Hommes/Femmes d'État pianistes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Pluton »

Bonjour,

Je fais remonter ce fil ouvert en septembre 2011.

J'ajoute un nom à la liste : Margaret Thatcher.

Merci de votre attention.

Michel
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Lee »

Merci, Pluton. Du coup je me demandais si les cours de piano pour mon fils sont une endoctrinement. :lol:
Cette liste est très penché une coté quand même et quand on a un piano droit dans notre appartement, ça ne veut pas dire qu'on le joue...

En recherchant sur Internet, j'ai trouvé également Ignace Paderewski, Premier Ministre de Pologne en 1919, élève de Theodor Leschetizky (élève de Artur Schnabel). Je ne le connaissais pas, mais pour vous et Topipap, voilà une citation de lui quand il était présenté à un joueur de polo avec les mots:
"You are both leaders in your spheres, though the spheres are very different."
"Not so very different," Paderewski a dit. "You are a dear soul who plays polo, and I am a poor Pole who plays solo."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Benji
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 9:16

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Benji »

ondinetard a écrit: C'est peut-être hors sujet...Mais j'ai vu récemment dans un n°de Diapason ou Classica - que DSK était, entre autres, un "admirable pianiste". :shock: mais je ne retrouve plus l'article.
Hum hum, quand on sait qui finance la presse en France, on peut se poser des questions sur l'authenticité de ce genre d'infos ! #-o
La presse culturelle ne fait pas exception, loin de là... Mais ... je ne déborderais pas sur ce sujet ! Je n'ai rien contre DSK pour sûr.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par topipap »

Lee a écrit :...mais pour vous et Topipap, voilà une citation de lui quand il était présenté à un joueur de polo avec les mots:
"You are both leaders in your spheres, though the spheres are very different."
"Not so very different," Paderewski a dit. "You are a dear soul who plays polo, and I am a poor Pole who plays solo."
Bonjour Lee :D

Comme c'est gentil à toi de penser à moi. Je n'ai guère de temps, en ce moment, pour lire le forum assidûment et en détail et je ne fais que le survoler rapidement, mais s'il s'agit pour nous deux de prendre un malin plaisir à rapprocher et à entrelacer profondément nos deux langues natales, tu peux être sûre alors de toujours me voir accourir promptement. :mrgreen:
mieuvotar

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par mieuvotar »

Incorrigible Topipap :lol:
Lee a écrit : En recherchant sur Internet, j'ai trouvé également Ignace Paderewski, Premier Ministre de Pologne en 1919, élève de Theodor Leschetizky (élève de Artur Schnabel). Je ne le connaissais pas (...)
Petit HS rapide : pour le connaître un peu mieux, un petit détour par ce fil peut permettre de joindre l'utile à l'agréable...
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par rachmaninoff »

Tiens, Cécilia Attias, ex-Sarkozy/"1ère dame de France", a étudié le piano dans sa jeunesse, et est en plus de cela l'arrière-petite-fille d'Albéniz (si, si ! je viens d'apprendre ça !).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par jean-séb »

rachmaninoff a écrit :Tiens, Cécilia Attias, ex-Sarkozy/"1ère dame de France", a étudié le piano dans sa jeunesse, et est en plus de cela l'arrière-petite-fille d'Albéniz (si, si ! je viens d'apprendre ça !).
On en avait beaucoup parlé lors de l'intronisation de Sarkosy en 2007 ; il avait tenu à faire jouer Asturias d'Albeniz par l'orchestre de la Garde républicaine, ce qui n'était pas spécialement adapté ; et elle qui faisait la gueule pour des raisons qu'on ne connaissait pas encore ...
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/ ... ysee-24883
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par rachmaninoff »

En 2007, je ne m'intéressais ni au piano, ni à la politique, pour ça que je suis passé à côté sûrement... :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par jean-séb »

Je sais ! Ce qui est souvenir récent pour moi est préhistoire pour toi, hélas ! :wink:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par rachmaninoff »

Préhistoire, tout de même pas, mais les élections présidentielles, aux yeux d'un élève de CM2, je crois que c'est assez peu intéressant :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par jean-séb »

Je m'en doute et c'est bien normal. Il y avait de l'emphase dans ma déclaration, mêlée au regret du temps qui passe !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Lee »

Apparemment Prince Charles et Princess Diana aussi. Pourquoi je trouve quelque chose pour ajouter à ce fil maintenant ? Euh, pas de raison... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par topipap »

Lee a écrit :Apparemment Prince Charles et Princess Diana aussi. Pourquoi je trouve quelque chose pour ajouter à ce fil maintenant ? Euh, pas de raison... :mrgreen:
Tiens c'est curieux! En ce qui concerne Charles, je l'aurais plutôt imaginé dans la catégorie des instrument à vent. :shock: Les grandes oreilles, sans doute... :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par jean-séb »

Moi, pour Charles et Diana, je ne voyais que le triangle, because of Camilla.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par natty_dread78 »

In piano veritas.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Gracou »

Apparemment, le ministre fraîchement nommé Emmanuel Macron a semble-t-il obtenu, d'après Wikipédia, le troisième prix de piano du conservatoire d'Amiens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par jean-séb »

Oui, c'est pour éviter les fausses notes dans le prochain gouvernement !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par Gracou »

=D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par fugue »

jean-séb a écrit :Oui, c'est pour éviter les fausses notes dans le prochain gouvernement !
Va falloir qu'il bosse à fond sa technique alors...
mieuvotar

Re: Hommes/Femmes d'État pianistes

Message par mieuvotar »

Indépendemment des aspects politiques, il faut reconnaître que le CV de notre nouveau ministre de l'économie est impressionnant. Avoir été lauréat du concours général à 16 ans, avoir réalisé un beau parcours musical/pianistique couronné par ce prix au CRR d'Amiens, avoir été l'assistant de Paul Ricoeur à 22 ans (quand même, ce n'est pas rien !), avoir une personalité aussi riche de polyvalence, et avoir réalisé un parcours professionnel aussi remarquable (culminant avec la fonction de ministre de l'économie de la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale !) à 36 ans à peine, ça laisse rêveur.

Comme le mentionnait Oupsi dans un autre fil, il y a des gens, comme ça, qui font prendre conscience à quel point la distribution des talents est profondément inéquitable...
Y compris sur ce forum d'ailleurs.
Répondre