, un bon prof de chant ne s'évalue pas au fait qu'il parle de la note de passage, qui soit dit en passant est différente pour les individus d'une même tessiture. L'idéal est une recommandation pour être sûr des capacités techniques du prof et de sa capacité à ne pas casser les voix. Ensuite un bon prof est celui qui, d'une manière subjective, convient à l'élève et vice-versa. Le chant, plus que tout autre instrument, est un travail sur les images et les sensations, il faut donc accorder une grande confiance à celui qui l'enseigne et l'apprécier. :D
je suis d' accord avec vous tout est exact ..je parle de mon cas personnel ...j'ai fais confiance a un professeur qui ma foi est tout a fait apte a donner des cours de chant..j' en ai croisé un autre d' un tout autre gabarit qui m' a parlé de protection après la note de passage de couverture, pour ne pas l'abimer ..donc on voit par cet exemple que la manière d 'aborder le chant n' est pas la même pour tout le monde en fonction des niveaux...il y aura toujours de bons et de moyens enseignants..si on a le choix autant aller vers celui qui va vous faire progresser dans les règles de l 'art ....@+
Merci à vous deux pour vos conseils. C'est étrange de se dire que le chant est à la fois pour moi quelque chose de très familier puisque je chante depuis (presque) toujours et en même temps un domaine complètement inconnu : je n'ai strictement aucune idée de comment on place sa voix, je ne suis même pas sûre de ma tessiture (je suis dans les soprano à la chorale mais je n'ai pas l'impression que je puisse monter très haut), je ne sais pas respirer correctement (enfin un peu quand même, ça aide à ne pas mourir étouffé...) et puis j'ai un peu peur que la prof me dise qu'on ne pourra jamais rien faire avec ma voix, et d'ailleurs, est ce que je vais être capable de sortir devant elle autre chose que des coassements informes ? ... Il y a quelques années, je prenais des "cours" de chant : c'était plus axé sur l'interprétation, il n'y avait pas vraiment de travail technique, et c'était de la variété et de la chanson française. On était un petit groupe, l'ambiance était bon enfant. Mais dès qu'il fallait chanter devant les autres, c'était terrible : je n'avais plus de souffle, la voix ne sortait pas, et, honte suprême, il m'arrivait même de chanter faux, ce qui ne m'arrive pas en temps normal (c'est à dire quand je chante dans ma baignoire ou face à mes 2 chats). A côté, jouer du piano en public, c'est de la gnognote (et c'est pourtant déjà une épreuve, avec tremblements, mains moites etc etc....) Bon bref, j'ai hâte mais j'appréhende un peu aussi ! :D
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: chant lyrique

Message par Doubidoudom »

Je peux te rassurer au moins sur une chose, je sus chef we choeur et je n'ai jamais vu un choriste dont je puisse dire qu'on ne peut rien faire de sa voix. A part problème psychologique ou physiologique monstrueux tout le monde peut arriver à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres avec sa voix.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Doubidoudom a écrit :Je peux te rassurer au moins sur une chose, je sus chef we choeur et je n'ai jamais vu un choriste dont je puisse dire qu'on ne peut rien faire de sa voix. A part problème psychologique ou physiologique monstrueux tout le monde peut arriver à se faire plaisir et à faire plaisir aux autres avec sa voix.
Bon ben chouette alors ! :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: chant lyrique

Message par degvero »

Mona, raconte nous STP ton premier RV avec ta prof de chant!
Diagnostic? :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Ben apparemment je souffre pas d'un "problème psychologique ou physiologique monstrueux" ! Ou en tout cas, la prof l'a pas encore décelé ! Ca s'est bien passé, j'ai beaucoup aimé le contact avec la prof (et dieu sait si je suis exigeante.....). J'ai un premier morceau à travailler, que je trouve absolument magnifique, "Sposa son disprezzata". J'espère que j'aurai à le chanter dans une tonalité un peu moins aigüe parce que pour l'instant, je n'ai pas l'impression que je puisse atteindre certaines notes (le fa surtout). La prof doit m'envoyer la partition. Seul bémol (si je puis dire...) : je n'ose pas répéter (notamment je n'ose pas essayer le fameux "fa" !!) parce que j'ai peur d'insupporter les voisins. Ou alors il faut que je me fasse installer un système silent !

http://www.youtube.com/watch?v=a_2VS4NF ... re=related
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: chant lyrique

Message par degvero »

Mona a écrit : parce que j'ai peur d'insupporter les voisins.
Tous les voisins?
Peut être pourrais tu commencer par : Fa si la miré la do ré si si !
Oups désolée, je suis insupportable :mrgreen:
Modifié en dernier par degvero le sam. 22 oct., 2011 18:30, modifié 1 fois.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: chant lyrique

Message par degvero »

Je redeviens sérieuse
Sposa son disprezzata est un morceau magnifique! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce nouvel hobby!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci Degvero ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par jean-séb »

Très joli morceau et magnifique interprétation. Mona, tu décris avec beaucoup de justesse et d'humour les affres du chanteur. Moi aussi, il m'est arrivé aussi de chanter faux à cause du trac, c'est un supplice, ainsi que de sentir cette honte à s'exercer pleinement par crainte des voisins. Bon courage. Tiens bon.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci Jean-Seb ! J'ai commencé à travailler le morceau, mais pour l'instant, c'est un peu dur pour moi : j'ai tenté LE "Fa" ce WE.... et je n'avais plus de voix ce matin !!! Alors j'ai amené ma partition et mon enregistrement mp3 au boulot et j'ai écouté le morceau en boucle dans mon casque pour bien me le mettre dans l'oreille... Du coup je n'ai pas entendu quand on a frappé à ma porte et on m'a donc trouvée en train de chantonner avec l'air puissamment inspiré (ben oui, je vis ma chanson quoi !)..... C'est chouette le travail ! :mrgreen:
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: chant lyrique

Message par Petitemadeleine »

Quel beau morceau, Mona!!! Tu as beaucoup de chance!
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par Jean-Luc »

Mona a écrit :... Alors j'ai amené ma partition et mon enregistrement mp3 au boulot et j'ai écouté le morceau en boucle dans mon casque pour bien me le mettre dans l'oreille...
Magnifique aria (faussement attribuée à Vivaldi d'ailleurs) :D !
Je trouve que c'est un peu difficile pour une débutante, car pour faire les petites vocalises, il faut déjà avoir compris et assimilé ce qu'est la colonne d'air et pouvoir gérer sa respiration. Mais ton prof sait ce qu'il fait.
J'ai tellement accompagné de chanteurs ces 5 dernières années que je connais assez bien les difficultés récurrentes :mrgreen: !

Si je peux me permettre de te donner un conseil, n'écoute pas en boucle la version de Cecilia Bartoli, mais plutôt celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=JI3sWWIyuoA
En effet, à la différence du piano, le chant est très basé sur l'imitation et la reproduction visuelle et auditive. La version de Bartoli, certes superbe, ne convient pas pour les élèves pour se le mettre dans l'oreille. J'ai accompagné cet air avec 5 élèves différentes, et à chaque fois c'est ce que j'ai constaté... #-o

Je pense que la version de Bartoli ne convient pas car sa patte de voix est tout à fait particulière, et personne ne peut reproduire ce qu'elle fait; le résultat est souvent pas bon.
Mais peut-être que tu avais choisi une autre version.
Celle que je te propose est, selon moi, la plus pédagogique si tu n'écoutes pas trop souvent la reprise où elle ajoute des fioritures qui ne sont pas écrites sur la partition (c'est très courant dans la musique baroque).

Bon travail :D !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit : Magnifique aria (faussement attribuée à Vivaldi d'ailleurs) :D !
Je trouve que c'est un peu difficile pour une débutante, car pour faire les petites vocalises, il faut déjà avoir compris et assimilé ce qu'est la colonne d'air et pouvoir gérer sa respiration. Mais ton prof sait ce qu'il fait.
J'ai tellement accompagné de chanteurs ces 5 dernières années que je connais assez bien les difficultés récurrentes :mrgreen: !

Si je peux me permettre de te donner un conseil, n'écoute pas en boucle la version de Cecilia Bartoli, mais plutôt celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=JI3sWWIyuoA
En effet, à la différence du piano, le chant est très basé sur l'imitation et la reproduction visuelle et auditive. La version de Bartoli, certes superbe, ne convient pas pour les élèves pour se le mettre dans l'oreille. J'ai accompagné cet air avec 5 élèves différentes, et à chaque fois c'est ce que j'ai constaté... #-o

Je pense que la version de Bartoli ne convient pas car sa patte de voix est tout à fait particulière, et personne ne peut reproduire ce qu'elle fait; le résultat est souvent pas bon.
Mais peut-être que tu avais choisi une autre version.
Celle que je te propose est, selon moi, la plus pédagogique si tu n'écoutes pas trop souvent la reprise où elle ajoute des fioritures qui ne sont pas écrites sur la partition (c'est très courant dans la musique baroque).

Bon travail :D !
Merci beaucoup Jean-Luc pour tes conseils. Je vais essayer avec le lien que tu m'indiques, c'est en effet la version de Bartoli que j'avais. Connais tu de jolis morceaux pour débutants ? Je trouve aussi que cette aria est difficile pour débuter, j'espère en effet que ma prof sait ce qu'elle fait... Par contre, elle a tapé juste dans le choix du morceau. Elle m'a demandé ce que j'aimais, et malgré les minces indications que j'ai pu lui fournir vu mon peu de connaissances dans le domaine du chant lyrique, elle m'a proposé d'emblée cette pièce qui est très exactement le type de choses qui me touche. Tu as raison Petitemadeleine, j'ai de la chance de tomber sur quelque chose d'aussi beau, maintenant il va falloir être à la hauteur ! Et pour l'instant, c'est pas encore ça.....
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: chant lyrique

Message par Ashiro »

Tu as beaucoup de chance de chanter cette pièce, elle a l'air assez difficile pour la tenue et les vocalises quand même sans parler des nuances et de la maîtrise du vibrato (cf. colonne d'air je crois).

Je profite du post que tu as créé pour faire part de mes début dans le chant lyrique, j'ai eu moins de chance que toi sur le morceau :lol: , j'ai eu "Jai perdu mon Euridice" + méthode vaccai pour travailler la technique...
Mon prof me fait travailler ma voix baryton martin (voix typique de la majorité des hommes), j'ai aussi une voix de contre tenor mais j'aime pas l'utiliser ça fait pas très viril :mrgreen: et puis j'ose pas le dire à mon professeur...

Donc j'ai une question, est ce que ça vaut le coup d'en parler à mon professeur, le répertoire d'un contre tenor est plus intéressant que celui d'un baryton ? Sachant que c'est pour le loisir que je fais ça.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Ashiro a écrit : j'ai eu "Jai perdu mon Euridice"
J'espère que tu vas vite la retrouver... ça te permettra de passer plus rapidement à un autre morceau ! :mrgreen:

SInon, blagounette mise à part, tu as réellement une voix de contre-tenor, et non pas de ténor ? Si c'est vraiment le cas, c'est rare, et il serait vraiment dommage de ne pas utiliser cette voix. Tu peux au moins en parler à ton prof voir ce qu'il t'en dit.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: chant lyrique

Message par Ashiro »

Ben je peux chanter des parties soprane et plus généralement des parties d'alto à la même hauteur qu'une voix de femme. Mais en fait c'est la voix d'enfant que j'ai du garder non ? C'est pas de la voix de poitrine mais une voix de tête (je sais tout se travaille).
Par exemple je peux chanter la partie alto de ce chant : http://youtu.be/S5gwZk1ejKo

J'en parlerai à mon prof, mais j'ai trop peur de plus me ridiculiser qu'autre chose en fait :lol: ! (il y a un peu d'air qui passe en trop et je trouve ça nul...)

Sinon ouai je vais me dépêcher de la trouver parce que j'en ai déjà marre de me planter au Fa (ah moi aussi ? :mrgreen: )...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par Jean-Luc »

Mona a écrit :Connais tu de jolis morceaux pour débutants ?
Je ne sais plus qui l'a dit, il y a les Aria Antique qui sont de jolis morceaux pour débutants, et qui existent dans plusieurs tonalités; ils sont très pédagogiques pour la prononciation et pour la musicalité.
Sinon pour le "Sposa", il faut que tu puisses vocaliser en exercice jusqu'au sol# au moins pour être à l'aise sur le fa. En principe, une mezzo doit pouvoir aller jusqu'au si bémol sans problème.
A mon humble avis, ce n'est pas tellement un morceau pour débutantes. Je me souviens pour 2 des 5 élèves qui travaillaient cet air, ce qu'elles chantaient à côté : le final de Sapho de Gounod pour l'une et "Mon coeur s'ouvre à ta voix" de St-Saens pour l'autre. Beaucoup plus difficiles, et un peu au-dessus de leur niveau, mais pour le Sposa c'était considéré comme facile (environ 5 ans de chant pour ces 2 élèves).

Mais la prof avec qui je travaillais avait la réputation de ne jamais casser les voix avec des airs trop difficiles, et elle faisait faire beaucoup d'exercices à chaque leçon!
Après, c'est comme le piano : chaque prof a sa méthode, les chemins sont parfois contradictoires d'un prof à l'autre, pour arriver au même résultat :D !

Ashiro a écrit : Mon prof me fait travailler ma voix baryton martin (voix typique de la majorité des hommes), j'ai aussi une voix de contre tenor mais j'aime pas l'utiliser ça fait pas très viril :mrgreen: et puis j'ose pas le dire à mon professeur...

Donc j'ai une question, est ce que ça vaut le coup d'en parler à mon professeur, le répertoire d'un contre tenor est plus intéressant que celui d'un baryton ? Sachant que c'est pour le loisir que je fais ça.
Les voix de baryton martin ne sont pas si répandus que ça. Comme Français, il y avait Michel Dens qui était baryton martin, mais ce n'est pas très répandu. La plupart des hommes sont barytons, voire barytons basse.

Quant à contre ténor, ça me paraît bizarre que ton prof ne s'en soit pas encore ompte... :shock: En principe, c'est difficile de savoir au bout d'un ou deux ans ce que l'élève sera (d'autant que la voix change avec l'âge et devient plus ronde), mais ne pas s'apercevoir que tu es contre-ténor....?????....
Et pour mémoire, si on utilise la voix de tête pour faire certains aigus, c'est qu'on n'est justement pas contre ténor. En général, ce sont les barytons qui l'utilisent, souvent dans un répertoire comique d'ailleurs (on comprend aisément pourquoi).
La voix de poitrine est, au contraire, une voix qu'on utilise pour faire des notes très basses par rapport à sa tessiture. Les hommes l'utilisent peu, les femmes beaucoup plus. Régine Crespin poitrinait à merveille... :wink:

Sinon, très franchement et très personnellement, le répertoire de baryton est bien plus intéressant et beaucoup plus riche que le répertoire de contre ténor. Sans hésitation aucune, mais ça dépend des goûts.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: chant lyrique

Message par Ashiro »

Ben je n'invente rien, avant d'écrire j'ai fais des mini recherches pour être sur, en fait ce que je fais c'est du falsetto ? Donc mon professeur ne s'en est pour le moment pas rendu compte parce que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce type de voix.

Après pour le baryton martin, c'est bien le fait d'arriver jusqu'au Sol en voix de poitrine non ? (c'est ce que mon professeur m'a expliqué) Mon prof m'a dit que la majorité des français sont baryton et notamment baryton martin, d'ailleurs la plupart des compositeurs qui ont composé pour cette voix était français je crois.

Donc pour résumer, si je me concentre, j'ai remarqué que j'ai trois type de voix (je sais pas si ça se dit j'y connais rien), ma voix de poitrine, une voix entre deux je sais pas trop ce que c'est et elle est saturé donc pas top, et ce que je pensais être une voix de tête mais qui est en fait le résultat de la pression de ma gorge en quelque sorte, ça donne un son moins puissant mais très rond et un peu perçant (surtout beaucoup moins épuisant, je dirais même presque plus simple pour l'expression). Après j'y connais rien en chant, je commence à peine, mais je me souviens que j'avais chanté le second pupitre en alto de ce Stabat Mater.

Tu me conseilles donc d'utiliser ma voix de baryton, connais tu des chant pour débutant et assez joli (pas comme ce classique ultra rabaché qu'il me fait travailler :( ) ?

Je lui en parlerai plus par curiosité, sais on jamais.... ?
Répondre