Importance de l'honnêteté

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Importance de l'honnêteté

Message par Volga »

Le piano n'est pas chose aisée, pour moi du moins. Quand on vient ici, il est important d'avoir en tête de ne pas vouloir démoraliser les modestes pianistes que sont les amateurs ou les adultes débutants.
Quand on décrit son parcours, il est important d'être honnête et de ne rien omettre. Si on en a fait enfant et qu'on reprend à l'âge adulte, ça change la donne. On ne repart pas de zéro et on n'est pas débutant.
C'est comme si j'allais à un cours de latin en disant que je suis débutante. J'ai certes beaucoup à ré-apprendre mais j'en ai fait 7 ans au lycée et ça change tout. Je ne suis pas débutante en latin.
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Importance de l'honnêteté

Message par annaivar »

Volga a écrit :C'est comme si j'allais à un cours de latin en disant que je suis débutante. J'ai certes beaucoup à ré-apprendre mais j'en ai fait 7 ans au lycée et ça change tout. Je ne suis pas débutante en latin.
Complètement d'accord avec ça, et le reste du post d'ailleurs. Merci Volga d'avoir ouvert un autre espace...
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Importance de l'honnêteté

Message par nox »

J'ai exprimé exactement le même avis sur un autre sujet. Il faut être vigilant dans ses propos, et se dire que beaucoup de gens lisent ce forum, s'inspirent plus ou moins des divers expériences qui y sont présentées, et se jaugent par rapport à elles.

Par contre attention, ca n'est pas toujours de la malhonnêteté. Ca peut être aussi une omission involontaire, ou, plus probablement, le fait que la personne sous-estime un point (comme le fait d'avoir pratiqué un tout petit peu dans sa lointaine jeunesse) au point de le négliger dans la présentation. Je pense que pour certains, ils ont tellement l'impression de repartir de zéro qu'ils font table rase du passé, et préfèrent se considérer comme d'excellents débutants.
"Je commence de zéro, ou presque". Ce presque peut être très important, mais les gens n'en ont pas toujours conscience.

Je ne jette donc pas la pierre pour ma part, mais c'est vrai qu'un peu de vigilance dans les propos ne serait pas superflue :)
Line-Marie

Re: Importance de l'honnêteté

Message par Line-Marie »

je rejoint Nox....
après 20 ans sans travailler vraiment le piano, et ne connaissant personne autour de moi qui soit pianiste amateur, mes références n'étant basées que sur des amis pianistes professionnels, lorsque j'ai décidé de reprendre, dans ma tête j'étais grande débutante. Bien sûr je savais lire à vue.... jouer des tas de choses, mais pour moi, je ne savais pas grand chose.... puis ne travaillant qu'avec mon prof toute l'année scolaire, sans jamais entendre les autres pianistes, mes références n'ont pas pu changer.... mon prof jouant super bien (ah son toucher dans Schumann!!!!!)Donc jusqu'à la fin de l'année, je me sentais minuscule et ne sachant pas très bien vers quoi j'allais...lors de la fête de la musique, idem puisque j'ai jouer derrière 1 super pianiste russe qui a interpréter la grande polonaise de Chopin sans faute, par coeur...pffffffff alors là , j'ai failli disparaitre dans un trou de souris!!!!
J'ai commencer à comprendre le niveau que j'avais acquis lors de ce stage à Beaune, parce qu'il y avait 12 pianistes amateurs dont 2 adultes.....et moi prise de folie, j'ai jouer cette tarentelle de Rachmaninoff avec le prof du stage.... je crois que personne ne comprenais ce qu'il y avait dans ma tête et pour cause....
c'est grâce à ce forum aussi , à toutes ces expériences humaines, toutes les difficultés rencontrées par nombres de pianistes amateurs que j'ai appris à me connaître mieux et à évaluer le chemin que j'avais parcouru sans le savoir.
Donc pas de mensonge de ma part, juste de l'incrédulité et un immense manque de confiance en soi..... çà me fait énormément réfléchir d'ailleurs 8)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Importance de l'honnêteté

Message par Mona »

strumpf a écrit :je rejoint Nox....
après 20 ans sans travailler vraiment le piano, et ne connaissant personne autour de moi qui soit pianiste amateur, mes références n'étant basées que sur des amis pianistes professionnels, lorsque j'ai décidé de reprendre, dans ma tête j'étais grande débutante. Bien sûr je savais lire à vue.... jouer des tas de choses, mais pour moi, je ne savais pas grand chose.... puis ne travaillant qu'avec mon prof toute l'année scolaire, sans jamais entendre les autres pianistes, mes références n'ont pas pu changer.... mon prof jouant super bien (ah son toucher dans Schumann!!!!!)Donc jusqu'à la fin de l'année, je me sentais minuscule et ne sachant pas très bien vers quoi j'allais...lors de la fête de la musique, idem puisque j'ai jouer derrière 1 super pianiste russe qui a interpréter la grande polonaise de Chopin sans faute, par coeur...pffffffff alors là , j'ai failli disparaitre dans un trou de souris!!!!
J'ai commencer à comprendre le niveau que j'avais acquis lors de ce stage à Beaune, parce qu'il y avait 12 pianistes amateurs dont 2 adultes.....et moi prise de folie, j'ai jouer cette tarentelle de Rachmaninoff avec le prof du stage.... je crois que personne ne comprenais ce qu'il y avait dans ma tête et pour cause....
c'est grâce à ce forum aussi , à toutes ces expériences humaines, toutes les difficultés rencontrées par nombres de pianistes amateurs que j'ai appris à me connaître mieux et à évaluer le chemin que j'avais parcouru sans le savoir.
Donc pas de mensonge de ma part, juste de l'incrédulité et un immense manque de confiance en soi..... çà me fait énormément réfléchir d'ailleurs 8)
Je comprends tout à fait que les gens dans ta situation se sentent "grands débutants", en recommançant le piano après tant d'années écoulées. Et bien sûr, ce n'est pas manquer d'honnêteté que de se présenter comme tel. Mais en effet, comparé à un "vrai" débutant qui n'a jamais touché un piano de sa vie et qui n'a aucune notion de solfège (ce qui était mon cas quand j'ai commencé), pouvoir "lire à vue" et "jouer des tas de choses", ça n'est pas être débutant. Ne serait ce que la connaissance du solfège est quand même un gros avantage. Avec mon copain, on a commencé ensemble, lui le violoncelle, moi le piano. Il galère autant que moi avec l'instrument, mais il connaît le solfège depuis l'enfance et sur plein de choses, ça fait une grosse différence. Il déchiffre la partition immédiatement, il joue en rythme, et peut ainsi se consacrer uniquement à son instrument, alors que je dois trouver chaque jour un moment pour le piano ET pour le solfège ! Je perds un temps considérable devant les partitions, j'ai du mal avec le rythme, je déchiffre très lentement. Et je pense qu'en ayant commencé aussi tard, je n'aurai jamais son aisance à la lecture, même en travaillant. Il est capable de me chanter mes partitions quand je les lui montre, je pense que ça me sera toujours inaccessible. Mais bon, débuter à l'âge adulte a aussi son charme. C'est parfois laborieux, mais j'aime bien l'idée d'entrer dans un monde qui m'est totalement inconnu, et l'apprivoiser peu à peu.
Line-Marie

Re: Importance de l'honnêteté

Message par Line-Marie »

Mona, je comprends très bien ce que tu dis et ce que tu peux ressentir.... j'ai simplement exposé mon propre ressenti et je sentais bien que j'étais en décalage avec ce que ressentaient les personnes qui m'entouraient , mais curieusement personne autour de moi ne m'a dis que je n'étais pas débutante.... :cry:
mais maintenant c'est fini.... j'ai compris que je ne suis pas du tout débutante, que j'ai plein d'atouts dans la main :lol:
et une partie de ma peur de mal faire est partie....
tu ne dois pas dire que tu n'y arriveras pas, car ce n'est pas vrai! peut-être que tu vas moins vite qu'un enfant (parce que lui il ne se pose pas de question c'est tout).... mais je n'en suis pas du tout convaincue.... simplement, il faut travailler beaucoup beaucoup, y penser souvent, caser le problème dans un coin de ton cerveau.... le remuer de tant en tant.... et çà va venir.... et plus tu travailleras et plus cela viendra vite....il n'y a pas de secret.... tout n'est qu'une question de travail, de persévérance, de volonté et de plaisir.
alors courage et au travail
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Importance de l'honnêteté

Message par saiasaka »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Volga; c'est très important d'être honnête; surtout pour éviter de démoraliser les gens qui lisent beaucoup le forum (comme moi ^^). C'est vrai que moi qui suit un "adulte débutant" qui ait appris le solfège sur le tas et tout quand je vois les vidéos de certains débutant sur youtube (pas forcément ici) ça me laisse assez perplexe. C'est même pas de la jalousie c'est que soit la personne est très doué soit qu'elle omet de raconter un ancien parcours. Pas obligatoirement quelqu'un qui a joué avant d'ailleurs; suffit que la personne en question était très assidu durant les cours de musique de l'école pour qu'il y ai déjà un plus.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Importance de l'honnêteté

Message par miloucat »

Lumineuse idée que ce topic, Volga... :idea:

Bien sûr, je suis en parfait accord avec tes propos... Mais quelqu'un en aurait-il douté ? :roll:

Après, selon moi, il y a une grande différence entre la personne qui se dit grande débutante, tout en resituant son parcours pianistique passé, la personne qui omet involontairement de préciser son passé musical, et celle qui déclare être 100% débutante, et persiste dans cette voie quand d'autres s'étonnent, et insistent en demandant clairement si la dite personne n'a pas un passé pianistique ou au moins musical.

De même, lorsque quelqu'un dit ne jamais avoir joué de piano de sa vie, et n'avoir que peu de temps à y consacrer, n'est-ce pas normal de s'interroger, voire de s'agacer, lorsque la dite personne, en quelques jours, balance deux enregistrements de deux morceaux différents (quand on sait le temps que doit prendre un déchiffrage lorsqu'on est complètement débutant) qui sont loin d'être d'une qualité de vrai novice ? Il y a l'omission, et il y a la mauvaise foi, tout de même, non ?

J'ai juste envie de dire que ça m'énerve, quand les gens disent « je commence juste, soyez indulgents », et « j'ai très peu de temps pour jouer, je ne peux pas prendre de prof. » d'un côté, et en mettent plein la vue derrière. On a un peu l'impression que c'est pour se faire passer de la pommade. Et ça marche... un temps. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir quand même un peu de temps pour jouer, suffisamment en tout cas, mais clairement pas assez pour balancer 2 à 3 enregistrements en une semaine. C'est toujours difficile de s'enregistrer, mais quand on n'est pas pianiste depuis longtemps, je pense que c'est encore plus long et laborieux. Alors, il en faut, du temps, forcément.

Enfin bref, il n'y a aucune jalousie, ni aigreur là-dedans, je trouve juste ça irrespectueux, surtout pour ceux qui ont vraiment commencé adultes, et qui galèrent, ce qui est normal. Je ne me sens pas vraiment concernée, parce que, même si je me considère clairement comme pianiste débutante, on ne peut pas comparer avec le vrai adulte débutant. J'ai fait du piano quand j'étais gamine, et on peut dire tout ce que l'on veut, je sais déchiffrer une partition, et les doigts, mine de rien, se souviennent un peu. Se sentir débutant, oui, se mettre en avant comme tel, en essayant, sans en avoir l'air, d'épater la galerie, non.
M!loucat
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Importance de l'honnêteté

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Importance de l'honnêteté

Message par miloucat »

degvero a écrit :Bon d'un côté ça me rassure car je passe des semaines voire des mois sur un morceau, je vois les progrès mais c'est en escalier à toutes petites marches: très grand plateau ( c'est le désert avec son cortège d'énervements et d'entêtements) puis petite marche et encore grand plateau #-o ....Paraît que c'est normal!
Oh oui, je pense que c'est tout à fait normal. :wink:
M!loucat
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Importance de l'honnêteté

Message par nox »

Si ça peut en rassurer quelques-uns, je partage une petite anecdote :

lorsque je prenais des cours d'orgue, pendant plusieurs années, j'ai eu mon cours en commun avec un autre élève du même niveau, avec lequel je m'entendais (et m'entends) toujours très bien. Il y a avait une grande différence entre nous : j'ai toujours eu des facilités (voire un don selon certains) pour le déchiffrage, alors que de son côté, c'était justement son point faible.
Le prof nous donnait un morceau, la semaine suivante je le jouais à peu près correctement en entier, alors que mon compagnon de cours n'avait pas pu aller plus loin que la première page.
Et pourtant...
Je jouais le morceau en entier, mais croyez-vous que le prof me disait alors ? "C'est très bien. Maintenant reprenons tout cela lentement du début". Et il fallait tout reprendre, car en allant vite évidemment je passais à côté de beaucoup de choses. Et au final, nous finissions de travailler les pièces en même temps (et je trouvais même qu'il les jouait de manière beaucoup plus juste, maîtrisée que moi).

La musique, ca n'est pas une course. Le but ca n'est pas d'aller vite, mais d'aller loin. Ca n'est pas parce qu'on progresse plus vite qu'on est un meilleur pianiste. Regardez tous ces enfants "prodiges" qui foisonnent sur youtube. Que deviennent-ils ? Rien pour la plupart. A l'inverse beaucoup de grands pianistes n'étaient pas des enfants prodiges. Ils sont pourtant allé loin.

Chacun son parcours. Il ne faut pas envier celui des autres tant qu'on ne sait pas où il mène :)


C'était la pensée du jour
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Importance de l'honnêteté

Message par miloucat »

Je ne crois même pas qu'il soit question d'envie ou de jalousie, là. Pour certains, de risque de découragement éventuellement, de complexe d'infériorité, quelque chose comme ça.
nox a écrit :Chacun son parcours. Il ne faut pas envier celui des autres tant qu'on ne sait pas où il mène :)
Mais sage et jolie formulation, nox ! =D>
M!loucat
Line-Marie

Re: Importance de l'honnêteté

Message par Line-Marie »

finalement j'ai compris que ce topic s'adressait à Capricorne .....et donc c'est votre défouloir à toutes les deux.... bon et bien si cela vous fait du bien tant mieux :mrgreen:
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Importance de l'honnêteté

Message par miloucat »

O:)
M!loucat
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Importance de l'honnêteté

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:36, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Importance de l'honnêteté

Message par nashh »

... 8)
Modifié en dernier par nashh le jeu. 24 févr., 2011 13:00, modifié 1 fois.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Importance de l'honnêteté

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 13:20, modifié 1 fois.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Importance de l'honnêteté

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 13:22, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Importance de l'honnêteté

Message par Line-Marie »

oh oui le plaisir...
intense lorsque au bout de semaines de travail courageux, tout à coup , là sous nos doigts s'échappe enfin l'histoire mille fois racontée, mais la nôtre , oui la nôtre, et celle du compositeur qui nous la transmet et nous semble tout à coup si proche...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Importance de l'honnêteté

Message par hoffmann13 »

nashh c'est interessant ton avis mais il faut tout lire
moi ce qui m'a fait réagir ce n'est pas le fait qu'il raconte qu'il a l'oreille absolu, le nez absolu, les yeux absolus qu'il apprend les pieces rien qu' en regardant la couverture de la partition, si c'est vrai tant mieux pour lui, si ce n'est pas vrai tant pis pour lui ( mais si ça lui fait plaisir de le prétendre grand bien lui fasse )
moi ce qui m'a fait réagir c'est l'agressivité disproportionnée ( et incohérente, faut capter ce qu'il écrit ds ce cas là ) de ce monsieur ( ben oui faut lire ce qu'il a écrit ) lorsque volga et miloucat on simplement dit "on arrête de répondre parce que ça nous "gonfle" le "je suis le meilleur, le plus beau etc..."
quant à l'histoire du complexe ( en + le complexe c'est plus ....complexe que ça :D ) de volga et miloucat, je n'ai pas l'impression qu'elles en aient, j'ai plus l'impression que c'est de l'humour et de l' autodérision ( ce qui dénote un certain sens et mme un sens certain de l'humour ) et pour la rage à mon avis elle n'est pas du coté de miloucat

bon je vais arrêter là parce que le cas capricorne commence à me "gaver" comme on dit chez nous

nb : par contre il a un talent certain au piano ( ce qui est etrange c'est qu'il a des mains d'une personne relativement agée ( c'est une impression ) mais par contre il a le comportement d'un gamin de 14 ans ( au début j'ai cru que c'était ça ), bon il pourra tjrs dire qu'il est resté jeune en esprit)
Modifié en dernier par hoffmann13 le mar. 22 févr., 2011 8:56, modifié 3 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre