Gravure sur CD de disques vinyle

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
VICEDO
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2003 16:59

Gravure sur CD de disques vinyle

Message par VICEDO »

Bonjour à chacune et à
chacun
Je cherche à savoir comment graver sur CD (à partir d'un PC) des disques vinyle (usage non
professionnel). Notamment, quel niveau de difficulté technique pour un néophyte, quelle
configuration optimum pour le PC, quel logiciel utiliser et quels distributeurs en France, faut-il
une carte de conversion analogique/numérique, quels coûts, ... ?
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Christian VICEDO
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Vous pouvez aller au village informatique près de Surcouf à
Paris pour acheter des logiciels pas chers à partir de 10 à 100 € ( ou à la Fnac , mais les prix
sont un peu plus élevés ) , ils servent à transférer les données analogiques de vos disques
vinyls à votre PC et les retranscrire en données numériques pour pouvoir les graver sur CD .
Mais vous avez besoin aussi d'une carte IEEE 1394 ( ou firewire ou i.link ) et les câbles pour
connecter votre tourne disque au PC et d'un graveur de CD ( ou de DVD ....). Le tout est de
savoir installer la carte dans votre PC et de suivre les instructions du logiciel . :wink:
Bon courage .
Lavinov
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

En fait , je vous ai renseigné pour les données analogiques
en vidéo mais cela marche aussi bien pour les données analogiques en audio. Toutes mes
excuses :oops:
Lavinov .
VICEDO
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2003 16:59

Gravure CD de disques vynils

Message par VICEDO »

bonjour Lavinov
Merci pour votre réponse, je vais suivre vos recommandations :wink:
Christian VICEDO
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Message par TeeTof »

Désolé d'intervenir, mais je ne vois pas en quoi une carte
firewire pourra être d'une quelconque utilité pour copier des vinyles!!
Ce qu'il faut c'est:
- un PC biensûr
- un logiciel d'enregistrement/édition sonore, soundforge étant un must
- une carte son de BONNE qualité avec entrée analogique sur cinch ou gros jack
- un tourne-disque connecté à une chaîne audio qui ressort dans le PC, ou connecté
directement au PC mais alors via un boîtier intégrant les filtres électroniques d'une prise
"phono" (environ 75euros)
C'est tout, et c'est relativement simple: une fois les fichiers .wav créés correspondant à
chaque piste, utiliser le logiciel de gravure pour faire son CD.
Bonne chance!
PS: ce sont des vinyles de jazz ou de classique? Moi j'ai du jazz (et je les copie comme ça)
VICEDO
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2003 16:59

Message par VICEDO »

bonjour TeeTof
merci pour votre message
pouvez-vous me préciser :
- le logiciel Soundforge est-il distribué couramment (FNAC, ou autre ...)
- qu'est-ce exactement que ce "boîtier intégrant les filtres électroniques d'une prise
phono" pour 75 euros
- je n'ai pas encore bien compris les liaisons à faire entre la carte son (sur le PC), le
tourne-disque (via ou pas une chaîne) et le filtre; en d'autres termes, si je n'opte pas pour les
filtres électroniques, est-ce que je peux brancher directement le tourne-disque sur la prise
cinch de la carte son ? et avec quelles conséquences (affaiblissement ou mauvaise qualité du
signal analogique, autre ...) ?
pour le genre de disque, ce sont des vinyles de "chanson française" (Brassens, Barbara,
Duteil, ...)
merci par avance pour votre réponse
cordialement
Christian
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Message par TeeTof »

Non! On ne peut pas brancher directement le phono sur
l'entrée cinch de l'ordi! C'est justement pour cela qu'il faut le boîtier en question. En effet,
le signal qui provient de la cellule de votre tourne-disque n'est pas un signal "ligne"
classique c'est... un signal "phono", d'un niveau beaucoup plus faible et pas du tout
équilibré entre les graves et les aigus. Sur une chaîne avec entrée phono, il y a en réalité un
préampli+filtre sur cette entrée. Pour brancher directement sur l'ordi, il faut donc insérer entre
le tourne-disque et l'ordi un préampli+filtre phono. Le mien est de marque Altai (complètement
inconnue) que j'ai acheté (je crois) dans un magasin de sono/DJ's. On peut aussi en trouver
chez certains marchands audiophiles mais le matos sera plus cher (meilleur?). En tout cas je
suis tout-à-fait satisfait de la qualité de mon "altai" -- et pourtant je suis exigeant!
M'étonnerait, par contre, qu'on en trouve à la FNAC... mais je peux me tromper! (je n'y vais
pas souvent: je ne les aime pas -- du tout!)
En revanche, si vous avez une bonne chaîne "à l'ancienne" avec des entrées/sorties,
vous pouvez faire les branchements suivants: Platine-disque -> entrée phono chaîne, puis
sortie aux (ou ligne) chaîne -> entrée carte son.
Soundforge, par contre, devrait pouvoir se trouver à la FNAC, ou alors allez voir sur le site de
SonicFoundry qui le développe.
En résumé, pour un résultat de qualité, il vous faut: une bonne cellule, un bon préamp phono
(ou une bonne chaîne qui intègre ce bon préamp), et une bonne carte son (convertisseurs,
boîtier externe à l'ordi... renseignez-vous). Et attention aux réglages de niveaux lors de
l'enregistrement numérique: la saturation numérique est ce qui se fait de plus immonde à
l'oreille!!
Bon courage
:roll:
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Je me suis trompé dans mon premier post pour la carte vidéo
au lieu de celle d'audio en vous répondant trop vite (mais je l'ai déjà précisé dans le second
post , tout m'en excusant) . Comme certains logiciels et certaines cartes pour la vidéo
possèdent une partie pour enregistrer et pour convertir le son analogique en son numérique ,
c'est pourquoi j'ai gardé cette possibilité même si elle n'est pas la plus courante (par
exemple si on veut doubler un fond de musique venant d'un enregistrement original
analogique par dessus d'une séquence de vidéo ) et ici on n'utilise que la fonction audio ,
mais il est vrai que l'on utilise en général un matériel plus adapté pour convertir les signaux
sonores et les graver sur CD si on n'a pas besoin d'enregistrer les images , comme le disait
TeeTof .
Je pense que le meilleur moyen pour brancher à l'ordinateur est de passer par le système hi-fi
de salon où l'on a déjà une amplification de qualité et des sorties déjà au norme ( j'utilise à la
place , une table de mixage avec quatre correcteurs de fréquences ) .
Par contre vous pouvez aller au village informatique près de Surcouf à Paris 12° ou 11° ? je ne
sais plus ( et pas à Surcouf même car les prix y sont chers ) pour acheter les logiciels , les
cartes .... et prendre quelques conseils auprès des vendeurs pour les achats ou pour le
montage si besoin est . Là il y a beaucoup de magasins d'informatique et les prix ne sont pas
élevés .
Je ne sais pas si mon avis fait l'unanimité ?
TeeTof
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 avr., 2003 12:05

Message par TeeTof »

Oui, il est vrai que le moyen le plus simple est de passer par la
chaîne hifi. Moi j'utilise un préamp spécifique parce que j'ai une table de mixage studio en
lieu et place d'une chaîne hifi.
Concernant les magasins, je partage l'opinion de Iavinov: évitez les FNAC et autres Surcouf,
ce sont des supermarchés à l'américaine, très chers de surcroît et offrant un service nul de
toute façon (oui, même la Fnac!). A Paris, effectivement, allez voir les chinois du 12ème, ou
alors pour les cartes son les magasins de musique du 9ème (genre stars music à Pigale, ou
mieux: rue Victor Massé). Et si comme moi vous n'êtes pas à Paris, fouinez aussi sur le web:
les prix y sont encore moins chers, et chez des cybercommerçants ayant pignon sur rue (ex.:
http://www.thomann.de), vous ne risquez pour ainsi dire RIEN. N'oubliez pas que l'Europe c'est
avant tout l'union économique alors profitez-en!! 8)
Répondre