Dictée de notes et intervalles

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Bonjour à tous !

Je voulais entendre vos témoignages et avis sur un domaine bien précis : les dictée de notes et les intervalles.
Je m'explique, je suis autodidacte et bien qu'ayant une assez bonne mémoire auditive, j'ai toujours du mal pour reconnaitre ce que j'ai dans la tête. Depuis récemment, j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à tout ça... J'ai toujours plus ou moins reconnu les intervalles, mais là j'ai vraiment bossé pour les reconnaitre le plus rapidement possible et ca marche plutôt bien, donc maintenant je fais ça à n'importe quel moment de la journée pour m'entrainer et m'amuser.... Je cherche a reconnaitre les intervalles d'une sirène, d'une sonnerie, je "lis" les plaques d'immatriculation de manière musicale (2537 -> seconde quinte etc...) et enfin, j'essaye de trouver les notes de mélodie que je connais en visualisant dans ma tête les notes sur un clavier... et c'est là ma question parce que quand elles sont trop nombreuses, je m'emmêle rapidement les pinceaux . Comment faites vous pour une dictée ? est-ce que sur une mélodie, vous calculez chaque intervalle entre les notes à chaque fois ? ou alors vous partez de la note fondamentale et vous refaites le même schéma ? Quels sont vos repères ? Comment vous y prenez vous pour être le plus efficace possible ? Est-ce que vous avez des astuces, des conseils précieux a donner que vous auriez aimer qu'on vous donne ?

Ceux qui ont l'oreille absolue peuvent s'abstenir de répondre... 8) :wink:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Content de voir à quel point mon sujet déchaine les passions ! :lol: 8)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par piano21 »

Sujet interessant pourtant mais compliqué :?
Quelqu un a t il des pistes ? :)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Ah merci piano21 ! :D

Déjà est-ce qu'il y en a ici qui font, ou ont fait des dictées de notes ? [-o<
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Fnor »

Oui, j'ai fait des dictées aux cours de solfège, mais le niveau restait assez "basique", je ne pense pas vraiment pouvoir aider...

Les deux difficultés, à mes yeux, sont de trouver la première note et la tonalité. Mais elles étaient généralement données, et on nous jouait même parfois la gamme avant, afin de se repérer.
Après c'est l'oreille qui joue, mais plus tu l'exerces plus ce sera facile.

Il m'était par exemple beaucoup plus facile de trouver les notes dans une tonalité dans laquelle j'ai joué (ou chanté) récemment.

Je ne suis pas sûr que ça t'aide, mais c'est ma petite expérience des dictées de notes.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par AnneB »

Moi quand j'écris la 1ère fois la dictée je compte à partir de la note qui précède, mais évidemment si on fait une seule erreur ça décale tout. Après quand tu as tout écrit en général on te fait réécouter, et là j'essaie d'avoir d'autres points de repère, par exemple la tonique, ou je repère les octaves, et je regarde si ça colle... et je retrouve souvent des erreurs! C'est juste ma technique, ce n'est peut-être pas la bonne!

Sinon dans l'école où va ma fille, ils apprennent à reconnaitre les intervalles du tac au tac, sans réfléchir. Ils ont des "chansons d'intervalle", une par intervalle, qui commence par une tierce, une quarte, une quinte... Ma fille a fait ça toute petite et ça marche bien. Moi j'ai appris ça sur le tard et ça n'est jamais devenu automatique, il faut que je compte les notes intermédiaires pour être sûre, sinon je me goure une fois sur 2.
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Myo »

Quand je faisais du solfège, j'essayais d'entendre à chaque fois l'intervalle entre la note précédente et la note à trouver (la première m'était donnée) : ca marchait pas trop mal, sauf pour quelques intervalles, et dans le doute je comparais (plus facile à dire qu'à faire si la dictée est longue) avec la première note pour me recaler de temps en temps, par exemple quand on revient sur la note de départ.
Ca fait quelques années que j'ai arrêté le solfège, mais maintenant si je devais refaire une dictée de notes, au moins au piano, j'ai juste besoin d'écouter et le nom des notes me vient tout seul à l'esprit, je ne considère plus les notes 2 à deux mais quand j'entend une note je reconnais la note en même temps (au piano surtout, je n'y arrive pas toujours bien avec d'autres instruments). Je crois que ca vient de l'habitude de penser le nom des notes en déchiffrant une partition, puisque j'ai parfois du mal à différencier un ré avec un ré dièse : dans les deux cas je pense ré en le jouant, et seule la différence de tonalité me permet de savoir s'il y a ou non une altération si je l'entends. Par contre je serai bien incapable de reconnaître l'intervalle d'une sirène ou d'une sonnerie.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par twane »

Pin pon? Une tierce majeure non? :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Fnor a écrit : Après c'est l'oreille qui joue, mais plus tu l'exerces plus ce sera facile.
Salut Fnor, quand tu dis c'est l'oreille qui joue, peux tu donner plus de précisions ? Calcules tu les écarts ? devines tu les notes sans trop savoir ou expliquer comment ?
AnneB a écrit :Moi quand j'écris la 1ère fois la dictée je compte à partir de la note qui précède, mais évidemment si on fait une seule erreur ça décale tout. Après quand tu as tout écrit en général on te fait réécouter, et là j'essaie d'avoir d'autres points de repère, par exemple la tonique, ou je repère les octaves, et je regarde si ça colle... et je retrouve souvent des erreurs! C'est juste ma technique, ce n'est peut-être pas la bonne!.
Salut Anne, c'est un peu comme ça que je m'y prend, a savoir en reconnaissant l'intervalle avec la note qui précède
AnneB a écrit :Sinon dans l'école où va ma fille, ils apprennent à reconnaitre les intervalles du tac au tac, sans réfléchir. Ils ont des "chansons d'intervalle", une par intervalle, qui commence par une tierce, une quarte, une quinte... Ma fille a fait ça toute petite et ça marche bien. Moi j'ai appris ça sur le tard et ça n'est jamais devenu automatique, il faut que je compte les notes intermédiaires pour être sûre, sinon je me goure une fois sur 2.
j'ai fait comme ça aussi ! En fait quand j'entendais des intervalles, je reconnaissais avant tout des parties de morceaux que je connaissais et ou était joué cette intervalle, je me suis donc fait une liste pour les associer le plus rapidement possible et je dois dire que ca marche parfaitement... Après quand c'est 2 notes isolé, c'est très simple et naturel mais quand il y a une succession de trop de notes, c'est beaucoup plus difficile...
Myo a écrit :Ca fait quelques années que j'ai arrêté le solfège, mais maintenant si je devais refaire une dictée de notes, au moins au piano, j'ai juste besoin d'écouter et le nom des notes me vient tout seul à l'esprit, je ne considère plus les notes 2 à deux mais quand j'entend une note je reconnais la note en même temps (au piano surtout, je n'y arrive pas toujours bien avec d'autres instruments). Je crois que ca vient de l'habitude de penser le nom des notes en déchiffrant une partition, puisque j'ai parfois du mal à différencier un ré avec un ré dièse : dans les deux cas je pense ré en le jouant, et seule la différence de tonalité me permet de savoir s'il y a ou non une altération si je l'entends.
Mais c'est l'oreille absolue ce que tu nous décris non ?
twane a écrit :Pin pon? Une tierce majeure non? :lol:
On se fait moins chier dans les bouchons ! :lol:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Myo »

Tristan a écrit : En fait quand j'entendais des intervalles, je reconnaissais avant tout des parties de morceaux que je connaissais et ou était joué cette intervalle, je me suis donc fait une liste pour les associer le plus rapidement possible et je dois dire que ca marche parfaitement... Après quand c'est 2 notes isolé, c'est très simple et naturel mais quand il y a une succession de trop de notes, c'est beaucoup plus difficile...

Mais c'est l'oreille absolue ce que tu nous décris non ?
Moi je vois plus ca comme des associations comme tu les décrits pour les intervalles, mais qui concernent les notes directement, et qui sont font de manière plus ou moins automatique et très rapide avec l'habitude. Par exemple si j'entends un mib, je suis absolument sûr que c'en est un, d'abord parce que je pense "mi", mais aussi parce que c'est le début du Liebestraum N°3 de Liszt que je connais si bien... C'est un peu mon "la", quoi.
Il y a aussi des séries de notes qui marquent, que l'on reconnaît parce qu'on les a jouées souvent. Par exemple ré-mi-fa# je ne sais pas trop pourquoi mais ca m'interpelle plus que do-ré-mi, alors que ce sont les mêmes intervalles.
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Fnor »

Tristan a écrit :Salut Fnor, quand tu dis c'est l'oreille qui joue, peux tu donner plus de précisions ? Calcules tu les écarts ? devines tu les notes sans trop savoir ou expliquer comment ?
En fait, la façon dont j'ai appris le solfège rejoint une méthode qui a déjà été décrite ici : pour chaque "élement" (rythme ou intervalle) on nous apprenait (ou au moins, on tentait :D) une chanson afin de retomber dessus facilement. C'est fort orienté vers la pratique.

Du coup, oui j'utilise les intervalles mais je les "sens" plus que je ne les calcule. Je dirais même que la notion de l'intervalle est presque inconsciente : lorsque j'entends do-sol, mon raisonnement est "j'entends do-sol, donc c'est une quinte" plutôt que "j'entends do et une quinte, donc la seconde note est un sol", même si cela se passe plus probablement selon la deuxième manière.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce que je ressens.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Ce que vous décrivez semble en tout cas plus proche de l'oreille absolue que de l'oreille relative puisque vous reconnaissez manifestement la hauteur des notes et non leurs intervalles !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Fnor »

Non, je n'ai pas l'oreille absolue :)
Je ne l'ai pas répété, mais comme je l'ai dit dans mon premier post il s'agit de dictées pour le cours de solfège, on nous donne alors la première note. A partir de la c'est comme j'ai dit : je "sens" que c'est une quinte sans me dire "tiens, c'est un quinte".
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Tristan »

Alors disons que tu as une oreille relativement absolue... 8) :wink:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par piano21 »

twane a écrit :Pin pon? Une tierce majeure non? :lol:
Je dirais plus une seconde majeure " la-si-la-si...", :D
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par dominique »

Entre le pin-pon des pompiers, des ambulances, et l'effet Doppler, .......
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Cyrill
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 22:27

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par Cyrill »

Tristan je suis solidaire de ta (noble) quête. J'essaye de faire la meme chose que toi depuis peu, et... bon je galere, mais ca avance doucement.

Ce que j'ai fait perso:
- je me suis fait une liste de chansons qui commencent par tous les intervalles, et j'essaye d'identifier ce que j'entends autant que possible en m'aidant de cela
- j'utilise le volume de Jamey Aebersold "Ear Training"
- tu peux également utiliser le logiciel "Ear master", qui est vraiment excellent pour développer l'oreille: dictée d'intervalles, mais aussi reconnaissance
d'accords, dictée rythmique, etc...
- conseil donné par un prof: sélectionner quelques chansons/mélodies simples que tu connais par coeur (joyeux anniversaire, la marseillaise, la soupe aux choux, ...) et commencer chaque jour sur une note différente

bonne chance -_-
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par RationalPianist »

Un petit truc.

Essaie de terminer le morceau depuis la note en question, cad que tu rejoints la tonique, soit en descendant dessus, soit en montant. En général, tu vas rejoindre la tonique via les notes de la gamme, il te reste plus qu'à compter combien de lalala tu as fait pour rejoindre la tonique.
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par orphée »

bonsoir à tous! Pour travailler mon oreille je fais de la reconnaissance d'intervalles. Je les identifie à partir d'un début de chansons, la méthode normal quoi. Mais petit problème, je ne trouve pas beaucoup de mélodie plaisantes à fredonner facilement pour la 7°M↓ , 7°m↓ , octave descendante, triton descendant et un peu 7°↑ (car celui ci, émet comme une sensation de frottement avec la sensible donc assez facilement reconnaissable par l'oreille mais j'aimerai y poser un air dessus).
je suis allée voir sur earmaster http://www.earmaster.com/fr/exemplesintervalles/ mais j'aimerai d'autres melodies pour les intervalles qui me posent problèmes. Alors si quelqu'un a d'autres exemples dont il voudrait bien me faire part...
Merci! :D
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Dictée de notes et intervalles

Message par RationalPianist »

orphée a écrit :bonsoir à tous! Pour travailler mon oreille je fais de la reconnaissance d'intervalles. Je les identifie à partir d'un début de chansons, la méthode normal quoi. Mais petit problème, je ne trouve pas beaucoup de mélodie plaisantes à fredonner facilement pour la 7°M↓ , 7°m↓ , octave descendante, triton descendant et un peu 7°↑ (car celui ci, émet comme une sensation de frottement avec la sensible donc assez facilement reconnaissable par l'oreille mais j'aimerai y poser un air dessus).
je suis allée voir sur earmaster http://www.earmaster.com/fr/exemplesintervalles/ mais j'aimerai d'autres melodies pour les intervalles qui me posent problèmes. Alors si quelqu'un a d'autres exemples dont il voudrait bien me faire part...
Merci! :D
Salut, va voir cette page. T'as un thème de SuperMan pour la 7M asc.: http://sublevels.free.fr/oreille-musicale/
Répondre