Lancement Banquette électrique piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Bonjour a tous, je m'appelle Jérémy et travaille dans le secteur marketing d'une entreprise française. Nous avons récemment décidé de lancer un nouveau produit sur le marché dont les caractéristiques sont les suivantes :

- Banquette électrique pour pianos, réglables et configurable par télecommande tactile sans fil. Notamment utile lors de concerts ou concours, où chaque pianiste a sa position idéale pré-enregistrée, ce qui facilite la fluidité du concert, et débarrasse le joueur de tout stress et autres problèmes concernant la banquette. Toutefois, si le joueur ne se sent guère à l'aise avec sa position, il peut tout de même effectuer ses reglages manuellement. Système de haute qualité.

Je me tourne vers vous, amis pianistes, pour un petit sondage concernant notre produit. N'hésiter pas à me faire part de vos remarques en tout genre, ainsi que vos questions. Tout sera utile. Merci à tous.
Modifié en dernier par PepitoB le lun. 02 août, 2010 11:54, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Jypé »

He bien dis donc ! On te croirait tout droit sorti d'une école de commerce de province...
C'est quoi ce questionnaire débile ? Tu veux pas qu'on te le dessine ton produit ? Et gratos en plus ?
Vu comme c'est parti, à n'en point douter ta banquette "miracle" doit coûtet un bras alors que toutes celles qu'on utilise sont offertes avec le piano lors de l'achat.
Les conservatoires ? Vaudrait mieux qu'ils mettent l'argent dans l'entretien/accord/réglage des pianos plutôt que de protéger les fesses de bébé.
L'idée en elle même peut sembler intéressante... Sauf que sur ce forum, la grande majorité des intervenants est amateur et joue tout seul dans son coin. Alors le réglage du siège... il y a belle lurette qu'il a été fait, une bonne fois pour toutes.
Ton produit est donc sans intérêt pour un amateur à vocation... domestique.
Pour les pros... les banquettes à vérins sont très performantes et avec l'habitude, le réglage se fait en dix secondes. Pour les élèves de conservatoire... Déjà qu'ils changent de piano lors des auditions... si en plus il faut programmer/parametrer le siège... Est-il vraiment nécessaire d'en rajouter au stress ?
Voila, c'étaient mes remarques... qui n'engagent que moi.
En résumé :
Belle avancée technologique (à ce qu'on peut en juger avec le peu qu'on en sait !)
Totalement inutile dans la quasi totalité des cas en piano amateur,
Coût prohibitif même sans savoir de quoi il en retourne. (les sièges sont offerts !)
Bilan : On va laisser ça aux Bobos ! Et je ne vois pas l'intérêt de répondre à ton questionnaire. trop de questions sont "orientées", trop "fermées", tout ça pour une simple question de hauteur de l'assise.
Quid de la distance siège/piano ? Quid de l'inclinaison ? Quid du confort ? de la qualité du revêtement ? etc.
Copie à revoir !
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Sébastien »

Qu'un mot à dire:

D E B I L E :lol: =D> =P~ [-o< 8) :twisted: :roll:
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Myo »

Jypé a écrit :On te croirait tout droit sorti d'une école de commerce de province...
Pourquoi de province? A paris c'est différent?! :roll:

Sinon je ne vais pas répondre au questionnaire en détail, juste quelques commentaires :
J'aime bien le concept, et c'est vrai que régler la banquette avant une audition peut être source de stress, mais bon en pratique amateur on est loin d'en avoir besoin. Ce ne serait pas le premier produit inventé juste pour utiliser la technologie moderne mais dont l'utilité est très limitée. Ceci dit je ne suis pas contre ces produits, il faut bien chercher des avancées quelque part, mais la question c'est à quel prix? En résumé, de mon point de vue : un produit sûrement cher et inutile (mais il y a des tas d'objets chers et inutiles qui se vendent, hein...).
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Gastiflex »

Idée d'avancée technologique pas cher : mettre des graduations sur les vérins des banquettes pneumatiques classiques. Chaque pianiste mémorise sa hauteur et basta.

Sinon même remarque, aucun intérêt pour un amateur qui est souvent le seul à utiliser sa banquette.
Pour un conservatoire ? Ouais, mémoriser la hauteur pour chaque élève et gagner ainsi 15 secondes à chaque cour...
Pour les concerts ? En général il y a un seul pianiste par soirée, donc pas très intéressant.
Pour les concours ? Il faudrait donc qu'on laisse chaque participant aller essayer la banquette au tout début pour mémoriser la hauteur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Je vous remercie pour vos remarques

En ce qui concerne le produit, il est bel et bien dessiné, crée. Je n'ai pas donc besoin de services a ce niveau-là.

J'ai omis de dire que ce produit été destiné a la base pour les salles de concerts et autres structures, et non pour les pianistes-mêmes, puisque le prix n'est sûrement pas abordable pour eux (environ 2000 €). Le sujet a été crée pour savoir si le produit porte un quelconque intérêt pour vous, puisque des partenariats ont déjà été établis de notre côté.

Etant donné l'inutilité du questionnaire, il a été supprimé.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Jypé »

Non mais je rêve !
Une banquette à 2000€ ! Si c'est pas du n'importe quoi ça !
Yapuka augmenter le prix des places de concerts avec des idées pareilles. Et qui est-ce qui paye le délire ?
Ben nous ! voyons, c'est normal !
Out ! :arrow:
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Si une salle de concert achète notre banquette (qui n'est pas a usage unique !), elle l'amortira rapidement avec ventes de billets et extras.
Après, il y a pleins de facteurs en jeu pour la hausse des prix des billets, et, le matériel acheté par la salle ne fait pas parti des principaux. A noter, que au contraire, depuis quelques années, les prix des billets, que ce soit spectacles, théatre, ou concerts ont tendance a stagner ; et leur fréquentation, quant à elle, augmenter.
Ne mélangeons donc pas tout..
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Sébastien »

N'empêche que ça fait cher la banquette de feignant :lol:
Je vais pas payer 2000 euros pour quelque chose qui me prend dix secondes et ne me coute aucun effort. J'suis pas un assisté et j'ai pas besoin que quelqu'un règle ma banquette à distance !
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Je rappelle que la banquette n'est pas destinée pour que ce soit les pianistes qui l'achetent.. Sinon, je comprends bien qu'elle ne servirait strictement a rien...
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Sébastien »

Mais qui te dit que les pianistes en voudront ? C'est bien eux qui vont savoir dessus. Donne moi une bonne raison qu'ils la préfère aux banquettes habituelles !
J'aurai pas du tout confiance dans quelque chose comme rempli d'électronique puis ajuster sa hauteur soit même fait parti du spectacle et j'ai pas envie de voir dans un concert le pianiste se baisser tout seul on sait pas comment :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Certes je te rejoins sur le fait que ce geste fait parti du spectacle, mais beaucoup de pianistes se plaignent d'etre stressé face a cet acte, et ensuite de perdre leurs moyens; ou encore les organisateurs d'événements, qui la trouvent plus fluide pour l'enchaînement du spectacle. Le réglage de position (électrique) se fait entre chaque changement de pianistes, sinon libre à eux de le faire manuellement.
Notre banquette a été testée lors de la tournée "Bon anniversaire Monsieur Chopin", et nous n'avons pas eu de quelconques reproches...
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Sébastien »

Mais tu peux pas régler la banquette du pianiste sans que lui soit dessus .. Même si il te dit de la monter ou la descendre à une certaine hauteur, il y a 90% de chance qu'il est besoin de modifier encore.

Bref, j'espére pour toi que tu trouveras acheteur quand bien même :)
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Les reglages se font avant le spectacle, où les pianistes nous indiquent (position : en train de jouer) la position idéale pour eux; une fois leur tour venu lors du concert, leur position est enclenchée.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par AnneB »

PepitoB a écrit : mais beaucoup de pianistes se plaignent d'etre stressé face a cet acte, et ensuite de perdre leurs moyens;
Alors moi je suis peut-être bizarre, je suis trèèèèèès traqueuse, et j'aime beaucoup ce moment du réglage de la banquette, ça m'aide à me concentrer, j'aurais même tendance à faire trainer un peu.
Sinon dans les conservatoires, d'après ce que j'ai observé chez moi, les élèves ne règlent justement pas leur siège, ils s'assoient tous à la même hauteur que le 1er qui joue, ce qui fait bien râler les profs d'ailleurs.
Ca pourrait être utile dans les familles où il y a plusieurs pianistes et 1 seul piano, (j'en connais!), de là à y mettre 2000 euros...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par André Quesne »

Bonjour Anne :D

2000 € pour régler une banquette dont on ne retouchera plus le réglage c'est effectivement très cher et d'aucune utilité pour les amateurs que nous sommes. Pour ceux qui ont mal au dos et qui travaillent beaucoup leur piano, il serait peut-être plus intéressant de fabriquer une chaise avec hauteur et dossier réglables, cela permettrait rapidement de trouver une position confortable et de pouvoir la changer mais bonjour les euros :!:
Je donne des idées... :wink:
Alors moi je suis peut-être bizarre, je suis trèèèèèès traqueuse, et j'aime beaucoup ce moment du réglage de la banquette, ça m'aide à me concentrer, j'aurais même tendance à faire trainer un peu.
Pendant ce temps tu libères un peu d'adrénaline... :lol:
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Dîtes-vous bien que la grande partie de nos acheteurs ne seront pas les pianistes eux-mêmes. Il va de soi que le prix est trop élevé pour eux.. En ce qui concerne le siège, le système aurait été visible ... Cela reste une bonne idée mais, aux jours d'aujourd'hui, pas réalisable.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par André Quesne »

Il existe aussi dans le commerce des chaises réglables manuellement. Je trouve cela très bien, et le prix est plus abordable.
PepitoB
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 9:46

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par PepitoB »

Certes... Mais le produit n'est pas le même, donc forcément le prix aussi... Après,comprennez bien que la banquette électrique ne va en aucun cas renverser les moeurs.
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Lancement Banquette électrique piano

Message par Myo »

Et une banquette qui change de hauteur en cours de morceau, réglée à l'avance, lorsque le pianiste préfère être plus ou moins éloigné du clavier en fonction des nuances? :arrow:
Répondre