Pourquoi avoir choisi le Piano?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Bonjour

mon message s'adresse à tous les pianistes.

Pourquoi avoir choisi de jouer du PIANO et non pas un autre instrument?
Quelles ont été vos début de parcours pour arriver à choisir le piano?

Moi au debut, j'avais regardé la superbe emission du dimanche "Jaques martin" :lol: L'ecole du dimanche. Et j'avais vu un enfant faire du piano.
Mais avant ca ma mère m'a dit qu'elle me faisait ecouter de la musique classique quand j'etais dans on ventre. Et lorsque j'entendais du piano,.. c'était special. J'ai ensuite harcelé mes parents pour qu'ils m'inscrivent au conservatoire. en attendant j'ecoutais du piano, je pianotais sur mon piano imaginaire,.. jusqu'au jour où j'ai enfin pu pianoter sur mon "vrai" piano!
Modifié en dernier par oO-R-HAHN-Oo le dim. 09 janv., 2011 21:47, modifié 1 fois.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 9:29, modifié 1 fois.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par lilou7025 »

Parce que j'aime le son... Le meuble est superbe. Et parce que j'ai toujours rever d'en faire ! et surtout depuis qu'une amie m'a joué un morceau de Tiersenn...

J'aime aussi le violoncelle... Mais mon mari ne veut pas d'un 2eme instrument encombrant !

Lilou
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par jean-séb »

J'ai pas choisi !
Jean-Séb
Avatar du membre
petitpois
Messages : 119
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 16:27
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par petitpois »

jean-séb a écrit :J'ai pas choisi !
Jean-Séb
idem! :)
Mais je serai éternellement reconnaissante à ma mère d'avoir choisit
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par jean-séb »

petitpois a écrit :
jean-séb a écrit :J'ai pas choisi !
Jean-Séb
idem! :)
Mais je serai éternellement reconnaissante à ma mère d'avoir choisi
idem! :)
Pour l'anecdote, j'avais 5 ou 6 ans ; un cousin de 6 ans mon aîné faisait du piano et nous jouait sans cesse la Marche turque de Mozart et la Valse minute de Chopin. Je ne trouvais pas ça déplaisant. Ça a suffi pour que mes parents, sans aucune culture musicale, décident d'acheter un piano et de me confier aux bons soins de la vieille demoiselle qui s'occupait déjà de mon cousin.
doco
Messages : 27
Enregistré le : dim. 26 déc., 2010 20:48
Mon piano : Casio Px700

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par doco »

J'ai toujours aimé la musique classique et faute de moyen (à l'époque les pianos numeriques n'existaient pas) je me suis mis à la guitare classique, puis les années passant je me suis rendu compte que je stagnais :roll: , dans l'ecole de musique ou j'étais inscrit il n'acceptait pas vraiment la guitare dans les groupes de musique classique et je n'avais aucune envie de faire de rock.
C'est dans le cours de formation musicale que j'ai eu l'idée de me mettre au piano; La prof avait demandé à chaque élève de se presenter en jouant un morceau (bien sûre uniquement si on voulait) c'est ainsi que j'ai entendu une élève avec 4ans de piano =D> et que j'ai pris la décision de m'inscrire l'année suivante en piano, cela fait 3 ans maintenant :lol:

Mon seul regret n'avoir plus assez de temps pour la guitare
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par bgolfy »

J'ai découvert le piano à l'église il y a bien longtemps à l'école du Dimanche ... j'avais 7-8 ans ... je faisais partie de la chorale comme tous les gosses à l'époque. Je trouvais cet instrument fabuleux avec un son magnifique. Et depuis ...
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par fanny28 »

J'ai encore la vision de mes pauvres copines de classe enfermées à faire des gammes pendant que j'allais aux scouts (bon, ce n'était pas toujours plus marrant mais on était dehors), donc le virus ne m'a pas gagnée toute petite.
Avec le temps j'ai appris à aimer la musique, surtout les voix, puis les instruments.
J'avoue que si j'avais pu j'aurais appris le violoncelle. Mais à presque 50 ans, et en appartement au début, ce n'était pas une option réalisable. Donc je me suis mise au piano, et je ne regrette pas.
Mais à l'écoute, je préfère toujours une oeuvre de violoncelle, ou une oeuvre vocale, à une de piano.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Mona »

La question que je me pose est plutôt celle-ci : comment se fait il que je n'ai pas commencé le piano plus tôt ??? :lol: Et c'est vrai en plus ! J'aime tellement ça que j'aurais dû m'y mettre depuis toujours !!

Fanny : mon copain a commencé le violoncelle à 43 ans.... Y'a pas d'âge !! (enfin celà dit il rame ! :mrgreen: )
bsquared
Messages : 140
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 16:36

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par bsquared »

Pour ma part j'ai mis un pied dans la musique (hors écoute) par... le Djing! Et oui j'ai été Dj pendant 8 ans environ. Après je me suis mis à la guitare parce que pas de solfège et ça faisait partis des instruments que j'aimais et que j'aime (et pratique) toujours.
Le piano? Il y a 6 mois à 28 ans parce que j'en avais envi depuis longtemps et il était temps de franchir le cap! Pourquoi le piano? Parce j'aime l'instrument, le son qu'il dégage. De plus c'est un instrument se suffisant et couvrant une gamme étendue! Pis bon c'était ça ou le violon (autre instrument que j'affectionne)!

Mais pour info sachez que le Djing m'a beaucoup apporté en musique : j'ai appris à dissocier mes deux oreilles (l'une écoute le métronome et l'autre ce que je joue ou dans le cas des 4 mains j'arrive à écouter ce que donne le morceau globale tout en me concentrant sur mon morceau) et surtout j'ai appris à être caler sur un rythme, le moindre décalage de ma part me fait une boule au ventre tellement ça m'est désagréable!

Un jour j'aurais un piano à queue, je trouve ça tellement beau!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Volga »

Moi, suis comme Mona...je me demande pourquoi je n'ai pas commencé dès ma naissance!!!! Suis totalement fascinée par cet instrument. Le meuble est élégant et l'alignement de notes un ravissement. Quant aux mains qui courent sur le piano, c'est d'une grande beauté...Et je ne parle pas de la musicalité de l'instrument. C'est le seul instrument que je peux écouter des heures durant sans jamais me lasser. Je suis une inconditionnelle du piano! Une maison sans piano est une maison sans âme!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 9:30, modifié 1 fois.
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Sebialga »

J'ai choisi le piano parce que c'est un instrument qui me plaît. J'ai eu ce désir spontané à mes 16 ans, et depuis bah, je suis toujours dessus ( ça fait que un an , mais 6 mois que j'ai le piano,m'enfin ^^" ) ...
Je regrette de ne pas avoir pu commencer plus tôt, malheureusement, si j'avais 10 ans de piano derrière moi, ça serait déjà pas mal, mais le déclic est venu plus tard, donc ...
paulakiss
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 18:40

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par paulakiss »

j'adore les japonaises ,les coreene, les chinoise
alors un jour j' ai entendu parler d'une coréene qui donner des leçons en piano je voulais vraiment rencontere une et decouvrir sa façon de parler c'est ainsi que j'ai decouvert le piano et.......
je suis tombée amoureuse de lui(piano :D )
ps :elle joue a merveilles!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Oupsi »

Je suis comme Volga et Mona... en pire, parce que j'en ai fait étant enfant, et j'ai bêtement laissé tomber... j'ai perdu des années et des années!

Cela dit, je me rappelle assez bien de l'enchantement d'enfance, le moment décisif a été d'entendre le son d'un piano alors que nous nous promenions dans Paris un dimanche matin, par une fenêtre ouverte. J'ai adoré ce son. J'ai commencé à m'imaginer ce que ressentait celui ou celle qui était à son piano, j'ai eu l'impression que c'était la personne la plus heureuse du monde... Et effectivement, 40 ans après, il m'arrive de ressentir, quand je travaille, un bonheur fou, calme et profond!

J'ai laissé tomber parce que mon père jugeait que je ne jouais pas assez bien et que je ne travaillais pas assez... pour lui, c'était premier prix ou rien. Maintenant je sais qu'il avait tort, la musique est un monde et pas une compétition.

Pendant des années chaque piano que je voyais était un appel. J'ai recommencé à l'âge adulte, et ça a changé ma vie!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Mona »

degvero a écrit :Mona et Volga je suis bien d'accord avec vous !!! Pourquoi n'avoir pas commencé plus tôt! #-o
Arf j'enrage, cela encourage à mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard!
Aujourd'hui c'est un anniversaire: je fête mes 2 ans .. ... de piano!Comme j'aimerais avoir 20 ans de piano derrière moi!!!!
j'aurais peut être pu jouer des merveilles à faire frémir d'admiration bipèdes et poilus !!!!!! :mrgreen:
Bon faut arrêter de rêver!!! :mrgreen: Je retourne bosser!
Bon anniversaire pianistique Degvero ! 2 ans, ça se fête ! :D C'est sûr qu'on a toujours tendance à se dire "ah là là, si j'avais commencé plus jeune, aujourd'hui, où j'en serais..." et c'est parfois décourageant de voir le chemin qui reste à parcourir pour arriver à un truc correct. Mais voyons aussi l'inverse : quand tu as débuté, tu ne pensais sans doute pas que tu serais capable aujourd'hui de jouer Chopin, notamment cette jolie valse que tu as commencée ! Quand on voit le trajet accompli depuis le début, c'est quand même super de voir le résultat ! (bon d'accord, si on compare à La valse rose, ou bleue, je sais plus, de la Methode, rose également, évidemment, on part de loin ! :D ). Ma prof me conseille de m'enregistrer régulièrement en datant les enregistrements, justement pour évaluer les progrès par rapport à ce qu'on jouait quelques mois auparavant, ce qui motive !

Oupsi, félicitations d'avoir repris le piano adulte après des débuts pas très encourageants, ou, plutôt, encouragés ! Tu as bien fait de céder à l'appel !! :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par hoffmann13 »

eh bien j'ai toujours voulu jouer du piano aussi loin que je m'en souvienne, je ne sais pas pourquoi étant ds une famille pas du tout, mais alors pas du tout, musique et puis à l'age de 10 ou 12 ans à force de casser les pieds à mes parents et gds parents on m' a proposé : " le piano, pas question, par contre le violon si tu veux on t'inscris à des cours c'est ça ou rien " et moi buté : " eh bien c'est rien " ; m'en mord encore les doigts, je jouerais du violon maintenant, je pense que j'en serais ravi, bon à 12 ans on ne prend pas forcément les bonnes décisions.
et puis la vie suivant son cours : " je n'ai pas le temps, je n'ai pas le temps ( quel idiotie, m'en remord les doigts ), les études, le boulot, la famille etc.., j'en ferai qd je serais à la retraite "; 2 infarctus plus tard me voilà avec du temps et le sentiment que j'en ai perdu beaucoup à courir aprés des choses bien vaines et j'ai commencé le piano il y'a 1 an et demi en me mordant les doigts de n'avoir pas pris le temps de commencer plus tôt ( c'est pour ça que j'ai du mal maintenant, je n'ai plus de doigts )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Story & Clark »

jean-séb a écrit :J'ai pas choisi !
Jean-Séb
+ 1 pour la jeune adolescence, puis après avoir arrété pendant près de 20 ans, je m'y suis remis il y a 2 ans et 1/2 sur une envie qui me trottinait et un hasard heureux dans un dépôt vente ( troc de l'ile ) avec l'acquisition d'un Story & Clark droit en super état et pas cher ( d'où pseudo :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai craqué , ma femme moins .......... :mrgreen: :mrgreen: ce fut assez chaud .......

Et de fil en aiguille , la passion montant et les moyens financiers aidant ...... la réalisation d'un de mes rèves , un piano à queue .

PS ; remerciements à mon épouse pour sa tolérance

:wink:
Répondre