chant lyrique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

chant lyrique

Message par Mona »

Bonjour à tous,

J'ai vu que vous étiez plusieurs ici à avoir pratiqué le chant lyrique, et, pour certains, à l'avoir débuté sur le tard. Je chante dans une chorale, et souhaiterais prendre en parallèle des cours de chant lyrique (ou classique, je ne connais pas la différence), domaine tout à fait nouveau pour moi. J'aimerais bien avoir des retours d'expérience, car je trouve assez peu de choses sur internet. Débuter tard est il possible ? Peut on travailler de petits morceaux dès le début, ou est il nécessaire d'effectuer au préalable un travail de plusieurs mois sur la voix, la respiration, l'utilisation des résonateurs etc... avant de commencer à chanter des morceaux ? Pouvez-vous m'indiquer des petites pièces pour débutants ? Quel genre de chose propose-t-on pour commencer ?

Merci pour vos réponses !

Mona.
Line-Marie

Re: chant lyrique

Message par Line-Marie »

un bon prof commencera toujours par te faire travailler des airs d'opéra et évidement des exercices vocaux et de respiration....
toutes les mélodies se travaillent après!
bon chant =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: chant lyrique

Message par Doubidoudom »

J'ajouterais aussi que le travail du chant doit toujours se faire avec un bon prof. La voix est un instrument fragile et délicat et le prof a un rôle fondamental. Il est donc important de se faire recommander quelqu'un et de prendre des cours pour ne pas s'abimer la voix.
Par rapport à l'âge c'est comme le piano: on est plus souple jeune mais on peut sans problème arriver à d'excellents résultats même en commençant tard (voire très tard). :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci pour vos réponses Strumpf et Dabidoudom. Je suis en ce moment à la recherche d'un bon prof, j'ai hâte de commencer. Pour la chorale, le piano m'aide beaucoup pour apprendre les chants, puisque je peux les jouer avec les partitions fournies. Ce qui n'était pas possible quand je chantais plus jeune en chorale, puisque je ne connaissais ni le solfège ni le piano ! Je devais tout apprendre d'oreille ce qui n'était pas toujours évident. Le chant est une de mes premières passions, je suis vraiment heureuse de pouvoir aujourd'hui m'y mettre vraiment (je n'ai jamais osé prendre de cours jusqu'à présent). C'est mes voisins qui vont être contents : après les débuts hésitants au piano....les vocalises !!!!! Je compatis d'avance : ça doit être assez insupportable à entendre..... :mrgreen:
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: chant lyrique

Message par Petitemadeleine »

Vas y fonce, Mona!!! :D Les exercices de chant sont....comment dire.....drôles!! :D :lol: et ça envoie!!!Quel plaisir en perspective!! =D>
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Line-Marie

Re: chant lyrique

Message par Line-Marie »

quelle est ta tessiture? mezzo, soprane?
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: chant lyrique

Message par Petitemadeleine »

Oui, Mona, tu chantes à quel pupitre? Et qu'aimerais-tu chanter?

J'ai eu la chance de me faire plaisir sur des arias baroques...j'adore!!! Je suis mezzo, et toi Strumpf?
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Line-Marie

Re: chant lyrique

Message par Line-Marie »

mezzo lyrique...
ahhhhhhhhh les airs d'opéra.... quels régals: 'mon cœur s'ouvre à ta voix " extrait de Samson et Dalila de Saint Saens, et tant d'autres que j'ai aimé chanter...... :roll:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Je suis soprano. La chorale dans laquelle je chante est ouverte à tous, donc le niveau n'est pas forcément top mais la chef de choeur est bien et le répertoire sympathique et éclectique : du classique, des chants traditionnels de tous les pays, du gospel, et un peu de chanson française. J'avais trouvé une chorale qui me plaisait bien (répertoire classique uniquement) mais c'était sur audition et je n'ai pas osé la passer de peur de me faire recaler.

Le monde du chant lyrique m'est pour le moment quasi inconnu : du peu que j'en connais, je suis très touchée par le répertoire baroque (je me suis retrouvée à sangloter à un concert de chant baroque la semaine dernière, mon copain était mort de rire à côté !) et par les chants religieux en général. Dans un autre registre, j'aime aussi beaucoup les lieder de Schubert. Par contre, je suis pour le moment moins touchée par l'opéra, c'est un domaine qui ne m'est pas du tout familier. Cela dit, j'ai assisté l'an dernier à mon premier opéra (Le Trouvère de Verdi), et j'ai beaucoup aimé.

J'ai toujours voulu prendre des cours de chant, mais sans souhaiter jusque là aborder le répertoire classique. Je pense que c'est de débuter le piano qui m'en a donné l'envie. J'ai RV avec une prof vendredi 21, je vais voir si ça colle avec elle. J'ai hâte ! Et ça me donnera peut être l'assurance nécessaire pour passer l'an prochain l'audition pour la chorale qui me plaît.

Je vous raconterai ce que ça a donné !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par Jean-Luc »

Mona a écrit :Bonjour à tous,

J'ai vu que vous étiez plusieurs ici à avoir pratiqué le chant lyrique, et, pour certains, à l'avoir débuté sur le tard. Je chante dans une chorale, et souhaiterais prendre en parallèle des cours de chant lyrique (ou classique, je ne connais pas la différence), domaine tout à fait nouveau pour moi. J'aimerais bien avoir des retours d'expérience, car je trouve assez peu de choses sur internet. Débuter tard est il possible ? Peut on travailler de petits morceaux dès le début, ou est il nécessaire d'effectuer au préalable un travail de plusieurs mois sur la voix, la respiration, l'utilisation des résonateurs etc... avant de commencer à chanter des morceaux ? Pouvez-vous m'indiquer des petites pièces pour débutants ? Quel genre de chose propose-t-on pour commencer ?

Merci pour vos réponses !

Mona.
Débuter tard est toujours possible! Il suffit que la prof place ta voix, qui va naturellement changer avec l'âge.
Pour les débutants adultes que j'ai eu l'occasion d'accompagner, la prof de chant faisait travailler les Vacaï pour voix moyennes. Ce sont des petits exercices très bien écrits et très mélodieux. Le dernier exercice est un récapitulatif de toutes les principales difficultés vocales vus dans les exercices précédents.
La partition est sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/Metodo_pratico_de ... i,_Nicola)
Je ne te donne pas les liens sur youtube car les performances sont... #-o .... bref.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci beaucoup Jean-Luc ! :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: chant lyrique

Message par degvero »

Mona je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette nouvelle activité! :D
C'est bel I Bach qui va être content!!!Une chanteuse pour l'accompagner dans les superbes classiques du piano! :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci Degvero ! Mais je suis pas très sûre que Bel Ibach va être ravi.... ni mon copain, qui commence déjà à être saoulé par la répétition de mes chansons de chorale (il faut dire que "Au bruit doux de la pluie" en boucle, ça doit être quelque peu crispant !)... et ni les voisins, qui auront désormais à se farcir le piano, le violoncelle, et les vocalises ! :mrgreen:
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: chant lyrique

Message par degvero »

Mona tu n'es pas une chanteuse de salle de bain mais une vraie soprano!Il me semble bien que tu accompagnais bel I Bach sur un air de Renaud, c'était très réussi! =D>

En tant que voisine , j'ai subi un vrai chanteur de salle de bain qui entonnait régulièrement d'une voix tonitruante les classiques du genre de Jean Pierre François: << je te survivrai d'un amour vivant.......je te survivraiiiiiiiiiiii .............>>
Bah là pour le coup, j'étais pas sure de résister jusqu'à la fin de la chanson! :mrgreen:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: chant lyrique

Message par Volga »

http://www.youtube.com/watch?v=FZPk9qd3ICk

Mona, est-ce cette chanson? Si oui, elle est superbe et bravo de te mettre au chant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: chant lyrique

Message par jean-séb »

À vue de nez ou d'oreille, ça ne doit pas être ça (il s'agit là d'une version de la célèbre chanson "la dernière rose de l'été").
Plutôt ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=Rd1sbRUOf5U
http://www.youtube.com/watch?v=ryKgqRF2s04
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Ben oui Jean-Seb, c'est toi qui a vu (entendu) juste ! Donc, je maintiens ma compassion à l'égard des voisins...... :mrgreen:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: chant lyrique

Message par AnneB »

Bonjour Mona,

J'ai commencé le chant moi aussi sur le tard, vers 40 ans, dans un petit choeur de chambre (qui recrute d'ailleurs, avis aux Lyonnais!) ce qui m'a permis de pas mal progresser car dans un petit groupe le chef peut nous corriger presque individuellement. Quelques uns de mes voisins de pupitre prenaient des cours de chant, et m'ont donné envie de m'y mettre moi aussi, ce que j'ai fait il y a 2 ans. Je peux te confirmer aussi que c'est un "instrument" qu'on peut commencer très tard, et c'est quand même beaucoup plus approfondi que ce qu'on peut apprendre dans une chorale. Rien que la respiration, ça m'a pris 1 an... mais on travaille différents aspects en même temps, comme la précision des voyelles et des consonnes, la direction du son, la détente de la machoire et du larynx... J'ai commencé tout de suite à travailler des petits morceaux, la plupart tirés d'un recueil qui a l'air assez connu, Arie Antiche, par exemple http://www.youtube.com/watch?v=KCqOtqu0Ll0 ou ça http://www.youtube.com/watch?v=_kM_mCXopdk&feature=fvst ou de la perichole d'Offenbach http://www.youtube.com/watch?v=Mx0vZMY59CM
Pour la chorale dans laquelle tu as envie d'entrer, le fait qu'il y ait une audition ne signifie pas forcément que le niveau soit très élevé: chez nous par exemple, la chef veut absolument auditionner les choristes, et plusieurs candidats ont fait comme toi et se sont laissés impressionner et n'ont pas voulu venir... et ils ont eu tort car en fait elle veut juste savoir ce qu'ils ont comme voix, jusqu'où ils peuvent monter ou descendre, et avec quel son, pour savoir dans quel pupitre les mettre. Par exemple elle a pris récemment une dame qui se disait soprano, mais qu'elle a mise dans le pupitre d'alto car elle a de beaux graves, et que ça ne court pas les rues!
Le mieux serait que tu essayes d'avoir le chef au téléphone pour voir quel niveau de choristes il cherche!
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'étude de ce bel instrument!
Anne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: chant lyrique

Message par Mona »

Merci Anne. Je n'ai en effet pas osé tenter l'audition. Le répertoire de la chorale m'a semblé trop difficile, je ne pense pas que je sois capable de chanter ça. J'ai mon premier cours de chant Vendredi. Si je progresse, je pourrai peut être passer l'audition l'an prochain. En attendant, je continue dans ma petite chorale de quartier, dans laquelle je prends plaisir à chanter. Le chant est quelque chose d'important pour moi, je chantais avant même de savoir parler. Je ne passe pas un jour sans chanter, c'est une seconde nature. Mais je n'ai jamais fait le pas de prendre des cours. J'attends ça avec impatience...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: chant lyrique

Message par picolo »

Salut Mona ...excellent exercice que le chant je l 'ai dejà évoque avec quelque uns, le chant devrait être obligatoire pour tout le monde, je ne vais pas enumerer toutes les vertues du chant ..mais respiration, formation ,de l'oreille, écoute de l' autre,connaissance des intervalles etc etc....
Le plus important est de trouver un super prof quitte a mettre prix #-o ..Il va falloir apprendre a placer ça voix ( comme le soulignait JLuc =D> ) c est la chose la plus fondamentale dans le chant ..... c est assez long tout depend des individus et du prof ..Dans la voix il y a ce que l'o n appele la note de passage note qui sert a determiner votre tessiture FA# pour les soprano ..apres cette note de passage il va falloir apprendre a couvrir sa voix pour ne pas la casser et aller le plus haut possible en souplesse ..c' est la différence avec les gens qui crient quel qu' un qui cri ne couvre pas, il se laisse aller a sa colère ..c' est la difference avec le chant :!: ..Donc si votre prof ne vous parle pas de cette particularite c est qu' il ne sait pas enseigner le chant ..mieux vaut voir ailleurs....@+ et bon chant . " Il mio tesoro in tanto ,andate , andate a consolar " 8) Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre