Voisin très châtouilleux?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

Je me présente un peu, je suis pianiste amateur j'ai commencé petit et j'ai eu 15 ans de cours particuliers.
J'ai 22 ans de pratique :)

J'ai déménagé il y a 2 mois dans un immeuble moderne de très bon standing très calme doté d'une très bonne isolation phonique comme thermique.
Personnellement, je n'entend pratiquement jamais mes voisins. Seulement si mes fenêtres sont ouvertes et encore... seuls les bruits de choc sont audibles parfois.

J'habite un dernier étage et au bord de l'immeuble ce qui fait que je n'ai que 3 voisins (1 de côté, 1 de l'autre côté de l'immeuble et celui du dessous) .

Très occupé ces derniers temps, je n'ai que très peu joué. De l'ordre de 2 fois 20 minutes par semaine!

Et là j'ai un souci, le voisin du côté de mon piano semble totalement irascible. Quelques fois après que j'ai joué il a mit de la musique à fond que j'entendais à peine grâce à l'isolation phonique et encore je n'entendais que les basses.

Hier soir, j'ai joué 18 minutes chrono et il a sonné chez moi pour se plaindre (il est très agressif).
Je n'avais pas joué depuis une semaine!

Mon piano est un Sauter droit 122 qui est sonore. J'ai donc réglé depuis toujours les marteaux au plus proches des cordes et j'ai bricolé une demi-sourdine avec laquelle je joue en permanence.
Pour le moment, je n'ai rien mis entre le mur et le piano, je bricolerais une isolation qui étouffera le son sortant des panneaux arrières de l'instrument.

Grâce à ma demi-sourdine, je n'avais pas de pb dans mon précédent appartement pourtant bien moins bien isolé.

Je sais que sur le plan juridique la règlementation s'est nettement aggravée par rapport aux instruments de musique. Néanmoins, il doit bien falloir une constatation d'huissier qu'il aura du mal à avoir vu que je ne joue pas beaucoup ces derniers temps, jamais longtemps, jamais trop tard, et que ça ne doit pas s'entendre beaucoup chez lui .
En revanche, si il se met à me harceler dès que je joue aurais-je un recours?
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

Je précise que c'est du parquet au sol.
Et que j'ai mis un tapis assez épais en dessous pour éviter la transmission au sol.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par Lavie »

En revanche, si il se met à me harceler dès que je joue aurais-je un recours?
Bonjour !

La conciliation peut déjà être un moyen. Peut-être lui proposer de jouer quelques notes pendant que vous allez constater chez lui de "visu" ce qui lui entend de son côté (sous prétexte pas exemple de mesurer le bruit afin de mieux y remédier). Et lui demander s'il y a des horaires qui lui conviennent mieux. Bref, montrer qu'on veut bien collaborer. Si vous faites un "ajustement" acoustique par la suite, lui demander si c'est efficace.

P.S. Le fait que vous qualifiez votre voisin de "très chatouilleux", montre que, peut-être, vous ne vous êtes pas encore vraiment mis à sa place. C'est sans doute la première chose à faire... considérer que son irritation est tout à fait légitime, afin d'arriver à un réel modus vivendi. ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

Dans mon précédent appartement ca c'est bien passé. Je suis très conciliant;)
Ma voisine du dessus s'est plainte, j'ai fais ce qu'il fallait pour calmer le piano avec une demi-sourdine et plus de pb. Pourtant l'isolation n'était pas géniale.

Là il est d'entrée de jeu franchement agressif pour 20 minutes de piano de temps en temps.

Pourtant j'ai toujours ma demi sourdine, le tapis, les marteaux près des cordes et l'isolation de l'immeuble est super. J'ai pu moi même le constater quand il mettait sa musique à fond pourtant pleine de basses. Et je le constate au quotidien.

Alors, le piano étant contre son mur il l'entend chez lui (c le salon, pas la chambre en plus) c sur mais pas beaucoup.
Je veut bien être conciliant, je vais isoler le piano du mur ou le changer de mur. Mais lui n'a pas l'air conciliant du tout!

Je ne peut rien lui demander, il ne veut rien savoir. La seule solution est qu'il n'entende plus une note de piano même en tendant l'oreille
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par bigrounours »

_Ulysse_ a écrit :Je veut bien être conciliant, je vais isoler le piano du mur ou le changer de mur. Mais lui n'a pas l'air conciliant du tout!
Essaie de décoler de 15 à 20 cm ton piano du mur, ça limite l'effet de propagation du son par le mur. Et en plus c'est recommandé pour tirer de son piano le meilleur son. Au fait, c'est le voisin du dessus ou du dessous ? Si c'est celui du dessous tu peux acheter des coupelles Piatinno, qui isole le piano du sol.
_Ulysse_ a écrit :Je ne peut rien lui demander, il ne veut rien savoir. La seule solution est qu'il n'entende plus une note de piano même en tendant l'oreille
S'il ne veut rien entendre, alors joue dans la même cour que lui, et dès que tu entends le moindre bruit (musique ou autre), va frapper à sa porte. :)
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

C'est le voisin sur le côté, et je n'ai pas de voisin au dessus car je suis au dernier étage :wink: .

Je vais isoler l'arrière du piano pour étouffer le son, écarter un peu le piano du mur et renforcer un peu ma demi-sourdine.
Il ne devrait plus entendre grand chose! Moi non plus d'ailleurs!

Je veux bien aller chez lui quand j’entends du bruit mais pour cela faudrait que j'entende du bruit!
Car justement c'est tellement bien isolé qu'on entend rien, faut vraiment faire beaucoup de bruit pour qu'on entende!
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par Lavie »

Quand même, ça a beau être isolé et tout, un piano c'est très bruyant... D'où la nécessité de vérifier, du même coup vous serez fixé à savoir si votre voisin est "fou" et imagine des bruits fictifs, ou si effectivement ça fait davantage de bruit que le prévoyiez. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par lilou7025 »

Un piano c'est peut etre tres bruyant, mais mes voisins à moi disent ne rien entendre alors que nous on entend tres bien leur enfant qui pleure, elle qui lui crie dessus, les chaises qu'ils trainent par terre.....

Des fois, il y a des choses pas tres nettes dans les appart.... Je pense qu'il faut que tu ailles constater par toi meme ou bien demande justement à tes voisins du dessous, si eux ils entendent !

Lilou
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

C vrai qu'il doit malgré tout l'entendre. Comme j'ai dis je vais isoler le piano et on verra.
A mon avis, il ne remarquera même plus le piano...

Je vais sonner chez mes 2 autres voisins aussi pour savoir si 20 minutes 2 fois par semaine c'est insupportable ;)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par bach_addict »

_Ulysse_ a écrit : Je vais sonner chez mes 2 autres voisins aussi pour savoir si 20 minutes 2 fois par semaine c'est insupportable ;)
c'est peut être pas la peine d'aller se créer des problèmes avec les 2 autres voisins, peut être qu'ils se demandent qui joue du piano justement autant les laisser dans l'ignorance :mrgreen:
j'ai aussi un sauter (130) et c'est vraiment un piano sonore (je le joue pedale douce enfoncée...pas pour les voisins...mais pour moi !).

tu es grand , tu es baraqué ? je dis ça je dis rien, à toi de voir, hein, mais tu peux aussi carrément lui gueuler dessus la prochaine fois qu'il se plaint et lui dire d'aller se faire f***, et qu'il n'a qu'à retourner écouter sa musique de m**** etc. Se faire passer pour un semi dingue tout juste sorti de l'asile qui serait capable de péter un cable peut sérieusement lui faire passer l'envie de revenir sonner chez toi. Mais bien sur il peut y avoir les represailles sournoises (voiture rayée dans le parking, etc). C'est donc probablement une solution de dernier recours; ceci dit si c'est un nain par rapport à toi, fais toi plaisir :mrgreen:

Avant de faire ça, tu peux déjà bouger le piano de place et le mettre sur le mur d'en face, mettre des coupelles en poly machin , et un gros tapis. Faire isoler le piano c'est dommage mais d'après mon technicien c'est efficace.

La solution cheap : est-ce que à tout hasard tu saurais quand le blaireau à côté n'est pas chez lui ? Par exemple si il quitte le matin tôt tu as peut être moyen de jouer entre 8:15 et 8:45 en acoustique sans créer de souci.( évite avant 8h quand même).
Tu peux aussi poser des "RTT-piano" régulièrement pour jouer en journée en toute tranquilité (si le gusse n'est pas au chomedu ou retraité)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par André Quesne »

Je ne peut rien lui demander, il ne veut rien savoir. La seule solution est qu'il n'entende plus une note de piano même en tendant l'oreille
C'est un emmerdeur jaloux !!! Je crois avoir lu quelque part qu'un certain nombre de décibels était toléré. A voir...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par alain17 »

Non aucun décibel n'est toléré en dehors des infrastructure routières, ferroviaires , portuaires, chantiers des travaux publics.......

Voici le code de référence en matière de bruit Code de la Santé:

Article R1334-31 ..
Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006

Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.


Ce n'est pas forcément l'intensité du bruit mais la répétitivité qui peut être aussi pris en compte...Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition OU son intensité porter…


Maintenant pour les bruits de voisinage, il faut apporter la preuve que les nuisances subies dépassent les inconvénients dits « normaux » de voisinage.............

Quelques jurisprudences :

Les juges ont considéré à de nombreuses reprises que le fait de jouer d’un instrument de musique plusieurs heures par jour pouvait constituer un trouble « anormal » de voisinage (C.A. Versailles 16 mars 87 et C.A. de Paris 9 fév. 1984).

Le fait de jouer du piano une heure par jour, même par un débutant, ne constitue pas un trouble anormal (CA de paris, 7 oct. 1999).
Modifié en dernier par alain17 le ven. 23 sept., 2011 17:34, modifié 2 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

Re,

Bon j'ai isolé l'arrière de mon piano hier soir. Entre ça et la demi sourdine j'ai transformé mon Sauter très sonore en piano ultra intimiste! Le son ne porte plus et je ne pense pas qu'il puisse entendre dorénavant. J'ai joué quelques minutes il n'est pas venu sonner.

A mon avis, je n'aurais plus de pb car il ne peut probablement plus l'entendre du tout!

Je vous en dit plus dans quelques jours ;)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par bigrounours »

_Ulysse_ a écrit :Re,

Bon j'ai isolé l'arrière de mon piano hier soir. Entre ça et la demi sourdine j'ai transformé mon Sauter très sonore en piano ultra intimiste! Le son ne porte plus et je ne pense pas qu'il puisse entendre dorénavant. J'ai joué quelques minutes il n'est pas venu sonner.

A mon avis, je n'aurais plus de pb car il ne peut probablement plus l'entendre du tout!

Je vous en dit plus dans quelques jours ;)
C'est quand même dommage de brider ton beau piano de la sorte...
_Ulysse_
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 sept., 2011 12:12

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par _Ulysse_ »

Certes mais bon c'est le prix de la tranquilité ;)

Je l'ouvrirais peut être et enlèverais la demi sourdine si mon voisin n'est pas là;)
Je collerais mon oreille contre le mur pour savoir ;)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par Halbert »

bigrounours a écrit :
_Ulysse_ a écrit :Je veut bien être conciliant, je vais isoler le piano du mur ou le changer de mur. Mais lui n'a pas l'air conciliant du tout!
Essaie de décoler de 15 à 20 cm ton piano du mur, ça limite l'effet de propagation du son par le mur. Et en plus c'est recommandé pour tirer de son piano le meilleur son. Au fait, c'est le voisin du dessus ou du dessous ? Si c'est celui du dessous tu peux acheter des coupelles Piatinno, qui isole le piano du sol.
_Ulysse_ a écrit :Je ne peut rien lui demander, il ne veut rien savoir. La seule solution est qu'il n'entende plus une note de piano même en tendant l'oreille
S'il ne veut rien entendre, alors joue dans la même cour que lui, et dès que tu entends le moindre bruit (musique ou autre), va frapper à sa porte. :)
Ca marche ces coupelles ? On m'a dit plusieurs fois que non.
Albert
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par bigrounours »

Bin moi j'ai ces coupelles. Difficile de dire si ça marche ou non, mais en tout cas je n'ai jamais eu de plaintes de mes voisins d'en dessous alors que mes voisins du dessus eux en revanche se sont déjà plains.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par Halbert »

bigrounours a écrit :Bin moi j'ai ces coupelles. Difficile de dire si ça marche ou non, mais en tout cas je n'ai jamais eu de plaintes de mes voisins d'en dessous alors que mes voisins du dessus eux en revanche se sont déjà plains.
J'ai fait une recherche, il existe de nombreuses coupelles, parfois très chères. Peux-tu me dire celles que tu as installées ?
Moi aussi j'embête pas mal mes voisins du dessous et ça me stresse !
Merci
Albert
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par bigrounours »

J'ai ce modèle là : http://www.thomann.de/fr/piattino_schal ... setzer.htm

PS : attention il y a 2 modèles de diamètres différents (un modèle pour piano droit, un pour piano à queue). Il me semble que j'ai celles du plus petit diamètre.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Voisin très châtouilleux?

Message par Halbert »

bigrounours a écrit :J'ai ce modèle là : http://www.thomann.de/fr/piattino_schal ... setzer.htm

PS : attention il y a 2 modèles de diamètres différents (un modèle pour piano droit, un pour piano à queue). Il me semble que j'ai celles du plus petit diamètre.
Ca fait 120 euros pour les quatre. Je crois que je vais investir.

Ce ne rehausse pas trop le piano ?

Albert
Répondre