Besoin de conseils sur piano Gaveau

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Besoin de conseils sur piano Gaveau

Message par Bony »

Depuis quelques années (une bonne dizaine en réalité) une idée me trotte dans la tête: et si je me mettais au piano?
C'est un instrument qui me fascine, et que je n'ose même pas toucher quand j'en vois un... Alors de là à en jouer...
Puis arrive la petite phrase, anodine, dans une discussion qui ne l'était pas moins: des amis proches de la famille déménagent, mais ils ne savent que faire du piano de la grand mère qui prends la poussière depuis trop longtemps.
Je tente un timide "moi j'en veux bien... j'ai toujours rêvé d'apprendre à en jouer", le tout sans vraiment y croire.
Résultat je vais le récupérer la semaine prochaine... :D

Je suis débutant, avec de très vagues notions de solfège que j'ai apprises en grattouillant ma guitare.
je compte prendre des cours et apprendre le piano de manière propre, pour avoir de bonnes bases, quitte à y passer beaucoup de temps.

à+ sur le forum


EDIT: oups je viens de voir qu'il existait un topic spécial présentations... :oops:

PS: j'ai édité le titre car la présentation se transforme petit à petit en demande de conseils...
Modifié en dernier par Bony le ven. 18 févr., 2011 16:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Salut tout le monde

Message par Lavie »

Salut et bienvenue ! :P

J'étais dans le même cas que toi il y a très peu de temps (et pourtant on a toujours eu un piano à la maison), et j'ai finalement compris qu'il n'y avait rien de sorcier si on y mettait un peu de temps (ce qui n'est pas une difficulté si on s'amuse) et que surtout on ne limitait pas à "imiter" et à penser que la musique c'est une série de notes qu'on doit apprendre par coeur et enchaîner sans se tromper.

Si j'avais un conseil, c'est de toujours improviser en parallèle de tes "études pianistiques". Ça peut être de simples exercices, mais l'apprentissage est tellement plus simple si on attend pas tout de l'extérieur. Il faut développer une relation entre toi et la musique qui n'a rien à voir avec les autres, et ensuite tu sauras poser les questions pertinentes et aller chercher le savoir chez ceux qui ont de l'expérience.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Salut tout le monde

Message par velours »

Bienvenue parmi nous.
Je vois que tu as de très bonnes résolutions.
N'oublie pas de faire accorder ton piano (même si ça risque d'être difficile et qu'il faudra faire quelques concessions niveau accord)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Salut tout le monde

Message par Bony »

merci à vous pour votre accueil

Lavie :arrow: en fait je fait de la guitare depuis quelques années mais j'ai appris "sur le tas" via des tablatures, j'ai fait quelques compositions et j'ai une approche très empirique de l'instrument, j'apprends des morceaux tels quels et quand je les connais je les arrange "à ma sauce".

Velours :arrow: oui l'accordage est prévu, ce qui m'inquiète c'est le déménagement, c'est un piano droit qui ne semble pas tout jeune, il est très beau et bien entretenu, et j'ai peur de l'abimer si je le déménage moi même... je pense faire appel à des déménageurs de piano mais j'ai un peu peur du tarif... :?
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: Salut tout le monde

Message par musicurieux »

Bonjour,
Mais quel est donc ce piano de "grand-mère" ? De quelle marque est-il ? Quel est son numéro de série ? Est-ce un cadre métallique ou un cadre bois ? Est-il accordable ? As-tu examiné la mécanique ?... :?:
Afin d'éviter quelques déconvenues, il faudrait que tu en saches davantage sur cet instrrument !
Les réponses apportées à ces quelques questions pourraient motiver la nécessité de le déménager ou... de le laisser là où il est !
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Salut tout le monde

Message par Bony »

C'est un Gaveau N° de série 57627
c'est un cadre bois, accordable.
à priori il ne nécessite aucune restauration.




Image
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: Salut tout le monde

Message par musicurieux »

D'après ce numéro de série (Gaveau n°57627), il s'agit d'un instrument construit entre 1910 et 1915.
Sera-t-il accordable au diapason ?
Si cet instrument est jouable ("à priori il ne nécessite aucune restauration"), ce sera l'occasion de t'initier à "l'instrument-roi" !
Bonne musique ! :D
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Salut tout le monde

Message par Bony »

merci

penses tu que ce soit raisonnable de le déménager moi même?
je vais louer une fourgonnette, et prévoir un maximum de protections, matelas, mousses, sangles, couvertures etc...
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Salut tout le monde

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:48, modifié 1 fois.
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: Salut tout le monde

Message par musicurieux »

Effectivement un cadre métalique est indispensable pour la bonne tenue de l'accord, et un piano avec un cadre en bois est (depuis longtemps...) d'une technique périmée et l'on ne pourrait pas conseiller l'achat d'un tel instrument. Ce serait probablement aller au devant de graves déceptions.

Mais dans le cas présent il s'agit certainement d'un don (?), et pourquoi pas, pour une première approche de l'instrument, accueillir ce meuble / instrument ancien pour mieux comprendre ce qu'il faudra ne pas faire le jour d'un achat... :D
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: Salut tout le monde

Message par musicurieux »

Pour ce qui est de déménager soi même un piano droit, cela est tout à fait envisageable (je l'ai fait dans les mêmes conditions que toi, avec une fourgonnette), surtout s'il sagit d'aller d'un rez de chaussée à un autre rez de chaussée, à condition de bien protéger l'instrument et de s'entourer de quelques "gros bras"...
Bon courage ! :lol:
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Salut tout le monde

Message par Bony »

C'est un piano que l'on me donne.
Je n'ai aucune idée de sa valeur réelle.
Une question, vous entendez quoi par tenue de l'accord? c'est qu'il faut le ré-accorder fréquemment? que le son n'est pas bon?
musicurieux
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 févr., 2011 16:21
Mon piano : Yamaha C6
Localisation : Essonne (91)

Re: Salut tout le monde

Message par musicurieux »

La tension exercée par les 225 (environ) cordes sur le cadre de fonte d'un piano actuel est énorme. Chaque corde est tendue à environ 80 kg, ce qui fait que l'on arrive facilement à 17 ou 18 tonnes de tension sur le cadre d'un piano droit moderne...
La valeur de ce piano équipé d'un cadre bois est davantage sentimentale... que marchande !
Si le piano ne peut pas tenir l'accord à 440 hz (sommier faible, chevilles qui ne tiennent plus ou mal) tu vas te fausser l'oreille, le piano ne pourra pas être accordé correctement (au bon diapason) ou la durée de l'accord sera réduite...
Si tu n'es pas très sûre, ou si le piano n'a pas été accordé depuis longtemps, fais le examiner par un accordeur avant le déménagement...
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Salut tout le monde

Message par Bony »

Ces problèmes inhérents aux cadres en bois sont ils systématiques?
Est ce que l'on peux consolider un sommier?
Même si le piano est un don le déménagement me coûterais autour de 400€ à cela je dois ajouter un accordage alors j'hésite un peu du coup, car si le piano est faux ou inaccordable...
ce que je lis ici ou ailleurs sur les cadres bois n'est pas très encourageant...

PS: j'ai édité le titre du topic
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau cadre bois

Message par hoffmann13 »

ton piano est de 1912
es tu sur que c'est un cadre bois, à l'époque beaucoup de pianos avaient déjà des cadres en métal, le 1er pleyel droit en cadre acier date de 1897 et le 1er cadre coulé date de 1907, je vois mal gaveau concurrent de pleyel être à la traine
si c'est un cadre bois laisse tomber, il ne vaut pas le prix du déménagement, vu son age il ne tiendra jamais l'accord, à moins que tu veuilles un meuble déco :D
tu devrais poser ta question ds la rubrique l'instrument, je connais mieux les pleyel que les gaveau; mais d'autres sauront

ps : oui tenue d'accord c'est ça, on le fait accorder et l'accord tient ds le temps, bon il finit par se désaccorder, normalement avec un piano stabilisé un accord par an suffit
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau cadre bois

Message par Bony »

Effectivement il y a une incertitude sur le cadre. Le propriétaire (qui n'est pas pianiste) m'a dit que le cadre était en bois mais j'ai un doute. Peut être nous sommes nous mal compris. Je vais le rappeler pour avoir confirmation.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau

Message par hoffmann13 »

je viens de regarder sur le site de balleron ( c'est un restaurateur de piano ) ils ont restauré un gaveau droit de 1912 n°55114, donc antérieur au tien, qui avait un cadre fonte donc je pense que le tien a un cadre fonte, mais le mieux c'est de suivre le conseil de jenesaisplusqui et d'aller voir le piano avec un accordeur, il te donnera une estimation des frais à prévoir sur ce piano ( sur un piano de cet age à mon avis, il y aura quelques frais pour le rendre jouable )
ps : il est trés beau ce piano
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 19 févr., 2011 8:49, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:48, modifié 1 fois.
Bony
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2011 15:17

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau

Message par Bony »

merci à tous pour vos réponses.

J'ai repoussé le déménagement et j'ai pris contact avec un accordeur restaurateur de pianos de ma région.
Il m'a confirmé que le cadre était certainement metallique, et qu'il connaissait bien le modèle pour en avoir déjà restauré 2 ou 3.
selon lui c'est un bon instrument qui mérite qu'on s'y interesse. Si j'ai bien compris c'est un millésime 1912 modèle D.
Je vais donc fixer un rendez vous avec l'accordeur pour une expertise.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Besoin de conseils sur piano Gaveau

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:48, modifié 1 fois.
Répondre