Pourquoi avoir choisi le Piano?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par alex2612 »

non non je plaisante. Mais on ne me l'a jamais demandé effectivement.
Je prenais bien Dogane pour un homme et c'est une fille il me semble?
Mais l'ambiguité ne me dérange pas . On finit par connaitre l'interlocuteur par dela son chromosome X ou Y , son age, sa couleur de peau et tous ces critères factices et arbitraires.
Pour sen revenir au sujet , ce sont mes parents absolument pas mélomanes qui m'ont conduit chez une vielle dame professeur de piano. Seul la musique me faisant tenir tranquille (il parait) mais je' me revois jouer du piano sur une table en écoutant de la musique de tzigane au violon alors que je n'avais jamais vu de piano. bizarre
Peut etre en photo sur un disque?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Dogane »

alex2612 a écrit : Je prenais bien Dogane pour un homme et c'est une fille il me semble?
oui oui :mrgreen: c'est à cause de l'avatar ? rassure toi en vrai je ne ressemble pas tout à fait à Ligeti :mrgreen:
Mouthe
Messages : 90
Enregistré le : lun. 14 juin, 2010 17:56

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Mouthe »

J'avais 7 ans et ma toute nouvelle belle-soeur avait installé dans l'appartement de mes parents son piano, trop gros pour tenir dans leur studio de jeunes mariés...Je ne me souviens plus de ce que c'était comme modèle; il était noir, très vieux, avec des chandeliers en bronze et un tabouret à vis avec un velours rouge usé et des pompons qui pendouillaient...Les mauvaises langues disaient qu'il sonnait tellement faux qu'il était tout juste bon "à faire un bar !!!!" .Il avait un "protège notes en feutrine dentelée décorée de notes de musique dorées qui sentait la poussière et qu'on pliait quand on voulait découvrir les notes (les blanches étaient toutes jaunes comme de vieilles dents, surement en ivoire...). Ce vieux dinosaure m'impressionnait. Il n'y avait jamais eu de musicien dans la famille et cette drôle de bête arrivait là, par hasard...
Du haut de mes 7 ans, je le regardais avec envie et mes doigts se promenaient sur les touches...
ça me faisait tellement envie d'apprendre à jouer la dessus...
On m'inscrivit alors à l'école de musique de la ville où je commençais par une année de solfège et l'année suivante, je débutais.Mais comme il n'était pas question de jouer "sur cette vieille casserole", mes parents louèrent un piano tout neuf puis l'achetèrent au bout d'un an...C'était en 1972, un Feurich 132 droit qui est toujours mon compagnon et qui va bientôt se faire refaire une santé...Voilà... :wink:
acx01b
Messages : 258
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par acx01b »

Pour faire comme papa, j'avais même pas 5 ans et c'était le seul instrument qu'on avait à la maison.

Aujourd'hui je suis très content de jouer du piano parce que :
- on peut jouer du classique
- on peut comprendre l'harmonie et improviser des trucs

Par contre, je pense que si j'avais commencé par le saxphone j'aurais eu beaucoup de mal à avoir une bonne compréhension de l'harmonie justement, et ça m'aurait posé des problèmes pour l'impro, mais maintenant je suis un peu frustré parce que le langage pianistique en jazz est vraiment moins sympa sur certains points qu'au sax notamment, on ne peut pas jouer des phrases bop qui sonnent du tonnerre.
J'aimerais tant avoir la même technique au sax alto que celle que j'ai au piano, je me lancerais direct dans la musique à plein temps, je partirais mon instrument sur le dos faire la tournée des bars de jazz de toutes les villes de provinces, ça serait top ... !

Mais comme je suis pianiste, la seule voie à peu près accessible pour moi serait de bosser le rythme et à terme de jouer correctement des ballades et des thèmes de jazz cool, jazz classe, ou jazz chiant comme vous préférez, l'intéret c'est qu'on peut jouer dans les restos de bourge, et se faire offrir le repas, mais artistiquement c'est moins ... épanouissant que d'être saxophoniste dans un groupe de jazz morderne, qui bouge et qui transporte, comme michael brecker par exemple
saiasaka
Messages : 98
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:28
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par saiasaka »

J'ai choisit parce que c'était commode, j'en avait un (au début numérique: un roland ep 9 puis maintenant acoustique) et puis j'ai déjà mon frère qui fait du violon ^^
J'avais également une guitare acoustique à la maison mais j'ai choisis le piano parce que j'écoutais plus le piano que la guitare et puis je trouvais que ce qu'on pouvait jouer dessus était plus large. Un bon pianiste peut avec son instrument "imiter" pas mal d'autres instrument avec son jeux; je saurais pas l'expliqué :o mais c'est comme sa que je le ressent
Lelia
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 22:52

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Lelia »

J'ai toujours voulu apprendre le piano, je pense, à cause de ma grand-mère qui en a fait dans sa jeunesse.
Son piano se trouvait chez mes arrières grands-parents et je ne pouvais m'empêcher d'aller soulever le couvercle pour tenter de "jouer". Malheureusement il était très vieux, faux, avec des touches enfoncées et jaunies. Ça ne m'empêchait pas de bien m'amuser cependant. :roll:
J'aimerai bien lui jouer un jour son morceau favori (il n'est pas trop difficile heureusement pour moi :lol: ).
Modifié en dernier par Lelia le jeu. 03 mars, 2011 4:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par velours »

Je ne sais pas pourquoi. Gamin j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir jouer au piano, puis j'ai arrêté stupidement après un an de cours où je ne travaillais pas.
Adulte j'ai eu envie de rejouer. J'ai failli m'y remettre il y a 14 ans, mais la perspective d'un déménagement m'en a dissuadé. Je m'y suis mis (car le mot remis est de trop, vu mon niveau zero résultant) il y a 5 ans avec des résultats très moyens, mais le plaisir est toujours là.
Parallèlement je me suis mis au saxo il y a un an, car ma femme s'y est mis et la perspective de jouer dans une école, et d'appartenir à un groupe est vraiment très sympathique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
sonic2hands
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 juin, 2011 16:12

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par sonic2hands »

Hellow,

Pour ma part, je sais pas pourquoi mais d'un coup sur Youtube, j'ai voulu voir des chansons de DragonForce jouées au piano, puis après, j'ai entedu les chansons de Kinichie pendant des mois... Je sais pas pourquoi non plus mais j'avais tellement envie d'apprendre à jouer comme tout ceux qui jouaient sur Internet, jusqu'à ce que j'ai mon piano et que je fasse mieux qu'eux =P J'ai adoré les sons que j'écoutais à longueur de temps, et c'est avec joie que j'ai déballé mon paquet cadeau à mon anniversaire pour y trouver en dessous mon tout premier synthé (d'enfant, c'est vrai mais j'en ai un vrai maintenant ^^).

Ca va faire 9 mois que j'en joue et j'ai 14 ans et demi ^^
Je souhaite aux gens qui veulent jouer du piano de découvrir le plaisir que j'ai pris à en écouté et que je prend à en jouer =)
niepce38
Messages : 26
Enregistré le : mar. 02 nov., 2010 15:30
Mon piano : FP4

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par niepce38 »

Pourquoi avoir choisi le Piano?
J'aime bien la réponse d'un certain McCoy Tyner sur sa page officielle, rubrique "discography".

On peut y lire :
"My mother gave me a choice. She said 'would you like to take singing lessons or piano ?' I'm glad I choose piano".
...Suivi de la liste des 75 albums sur lesquels il a enregistré du piano.

http://mccoytyner.com/discography.html
Ada
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 juin, 2009 15:25
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Ada »

Un peu par hasard.... A l'époque (il y a 6 ans), je faisais du dessin. Et j'avais envie de changement. Mon compagnon rencontré récemment faisait (et fait toujours ) de la guitare. Un jour, j'ai dit "Tiens, un piano à la maison, ce serait joli". Et au fil de la conversation est venu "Et finalement pourquoi ne pas apprendre ?". C'était décidé... A partir de là, j'ai commencé à prendre des renseignements pour un piano, pour le solfège, etc... Je suis adulte débutante, même après 6 ans. Et j'adore ...même si je ne sais pas y consacrer autant que je le voudrais/pourrais.
Avatar du membre
Petitemadeleine
Messages : 124
Enregistré le : dim. 13 févr., 2011 10:26
Mon piano : Seiler P206
Localisation : 3ème octave....

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par Petitemadeleine »

J'ai toujours voulu en faire. Il y avait des pianos dans ma famille, mais pas chez moi! Et puis, j'ai toujours entendu dire que j'avais des mains de pianistes!! Mais je n'ai pas dû savoir imposer ma volonté...j'ai attendu d'avoir 16 ans pour le débuter: bonheur pendant 4 ans!! Mais j'étais quand même bien dans "mon truc" et plus vraiment dans la réalité...bref, une rencontre, un déménagement: rupture avec le piano.
Là où j'habitais, il y avais une école de musique ancienne, j'ai donc débuté le traverso, avec plaisir, j'ai aussi pris des cours de chant lyrique

Finalement, après 18 ans d'arrêt, j'ai repris le piano cet hiver, comme une nécessité! Je suis complètement mordue: en dehors du boulot et de ma famille, je pense au piano, je lis sur le piano, écoute beaucoup de piano (mais pas exclusivement!)

En fait j'ai pas vraiment répondu à la question Pourquoi?

Pourquoi j'ai REpris le piano? Parce que je peux arrêter de chanter, de "flûter", mais que sans piano, c'est l'immense frustration de ma vie!!! Sans lui, c'est comme si je passais à côté de moi même!! ça serait dommage! :wink:
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pourquoi avoir choisi le Piano?

Message par MAC »

Quand j'avais 11 ans, j'ai voulu rentabiliser le synthé offert à ma soeur qui s'était arrêtée au bout d'un mois. Pour le coup, il a bien servi !

MAC
:)
Répondre